MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Être fiché à la Banque de France

1747
J'ai une carte visa electron, à retrait immédiat donc, et pas de chéquier.
Et vis très bien.
Même quand j'avais pas de carte bancaire du tout. J'avais juste des espèces, et un  
compte à la banque pour les virements pour le loyer.

Patty, c'était avec le mari aussi qu'il fallait s'engueuler :D on ne dépense pas tant quand on sait qu'on a pas assez.

J'avais posé la question au banquier, il m'avait dit qu'à moins de faire les deux en une demie-heure, ce n'était pas possible.
Mais les achats apparaissent sur le relevé deux jours après voire plus parfois, mais ça c'est ce qu'on voit quand on retire, il y a deux soldes, un plus haut qui est celui qui sera sur le relevé, un plus bas des achats faits et pas encore passés.

Mais j'ai quand même été à découvert une fois, mais j'ai pas eu de problèmes avec la banque ni d'aggio à payer.
Peut-être parce que c'était leur faute que le découvert était passé.
Et ce, sur plusieurs jours (toutes ces transactions apparaissent le 17/11 sur le relevé):
Il me restait 45euros
Sur 3 jours :
Retrait de 30euros le 15/11 au distributeur
Achats de 27 + 28euros le 11/11 et le 13/11
> Découvert de 29euros

Donc en gros, j'ai réussi à tirer 30euros du distributeur, alors que le solde théorique (pas pratique vu que pas débité) était de 1euro.
Je l'ai bien vu sur le ticket.
J'avais retiré l'argent pour voir combien il restait.
La carte ne passait pas en magasin, par contre.

Après y a un truc bizarre, sur le relevé, 29euros qui s'ajoutent, et sont retirés 5jours après, quand j'approvisionne le compte.


Donc oui, il y a des failles dans ce système anti-dépassement, mais toujours moindre qu'avec une carte de crédit (en magasin, ça ne passait pas).
C'est au niveau du distributeur de la banque qu'ils regardent le vrai solde, et du coup, possibilité de retirer plus que l'on a (dans la limite de ce qu'on a dépensé les deux derniers jours qui sont pas encore inscrits sur le relevé)



Citation:
c'est clair faut toujours au moins 24h pour que cela soit inscrit !

Il y a le solde théorique et pratique, tu le vois quand tu retires de l'argent. Le solde théorique est pas encore inscrit, mais c'est ce qui est transmis dans les magasins.
50 ans Face au vent 5339
Mais comment faire sans chèque pour payer une caution d'appartement par exemple ? Ou bien verser un accompte pour l'achat d'un bien ou d'un service, auprès d'un artisan par exemple ?
(ex : je refais faire la peinture de ma cuisine et de mon plafond suite à un dégât des eaux, le peintre mandaté par l'assurance me réclame un chèque)
41 ans 94 298
isonami a écrit:
Mais comment faire sans chèque pour payer une caution d'appartement par exemple ? Ou bien verser un accompte pour l'achat d'un bien ou d'un service, auprès d'un artisan par exemple ?
(ex : je refais faire la peinture de ma cuisine et de mon plafond suite à un dégât des eaux, le peintre mandaté par l'assurance me réclame un chèque)


tu n'as pas le choix, dans ces cas la, c'est un cheque de banque qu'il faut faire.

concernant l'interdiction bancaire, tu as 30jours a réception de la lettre pour régulariser.sinon tu es fiché jusqu'a la régularisation qui peux se faire soit:

-en representant le cheque
-en le récuperant et en payant en liquide le cheque.

maintenant je ne sais plus qui as dit que l'on pouvait faire un credit lorsque l'on est interdit bancaire... tu peux,sauf si tu es fiché pour impayé (virement, prélévement) mais va falloir trouver une banque qui accepte :)
50 ans Face au vent 5339
chaton94 a écrit:
isonami a écrit:
Mais comment faire sans chèque pour payer une caution d'appartement par exemple ? Ou bien verser un accompte pour l'achat d'un bien ou d'un service, auprès d'un artisan par exemple ?
(ex : je refais faire la peinture de ma cuisine et de mon plafond suite à un dégât des eaux, le peintre mandaté par l'assurance me réclame un chèque)


tu n'as pas le choix, dans ces cas la, c'est un cheque de banque qu'il faut faire.

concernant l'interdiction bancaire, tu as 30jours a réception de la lettre pour régulariser.sinon tu es fiché jusqu'a la régularisation qui peux se faire soit:

-en representant le cheque
-en le récuperant et en payant en liquide le cheque.

maintenant je ne sais plus qui as dit que l'on pouvait faire un credit lorsque l'on est interdit bancaire... tu peux,sauf si tu es fiché pour impayé (virement, prélévement) mais va falloir trouver une banque qui accepte :)


