| |
| Auteur | Message |
monpopotam Vlr Padawan

33 ans
Inscrite le 18 Sep 2004 1869 mess
Vêtements Vendus (20) |
Jeudi 22 Septembre 2005 21:24 Mémoire sélective |
|
|
(sorry pour le doublon, je recopie mon message dans un nouveau topic)
| monoamtp a écrit: | pour ne pas faire de hors sujet sur le post de tijifura au sujet des maths...
je crée un nouveau sujet
| condor_39 a écrit: | C'est une prouesse fantastique que de retenir un echaffaudage de symboles sans rien y comprendre...
Pour ma part, retenir sans comprendre équivaut, par exemple, à retenir les noms et numéros de téléphone d'un annuaire, autrement dit, une torture mentale. | je n'ai aucune difficulté à retenir les numéros de téléphone
j'ai même en mémoire les anciens numéros de téléphone de mes copines d'enfance, des prix de ceci ou cela avec la virgule (plutôt en francs qu'en € ), je me souviens de la date de l'anniversaire d'à peu près tous mes amis, cousins, ...
mots de passe et codes divers ne présentent aucune difficulté pour moi
et je me souviens même par coeur du numéro de cliente de ma mère à la Redoute (mais je vous le dirais pas sinon vous allez commander plein de trucs à ses frais bande de profiteurs )
(mais je n'arrive pas à retenir les prénoms ni les visages...
à tel point que je suis très souvent embarrassée face à des gens que j'ai cotoyé un certain temps et que je rencontre quelques temps après : je sais que je les connais mais impossible d'associer à leur visage un nom ni même les circonstances dans lesquelles je les ai connus)
j'oublie aussi les maladies que j'ai pu avoir ainsi que ce que le médecin à bien pu me dire il y a à peine une heure.
Je connais des centaines de chansons et poèmes par coeur mais je n'ai jamais été fichue d'apprendre une leçon d'histoire.
... tout cela n'est pas dénué de sens
et votre mémoire à vous?
qu'affectionne-t-elle? Que refuse-t-elle? où vous emmène-t-elle? |
|
|
| ^ |
|
| |
lsayane Vlr Padawan

31 ans Bruxelles
Inscrite le 16 Mai 2005 2115 mess
|
Jeudi 22 Septembre 2005 21:43 Mémoire sélective |
|
|
Moi c'est un peu le même genre, je suis capable de redire mots pour mots une conversation que j'ai eu il y a plusieurs mois mais je n'arrive pas à retenir un truc qu'on vient de me dire il y a deux minutes. Au contraire de toi j'ai une très bonne mémoire des visages et des noms par contre j'ai beaucoup de mal à retenir les chiffres ou les codes. (j'ai mis plusieurs mois à retenir notre numéro de téléphone fixe!!!)
Je pense qu'on retient les choses qui nous paraissent importantes et qu'on oublie plus facilement celles qui nous intéressent moins... |
|
| ^ |
|
| |
Mamzelle_Emma Vlr Vétéran

25 ans
Inscrite le 19 Fév 2005 5823 mess
|
Jeudi 22 Septembre 2005 21:46 Mémoire sélective |
|
|
bizarrement j'ai du mal à me rapeler ds moments où j'ai tort...
Par contre je me souviens tres bien quand j'ai eu raison  |
|
| ^ |
|
| |
monpopotam Vlr Padawan

33 ans
Inscrite le 18 Sep 2004 1869 mess
Vêtements Vendus (20) |
Jeudi 22 Septembre 2005 21:51 Mémoire sélective |
|
|
| Mamzelle_Emma a écrit: | bizarrement j'ai du mal à me rapeler ds moments où j'ai tort...
ben c'est plutôt sain ça !
je vais essayer de suggérer à mon inconscient de m'aider à faire pareil
(parce que moi, ce serait plutôt le contaire ) |
|
| ^ |
|
| |
Flyingdog Vlr Aficionado

