MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Être fiché à la Banque de France

1834
Voilà, tout est dans le titre.

Quels sont les conséquences directes et indirectes d'être fiché à la Banque de
France en cas de dépassement de découvert ou autres trucs du même genre  
?

Est-ce qu'il y a des personnes concernées sur le forum, ou des banquières ?

Merci pour vos lumières ! :)


Je précise que ce n'est pas pour moi, mais pour un pote qui me demande ça par mail... :roll:
43 ans 78 3901
le fichage banque de france correspond au fichage FCC :fichier central des chèques impayés
soit pour un ou plusieurs chèques impayés ou un usage "abusif" de la carte bancaire.
faut savoir qu'il y a un délais pour régulariser les chèques impayés, 30 jours si je ne trompe pas.
Passé ce délais, tu es fiché pour 5 ans sauf régularisation entre temps mais il faut 2 mois pour que la levée se fasse.
ce fichage t'empêche d'utiliser un chèquier ou une carte bancaire mais pas de contracter un crédit.

tu as un autre fichage FICP : fichier des incidents de paiements : 2 échéances de crédit qui n'on pas été honorées par exemple ou des retards de paiement ou dépôt d'un dossier de surrendettement.
il dure 5 ans ce fichage.
logiquement ça t'empeche de contracter de nouveaux crédits.
mais ça ne bloque pas tes comptes perso.

j'espère avoir répondu à tes questions :)
1834
Oui merci bien, c'est plus clair ! ;)


Mais une question toute bête me vient quand même à l'esprit : comment fait-on pour vivre sans chéquier ni carte de crédit ? :lol: :roll:
1564
il va a son agence, retirer du liquide !
la banque peut lui accorder une carte de retrait !

par contre rien a rajouter sur ce qu'a dit nani nounette !
34 ans Tours 2857
Il y a un moment quand tu as trop fait de bétises à la banque tu ne peux plus que venir demander une certaine somme au guichet. Si la somme est assez importante tu dois en + la justifier.
1564
nous dans certain cas de dette sur nos credit, on devait avoir un accord de retrait sinon ben on fait selon l'argent disponible sur le compte du client, dans tous les cas le client etait prevenu de la marche a suivre.

et puis soit il retire ce dont il a besoin pour tout le mois, soit par semaine, a lui de s'arranger avec la personne de l'accueil (en general moi j'etais assez conciliante, je sais qu'il y a des hauts et des bas)
42 ans 91 758
Mi-k-l a écrit:
comment fait-on pour vivre sans chéquier ni carte de crédit ? :lol: :roll:


je n'ai pas de chequier et je vis trés bien :lol: j'ai horreur des chéquiers,je n'en veux ps.

et pas besoin de carte de crédit non plus,une carte bleue a debit immediat suffit ;) (meme en interdit bancaire,on y a le droit) elle fonctionne tant que du as des sous sur ton compte et quand tu es a 0 finish!
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Des renseignements ici :
http://www.banque-fran...ommateur/fichiers_reponses.htm
http://www.espacecredi...chage-fcc-banque-de-france.php
1564
il y a 2 type de carte bleue, a interrogation de solde et la classique cb (visa ou master)

la classique (paiment immediat ou differé) tu ne l'auras pas si tu es fiché
or celle a interrogation de solde peut effectivement etre accordé par le banquier (electron visa ou maestro mastercard) (- cher et parfois contraignante, certaine station service ne la prenne pas, les peages, et certain parking, puisque la carte fait systematiquement l'objet d'une interro)
60 ans 91 25732
Oui la carte interroge systématiquement, mais comme le solde du compte n'est pas mis immédiatement à jour, tu as le temps de faire un joli découvert. :? (en tout cas c'était comme ça avec celle de mon mari, je me suis suffisamment engueulée avec la banque pour ça ! :evil: )

Par exemple tu commences ta journée avec 200 € sur ton compte. Tu fais un achat de 150 €. Ca passe. Mais l'opération n'est pas inscrite immédiatement, donc ton solde n'est pas modifié. Tu refais un achat une heure après pour 100 €. Pour ta carte, le solde est toujours de 200 €, donc ça passe ! Tu refais un achat une demi heure plus tard de 100 €, ça passe toujours !!! :evil:

Et c'est comme ça jusqu'à ce que les opérations soient inscrites et débitées du solde. Avec l'exemple que j'ai donné, tu es à découvert de 150 € et ça peut être plus.

