MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le sommeil de bébé?

44 ans Rennes (35) 8666
Et oui encore lol :D
Voila je me pose des questions depuis quelques jours, petit prince, si il n'avait pas de coliques, dormirait toute la journée. Hier après chaque  
bib il s'endormait dans mes bras, se réveillait a cause de coliques (au bout d'un 1/4d'heure, une heure ça dépendait) et hop se rendormait.

Ce matin, il a réclamé à 5h, papa lui a donné son bib et hop redodo. Il ne s'est réveillé qu'à 9h40 :shock: :shock: bib, gros popo du matin lol et hop je l'ai recouché parce qu'il s'endormait sur mon épaule et il dort depuis 1h30 maintenant.

Du coup je me demande, est ce qu'il serait en train de rattraper les semaines de sommeil qu'il a manqué à cause des reflux, des coliques etc?
De plus, il nous faisit depuis environ une semaine des nuits de 23h à 7h le matin. La ce matin, du coup 5h.
Est ce qu'il serait en train de se "redécaler"? Est ce que c'est possible?

Si ils ont compris le rythme jour/nuit en principe ils ne le confondent plus non?

J'ai appelée la puéricultrice de la PMI pour avoir des conseils mais elle ne sera la que lundi donc je dois attendre.

Parce que du coup je m'interroge, est ce que je dois le réveiller pour lui redonner le rythme qu'il avait ou bien je le laisse dormir tant qu'il a besoin (ce qui perso me parait plus normal) et il se recalera tout seul??

Merci de vos avis et conseils :D
4467
salut :)

je ne sais pas te donner de réponses sures et certaines et tu auras des avis de mamans plus expérimentées que moi (et la pmi lundi) mais j'ai une piste possible lol :)

peut etre qu'il est en pleine croissance non? il va avoir 3 mois, c'est une période de pic. Et un bébé qui grandit dort souvent beaucoup, c'est pendant le sommeil qu'il se construit. Romane a beaucoup dormi la semaine dernière et je la trouve changée, grandie et elle a pris du poids aussi (on verra combien à 2 mois).

là elle s'éveille plus, dort un peu moins que d'habitude, mais commence à bien dormir la nuit (enfin pas autant que ton monsieur mais de 2H à 6H puis 9H puis 12h30). la elle gazouille dans son berceau en attendant le bibi que je vais lui préparer :)

elle sourit, elle regarde autour d'elle.

si ton fils dort beaucoup c'est donc une piste non?
44 ans Rennes (35) 8666
at2933 a écrit:
salut :)

je ne sais pas te donner de réponses sures et certaines et tu auras des avis de mamans plus expérimentées que moi (et la pmi lundi) mais j'ai une piste possible lol :)

peut etre qu'il est en pleine croissance non? il va avoir 3 mois, c'est une période de pic. Et un bébé qui grandit dort souvent beaucoup, c'est pendant le sommeil qu'il se construit. Romane a beaucoup dormi la semaine dernière et je la trouve changée, grandie et elle a pris du poids aussi (on verra combien à 2 mois).

là elle s'éveille plus, dort un peu moins que d'habitude, mais commence à bien dormir la nuit (enfin pas autant que ton monsieur mais de 2H à 6H puis 9H puis 12h30). la elle gazouille dans son berceau en attendant le bibi que je vais lui préparer :)

elle sourit, elle regarde autour d'elle.

si ton fils dort beaucoup c'est donc une piste non?


Oui c'est vrai que je n'avais pas pense a ca. Par contre il ne mange pas plus, au contraire, mais plus regulier j'ai l"impression.
La il m'a appelée a 12h, et n'a mangé qu'a 12h30, une fois dans la chambre il me souriait et attendait que j'ouvre les volets et choisisse ses vêtements :D
44 ans 2419
A mon avis, il sort tout doucement de la période "coliques". C'est normal qu'il dorme autant, moi-même je m'étais inquiètée pour ma louloute et j'avais posté à ce sujet, les filles (surtout Izadora) m'ont rassurée (un grand merci à elles, au passage).