28 ans Belgique
Inscrite le 05 Juil 2005 4012 mess
|
Jeudi 22 Septembre 2005 23:19 Mémoire sélective |
|
|
Ben moi je me souviens très bien des têtes des gens, des situations que j'ai vécues... mais c'est parce que j'ai une mémoire visuelle. J'ai passé pas mal d'expériences de psycho cette année en reconnaissance des visages, et l'une d'entre elles consistait à apprendre des visages par coeur puis de pouvoir les comparer en les visualisant. Ben ça fait 3 ou 4 mois que j'ai dû les apprendre, et je m'en souviens encore super bien. Par contre, les noms, les prénoms, les chiffres, toussa, j'oublie. "Ah, je vous connais, mais je sais plus votre nom", c'est ma phrase-type.
Le meilleur moyen de me faire passer pour une idiote, c'est de me raconter une histoire marrante qui vous est arrivée, et de donner plein de détails. Là je visualise aussitôt la chose et je rigole comme une conne.
Pratique, quand on lit une pièce de théâtre, puisque je "vois" la pièce se jouer sous mes yeux.  |
|
| ^ |
|
| |
malcolma Vlr Aficionado

34 ans
Inscrite le 22 Sep 2004 3697 mess
|
Vendredi 23 Septembre 2005 2:10 Mémoire sélective |
|
|
J'ai également une mémoire visuelle, j'enregistre lorsqu'il y a de la couleur.
Tout ce qui tape à l'oeil ou qui sort de l'ordinaire est bon pour que je m'en souvienne.
J'avais à l'école plusieurs stylos de couleur et j'écrivais en les utilisant à tour de rôle, en général, une couleur pour le titre, une autre pour le sous-titre, puis une pour un paragraphe, une pour les mots-clés, etc...
Pour les endroits, il faut qu'il y ait quelquechose de typique( fontaine, statue, ruine, parc, etc...)
Pour les personnes que je voient peu ou que je n'ai croisé qu'une fois, il faut aussi qu'il y est quelquechose de spécial( maquillage, tenue, prénom non commun, etc...).
J'imprime par contre trés bien les goûts et les odeurs( parfum, saison, fleurs, aliments, etc..). |
|
| ^ |
|
| |
Liebling Vlr Addict

29 ans
Inscrite le 22 Jan 2005 1301 mess
|
Vendredi 23 Septembre 2005 2:34 Mémoire sélective |
|
|
J'ai un mal fou a se rappeler de :
chiffre /code (appel regulier de zom ou meilleure amie en france pour demander le code de la visa)
noms: de gens, des chansons, des lieux, des rues ...
Dates : Zero memoire ! bon le minimum sont les anni des gens TRES proches
Par contre j'ai une memoire superbe pour les lieux, les visage, les odeurs, les bruits. Je peux retrouver mon chemin dans un endroit inconnu ou j'ai marché une seule fois grace aux odeurs, divers bruits, petit details (branche d'un arbre, coin abimé d'un mur, pavé deformé, 4 pavé de suite qui font une ligne un peu differente, texture des murs/sol, genre d'herbes/gazon etc... etc...)
Sans se rendre compte j'enregistre un nombre de details dingue partout ou je vais
Par contre cote visage, je ne peux que rarement mettre un nom dessus c'est assez genant d'ailleurs  |
|
| ^ |
|
| |
CurvyLicious97oNe Vlrnaute

22 ans Guadeloupe/Sxm/France
Inscrite le 23 Oct 2004 625 mess
|
Vendredi 23 Septembre 2005 2:36 Mémoire sélective |
|
|
Moi par contre ma mémoire est à la fois sélective et en même temps je retiens tout très fouilli tout ça!!
je peux me rappeler d'évènements avec les dates précises
faut dire que j'ai tenu des journaux intimes de mes années collèges aux années lycées donc ça fait travailler la mémoire!!
les noms,les codes,les numéros,les dates,prénoms et surtout les visages (j'suis très physionomiste!!) ben je les retient bien!
Par contre aller me demander qu'est ce que je retiens de mes cours!!!
la honte  |
|
| ^ |
|
| |
Mamzelle_Emma Vlr Vétéran

