MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Apprentissage de la propreté

42 ans MARSEILLE 12e 187
voila on y est notre fils a 2ans, il doit apprendre a être propre



AVEZ VOUS DES ASTUCES?
M
37 ans oise 1168
Ben d'abord il faut qu'il soir pret et ne pas le forcer car il va se braquer!
Mets le pot à sa disposition et explique lui à quoi ça sert, tu peux le mettre dans les toilettes comme papa et maman.
R
39 ans 15384
Je rejoins Milinethepooh !
Et aussi l'emmener régulièrement sur le pot,en rentrant de tel endroit,avant de sortir,avant de gouter si il goute,avant le bain,après le bain,et lui proposer toutes les heures ... ;)
C'est comme ca que j'ai fais avec les enfants que j'ai gardés. Et aussi choisir un pot qui plaira a ton petit,pour le rendre plus attirant,et le laisser bien a sa disposition !
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Ce topic tombe à pic ! :lol:
Je profite justement de ma semaine de congés pour commencer l'apprentissage de la propreté pour mon fils de 2 ans et demi.
On (son père et moi) a commencé aujourd'hui. Je lui ai expliqué que je ne lui mettrais pas de couches aujourd'hui et qu'il porterait une culotte.
Comme il fait beau et chaud, je le laisse toute la journée en tee-shirt et culotte comme ça j'ai moins à nettoyer quand il y a un accident.
Depuis ce matin, on a changé 4 fois de culotte pour des pipis et 1 fois pour un caca (dur heureusement).
A chaque accident, ça n'avait pas l'air de le déranger et il continuait à vaquer à ses occupations comme si de rien n'était.
Après chaque petit accident, on le met sur le pot et on lui explique que c'est la-dedans qu'il aurait dû faire son pipi ou son caca.
En dehors de ça, on lui demande aussi régulièrement s'il a envie de faire pipi ou caca et on lui répète qu'il doit demander le pot s'il a envie.
Il y a moins d'une heure, alors qu'il regardait un dessin-animé, j'ai vu qu'il avait fait quelques gouttes d'urine dans sa culotte, je l'ai donc mis sur le pot en lui rappelant une fois de plus (mais sans le gronder) qu'il ne devait pas faire dans sa culotte mais dans le pot.
Il est resté sur son pot quelques minutes puis il s'est levé pour prendre son pot et partir avec... C'est là que nous avons constaté avec joie qu'il avait fait un gros pipi dans son pot et qu'il s'appretait à aller le vider dans la cuvette des wc.
On l'a alors félicité et on l'a aidé à vider son pot et il a tiré la chasse d'eau tout seul.
C'est une première victoire et on doit continuer nos efforts durant les jours à venir.

Espérons qu'il devienne vite propre car il faut absolument qu'il puisse aller à l'école à la rentrée pour toute la journée.
Si je ne réussis pas à lui faire intégrer l'apprentissage de la propreté durant cette semaine, il ne me restera plus que mon mois de vacances en juillet pour faire son apprentissage.
Je ne peux malheureusement pas compter sur mon assistante maternelle pour m'aider car elle me dit toujours qu'il n'est pas prêt... :roll:

Pour préparer au mieux l'apprentissage de la propreté, nous avons acheté plusieurs culottes, 2 protèges-matelas imperméables, des alèses jetables pour qu'il ne mouille pas la canapé.
Dans sa chambre, on a enlevé son tapis pour qu'il ne pisse pas dessus. Heureusement nous n'avons pas de moquette chez nous à part dans notre chambre qui reste fermée.
Le pot est toujours accessible.

