MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

obésité et reconnaissance du handicap

40 ans 12
Bonjour,

comme certain d'entre nous je suis obèse (si si sans rire !!!) et cela génère d'autres soucis que certains connaissent dont des lombalgies et des sciatiques très fréquentes .

Après  
de multiples régimes (depuis l'âge de 6 ans) et même 10 mois d'hospitalisation dans un centre pour traiter l'obésité ....rien. je perds peu parcontre je reprends très vite et plus !
donc j'arrête de me torturer avec les régimes !

mais voilà l'année dernière j'ai passé 10 mois dans la douleur avec 2 séances de kiné par semaine et ce je pense parce que dans mon précédent travail j'étais sur une chaise pourrie et dos à un courant d'air !

bref voilà pour l'historique mais ce n'est pas le sujet.

je me demandais s'il était possible de faire reconnaître l'obésité comme un handicap ???

je ne cherche pas l'invalidité et obtenir une pension ... sincèrement je m'en fiche!
Mais je pense plutôt à une reconnaissance de la difficulté à vivre dans mon corps.
je pense que grâce à un statut travailleur handicapé je pourrai par exemple obtenir de mon employeur un siège de bureau convenable, et probablement clavier et tapis de souris ergonomique ?

peut être aussi enfin obtenir des HLM autre chose qu'un logement au 4ème étage sans ascenseur ...

ce genre de petite choses et encore pour le logement je compte pas y rester on cherche à acheter une maison ;)

pour le reste je prends ma douleurs en charge, grâce à la piscine et à mon kiné (à qui je rapporte beaucoup lol)

vous comprenez la démarche ?

j'ai essayé d'aller sur le site de la MDPH mais je n'ai pas trouvé d'infos il semble falloir s'y rendre et j'avoue que je ne suis pas encore prête à m'exposer à cela.

alors si vous avez des infos dites le moi ;)

merci d'avance
52 ans Lorraine 4326
y'a deja eu de discussions sur ce sujet ici si tu as le courage de les rechercher .... ;)

Apres, pour avoir deja completé ce dossier MDPH, je pense pas non que l'obesité soit reconnu comme un handicap.
ton mal de dos oui par contre, je pense que tu as plus de chance de faire reconnaitre ton mal de dos comme handicap', le poids nan je pense pas ....

(quasi un an sur nancy pour instruire un dossier MDPH. patience ..... )
P
43 ans 1638
Si, l'obésité massive représente un handicap et est reconnue comme telle par la MDPH. J'ai travaillé comme vacataire pendant quelques mois dans ce service (à l'époque on l'appelait encore COTOREP).

La MDPH gère deux choses bien distinctes : La reconnaissance travailleur handicapé (ce qui t'intéresses) et l'attribution d'une allocation adulte handicapé. Il faut demander un dossier à la MDPH dont tu dépends. Et il faudra un certificat médical de ton médecin traitant. En général, l'attribution de la reconnaissance travailleur handicapée est assez souple (Les critères pour l'attribution de l'allocation sont déjà plus drastiques). Le mieux étant d'être reconnue catégorie A (la première) puisque ça te permet de te prévaloir de cette reconnaissance auprès de ton employeur (et ça lui permet de remplir les quotas, s'il est concerné), voire de t'aider dans ta future recherche d'emploi si tu venais à vouloir ou devoir changer. Donc tu ne devrais vraiment pas avoir de soucis à l'obtenir, si ce n'est le délai (là dessus ladybugette a raison, il faut être patient :roll: ). Sachant que si la décision était négative, tu as la possibilité de demander un recours.

Et tu peux les contacter par téléphone et leur demander de t'envoyer un dossier.

Par contre, je ne pense pas que la reconnaissance travailleur handicapé t'aide pour l'attribution d'un hlm. Et si tu veux faire un prêt immobilier par la suite, il n'est pas impossible que ça te gêne auprès de l'assurance (en plus du surpoids, bien évidemment :roll: ).
38 ans 2384
Oui c'est exact pour l'achat de la maison ils peuvent vous mettre un surplus pour la garantie ou même vous refuser le prêt s'ils vous refusent l'assurance.
42 ans Croix, Lille, Armentières du nord quoi ^^ 2684
Bonjour

Moi j'ai une RQTH depuis quasi 3 ans maintenant ....
Alors pas parce que j'ai de l'exédent de poids mais tout simplement pcq j'ai une hernie discale et des lombo sciatalgie à répétition !! hé oui mon hernie comprime le tout.
Celle ci n'est pas arrivée à cause du poids mais à cause d'une mauvaise chute il y a quelques années.

j'ai donc fait une demande de TH, que j'ai obtenue après 1 an 1/2 mais avec l'appui des visites spécialistes, résultats examens et cie.

L'obésité ne passera pas à mon avis en tant que TH ... étant donné que je suis asthmatique au plus haut point complété d'une déficience respiratoire dûe a une pneumopathie et hospitalisation ya 1 an ... j'ai demandé pour avoir la carte de stationnement étant donné que par moment j'ai énormément de mal à respirer et si j'ai une crise de sciatique en même temps ...
on me l'a refusée.

Pour ce qui concerne l'obtention d'un HLM je ne pense pas que celle-ci soit prise en compte malgré ce que l'on pourrait penser ...

Pas toujours simple la vie ...
P
43 ans 1638
Pam59 a écrit:
L'obésité ne passera pas à mon avis en tant que TH ... étant donné que je suis asthmatique au plus haut point complété d'une déficience respiratoire dûe a une pneumopathie et hospitalisation ya 1 an ... j'ai demandé pour avoir la carte de stationnement étant donné que par moment j'ai énormément de mal à respirer et si j'ai une crise de sciatique en même temps ...
on me l'a refusée.