Il va commencer à mettre en place son rythme, mais à mon avis, une fois qu'il aura bien chargé ses batteries pour se remettre des coliques et passé le pic de croissance. Bravo champion! ;)
44 ans Rennes (35) 8666
PetShopGirl a écrit:
A mon avis, il sort tout doucement de la période "coliques". C'est normal qu'il dorme autant, moi-même je m'étais inquiètée pour ma louloute et j'avais posté à ce sujet, les filles (surtout Izadora) m'ont rassurée (un grand merci à elles, au passage).

Il va commencer à mettre en place son rythme, mais à mon avis, une fois qu'il aura bien chargé ses batteries pour se remettre des coliques et passé le pic de croissance. Bravo champion! ;)


Ce serait genial, le pauvre se tord de douleurs et hurle jusqu'a se bloquer la respiration (je déteste ça, même si je sais que c'est normal, ça me fait tellement peur...)
Pour son rythme à la limite on s'inquiète moins, pour le moment on vit au sien, mais si les coliques pouvaient passer [-o<
44 ans 2419
Est-ce qu'il a des gaz? Il est soulagé après un pet? Je ne sais pas si tu as creusé de ce côté, mais ça peut être une allergie aux PLV (protéines de lait de vache). Parle-en à ton médecin, parce que l'allergie aux PLV est assez fréquente.

Sinon, quand ma louloute avait des coliques, je lui donnais une légère infusion de graines de cumin, ça marchait du tonnerre, elle faisait des gros pets, mais c'était moins pénible pour elle, puis elle s'endormait paisiblement. Courage ! ;)
44 ans Rennes (35) 8666
PetShopGirl a écrit:
Est-ce qu'il a des gaz? Il est soulagé après un pet? Je ne sais pas si tu as creusé de ce côté, mais ça peut être une allergie aux PLV (protéines de lait de vache). Parle-en à ton médecin, parce que l'allergie aux PLV est assez fréquente.

Sinon, quand ma louloute avait des coliques, je lui donnais une légère infusion de graines de cumin, ça marchait du tonnerre, elle faisait des gros pets, mais c'était moins pénible pour elle, puis elle s'endormait paisiblement. Courage ! ;)


je vois la pediatre lundi je vais lui en parler, parce que oui, il proutte toute la journée lol. Mais bon a priori les coliques c'est ça aussi, des tensions du bidou et soulagees par des pets... Mais je lui en parlerai de toutes façons.

Sinon la tisane j'ai essayé ça ne marche pas il n'en veut pas. le gout ne doit pas lui plaire il recrache tout et rejette la tetine :roll:
44 ans 2419
Tiens-nous au courant ! ;)
44 ans Rennes (35) 8666
Bon alors en attendant le pediatre, voila comment c'est passé le week end. Hier petit prince n'a pas beaucoup dormi (visites au grands parents etc) et du coup hier soir il était super énervé et avait pas mal de coliques (enfin je suppose que c'était ça). Une fois la "crise" passée, il a été adorable et que je fais des AREU, des sourires etc. Je l'ai couché à 22h30 mais monsieur n'a pas voulu dormir il gazouillait, gigotait tranquillou dans son lit. Resultat quand on est allés se coucher à minuit (chez mes beaux parents donc dans la meme chambre) il a chouiné, je l'ai caliné deux minutes et hop il s'est endormi d'un coup pour se réveiller à........... 8h45 :shock: :shock: :shock:
Et aujourd'hui, assez stressé par le monde, le bruit (toujours chez mes beaux parents)il n'a pas beaucoup dormi, mais on sentait qu'il voulait il n'arrêtait pas de piquer du nez. Du coup vers 15h je l'ai pris avec moi, il a crié un peu, j'ai eu du mal à le calmer, mais il a fait 1h30 de sieste dans mes bras. Ensuite bib, quelques AREU et sourires, la on est partis il s'est endormi dans la voiture, et il dort toujours!!! (ça fait donc 1h45) qu'il dort!!!
J'hallucine complètement lol mais ça fait plaisir de le voir se reposer comme ça. Du coup je me demande si le fait qu'il pleure pas mal en ce moment ne soit pas du a une fatigue enorme plutot qu'aux coliques finalement. Il cherche son sommeil et a besoin de se "décharger"...
Enfin on va voir ce soir comment ça se passe et j'en parlerai à la pediatre demain.
44 ans Rennes (35) 8666
Bon bah on a vu... Il a pleuré pendant quasi 2h, on lui a même donné un bain pour le calmer. Il pleurait, pleurait s'arrêtait pour reprendre son souffle et bailler.
Moi je craque carrément, parce que dans ces moments la je me dis qu'il ne m'aime plus puisque je n'arrive même pas a le calmer.
Au final il s'est endormi dans mes bras et la il chouine/gazouille. Je pense qu'il va vouloir reboire une dernière fois ce soir avant sa nuit...

