MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Idees de romans historiques

45 ans 821
Bonjour,

J'ai une predilection pour les romans historiques. Je lis très peu de chose à part ça.

Avez-vous des idées de lecture de roman historique à me donner ?

Mes romans historiques préférés  
sont :
- les rois maudits : les meilleurs que je connaissent, une écriture simple et agréable, une histoire hallucinante si elle n'était pas vrai, une fin digne de ce nom (ne lisez pas le dernier tome qui a été fait des années après et qui, lui, est indigne de Druon).
- 2 livres de Geraldine Brooks : 1666 et People of the books (traduit en le livre d'Anna ou les gens du livre, je ne sais plus). De vrais bijoux, plein de défauts et de charme.
- les roses d'Angleterre (Catherine Hermary-Vieille) pour connaitre toute la partie avant l'avénément des Tudors jusqu'à la fin du règne de Henri 8.
- Le Dernier Juif (Noah Gordon) : pour plonger dans la fin de l'Espagne aux 3 réligions.
-Aliénor d'Acquitaine de Pernoud : pour plonger dans le début de la fin du Moyen Age.


Voilà les livres que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. Quels sont les romans historiques qui vous ont plu ?
P
43 ans 1638
Ah ben j'allais donner aussi 'Les rois maudits'. Je viens d'écouter la version audio (sauf que j'ai pas fini, je me suis arrêté au tome 5 je crois). J'ai A-Do-Ré! C'est incroyable à quel point Maurice Druon a réussi à rendre l'Histoire aussi palpitante. La psychologie des personnages est rendue d'une manière très juste. C'est tout le contraire du manichéisme de Werber par exemple. Les personnages sont tour à tour bourreaux puis martyres, touchants puis révoltants. C'est un roman écrit dans les années 50 si je ne m'abuse (à quelques décennies près on va dire :D ), qui parle d'événements qui ont eu lieu au 14ème siècle, et pourtant ça nous parle vraiment. Et il faut souligner que pour la version audio, c'est François Berléand qui est l'interprète, et pour le coup c'est tout simplement magistral. Je n'avais jamais soupçonné qu'un talent d'acteur pouvait aussi bien se révéler à travers la simple lecture d'un roman.

- Le seul autre livre 'historique' qui me vienne à l'esprit et que j'ai lu, c'est 'Irlande' : Un livre magnifique qui conte en parallèle une histoire contemporaine ainsi que l'Histoire de l'Irlande, au travers de récits historiques plus ou moins romancés, un peu de légendes aussi.

- Les Piliers de la Terre de Ken Follett : Je n'ai pas lu, mais je viens de voir la série adapté des livres. J'étais en pleine lecture des Rois Maudits, donc autant dire que la comparaison s'est imposée d'elle-même. Donc moi j'ai trouvé ça moins bien. Mais bien quand même. Et là aussi, du moins dans la série, il y a une vrai fin (après je ne sais pas du tout si la série est fidèle aux livres).

- Je rajoute aussi 'Pardonnez nos offenses' de Romain Sardou : Je ne suis pas sûre qu'on puisse le qualifier de roman historique (qu'est-ce que recoupe cette qualification finalement?). Il s'agit en fait d'un thriller qui se passe à l'époque médiévale, dans la lignée du 'Nom de la Rose'. Ceci étant dit, c'est un très bon roman je trouve. Ça fait quelques années que je l'ai lu, mais j'avais adoré.

Voilà, si j'en ai d'autres qui me viennent à l'esprit, je reviendrai ;) .
51 ans 35 10308
Toute la série des "Fortune de France" de Robert Merle.
Les 6 premiers tomes racontent la vie de Pierre de Siorac, un jeune noble périgourdin protestant qui vit de nombreuses aventures autour des rois Henri III et Henri IV. Il traverse les guerres de religion, la Saint Barthélémy, etc. C'est dans une langue très riche et vivante. Ce sont des bouquins que j'aime vraiment beaucoup.
Les 7 tomes suivants (écrits un peu plus tard) sont écrit du point de vue de son fils et se passent pendant le règne de Louis XIII. Je les trouve un petit peu moins bien, mais très agréables à lire quand même.
44 ans Bas Rhin 2894
sans hésitation les piliers de la terre de Ken Folett! un de mes livres favoris, qui te fera découvrir la construction des cathédrales.
B I U