MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Émilie Dequenne

1834
J'ai une tendance naturelle à faire des "fixettes" dans la vie ! :lol:

C'est-à-dire que je bloque sur quelque chose ou quelqu'un pendant un moment,
je me plonge à fond  
dans le sujet, puis d'un coup j'oublie et je passe à autre chose !

Bref... vous l'aurez compris, actuellement je suis dans ma période "Émilie Dequenne" ! 8-[

Donc je fais un petit topic pour savoir ce que vous en pensez, avoir une vue générale.


**********


Trois bonnes raisons de l'aimer :

1/ Perso je trouve que c'est vraiment une excellente actrice, avec un jeu souvent très juste.
En plus elle choisit toujours ses films avec soin, elle a une filmographie de qualité.
Même si certains films ne sont pas forcément exceptionnels, il y a le plus souvent une
raison louable de son choix : un grand réalisateur, un beau projet, un grain de folie,
le soutien d'un premier film ou d'un projet engageant grâce à sa notoriété, etc...
Elle ne s'est pas du tout cantonnée à un type de film ou de personnage, je trouve ça bien.

2/ Elle a l'air plutôt très sympa comme personne.
Elle a su garder une certaine fraicheur naturelle, une accessibilité, ça fait plaisir.
En interview (du moins pour ce que j'en ai vu) elle ne se la pète pas du tout, au contraire.

3/ Bon c'est subjectif bien sûr, mais j'ai toujours trouvé qu'elle était magnifique comme fille.
Pour faire un raccord avec VLR on peut dire aussi qu'elle ne correspond pas vraiment aux canons de la mode en vigueur.
Elle n'a jamais été très ronde, mais à ses débuts elle était quand même clairement potelée, avec une carrure un peu "carrée".
Certes depuis elle a pas mal changé de silhouette, mais chez elle ça ressemble plus à un changement physiologique d'adulte
qu'à une volonté délibérée d'être maigre, du moins c'est ce que je ressens même si je ne peux pas en apporter la preuve.



Bon voilà, j'ai assez parlé je crois... :lol:

À vous !
33 ans Strasbourg 197
Tout d'abord honte à moi, je l'avoue, j'ai dû chercher sur Google qui était cette mystérieuse Emilie Dequenne. Etant donné que je n'ai vu aucun de ses films (re honte à moi), je ne peux juger que sur l'apparence -chose que j'évite de faire en général- et oui, la demoiselle est tout à fait charmante.

Cela me rassure de voir que je ne suis pas la seule à avoir mes périodes "je me plonge dans le sujet blablabla" puis j'oublie. En ce moment c'est Natalie Portman qui m'obsède et, comme d'habitude, Jake Gyllenhaal (mais lui ça fait un moment qu'il est présent).
1834
Content de voir une réponse ! :lol:

Alors, pour la honte c'est toi qui vois, mais c'est vrai que si t'es une fan de
cinéma ce serait dommage de passer à côté de certains de ses films/rôles.

Après je t'avoue que moi c'est Jake Gyllenhaal qu'il a fallu que je googlise donc on est quittes ! :mrgreen:
Sa tête de beau gosse me dit quelque chose, mais je crois pas me rappeler du film... bref !


Pour ce qui est des films de la demoiselle, je ne les ai pas encore tous vus, mais y en a pour tous les goûts !

Je te renvoie à sa fiche Allociné si tu veux en savoir plus.

Le film qui l'a fait connaître et par la même occasion rafler le prix d'interprétation féminine à Cannes,
à seulement 16 ans, en même temps que la Palme d'Or pour les réalisateurs, c'est "Rosetta".
C'est un film absolument magnifique avec une performance d'acteur magistrale pour quelqu'un de si jeune.
Mais par contre je te préviens, il faut absolument être habitué à un style de cinéma hyper-réaliste et
relativement hermétique pour pouvoir l'apprécier, sous peine de s'endormir au bout d'une demi-heure.
Mais si ce genre-là ne te rebute pas, alors c'est une œuvre qui ne te laissera pas indifférente.

Sinon, dans un registre beaucoup plus léger mais charmant, tu as un film qui s'appelle "Oui, mais..."
C'est un film sur l'adolescence que je trouve assez génial et véritablement attachant.



