MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Décès d'un grand-parent : comment le gérer ?

877
Ma belle-mère est sous respirateur artificiel en réanimation, elle devrait décéder ds les 48 heures d'un cancer de l'oesophage :cry: .

Je me demande comment je peux l'annoncer  
à Pierre (3 ans et demi), et surtout, si je dois l'ammener à l'enterrement. Nous lui avions dit qu'elle était malade, nous l'avions emmené àl'hosto, il disait lui-même qu'elle était malade et qu'elle allait guérir.

Vos expériences et réflexions sont les bienvenues, je suis un peu perdue :( .

Lorène
1301
Mes parents m'avait enmené à l'enterrement de mon papi, j'ai des vagues souvernirs de cela, rien de mauvais juste un souvenir de sentiment de trisstesse.

Pour mon fils j'ai expliqué des tres jeunes que son Papi est mort, qu'il est avec les anges, je n'ai pas parlé de Dieu ou quoique ce soit de religieu du tout, juste dit que lorsque les personne sont tres veille elle s'en vont de la terre et vont etre des anges ...
Par contre je lui ai expliqué bcp plus tard encore le sujet de la maladie (mon pere c'etait une tumeur au cerveau) pour lui montrer la grande difference entre les maladies benines qu'on voit tous le jours et les maladie tres grave desquelles on peut mourir car il avait tendance a melanger les deux.
Je pense que tu devrais essayer d'expliquer "simplement" avec des mots d'enfants pour ce qui est de l'enmener, personellement je ne suis pas sure qu'a trois ans c'est bon, car il aura surement bcp de mal a comprendre la trisstesse environante et pour toi personellement cela pourrait etre delicat de vivre le deuil en presence de ton petit a rassurer...

Je suis vraiment desolée pour toi et je te souhaite bcp de courage :cry:
Je pense aussi que tu dois lui expliquer tout simplement : l'exemple de liebling me semble adapté à l'âge de ton enfant.
pour ce qui est de l'emmener à l'enterrement, je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Il est encore trop petit et il y a de grandes chances qu'il ne comprenne pas.

je te souhaite beaucoup de courage.
48 ans Exactement à côté de sous le soleil... 1081
C'est vrai que lorsque l'on est croyant, l'annonce d'un décés peut être accompagné d'une explication rassurante. "Il est au paradis, avec les anges...". Je ne suis pas croyante (enfin pas ce genre de croyances) et c'est vrai que je me demande dans ce cas comment amener le sujet de la mort à mes futurs enfants...
Je pense qu'il faut essayer de rester aussi terre à terre que possible (éviter les mensonges genre "il est parti en voyage" ou d'embélir l'histoire comme une amie l'a fait "il est au village du père noël"...
C'est très difficile, je ne sais pas quoi te répondre, si ce n'est de lui parler avec tes mots... Je te souhaite beaucoup de courage.
C'est dommage qu'on ai pas un/une psy sur VLR pour nous éclairer sur certaines choses comme celle ci...
1162
j'ai perdu mon papy le 1 er mai mon fils avait trois ans et je lui ai annoncé simplement que yayo comme on l'appelle était dans la lune , et maitenant quand il voit la lune il nous dis qu'il le voit . Pour un jeune enfant de cet age il faut le dire en douceur en donnant un dessin comme ça il se rend comtpe que si est dans la lune il ne peux plus etre sur terre et pourtant il continue a vivre quand arrive le soir ...
1162
je ne l'ai pas emmené à l'enterrement pour ne pas casser cet histoire de lune et j'avais peur que ça ne le marque trop .
60 ans 91 25732
Il faut faire attention avec les allusions à des endroits qui existent vraiment.

L'une de mes voisines a perdu son bébé, grand prématuré, après une semaine de vie. On a dit à Amélie, la grande soeur qui avait 5 ans à l'époque, que le bébé était très malade et qu'il était parti au ciel. Elle n'a pas assisté à l'enterrement, sur les conseils d'un psy.