25 ans
Inscrite le 19 Fév 2005 5823 mess
|
Vendredi 23 Septembre 2005 9:08 Mémoire sélective |
|
|
| Mamzelle_Emma a écrit: | bizarrement j'ai du mal à me rapeler ds moments où j'ai tort...
plus serieusement....je me souviens de tous les chiffres, numero de tel, dte de naissance de personnes qui etaient au CM1 ac moi!!!(et c'est super relou) je me souviens aussi des habits, chuis cap de dire comment etait habillé qqun tel jour meme si c'etait il y a un an...
mmm ce dont je ne me souviens pas?je sais pas trop (bah oui j'arrive pas à m'en souvenir ) neanmoins il y a pas longtemps, je parlais ac mon mzilleur ami et il me racontait que l'an dernier il etait venu à toulouse(où j'habitais) et on dormait ds le meme lit...et à cette epoque là je lui avais dit "je vais pas vomir pdt que tu seras là" et il me dit que les nuits où il etait là, je me suis levée et qu'il m'a suivi et que il m'a vu degueuler, et ben ca j'en ai aucun souvenir!
sinon j'arrive JAMAIS à me souvenir que je dois pas trop utiliser ma carte bleu  |
|
| ^ |
|
| |
Revepleinlesyeux Vlr Aficionado

24 ans BZH avec mon Dragon
Inscrite le 03 Fév 2005 2777 mess
|
Vendredi 23 Septembre 2005 9:16 Mémoire sélective |
|
|
je connais tous les numeros de tel de mes zamis de college et lycée ... mais le numero de zomme nan
je me souviens des digicode de tout mes pote de fac .. mais le mien nan
je me rappelle des anniv de tout le monde sauf de l'age
je connais la cigale et la fourmi par coeur mais mon numero de secu nan
ça sert à rien , je retiens ...
c'est utile ? j'oublie  |
|
| ^ |
|
| |
Flyingdog Vlr Aficionado

28 ans Belgique
Inscrite le 05 Juil 2005 4012 mess
|
Vendredi 23 Septembre 2005 9:21 Mémoire sélective |
|
|
| revepleinlesyeux a écrit: | je connais tous les numeros de tel de mes zamis de college et lycée ... mais le numero de zomme nan
je me souviens des digicode de tout mes pote de fac .. mais le mien nan
je me rappelle des anniv de tout le monde sauf de l'age
je connais la cigale et la fourmi par coeur mais mon numero de secu nan
ça sert à rien , je retiens ...
c'est utile ? j'oublie  |
 |
|
| ^ |
|
| |
Liebling Vlr Addict

29 ans
Inscrite le 22 Jan 2005 1301 mess
|
Vendredi 23 Septembre 2005 10:13 Mémoire sélective |
|
|
| revepleinlesyeux a écrit: | je me rappelle des anniv de tout le monde sauf de l'age  |
J'adooooore !  |
|
| ^ |
|
| |
Konata Vlr Addict

26 ans 78
Inscrite le 30 Juil 2005 1059 mess
Vêtements A vendre (1) Vendus (27) |
Vendredi 23 Septembre 2005 10:36 Mémoire sélective |
|
|
Très bonne mémoire quand il s'agit de se souvenir d'un itinéraire, d'une carte (pour le côté pratique), des détails sur les personnes que j'adore (pour le côté sentimental).
Impossible de me souvenir des prénoms des gens que je vois peu, des numéros de téléphone (j'ai changé mon n° de portable en juillet, je ne le connais toujours pas).
Je me souviens des anniversaires sélectivement : mes parents, frères, soeurs et 2 meilleurs amis, et exceptionnellement ma responsable au taf. Le reste aux oubliettes.
Etant toujours d'une ponctualité exemplaire, aucun souci pour me souvenir du jour et heure d'un RDV, même 1 an avant.
Mémoire trop courte pour les actions du quotidien : j'oublie où j'ai posé mes clés, ce que j'ai dit ya 10 min, etc mais seulement si ce n'est pas important. |
|
| ^ |
|
| |
| |