MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Un très beau blog photo autour du GIF animé

1834
Je voulais vous faire partager les œuvres d'une artiste new-yorkaise géniale du nom de Jamie Beck.


Il s'agit d'une photographe à la base, mais elle a adopté sur ce blog le  
format d'image GIF (Graphics Interchange Format)
pour créer des œuvres à l'aspect unique et envoûtant, en mêlant quelques détails animés au milieu d'une photographie.


Le format d'image GIF est le format le plus répandu sur le web lorsqu'il s'agit d'intégrer de la transparence ou une animation.
C'est par exemple celui qui est utilisé pour les smileys (de VLR comme des autres forums) pour permettre les mouvements.
Mais d'ordinaire il s'agit surtout de créer de petites animations basiques proche du dessin et ça ne va pas chercher très loin.
Hors ici l'artiste s'empare du format pour le façonner selon sa vision, et lui donner une puissance créatrice insoupçonnée !


Mais trêve de paroles, vous vous rendrez mieux compte du concept et du talent en vous rendant sur ce blog intitulé : From Me To You


Et en plus le blog est paré d'une charte graphique particulièrement travaillée, ce qui ne gâche rien. :)
1834
Oups pardon je me suis loupé dans l'adresse que je vous ai donné !

En fait le blog est également rempli de photographies tout-à-fait classiques !

Pour ne voir que les GIF animés dont je vous parle suivez ce lien ! ;)
757
je connaissais déjà.

Mon avis perso: j'aime beaucoup, mais (il y a toujours un mais) je trouve cela trop sophistiqué, précieux... L'impression que c'est une réalité hors du temps et ses méandres (un peu à la Amelie Poulain)

Sinon, je ne peux le nier, c'est tres poétique et ca fait rêver...
1834
J'ai un peu cette impression-là également, mais je pense que c'est aussi dû au style de l'artiste elle-même au départ.

À vrai dire je ne pense pas que je serais fan si ce n'était pour cet aspect novateur du mélange fixe/animé.

Mais c'est vrai que ça dégage quelque chose de très étrange, presque jusqu'au glauque parfois.
Comme si ce mouvement très ciblé sur un seul détail renforçait finalement l'immobilité du reste de l'image, nous renvoyant ainsi à la mort.
Ça parasite la perception habituelle de notre cerveau sur une photographie classique, où le mouvement est projeté par notre imagination.
757
Citation:
Mais c'est vrai que ça dégage quelque chose de très étrange, presque jusqu'au glauque parfois.
Comme si ce mouvement très ciblé sur un seul détail renforçait finalement l'immobilité du reste de l'image, nous renvoyant ainsi à la mort.
Ça parasite la perception habituelle de notre cerveau sur une photographie classique, où le mouvement est projeté par notre imagination.


exactement!! c'est comme un monde irréel... par ex, l'homme avec son journal, et l'immobilité autour...
OU encore le lampadaire et les bougies... A les regarder, cela me rends toute nostalgique d'un monde passé et idéal...
P
43 ans 1638
Merci pour ce lien Mi-k-l!

C'est amusant, la première pensée que j'ai eu quand j'ai vu ces photos animées, c'est qu'on dirait les photos prises dans le monde d'Harry Potter.

Sinon, je partage votre opinion quant au fait que certaines photos me font un peu peur :oops: . J'ai l'impression d'un trucage dans un film d'horreur où la photo bouge alors qu'elle n'est pas censé le faire.
14
Mais comment qu'elle fait, Jamie Beck, pour animer seulement une partie de l'image ?

Les chanceux qui possèdent la dernière version de Photoshop pourront peut-être répondre à la question.

(Ma version à moi date du moyen-âge).
1834
115597 a écrit:
Mais comment qu'elle fait, Jamie Beck, pour animer seulement une partie de l'image ?

Les chanceux qui possèdent la dernière version de Photoshop pourront peut-être répondre à la question.

(Ma version à moi date du moyen-âge).

Franchement je vois pas moi non plus comment elle peut faire.

Mais il est probable qu'il s'agisse d'une suite de plusieurs montages, combinant à l'endroit
du détail qui bouge plusieurs photographies, et sur le reste de l'image une seule photographie.
Je sais pas si je suis très clair hem... :roll:

Mais il y a également un autre détail qui est très fort dans le cas présent.
C'est que le format GIF ne peut contenir qu'une palette de 256 couleurs !
Et obtenir de tels résultats avec seulement 256 couleurs est assez incroyable...
Elle doit sacrément travailler à ce niveau-là également.
50 ans Bayonne 1323
moi je dit chapeau!!!!! c'est super beau... j'adore

merci pour cette découverte Mi-k-l
14
Mi-k-l a écrit:
Je sais pas si je suis très clair hem... :roll:

Tout à fait ; je soupçonne une bidouille comme ça moi aussi.
Ya plus qu'à tester la manip !

Et une bonne photo bien définie, comme celles de Jamie Beck, supporte bien mieux le format Gif en 256 couleurs que l'ignoble compression jpeg.
B I U