Ce genre de carte c'est une arnaque totale, le solde devrait être acutalisé dès le règlement effectué et pas plusieurs heures après (en moyenne 12h, tu as le temps de le faire ton découvert...).
1564
c'est clair faut toujours au moins 24h pour que cela soit inscrit !

c'est soit cette carte soit carte de retrait, et bon c'est quand meme un peu mieux qu'une carte de retrait !
361
J'ai été interdit bancaire pendant 4ans, suite à un soucis de chèques..(gestion de compte par une fille de 18 ans insouciante... :oops: ) mais j'avais une carte ELECTRON. ça intéroger mon compte à chaque opération et pas de découvert...puis j'ai récupéré un découvert de 100€ avec les années de bonne tenue de compte.
J'ai volontairement sur la fin garder mon interdiction si longtemps ( J'aurai pu le lever plutot mas ça m'aider bien à gérer mon argent!) Quand je l'ai levé , vu que j'avais depuis 3nas une bonne tenue de compte, j'ai récupéré aussitot une carte Visa, puis quelques semaines plus tard les chéquiers.J'ai attendu 6 mois pour avoir un découvert conséquent (600€).

Je n'ai eu aucune info ou rapidement sur mon fichage banque de france, c'est quand j'ai voulu ouvrir un cimpte ailleurs que l'on me l'a appris. Par contre j'ai eu un max d'info pour lever mon interdiction qui est quasi immédiat après le dépot de somme bloquer et l'envoi des timbres fiscaux!
P
43 ans 1638
Patty a écrit:
Par exemple tu commences ta journée avec 200 € sur ton compte. Tu fais un achat de 150 €. Ca passe. Mais l'opération n'est pas inscrite immédiatement, donc ton solde n'est pas modifié. Tu refais un achat une heure après pour 100 €. Pour ta carte, le solde est toujours de 200 €, donc ça passe ! Tu refais un achat une demi heure plus tard de 100 €, ça passe toujours !!! :evil:

J'avais un coloc qui était champion pour faire ce genre de retraits en série, parfois jusqu'à une dizaine si nécessaire. C'était un gros fêtard, et en soirée il ne se contrôlait pas. Je le voyais le lendemain éplucher ses tickets CB, complètement dégouté. Ce que je ne comprends pas, c'est que pour la limite de retrait ou de paiement sur CB (visa par ex), ça c'est instantané. Comme quoi quelque part ça doit être possible.
31 ans Arcueil 1882
zazanounette a écrit:
Il y a un moment quand tu as trop fait de bétises à la banque tu ne peux plus que venir demander une certaine somme au guichet. Si la somme est assez importante tu dois en + la justifier.


Je ne trouve pas ça très juste ce que tu dis sur le fait de quand tu fais trop de betises ;) Ma mère a été fiché banque de france parce qu'elle devait nourir la famille et payer un loyer et que son salaire ne suffisait plus pour vivre normalement malheureusement. Maintenant c'est du passé mais bon pour dire que ça peut arriver à n'importe qui même en faisant toujours attention à ses dépenses ;)
34 ans Tours 2857
Ah non mais il est arrivé exactement pareil à ma mère quand mon cher popa est parti avec le compte en banque. Sauf que dans ces cas là les banques sont beaucoup plus conciliantes je trouve. Dans mon exemple la banque n'a pas imposé à ma mère de sommes limites, elle lui a fait confiance. Les banques sont quand même plus méfiantes quand le découvert a été créé à cause d'achat jugés peu utiles. Si tu montres que tu as dépensé tout tes sous pour nourrir et habiller tes enfants je pense que cela passe mieux. Mais c'est mon avis.
B I U