C'est vraiment pas évident les premiers mois de ces petits bouts...
4467
Oh non c'est pas évident et comme toi des fois je me dis que je suis nulle comme maman car je n'arrive pas a la calmer ou la soulager. Le papa me dit quelle pleure "que dalle" qu'il a connu des bébés qui pleurent bien plus, mais pour moi c'est déjà trop :)
La elle a fait sa nuit et le plus dur est de la rendormir. Elle ne pleure pas mais s'agite. Moi je la berce je marche pour m'endormir mais ça ne marche pas. Elle a les yeux grands ouverts puis elle roule des yeux, baille , elle a l'air fatigué mais ne dors pas. Papa vient de prendre le relais car j'ai le dos en compote à force et lui l'installe avec lui sur le canapé et lui donne la sucette ;) souvent il y arrive mais ça prend du temps. Mais avec lui quand elle dort il peut la coucher elle ne se réveille pas normalement. Alors que moi...

Tu sais le sommeil ou lenervement de ton petit n'a rien a voir avec son amour ou pas pour toi. Il y a les pleurs de décharge le soir. Ou les angoisses de la nuit qui tombe? Le fait qu'il ait vu du monde ces derniers jours. Il a peut être changé son rythme? En tous les cas ça ne vient pas de toi ou dune erreur que vous feriez avec le papa.

Courage ta pedia tre pourra te donner des conseils.
44 ans Rennes (35) 8666
Alors retour de chez la pediatre, apres une journée epique :twisted:
Bref, elle est d'accord avec moi, petit prince ne dort pas parce qu'il est super nerveux, donc il pleure parce qu'il est fatigué donc il s'énerve, donc il dort pas etc
Du coup, elle m'a donné de la passiflore en homeo pour le détendre.
Sinon, on va lui regler ses horaires de manger, parce que la ça devient n'importe quoi. Et en fait c'est notre faute, vu qu'il crie sans arret et toujours de la même façon (oui on passe de 0 à 100 ici sans etapes lol) parfois on lui donne un bib mais en fait il n'avait pas vraiment faim donc il ne le finit pas et du coup il n'est pas rythmé, ce qui joue aussi sur son état nerveux.
Donc! On passe à 5 bibs par jour, par contre on ne diminue pas les quantites, mais si il reclame encore on en refait un petit. Le but n'étant pas de le limiter et de le mettre au régime (sic) mais de vraiment lui donner un rythme ce qui lui permettra de se détendre puisqu'il saura quand arrive les choses (heure des bibs, heure du bain etc).

Enfin voila, et quand je lui ai demandé ce que je devais faire si il pleurait pour manger elle m'a répondu de le laisser puisque de toutes façons il pleure tout le temps alors 15 min de plus ou de moins... Si ça lui permet de finir ses bibs ça me va :D
44 ans Rennes (35) 8666
Bon bah premiere journee plutot pas mal :
reveil à 8h :shock: :shock: bib/change papa l'a recouché
reveil à 11h : toilette, change
11h30 : bib
bon la ca se corse, entre 12h et 15h il n'a dormi qu'une petite demi heure sur moi...
15h00 : bib/change
Eveil jusque 16h, il souriait mettait une paignée à ses nounours dans le doomoo nickel quoi
16h10 départ en poussette, dodo à 16h15 jusque 18h15 :shock: :shock: (bon y'a eu des petits réveils mais maman a pu se poser sur un banc. Note pour demain penser à prendre un bouquin
18h30 bib (entre les deux, il s'est étiré, a gazouillé gentillement et hop le biberon il n'a même pas eu a crier pour le demander.
La il est joue avec chonchon le cochon :oops: en regardant son papa lui préparer son bain.
Finalement c'est bien plus simple de le caler et il a bien compris.
En plus je me dis que si il est bien "carré" au niveau des biberons le rythme des siestes va venir tout seul.