Bon courage.
44 ans 351
pour mon cas mon fils a ete propre a 3 ans et 1 mois!!!soit 2 mois avant la rentrée des classes!!!
et là en ce moment je suis en plein dans l'apprentissage avec une petite que je garde!!elle a 30 mois et j'ai constaté il y a 3 semaines que ses couches restaient seche a chaque change!!donc hop j'ai enlevé la couche et j'ai dit aux parents de lui mettre des ptites culottes!!les parents ont ete un peu septique!!!lol!!
je la met aux toilettes toutes les heures a peu pres!!elle y fait a chaques fois!!et elle me dit je vais aller a l'ecole nounou!!!par contre elle me demande jamais d'aller aux toilettes et pourtant elle parle tres tres bien!! si je sort elle peu rester 2h sans faire dans sa culotte!!en 3 semaines elle a eu 1 accident pipi!!et 2 accidents caca!!moins drole ca!!lol!!chez elle c'est plus dificile beaucoups plus d'accidents pipi!!!et le caca elle le fait systematiquement dans la culotte!!!
un conseil je dirais ne rien lacher quand on tien le bon bout et si l'enfant n'est pas pret repasser aux couches et réessayer 1 mois plus tard!!
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
2ème pipi dans le pot à l'instant ! :D
On a remis notre fils sur le pot juste après son goûter et il a de nouveau fait un gros pipi dedans.
Donc re-félicitations ! Il était content.
Il ne demande pas encore de lui-même mais ça finira sûrement par venir.

PS : Mine de rien, ça pisse très souvent un enfant !
42 ans MARSEILLE 12e 187
FELICITATION A VOS PTI BOU.. car se sont des petites victoires!!


moi j'ai établit un tableau

avec des SOLEIL( pipi caca pot) et des NUAGES (oubli)

il en ai très fière

pour le moment je ne lui pas la couche a la maison, mais quand je sort et la sieste OUI..

bonne continuation a toutes.
45 ans Bas Rhin 2894
il ne faut pas céder ! je sais ce n'est pas facile.

Je pense qu'il faut que tu essaie "l'isolement" , pour moi c'est 1 min assis sur le chaise qui calme, minute pendant laquelle je l'ignore.
ou alors tu peux essayer le coin mais ici ça n'a jamais marché.
42 ans MARSEILLE 12e 187
Calisto a écrit:
il ne faut pas céder ! je sais ce n'est pas facile.

Je pense qu'il faut que tu essaie "l'isolement" , pour moi c'est 1 min assis sur le chaise qui calme, minute pendant laquelle je l'ignore.
ou alors tu peux essayer le coin mais ici ça n'a jamais marché.


tu t'es trompé de post non?
42 ans 91 758
cupcakes a écrit:
Calisto a écrit:
il ne faut pas céder ! je sais ce n'est pas facile.

Je pense qu'il faut que tu essaie "l'isolement" , pour moi c'est 1 min assis sur le chaise qui calme, minute pendant laquelle je l'ignore.
ou alors tu peux essayer le coin mais ici ça n'a jamais marché.


tu t'es trompé de post non?


hihi je pense aussi,c'est surement pour le topic de papillotte vue la discution.
C
37 ans 5
cc
bah je c pas si tn ti lou et propre ojourd'hui, sinn tu peu lui proposer reguliereemn ou d ke tu voi kil pousse (caca lol) tu le met o po et surtt bien le congratuler ca ils adorent les petits voila de tte facon a cette age la c bien faisable mai bn chak enfan a sn propre rythma bn courage
44 ans 26
No stress!! :D Moi j'ai galérer pour le mien. A vouloir écouter tout le monde (que mon fils n'étais toujours pas propre à 1ans, qu'il fallait le coller toute les 10 minutes au pots,...) On a vécu un enfers. Donc j'ai pris sur moi d'encaisser les fameux conseils et j'ai foutus la paix à mon gamin!!!

Ce n'est que à la mi-août de cette année ( il a 2ans et demi) que du jours au lendemain il n'a plus eu du tout de couche la journée. Aussi bien à la maison que dehors. Je me promener avec un petit sac qui contient tout ce qui faut pour le changer (vétements, lingette, serviette pour le siege de voiture au cas ou). Eh ben il a était propre de-suite. Bon il lui arrive encore d'avoir des petites fuites mais il y a arrive nikel. :D

Tout ça pour dire regarde ton gamin c'est lui qui te diras si il est prêt ou pas. Ne l'embête pas pour une chose qui va venir tout seul.
B I U