Certes, il existe des moyens. Mais en fait n'étant pas concernée par le sujet (je n'ai pas eu de problème d'interdit bancaire ni de découvert, et j'ai et utilise régulièrement chèque, carte bancaire et espèces) je posais la question par curiosité, plus vis à vis des filles ci-dessus qui n'utilisent pas de chèques par choix. Je pense que ce n'est pas faisable facilement au quotidien (car je n'ai pas parlé des dépenses chez des professionnels de santé en ville ; peu sont équipés de lecteurs de cartes de crédit ou communiquent leurs honoraires à l'avance, surtout s'il y a des actes médicaux à régler en sus de la consultation) tout de même :?
41 ans 94 298
nous sommes l'un des derniers pays a utiliser le chequier.

cela nous semble compliqué car nous avons l'habitude de l'utiliser :D mais pour les professionnels de santé, tu peux tjs retirer au distributeur.
1747
isonami a écrit:
Mais comment faire sans chèque pour payer une caution d'appartement par exemple ? Ou bien verser un accompte pour l'achat d'un bien ou d'un service, auprès d'un artisan par exemple ?
(ex : je refais faire la peinture de ma cuisine et de mon plafond suite à un dégât des eaux, le peintre mandaté par l'assurance me réclame un chèque)

La plupart des pays n'utilisent pas de chèques pour les actions courantes et tout va bien.
Pour la caution, contrairement à ce que certains croient, le chèque doit être encaissé (surtout qu'il périme au bout d'un an), donc on peut très bien verser la caution par espèces (ce que j'ai fait), ou par virement.
Il ne faut pas oublier de demander de reçu.

Quand tu achètes une maison, pour les très grosses sommes, c'est un chèque de banque, c'est différent.

On ne m'a jamais demandé de chèque pour quoi que ce soit, et du moment que tu es à l'étranger, tu peux plus payer par chèque, donc c'est vachement restrictif.
(j'avais un chèque en blanc avec papier et carte d'identité de mon père pour payer un billet de train, la SNCF me dit qu'ils peuvent pas vendre, que c'est trenitalia, je vais à Vintimille et là, je dois payer en espèces).

En plus, c'est beaucoup de paperasse, les chèques pour les achats de tous les jours.

Les espèces, carte bancaires, virements, c'est suffisant.
50 ans Face au vent 5339
En fait, pour l'anecdote (là on vire un peu au HS :P) : au Japon ils utilisent encore beaucoup ne cheque ! Avec utilisation du sceau personnel de l'emetteur, ce qui a son petit côté charmant tout de même. Le développement des paiements dématèrialisés est très récent, et lié bien évidemment au téléphone portable. ;)

Personnellement j'aspire à un monde sans chèque également, quand je vois pourtant le nombre d'administrations publiques où il est indispensable les bras m'en tombent : cantine des enfants (dépendant de la mairie), hôpital (AP-HP où je suis suivie pour ma grossesse), etc.
1747
Où je suis maintenant, le chèque, ils ne connaissent pas.
Récemment, j'ai regardé "Two and half men" avec un copain, et quand la grand-mère a fait un chèque en blanc au gamin, sa réaction a été "un chèque pour un jouet ?"
Parce que pour lui, un chèque, c'est uniquement pour des sommes énormes.

En France, je ne sais pas si la cantine peut se payer par virement, mais j'avais l'habitude de payer mon abonnement de bus soit par chèque, soit par espèce.

Mes parents sont un peu le contraire de moi, ils ont juste le chéquier et les espèces.

Du coup, pour acheter des billets d'avion en ligne, ils nous avaient transféré l'argent pour payer avec la carte.

Je pense que la carte bleue est plus répendue que le chéquier chez les plus jeunes, les achats en ligne sont de plus en plus fréquent, même pour les courses, avec les trucs style "Auchan drive".

Même chose quand je travaille, ce sont des gens plus âgés qui demandent à payer par chèque, la plupart ont bien 50ans, bien que pas mal de 30-50ans, mais chez les moins de 30ans, c'est plus souvent carte que chèque.
50 ans Face au vent 5339
Oui il y a vraiment un lien entre l'âge et les modes de paiement. Je l'ai vu en voyant vieillir mes parents et ceux de Mr isonami : plus ils prennent de l'âge, plus ils délaissent tous les modes de paiement pour se cantonner aux espèces. Alors qu'ils utilisaient avant régulièrement leurs cartes bancaires en France et à l'étranger, ou même ont fait des paiements en ligne il y a qq années... Probablement un besoin de de rassurer ? :k ?
B I U