Voila, la suite au prochain épisode :D
73 ans 3528
Stef_ a écrit:
Le but n'étant pas de le limiter et de le mettre au régime (sic) mais de vraiment lui donner un rythme ce qui lui permettra de se détendre puisqu'il saura quand arrive les choses (heure des bibs, heure du bain etc).

Enfin voila, et quand je lui ai demandé ce que je devais faire si il pleurait pour manger elle m'a répondu de le laisser puisque de toutes façons il pleure tout le temps alors 15 min de plus ou de moins... Si ça lui permet de finir ses bibs ça me va :D


Je préviens d'avance, je vais mettre les pieds dans le plat ;)

j'ai mis en gras des passages qui, personnellement, m'étonnent. à 3 mois, un bebe n'a aucune notion du temps, même la différence jour/nuit est une différence physiologique, pas psychologique. Ton bébé ne saura pas quand les bib/siestes arrivent. Toi, oui, par contre, ce qui peut être pratique et rassurant, je l'admet.
De même, laisser bébé pleurer "15 min de plus ou de moins" parce qu"il pleure tout le temps de toutes façons" dans le but qu'il finisse ses bib, je trouve ça juste trop... incroyable. Elle a réfléchi à ce qu'elle disait la pédiatre ? la, écrit noir sur blanc ça ne choque personne? Pourquoi serait-ce aux adultes de décider quand bébé doit manger/dormir et pas à lui-même (son corps, ses besoins physiologiques et autres) ?

Bref, je suis fervente partisane de laisser bébé trouver son rythme, mais aussi, et surtout, de laisser aux parents le temps d'apprendre à connaître leur enfant et de se faire confiance. Je trouve dommage que la pédiatre ait le mot final de l'histoire alors que je suis persuadée qu'en t'écoutant et écoutant ton enfant (et accessoirement, en envoyant balader les donneurs de conseils) tu trouverais un rythme et une manière de faire qui vous convienne à tous les deux. Pour savoir s'il a faim ou pas, tu peux lui donner ton petit doigt à sucer et voir si c'est de la faim/un besoin de succion. Pour le sommeil, il se construit entre 0 et 6 ans. Certains enfants sont calés très tôt (naturellement, hein) et d'autres beaucoup plus tard.

Les premiers mois de bébé sont très cahotiques, en plus on n'est jamais sur de savoir ce qu'il veut vraiment, on devine, on tatonne, on s'inquiète... je trouve cependant important que ce tatonnement, cette rencontre reste celle des parents et de leurs enfants, pas celle des médecins, des "règles" qui veulent que bébé ait un rythme organisé et rassurant dès le début.
44 ans Rennes (35) 8666
Effectivement écrit comme ça ça parait dur, et evidemment je ne l'ai pas fais, aujourd'hui il n'a pas réclamé à la minute près je ne l'ai pas laissé pleurer (d'ailleurs je l'ai marqué au dessus).
Maintenant pour ce qui est de le laisser trouver son rythme, ça fait 3 mois qu'on essaie et le moindre "évènement" vient tout faire voler en éclat quand il commence à se caler.
La j'ai vu que 3h30 entre les biberons étaient nickel. Il n'a pas réclamé avant et ne s'est pas énervé parce que ça ne venait pas assez vite.
par contre pour ce qui est des quantités, on lui propose des bibs de 180 et non 150 parce que la pour le coup il hurlerait de faim.

Alors ça peut paraitre un peu "dur" de vouloir lui imposer un certain rythme dans ses repas, mais ça a l'air de lui convenir. Apres je l'ai prévenue que si c'était trop dur et qu'il n'y arrivait pas je ne le forcerai pas.

Le fait est que pour aujourd'hui ça a l'air de lui convenir, et tout le monde est bien plus détendu...
B I U