MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Plus faim au dessert : quand manger laitages et fruits ?

40 ans 4422
Oh oui, j'ai atteint une drôle de situation : A force de préparer des ptits plats et d'écouter ma satiété, j'ai plus envie de rien avant d'avoir pris un dessert.  
:shock:
Pourtant je n'ai pas l'habitude de prendre des desserts délirants, le plus souvent un fruit ou un yahourt.
Mais ca fait un bon moment maintenant que le dessert me semble en trop dans le repas. Alors quand mon tendre et attentionné (je fais gaffe, des fois qu'il passerait par là ! ;)) me demande si je veux autre chose. Ben... non.

C'est pas grave, je suis pas frustrée ! Par contre, je me rends compte que ca diminue largement ma consommation de fruits et de laitages. Je sais pas comment les replacer dans mon alimentation :
j'ai mangé des pommes cuites au gouter ces derniers jours, mais les laitages j'avoue que je sais pas trop ?
51 ans Montpellier 376
Coucou Coffexe

Je vais commencer par une précision
Auj, on nous dit qu'il faut manger 2 ou 3 produits laitiers par jour pour éviter l'ostéoporose. Derrière ce "on" se cache les associations de dieteticiens et nutritionnistes -un peu?- aidés par l'industrie agro-alimentaire, donc les mêmes qui préconnisaient régime sans lipides dans les années XX puis régime sans glucides rapides (désolée, j'ai la flemme de ressortir le bouquin de Zermati pour trouver les bonnes références)... en GROS ;-) ceux qui disent qu'il faut manger avec la tête et non en fonction de tes sensations !
Nous, on veut être en bonne santé qq soit notre age, on se dit que la santé des os, c'est important ... et on tombe dans le piège (mouais, c'est ma vision... leurs recommandations, c'est le piège ultime car approuvé par les ministères, relayé par les journaux etc etc)
Le Professeur Joyeux (il n'a rien d'un nain et est aussi joyeux de caractère que de nom), chef du service cancerologie et chirurgie digestive de Montpellier nous a alerté lors d'une conférence sur les dangers de la sur consommation de produits laitiers. Le pourcentage d'ostéoporose semble augmenter avec la consommation de produits laitiers, car l'absorption de calcium d'origine animal entrainerait une fuite par les urines. Je suis désolée de ne pas pouvoir mieux expliquer les recherches qu'il a cité.
Tout cela pour dire qu'il existe du calcium dans les produits végétaux (liste ci dessous) et qu'il aurait une meilleure bio disponibilité (serait mieux utilisé par nos organismes).

Mon avis donc : si tu ne manges pas 3 yaourts par jour, c'est pas grave !
A toi de voir si tu souhaites/arrives à en ajouter un dans ton petit déj.

Autre avis :
Je suppose aussi que notre organisme est capable d'influencer nos choix alimentaires selon nos besoins (et pas uniquement caloriques)
Hier soir, je n'avais pas faim mais une envie irrepressible de manger de la soupe de courgettes (courgettes mixés dans leur eau de cuison, sans ajout de matières grasses ou autres) Je me suis dit que j'avais peut etre un déficit en vitamines, j'ai mangé ma soupe ;-)


Dans tous mes propos, je n'ai aucune certitude (sauf la liste des aliments végétaux contenant du calcium), juste l'envie de partager d'autres sons de cloches.
N'est ce pas aussi ce qu'on fait en appliquant Zermati ?




http://www.professeur-joyeux.com/
liste des aliments contenant du calcium : fruits oléagineux (noix de cajou, pecan, noisettes, noix fraiches), légumes à feuilles vertes, fruits frais, persil cresson épinards brocolis, figues dattes raisins secs abricots secs, oranges, cassis, certaines eaux minerales.
51 ans Montpellier 376
Comme j'ai pas répondu pour les fruits :

Mange les en entrée ! Salade endive pomme, pamplemousse nature ou accompagné d'avocat, salade carottes oranges....
G
42 ans 744
Je mange rarement des desserts à la fin d'un repas salé (plus faim aussi et surtout j'en ai pas envie), mais à la place, je fais des collations sucrées : fruits, desserts, etc). Il m'arrive même de ne faire qu'un repas entièrement sucré ! (fruits, yaourts, etc)

Après tout, faut pas forcément manger salé à tous les repas :)
40 ans 4422
C'est pas idiot ce que tu dis Bbsorciere.
Actuellement, ma seule consommation de lait/laitage c'est au petit dej (un bol de céréal) et de fruits c'est au gouter (en encore pas toujours). Bon, je mange tout plein de légumes midi et soir, j'adore ça !
Rajouter les fruits en entrée est une bonne idée, sauf que je ne mange pratiquement jamais d'entrée. Donc... donc je pourrais p-e manger un fruit le matin. C'est vrai que je le faisais avant, faut que j'en achete qui me plaisent. (le matin c'est pamplemousse;)).

Je suis preneuse de tout plein d'autres bons conseils ! :)
40 ans 4422
Glyss a écrit:
Je mange rarement des desserts à la fin d'un repas salé (plus faim aussi et surtout j'en ai pas envie), mais à la place, je fais des collations sucrées : fruits, desserts, etc). Il m'arrive même de ne faire qu'un repas entièrement sucré ! (fruits, yaourts, etc)
Après tout, faut pas forcément manger salé à tous les repas :)
J'ai posté en meme temps que toi. Je n'avais pas pris conscience qu'en effet c'est peut-etre apres avoir mangé du salé que le sucré ne me fait plus envie. Merci pour le tuyau !
43 ans 78 3901
il se peut aussi qu'on ait des périodes ou on mange plus de certains aliments et moins d'autres... ton alimentation n'en est pas pour autant déséquilibrée :) et bbsorcière t'a donné de bons conseils, tu peux les intégrer à ton repas...
41 ans Alsace 1024
J'ai pas tout lu, désolée, la faienantise je pense que si tu prend un bol de chocolat chaud le matin avec un yaourt au ptit déj' voir un fromage, ça peut déjà aider. Si tu fais des salades met un peu de fromage dedans, (gruyère, mozarrela, feta, ...) En fait il me semble que dans les laitages c'est la calcium qui est le plus important, arrêtez moi si je me trompe.
Et arrêtez-moi toujours si je me trompe, j'ai lu (je ne sais plus où, remarqué tête en l'air que je suis) que dans l'eau il y avait du calcium et du magnésium. Donc euh ben voilà.
Je crois que j'ai assez étalé ma science inexistante, mais je reste au courant de cette affaire, ça m'intéresse !
71 ans Charente Maritime 3080
Je partage assez le point de vue de Glyss (de plus, mon anneau m'invite à ne manger qu'un seul plat par reaps...)
Donc les laitages et les fruits, c'est aux collations ou au petit déjeuenr. Un bol de lait chaud est excellent pour dormir, si tu as une petite faim à ce moment là et un amnque de laitage sur la journée.
B I U