Qq jours plus tard, la petite ne voulait plus sortir de l'immeuble. Elle venait chez moi voir mes chats. Je lui ai proposé de l'emmener faire du vélo parce qu'il faisait beau. Elle ne voulait pas. Je lui ai proposé de l'emmener manger une glace. Elle ne voulait pas non plus, mais elle voulait bien un cône que j'avais dans mon frigo. Alors je lui ai demandé pourquoi elle ne voulait pas venir. Elle m'a répondu "je ne veux pas aller dehors". J'ai encore demandé pourquoi. Elle m'a répondu "parce que dehors il y a le ciel et si je sors il va me manger, comme Julie"...

Je lui ai expliqué avec sa maman, qu'on ne parlait pas du ciel bleu de dehors mais d'un endroit appelé le ciel. Elle a accepté de sortir.

Qq jours plus tard, mon papa mourait aussi. Et Amélie m'a dit "ton papa il est allé au ciel pour donner des framboises à Julie et comme ça il ne seront pas tout seuls !" (mon père avait l'habitude de donner des framboises du jardin à Amélie...).

Je pense qu'il faut en parler à ton petit bonhomme parce que de toutes façons il comprendra qu'il se passe qqchose et si on ne lui dit rien, ce qu'il imaginera pourra être pire que la vérité.

Je pense qu'il faut lui dire que sa mamie était vieille (même si elle ne l'était peut être pas tant que ça) et très très malade, qu'on a pensé qu'elle allait guérir, que tout le monde le souhaitait mais qu'elle était trop malade, et que quand on est très très malade, on peut mourir et que maintenant mamie n'a plus mal du tout, mais qu'elle ne reviendra pas.

Je ne pense pas non plus qu'il faille l'emmener à l'enterrement, ça serait trop impressionnant pour un petit bonhomme de son âge.

En tout cas, bon courage à vous tous.
49 ans 3697
J'ai perdu ma grand-mère que j'adorais, il y a 2 mois.

On avait vu à plusieurs reprises ma grand-mère à l'hôpital puis dans ses derniers jours allitée chez elle.
J' ai expliqué à ma fille de 6 ans pourquoi elle avait des fils dans le nez, etc... et abordé légérement le sujet de la mort avec elle puisqu'elle était imminente.

Ma petite a insisté pour que je l'emmène à l'enterrement dés qu'elle a su, au début je refusais de peur qu'elle soit choquée, puis devant son insistance et ses pleurs à chaque fois que je disais non, j'ai fini par accepter de la prendre.
Je lui ai donc expliqué que le visage de mémé ne serait peut-être pas le même qu'avant, que mémé ne bougeait plus, ne parler plus, etc...
Ce qui a simplifié un peu les choses, c'est qu'il n'y a pas eu de passage à l'église, juste le dernier au revoir, la mise en bière et le départ directement au cimetière.

Elle m'a posé beaucoup de questions ce jour là( pourquoi ses mains sont-elles froides?, etc...)

A la fin de tout çà, on est reparti chez ma grand-mère pour se réunir en famille, puis avec ma fille quand nous sommes repartis, on a décidé de repasser au cimetière voir mémé dans le "trou".
Et là ma fille s'est tournée vers moi en me disant qu'elle ne voulait pas mourir même si elle était vieille.
Je lui ai répondu que c'était inévitable mais qu'elle avait bien le temps avant que cela arrive, le temps de grandir, de travailler, d'avoir un mari des enfants qu'elle verra grandir, des petits enfants, etc... et que quelque part on ne mourait pas vraiment car une part d'elle sera dans les enfants qu'elle fera et qu'elle restera dans la tête et le coeur des gens qui l'aime.
Elle était rassurée et ne me pose plus de question depuis.
L'idée qu'elle se faisait de la mort est à présent plus claire depuis l'enterrement.

Le seul conseil que je peux te donner, c'est de lui en parler simplement, s'il ne parle pas de venir à l'enterrement, mieux vaut ne pas l'emmener d'office mais s'il insiste pour venir, ne pas l'empêcher, je pense que ce n'est qu'en voyant la réalité si il le désire de lui-même, qu'il trouvera des réponses à ses questions.

