MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La télé a t-elle tué la culture ?

41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
Voila, voila, comme promis une question existentielle...

La télé a t-elle tué la culture ?

Bon dit comme ca ca fait un peu pompeux et provoc j'avoue mais  
si on creuse un peu les deux aspects se tiennent : la télé a t-elle éloigné nos générations de la culture, ou constitue t-elle au contraire un formidable outil pour la rapprocher des masses laborieuses, à condition de bien savoir l'utiliser ?
A
46 ans à 5 minutes de la fin du monde 1664
Tiens, il me semble avoir déjà entendu ectte question quelque part.. à la télé même... et ça me rappelle un topic d'ailleurs... par un dénommé bassianus...

Bon, ok, j'arrêtre là mes sarcasmes sur l'engouement aussi subit que mono-maniaque d'icelui.

Pour ainsi poursuivre le débat auquel tu fais allusion (cf. le Topic "cultures et dépendances"), je pense que la télévision est avant tout un gros bocal dans lequel on met ce qu'on veut... Et si les gens préférent se taper la Star Academy (soit dit sans aucune hostilité envers ces aimables babouins).. et bien c'est un choix de société.

Pour reprendre ce que disait l'un des intervenants lors de ce débat, je ne suis pas certain que la télévision soit un vecteur d'aculturation. La télé n'est que le reflet de notre société actuelle, et par conséquent, c'est bel et bien la société dans son ensemble qui aujourd'hui enterre la culture et semble même avoir une certaine hostilité envers elle (parce que bientôt, s'intéresser pour l'Histoire par exemple -pour citer la grande passion du créateur de ce Topic- sera aussi ringard que honteux aux yeux de la majorité). Ce qui me préocupe bien plus que la production télévisuelle, c'est plutôt de voir à quel point la culture est largement méprisée, comme une maladie infâmante. Ce qui soit dit en passant génère à la fois une véritable société de moutons lobotomisés d'une part, et une élite puante de snobisme de l'autre.

Et après tout, si réellement on considère la télévision comme trop abjecte et bêtifiante, qu'est ce qui nous empêche d'appuyer sur le bouton "On/Off" situé en bas à gauche (ou à droite) de cet objet?
argh a écrit:
qu'est ce qui nous empêche d'appuyer sur le bouton "On/Off" situé en bas à gauche (ou à droite) de cet objet?





et quand il est en haut?




ok je :arrow:


sinon pour repondre, bien evidement que non la télé n'a pas tué la culture, tout comme internet, ou les dvd n'ont pas tué le cinéma.....il suffit de choisir ce qu'on regarde et surtout arreter de penser que la télé c'est pour les gens bêêêeêêêtes car y'a que des sottttttttttttises dedans cette télé, car si on sait s'en servir , c'est un formidable outil de culture.
Perso j'ai plus appris en matant la télé(y compris les programes cons car juste l"observation" peut BCP apprendre) qu'à l'ecole^^
44 ans France 5623
éhé, tu sais quoi: on était sur le canap , avec mon chéwi, devant ladite émission tv, et on s'est pris le chou en exposant nos avis respectifs, opposés évidemment.

lui: oui

moi : non

:lol:

pour moi la tv n'a pas tué la culture , au contraire c'est une fenêtre sur le monde, snas la tv jamais je n'aurais pu voir vivre des chinois, des mauritaniens, des russes, etc.... comme on peut les voir , les billets d'avions sont chers, et les livres ne sont pas si "vivants".

De même si on regarde les bonnes émissions, on peut se tenir informé des sorties de films, bouquins, disques, etc....Bref, ça médiatise la culture...

mon chéwi trouvait que la tv n'encourage pas les masses à regarder les émissions culturelles ( un peu rares certes) , perso je pense que les gens qui ne regardent que la star ac ou le bigdil sont les mêmes personnes qui autrefois , avant la tv, n'allaient pas plus à la bibliothèque et ne s'intéressaient pas plus aux autres arts....

les gens qui veulent se cultiver, regardent les trucs culturels, ce qui ne les empêche pas de se cultiver ensuite par d'autres moyens ( bouquins, visites, etc... ) .