Bon allez je m'arrête là ! :lol:
1834
Bon, par souci éthique je me dois de rectifier légèrement mon avis sur la filmographie
d’Émilie Dequenne après avoir vu ce soir un film dans lequel elle a joué : "L'américain".

Ce film est un pur désastre cinématographie d'une rare et abyssale médiocrité !... :shock:
Ceci dit, elle ne joue pas particulièrement mal son rôle de pot de fleur mais bon...

Bah... même les meilleurs ont droit à l'erreur ! :lol:
52 ans strasbourg 6049
sans opinion. je la connais pas, le seul film que j'ai vu c'est la meute et j'ai trouvé que ct une daube. comme j'aime pas le cinéma français ca aide pas :)
1834
louis_cyfer a écrit:
sans opinion. je la connais pas, le seul film que j'ai vu c'est la meute et j'ai trouvé que ct une daube. comme j'aime pas le cinéma français ca aide pas :)

Pas encore vu la meute, mais les échos ne semblent pas bons en effet, ça ne risque pas d'être son meilleur rôle à priori...

Néanmoins je voudrais défendre ma petite protégée ( :lol: ) et te faire remarquer que c'est pas tous les acteurs catalogués "cinéma d'auteur / réservoir à Césars"
qui acceptent comme elle de toucher à tous les genres - même la série B -, de tenter de nouvelles expériences selon ses envies, et en se foutant des préjugés.

Je l'ai entendu dire une fois en interview que son film préféré était "Freddy (les griffes de la nuit)" et qu'elle adorait le cinéma de genre.

J'aime bien cet ouverture d'esprit, cet éclectisme... c'est profondément rafraichissant ! :)

Après c'est vrai que si tu n'aimes pas le cinéma français en général (quel dommage...) tu n'apprécieras pas grand-chose de sa filmographie je le crains.

Tu peux quand même regarder sans trop de risques un film qui s'appelle "Fissures" (ou "Écoute le temps", son titre au cinéma).
C'est une histoire fantastique sur une ingénieure du son (Émilie Dequenne donc) qui arrive à recoller les morceaux de la mort
de sa mère par l'écoute de sons "paranormaux" qu'elle capte dans la maison, petit à petit, en utilisant son matériel et son savoir-faire.

C'est pas révolutionnaire, mais pour un premier film de la part de la réalisatrice, c'est tout-à-fait honorable.
Et le film repose pour le coup entièrement sur les épaules de l'actrice, ce qui te permettra de te faire une idée si ça te dit. ;)
P
43 ans 1638
J'ai répondu 'Je l'aime bien sans plus'. Je l'ai vu uniquement dans 'le Pacte des Loups' et dans un téléfilm 'Miroir mon beau Miroir'.

[hs on]Le Pacte des Loups, j'avais adooré lorsqu'il est sorti en salles, et c'est même pour pouvoir voir les scènes coupées que j'ai acheté mon premier lecteur DVD :D . J'ai voulu le regarder il n'y a pas longtemps, et qu'est-ce-qu'il a mal vieilli je trouve!![hs off]

Dans les deux films je l'ai trouvé très bien, mais en même temps pour moi le talent d'un acteur/d'une actrice se mesure soit sur des prestations très différentes (Catherine Frot par exemple peut jouer absolument n'importe quoi, ou Meryl Streep dans 'le Diable s'habille en Prada' qui est aux antipodes de sa douceur habituelle), ou alors sur un rôle unique mais dans ce cas il faut une vrai profondeur dans le personnage, ce qu'on ne trouve pas très souvent (je pense en particulier au personnage d'Edward Norton dans 'the Painted Veil' ou encore à Clarisse dans 'Le Silence des Agneaux').

Quant à son physique, non là j'avoue que je ne la trouve pas jolie. Mais j'avoue que je ne suis pas objective car elle me fait penser à une fille que j'ai connu, que je n'aimait pas du tout et que je trouvais très moche.
1834
Bouh, t'as pas le droit de dire que ma copine elle est moche, méchante ! :lol:

Tssss... ça s'arrange pas... :roll:



Pour le coup les deux paramètres que tu évoques, à savoir une filmographie
éclectique ou un rôle profond et marquant, peuvent je crois s'appliquer à elle.
Son rôle le plus marquant reste probablement celui de "Rosetta".
Il y a aussi celui de "La Fille du RER" qui est assez puissant, mais le film en lui-même est un peu bancal.
Et puis à 30 ans ça lui laisse encore pas mal d'années j'espère pour nous prouver ce qu'elle vaut !