Si tu as demandé la carte pour utiliser les stationnements réservés aux handicapés, c'est normal qu'on ne te l'ai pas accordée. Elle est réservée aux gens dont le handicap dépasse les 80% (grosso-modo pour te rendre compte, quelqu'un qui est en fauteuil roulant est à 80%, si ma mémoire est bonne). Après, il y a la carte station debout pénible, qui te permets de passer en priorité aux caisses par exemple (encore faut-il faire le geste de réclamer et sortir sa carte), qui peut t'être accordée plus facilement. Mais là encore, c'est toujours dans la même optique de reconnaissance d'adulte handicapé (qui éventuellement ouvre droit à une allocation par la CAF).

La reconnaissance travailleur handicapé, comme je l'ai dit plus haut, est beaucoup plus souple. Logique, ça n'ouvre droit à rien, en tout cas pour toi. Un employeur, lui, aura des aides (parfois) s'il embauche un travailleur reconnu handicapé, et dans les grandes entreprises, ils ont des quotas à remplir, faute de quoi ils doivent payer une amende. D'autant qu'il existe la catégorie A, qui correspond vraiment à un handicap très léger.

Après, concernant l'obésité, c'est sûr que si tu as 10 kgs en trop, ça ne passera pas. Je ne sais pas exactement où se situe la limite, mais à mon avis ça doit être un IMC de 35 ou peut-être 40.
42 ans Croix, Lille, Armentières du nord quoi ^^ 2684
j'ai la carte de passage prioritaire en caisse et cie.
Oui je la sors quand je ne vais pas bien ...

c'est bien pour cela que je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas eu la carte de stationnement ...

Sinon mon IMC est supérieur à ça il doit être à 42 je crois.

Mais je n'ai pas passé ma reconnaissance pour le surpoids par contre.

Alors oui 80% fauteuil roulant carte de stationnement ... j'ai un ami aveugle il a le droit a la carte et marche mieux que moi ^^
48 ans 1090
Poupee_Russe a écrit:
Si, l'obésité massive représente un handicap et est reconnue comme telle par la MDPH. J'ai travaillé comme vacataire pendant quelques mois dans ce service (à l'époque on l'appelait encore COTOREP).

La MDPH gère deux choses bien distinctes : La reconnaissance travailleur handicapé (ce qui t'intéresses) et l'attribution d'une allocation adulte handicapé. Il faut demander un dossier à la MDPH dont tu dépends. Et il faudra un certificat médical de ton médecin traitant. En général, l'attribution de la reconnaissance travailleur handicapée est assez souple (Les critères pour l'attribution de l'allocation sont déjà plus drastiques). Le mieux étant d'être reconnue catégorie A (la première) puisque ça te permet de te prévaloir de cette reconnaissance auprès de ton employeur (et ça lui permet de remplir les quotas, s'il est concerné), voire de t'aider dans ta future recherche d'emploi si tu venais à vouloir ou devoir changer. Donc tu ne devrais vraiment pas avoir de soucis à l'obtenir, si ce n'est le délai (là dessus ladybugette a raison, il faut être patient :roll: ).



Cette discussion est très instructive car en effet, si l'on doit avoir du matériel adpaté comme une chaise, l'employeur ne fera l'effort que s'il touche une aide (ça on me l'a fait clairement comprendre, pas question de changer la relique qui a plus de 10 ans sans une aide).

Personnellement je suis entrain de faire des recherches concernant cette reconnaissance en tant que "travailleur handicapé" afin d'avoir un siège adapté à ma morphologie et à mon poids.

Est-ce qu'il y a des visites médicales en plus du dossier à remplir et du certificat que doit établir mon médecin? Que doit mentionner obligatoirement le médecin sur ce certificat? (bon il parait que ma doctoresse ne connait pas cette procédure et ne sait pas comment on fait pour^obtenir cette reconnaissance...)
55 ans Var 2447
Iynx a écrit:
Personnellement je suis entrain de faire des recherches concernant cette reconnaissance en tant que "travailleur handicapé" afin d'avoir un siège adapté à ma morphologie et à mon poids.


Pour obtenir un siège adapté au travail que l'on fait, pas besoin de se faire reconnaître "travailleur handicapé". Il suffit d'aller voir la médecine du travail qui peut faire en sorte que le boss achète le matériel adéquat.
Le médecin du travail est là aussi pour prévenir les risques (quels qu'il soient) en mettant en oeuvre les moyens nécessaires.
48 ans 1090
Malheureusement la médecine du travail ne fera rien pour moi... je dois donc trouver d'autres solutions...
55 ans Var 2447
Iynx a écrit:
Malheureusement la médecine du travail ne fera rien pour moi... je dois donc trouver d'autres solutions...


Ah bon, et pourquoi? Il y a une bonne raison à cela? Normalement c'est leur rôle de prévenir les complications liées aux mauvaises postures, de repérer les mauvais appareils etc etc...
48 ans 1090
Parce qu'il y a effectivement un rôle sur papier, et il y a la réalité où le médecin du travail est soumis à une pression de la part des employeurs, donc ça s'arrêtera là pour lui.

Donc on m'a fait clairement comprendre que si je souhaite avoir un siège adapté ou autres aménagements, il me faudra être reconnu travailleur handicapé car dans ce cas l'employeur ira remplir le dossier de demande d'aide (je suis en cdd reconduits depuis 3 ans mais il va pas investir à perte quand même) mais surtout, cela lui permet d'atteindre les quotas...
B I U