Bisous, je te souhaite plein de courage ainsi qu'à ta famille!
7404
bon d'abord toutes mes condoléances coupine de moi je savais que ce moment allait arriver, toi aussi...mais quand il arrive c'est encore différent hein :(

alors je te dirais d'abord que ton fils est intelligent et sensible, nous le savons toi et moi. il est à un âge difficile pour ce qui est peu concret, dont la mort. le mieux serait sans doute de t'aider d'un bouquin et de lui en parler dès maintenant, en lui expliquant qu'elle est fort malade (ça je pense qu'il le sait déjà), qu'elle est âgée etc mais surtout lui parler de sentiments je pense. Qu'elle reste dans son coeur, lui parler des moments partagés, de vos sentiments face à cette situation, le laisser parler..ou se taire

3 ans pour moi pour assister à un enterrement, c'est trop jeune, même pour mon fils de 5 ans j'ai préféré dire non


courage et n'hésite pas à me mp ;)
55 ans 9077
Eve a écrit:
alors je te dirais d'abord que ton fils est intelligent et sensible, nous le savons toi et moi. il est à un âge difficile pour ce qui est peu concret, dont la mort. le mieux serait sans doute de t'aider d'un bouquin et de lui en parler dès maintenant, en lui expliquant qu'elle est fort malade (ça je pense qu'il le sait déjà), qu'elle est âgée etc mais surtout lui parler de sentiments je pense. Qu'elle reste dans son coeur, lui parler des moments partagés, de vos sentiments face à cette situation, le laisser parler..ou se taire


Comme d'habitude moi je "m'aide" d'un bouquin lorsque j'en ai besoin... surtout dans cette situation où l'on a parfois du mal à expliquer....
A la maison j'ai ce livre qui est vraiment indiqué pour l'âge de ton enfant.

Si ton enfant désires ardemment aller à l'enterrement ne lui refuse pas.
Par contre s'il ne le demande pas je pense qu'il n'est pas indispensable qu'il y aille...
J'appuie les dires de Patty : fait attention à la manière de présenter la mort (le ciel, les anges, la lune etc...)
Il faut utiliser des mots simples et ne pas rentrer dans de grandes explications vu son jeune âge. S'il veut en savoir plus il te le demandera.. un peu plus tard... (comme moi lors d'un repas au resto avec plein de copains ;) )

Bon courage à toi Lorene...
877
Merci bcp à vous ttes d'avoir partagé ces expériences difficiles, c très précieux.
Je suis allée chercher plusieurs bouquins à la bib, et il semblerait que PONTI en ait fait un, que je ne trouve pas. J'aimerai vraiment le trouver, Pierre est fanatique de PONTI (Eve ? Tu pourrais essayer de me trouver le titre, j'irai chez Chantelivre demain ou mardi).
Pour l'enterrement, la question ne se pose pas finalement, ma belle-mère aurait demandé à plusieurs reprises à être incinérée, et là, c clair que je n'y emmène pas mon loulou d'amour.
Merci encore à toutes.
Lorène
44 ans Paris 737
Mon témoignage est le suivant : Le deuil (pour la fin d'un travail, d'un mariage, un décès...etc...) est une phase de la vie que nous avons tendance à oublier dans notre civilisation occidentale et je pense que c'est dangeureux parce que cela ne nous permet pas de tourner la page. Je pense personnellement qu'il faut expliquer les choses telles qu'elles sont et amener l'enfant à l'enterrement pour lui montrer où va la personne, qu'elle y sera au calme... etc..., pour que lui aussi puisse faire son deuil. Amicalement, Adl
55 ans 9077
Effectivement s'il s'agit d'une incinération je te déconseille fortement d'emmener ton petit bout. Une amie (qui avait à l'époque 25 ans déjà !) a trouvé cela très dur.
Ma meilleure amie a voulu être incinérée. Je n'ai pas eu le courage d'y aller. J'ai préféré garder ses filles (10 et 12 ans). On leur avait déconseillé également de s'y rendre :?
877
bataille a écrit:
Comme d'habitude moi je "m'aide" d'un bouquin lorsque j'en ai besoin... surtout dans cette situation où l'on a parfois du mal à expliquer....
A la maison j'ai ce livre qui est vraiment indiqué pour l'âge de ton enfant.


Merci bcp Bataille, j'y vais dès demain.
937
personnellement je n'emmerai pas un petit a un enterrement, ma grand-mére es décédé quand j'vais 10 ans et ça me marque encore, même si je savais qu'elle était mourante, mais je voulais pas l'accepter. c t vraiment trés dur :(
B I U