Mais pour ce qui est du talent, après c'est sûr que c'est pas quelque chose qu'on peut
mesurer scientifiquement, ça dépend aussi pas mal de l’œil du spectateur qui le reçoit.



Concernant "Le Pacte des Loups" c'est vrai que c'est un film totalement débile au premier degré !
Un pot-pourri complètement insensé de bête du Gévaudan, de costumes du XVIIIème siècle associés
à des dialogues kitsch, et de grosses bastons de ninjas à grand renfort d'effets surdimensionnés... !
Mais justement, il y a quelque chose de tellement jusqu'au-boutiste que ça finit par emporter l'adhésion !
C'est finalement une sorte d'immense délire de créateur sans aucun autre but que le plaisir des sens.
Et si Christophe Gans (le réal) se fout clairement des historiens lol, il ne se fout pas du spectateur.
Parce que tout ça est justifié par un savoir-faire implacable et un professionnalisme sans faille.
Enfin bon, c'est mon avis sur ce film, qui selon moi reste unique dans l'histoire du cinéma français.
Et être unique c'est déjà beaucoup mine de rien.
P
43 ans 1638
Mi-k-l a écrit:
Bouh, t'as pas le droit de dire que ma copine elle est moche, méchante ! :lol:

Tssss... ça s'arrange pas... :roll:

Oui, je sais, je suis méchante, riririririri :lol: .

Sinon je n'ai pas dit que c'est une mauvaise actrice (tu vois, pas si méchante, ;) ), juste que moi je manque d'éléments pour juger.

Pour le 'Pacte des Loups', comme je disais, je l'ai aimé ce film, à la folie (même s'il faut admettre que Marc Dacascos en pagne n'y était pas pour rien :lol: ). Maintenant, est-ce moi qui suis devenue une vieille conne, ou a-t-il effectivement mal vieilli, je ne sais pas. Tu l'as revu récemment?
1834
Poupee_Russe a écrit:
Maintenant, est-ce moi qui suis devenue une vieille conne, ou a-t-il effectivement mal vieilli, je ne sais pas. Tu l'as revu récemment?

Oui je l'ai revu très récemment justement (il y a genre une semaine) et ça m'a fait à peu près l'exact inverse que toi globalement ! :lol:

J'en avais une mauvaise image (en fait l'image que toi tu en as maintenant) mais en le revoyant j'ai carrément pris du plaisir à ma grande surprise !
Et je trouve au contraire qu'il soutient pas mal du tout ses 10 ans d'âge comparés à plein d'autres films.

Certes, il y a des longueurs dans la seconde partie, et puis comme je disais tout ça reste assez débile au premier degré on est bien d'accords...
Mais je sais pas, quelque part j'aime bien les œuvres et les artistes jusqu'au-boutistes, c'est vraiment une qualité plus rare qu'on ne le croit.

Et ce film justement ne fait jamais les choses à moitié, c'est le moins qu'on puisse dire ! :mrgreen:

Les paysages sont magnifiquement mis en valeur, les costumes sont somptueux (confirmé par l'obtention d'un César d'ailleurs), les acteurs de renom
sont tellement nombreux qu'on n'arrive même plus à les compter (Le Bihan, Dacascos, Dequenne, Cassel, Bellucci, Rénier, Jean Yanne, Bernard Farcy...),
les combats sont complètement surréalistes mais assumés comme tels avec une décontraction qui frise l'insolence ! Et puis la réalisation, la photo, etc...
Seuls les effets sonores m'ont paru manquer clairement de retenue, accentuant du coup le comique involontaire de certains effets trèèèès exagérés !

Mais tout ce bazar n'aurait pu être qu'un fatras ridicule, s'il n'y avait pas eu à tous les niveaux la vision artistique du réalisateur pour leur donner une âme.

L'âme du cinéma, de tous les cinémas, réunis et célébrés de façon décomplexée dans une sorte de feu d'artifice sensoriel pour le seul plaisir du spectacle !

Parce que "Le Pacte des Loups" ne peut souffrir d'aucune définition qui lui soit réellement adaptée. On y trouve absolument tout !
De l'aventure, de l'action, du drame, du fantastique, de l'épouvante, des scènes intimistes comme de gros effets spéciaux...
Le souffle épique des blockbusters hollywoodiens y côtoie sans contrainte l'éclat des grandes fresques historiques à la française.

