MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Famille d'acceuil

161
Bonsoir à toutes et à tous .

Alors voilà moi j'aime beaucoup les enfants , au départ j'optait pour devenir auxiliaire de puériculture ( donc bac pro sanitaire et social )  
je vais toujours me diriger vers ce genre d’études bien sur .

Mais voilà , j'aimerais beaucoup ( plus tard hein ! ) devenir famille d’accueil .

Je voudrais avoir des conseils , vos expériences etc.

et surtout peut on faire famille d’accueil à 18 ans ?
Merci beaucoup
41 ans Tours 2247
Je ne pense pas que tu puisses être "assistante faùmiliale" des tes 18 ans. Il te faut un logement stable et une certaine experience des enfants. Idem pour ta vie de couple, l'enfant accueilli a besoin de repère et on te demandera si tu comptes vivre en couple ou si tu restes celibataire le temps de l'accueil de l'enfant.

Enfin, le CG privilégies les personnes qui ont dejà des enfants pour éviter toute ambiguité (meme inconsciente) avec l'enfant qu'ils confient.
161
anypya a écrit:
Je ne pense pas que tu puisses être "assistante faùmiliale" des tes 18 ans. Il te faut un logement stable et une certaine experience des enfants. Idem pour ta vie de couple, l'enfant accueilli a besoin de repère et on te demandera si tu comptes vivre en couple ou si tu restes celibataire le temps de l'accueil de l'enfant.

Enfin, le CG privilégies les personnes qui ont dejà des enfants pour éviter toute ambiguité (meme inconsciente) avec l'enfant qu'ils confient.

D'accord , sais - tu à quel age on peut devenir famille d’accueil ?
Merci
41 ans Tours 2247
Je ne pense pas qu'il y est d'age officiel, juste une situation qui le permet. ;)
M
37 ans oise 1168
Comme Anypya je ne penses pas qu'il y ai un age requit mais c'est plutot une situation qu'il faut.
Il faut avoir des chambres pour les enfants, avoir une vie stable pour leur donner des reperes, et ils préfèrent les personnes ayant eu déjà des enfants.
46 ans st gervais de vic 304
Bonjour, alors je me permets de te répondre sur mon expérience j ai fait il y a 3 ans une demande pour être famille d' accueil sait a dire m occuper d' enfant placée 24/24 et 7/7 le temps que les parents puissent les récupère. Donc il faut être en couple de plus de deux ans le mieux meme s il ne te le disent pas officiellement il préfère que tu es des enfants de plus de 2 ans comme une fille te la déjà dit pour éviter tout mal entendu . Pour l âge il faut un écart minimum de 10 ans avec l enfant accueillis donc toute candidature avant 30 ans a du mal a passer pas impossible mais très dure . Il faut que ton hébergement puisse te permettre d' affriolons l enfant dans de très bonne conditions il faut qu autour de chez toi tu es toute les infrastructure soit présente il faut que tu es ton permis ta voiture pour en emmener l enfant au différents rendez vous . Je te conseilles si tu veut des informations plus important et plus précis d' aller voire le conseil générale de ta région pour qu il t informe tu leur explique ton projets rassure toi ils sont s ton foute . Bon courage
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
+ 1 avec marianne77 !

Et je rajouterai même : il faut que tu te blindes en émotions!
Mes beaux parents ont été famille d'accueil pendant plus de 15ans. Les derniers étaient frère et soeurs et sont partis contre leur grès au bout de 11ans de placement avec une interdiction formelle a toute la famille de prendre contact avec eux. :cry:

cela nous a tous fait mal mais le pire, c'est mes beaux parents : ils n'ont jamais pu reprendre d'enfants après eux et ils parlent toujours de la chambre d'Amin et Lillia.

Donc demande à ton conseil général ils sauront t'aiguiller car rien que mettre ta maison aux normes, cela peut prendre du temps ;) puis vu ton age, tu as encore le temps!
161
Merci de vos informations .

C'est comme un rêve pour moi de venir en aide aux enfants privés de leurs famille et je ferait tout pour qu'il devienne réalité .
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
cflorence3 a écrit:
Mes beaux parents ont été famille d'accueil pendant plus de 15ans. Les derniers étaient frère et soeurs et sont partis contre leur grès au bout de 11ans de placement avec une interdiction formelle a toute la famille de prendre contact avec eux. :cry:


Je savais même pas que c'était possible, comme situation. À quelle nécessité ça répond, cette interdiction? Est-ce que c'est autre chose qu'hyperviolent pour la famille d'accueil et les enfants??
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Darlee-doo a écrit:
cflorence3 a écrit:
Mes beaux parents ont été famille d'accueil pendant plus de 15ans. Les derniers étaient frère et soeurs et sont partis contre leur grès au bout de 11ans de placement avec une interdiction formelle a toute la famille de prendre contact avec eux. :cry:


Je savais même pas que c'était possible, comme situation. À quelle nécessité ça répond, cette interdiction? Est-ce que c'est autre chose qu'hyperviolent pour la famille d'accueil et les enfants??


c'est la mère qui a exigé l'interdiction. :( c'est plus ou moins une ancienne toxico (je dis plus ou moins car lorsque les enfants la voyaient le weekend ils nous disaient qu'elle fumait du shit)
Les enfants lui disaient clairement préférer la vie dans la famille d'accueil donc elle a eu peur et demandé une interdiction au juge qui a jugé que ce serai moins dur psychologiquement pour les enfants. :? mmouais pas tout compris. :( :roll:
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Bouh :( Je suis très triste de lire votre histoire, ça a dû être vraiment dur pour vous tous.
Et c'est un paramètre à prendre en compte par xNazmiye2.
B I U