La télé, c'est le libre service. Chacun regarde ce qui lui plait.

donc non , la tv n'a pas tué la culture.

ce qui ne se cultivaient pas ( avant l'arrivée de la tv ) sont les mêmes que ceux qui ne zappent jamais sur les émissions culturelles

ce qui se cultivaient ( avant l'arrivée de la tv) sont ceux qui zappent sur sur les émissions culturelles ( ce qui ne veut pas dire qu'ils ne regardent que ça )

:arrow: donc ma conclusion était (lors du débat avec mon chéwi) : non , la tv n'a pas tué la culture. En revanche la qeustion à poser est : veut on que la tv encourage les gens à se cultiver? si oui, alors c'est vrai qu'il faudrait virer du paf certaines émissions, pour obliger les gens à regarder des trucs avec des neurones en cadeau-bonux dedans. Mais : a t'on le droit d'obliger les gens à quelque chose? ou faut il laisser le choix?
boreale a écrit:
snas la tv jamais je n'aurais pu voir vivre des chinois, des mauritaniens, des russes, etc




:lol: :lol:


c'est con mais moi cette phrase elle m'a faite eclater de rire!

bon serieusement Boreale, la grande question est: qu'est ce que ca t'apprend de voir comment vivent les chinois?tu peux faire des nems maintenant(ho le cliché c'est bon je sais) :lol:


desolee je troll mais j'ai tellement rigolé en lisant ca qu'il fallait que je reponde!
44 ans France 5623
8)
A
46 ans à 5 minutes de la fin du monde 1664
j'aimerai avoir l'optimisme de Mamzelle Emma, mais je ne suis que partiellement d'accord avec elle. Ah, tu sais ce que c'est Emma hein, plus on vieillit plus on devient cynique. Alors regarde nos âges respectifs et tu verras à quel point je suis déjà loin dans le côté obscur.

Parce que tu ne choisis pas réellement ce que tu veux voir dans la télévision: les programmes sont imposées par tranche horaire. Et tu avoueras tout de même qu'il est assez rare de voir passer une émission culturelle sur une chaine de très grande écoute en prime time...

En revanche je suis bien d'accord sur l'amalgame grossier de "téléspectateur = gros neuneu" un peu facile il est vrai.

Mais...

en même temps, je serai curieux de comparer l'audience de la méthode Cauet (sans vouloir porter de jugement sur cette émission que je ne regarde pas et donc ne suis pas en mesure de commenter) et celle de "cultures et dépendances".

Celà étant, une fois de plus, je ne blâme pas la télévision pour celà. Les directeurs d'antenne ne font que passer les émissions que leur réclame (ou qu'ils pensent que leur réclame, ce qui est sensiblement différent) le public.
44 ans France 5623
HS on

boreale a écrit:
éhé, tu sais quoi: on était sur le canap , avec mon chéwi, devant ladite émission tv


et puis même que j'ai adoré le gars avec sa "fabrique de crétin", rien que poru le titre je pense que je vais acheter son bouquin au gars!

HS off
argh a écrit:


Celà étant, une fois de plus, je ne blâme pas la télévision pour celà. Les directeurs d'antenne ne font que passer les émissions que leur réclame (ou qu'ils pensent que leur réclame, ce qui est sensiblement différent) le public.




vaurien.

le débat est là: on a la télé qu'on merite, si les programes cons existent c'est parcequ'il y a un large public.


donc on a pas à se plaindre^^


et oui les emissions interressanttes sont souvent tard dans la nuit mais c'est un rythme à prendre sale vieux! :P


*emma qui se couche regulierement à 3h du mat'^^*
1488
Ce débat a l'air épuisant.

Je vais donc aller regarder la TV.
A
46 ans à 5 minutes de la fin du monde 1664
Mamzelle_Emma a écrit:
*emma qui se couche regulierement à 3h du mat'^^*


Tiens, il y avait quoi dans "Histoires naturelles" hier soir?
argh a écrit:
Mamzelle_Emma a écrit:
*emma qui se couche regulierement à 3h du mat'^^*


Tiens, il y avait quoi dans "Histoires naturelles" hier soir?




une histoire sur les ragondins du poitou charente
44 ans France 5623
Mamzelle_Emma a écrit:
les ragondins du poitou charente


décidément ! :lol:
48 ans Exactement à côté de sous le soleil... 1081
Les masses laborieuses ? C'est à dire ? Les ploucs ? Les bouseux ? les prolos ? En effet, je trouve ce thread (et beaucoup des thread postés dans culture) très téléphoné et ellitiste.
Ca fait quand même très cliché de dire que les masses laborieuses (les ouvriers, la France d'en bas) est forcément inculte. Mon grand père paternel était ouvrier dans une usine, et sa culture était sans doute plus complète, nourrie et étendue que celle de la plupart des personnes à l'esprit "rive gauche" qui se vantent d'être dotées d'une certaine culture entendue et fashionable. Pourtant, de télé, il n'en a eu que très tard.
Parler de musique, films, théatre, peintres... C'est parler de culture, parler de "LA culture", c'est de la masturbation de cervelle, c'est juste bon pour s'écouter parler.
Myraellen a écrit:
Les masses laborieuses ? C'est à dire ? Les ploucs ? Les bouseux ? les prolos ?.




chuis d'accord ac Myraellen, les masses laborieuses c'est pas forcement elegant comme therme.... et surtout tres cliché...
B I U