Combien de réalisateurs, avec un tel postulat de départ, auraient pu soutenir sur leurs épaules un projet aussi délirant que celui-là ?!
Je pense que c'est la réponse à cette question qui fait du "Pacte des Loups" une prouesse cinématographique plus importante que sa qualité intrinsèque.

Et d'ailleurs, la critique cinéma a été plutôt bonne à l'époque, notamment les Inrockuptibles qui lui ont attribué leur note maximale (cf Allociné).
Je ne tiens absolument pas les Inrocks pour une parole d'évangile, bien au contraire ils me gonflent le plus souvent, mais il est significatif de
constater leur appréciation alors qu'ils ne sont habituellement pas du tout enclins à accueillir avec bienveillance ce type de superproductions !
Je pense que c'est plus ou moins pour les mêmes raisons que j'ai évoquées : pour cet amour du cinéma aussi extravagant que généreux !


Bien sûr, si l'on s'arrête au premier degré, je répète qu'il n'est pas particulièrement choquant de le trouver très con et très lourd ! :lol:

Il faut quand même avoir une sensibilité éclectique naturelle pour pouvoir ingurgiter un OVNI pareil !
Et puis il faut se laisser porter, oublier un peu ses prétentions (tout-à-fait légitimes) de spectateur adulte et exigeant je pense.


Donc non, tu n'es certainement pas une "vieille conne" hein... simplement tes goûts ont dû évoluer depuis ta première vision rien de plus !

Pour ma part ça me va encore pour toutes les raisons ci-dessus, mais si ça se trouve dans 5 ans je te rejoindrais aussi ! :mrgreen:
1834
Ça fait quand même beaucoup de lignes simplement pour parler du "Pacte des Loups" j'avoue... 8-[
P
43 ans 1638
Mi-k-l a écrit:
les acteurs de renom
sont tellement nombreux qu'on n'arrive même plus à les compter (Le Bihan, Dacascos, Dequenne, Cassel, Bellucci, Rénier, Jean Yanne, Bernard Farcy...),

C'est parce que j'ai dit ça que tu as oublié mon petit chéri? :lol: :lol:

Poupée_Russe a écrit:
Quant à son physique, non là j'avoue que je ne la trouve pas jolie.
1834
Ton petit chéri Dacascos tu veux dire ? Ben non, relis-moi bien, il y est ! :P


D'ailleurs c'est marrant parce que cet acteur n'a jamais eu la renommée qu'il a en France aux
États-Unis alors qu'on l'a souvent considéré ici comme une grosse pointure du cinéma d'action.

Il doit cette renommée à Christophe Gans justement grâce à "Crying Freeman" puis "Le Pacte des Loups"
mais pour le reste de sa carrière américaine c'est plutôt de la bonne grosse série B inutile globalement.

Mais je l'aime bien moi aussi (peut-être pas pour les mêmes raisons certes... :lol: ).
J'ai toujours trouvé qu'il était sous-exploité et méritait mieux, je trouve que c'est un acteur plutôt bon.
Il a un vrai charisme naturel, et en plus il a l'air d'être vraiment sympa dans la vie, ce qui ne gâche rien.

Donc tu vois, ton petit chéri est plutôt gâté lui aussi ! :mrgreen:
P
43 ans 1638
Ah la la, je :arrow:

Et le pire c'est que j'ai relu ta liste cinq fois avant de poster :oops: .
52 ans strasbourg 6049
Mi-k-l a écrit:
Après c'est vrai que si tu n'aimes pas le cinéma français en général (quel dommage...) tu n'apprécieras pas grand-chose de sa filmographie je le crains.

Tu peux quand même regarder sans trop de risques un film qui s'appelle "Fissures" (ou "Écoute le temps", son titre au cinéma).
C'est une histoire fantastique sur une ingénieure du son (Émilie Dequenne donc) qui arrive à recoller les morceaux de la mort
de sa mère par l'écoute de sons "paranormaux" qu'elle capte dans la maison, petit à petit, en utilisant son matériel et son savoir-faire.


je ne critique pas sans savoir, c'est juste que le cinéma francais je le trouve insipide... et ce depuis un certain temps. pourtant j'en regarde mais kk c'est mauvais!!! question de gouts hein :)
mais je regarderais fissures. on verra ;)
B I U