MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Check-liste de visite d'appartement pour la location ?

25680
Après avoir fait un choix désastreux d'appartement (l'appart est nickel mais le quartier barbare, c'est bruyant jour et nuit, on a l'impression de vivre dans hall de gare à l'heure  
de pointe 24/24), nous voici repartie à la recherche d'un lieu plus calme.


Pour m'aider dans cette recherche et peut-être éviter plus de pièges, je me demande :

Lorsque vous visitez un appartement quels sont les choses que vous vérifiez ?
K
34 ans Au Mouliin. 1344
Vu que je viens de sortir de la phase recherche d'appartement;
On a tenu compte :
:arrow: De la distance du boulot, bah oui quand même pas trop s'éloigner (embouteillage, prix de l'essence...)
:arrow: L'emplacement de l'appartement (si c'est une tour, un petit complexe, proche de maisons, dans une rue passante de jour comme de nuit, si tu ne peux pas te déplacer en soirée, renseignes toi auprès d'un voisin)
:arrow: On a aussi vérifié l'isolation PHONIQUE et thermique, car on était dans un logement bruyant et sans double vitrage (une fournaise en été et un congélateur en hiver) et pour le bruit, on entendait imite la conversation des voisins... donc je vous passe les détails quand on monte un peu dans les décibels.
:arrow: Et puis j'ai fait aussi attention à l'intérieur de l'appartement c'est à dire si c'était du parquet, carrelage ou lino...
:arrow: si il avait été refait (ou neuf et là c'est le top)
:arrow: est ce de la tapisserie que chaton griffera ou de la peinture au mur?
:arrow: l'équipement de la cuisine (en fonction des économies fallait compter un surplus)
:arrow: si la salle de bain était en bon état (calcaire partout??)


En gros, on a été exigeant car tout comme toi, c'était la misère (en dehors et dans l'appart)! Mais au final on a trouvé le super appartement.

Courage et Bonne recherche pour ton futur chez toi!
1747
Possibilité d'avoir le noir dans la chambre (parce que facilement réveillée par la lumière)
Internet (ou possibilité)
Eau chaude
Cuisine équipée
Machine à laver
Chauffage
Proximité des transports en commun
Rangements (étagères, etc)
Lit

Je ne suis pas trop difficile sur les appartemets, parce qu'après tout, je loue, j'achète pas, donc toujours possibilité de déménager en cas de problème :)
S'il y a des petits défauts non handicapant, pas grave.
Je préfère aussi un appart pas vieux, mais pas non plus tout neuf (comme ça, ça s'abime moins, au niveau des sols et de la peinture).

En fait, j'ai pas vraiment de check-liste à vrai dire, je recherche déjà dans le quartier et les prix que je veux dans les annonces et j'appelle puis visite.
Et en deux jours (parce que lire les annonces et visiter ça prend du temps, faut que le proprio soit dispo) j'ai trouvé un appart sympa, pas trop cher, dans la rue que je voulais.
45 ans 821
Il vaut mieux faire une petite enquête de voisinage avant de signer le bail. ça prend une petite journée avec beaucoup de temps morts. Pour ma part ça consiste à aller devant l'immeuble à plusieurs moments de la journée : matin, plein après-midi et bien sûr en soirée.
SI c'est un digicode, je vais carrément dans l'immeuble pour écouter "globalement" l'ambiance.

+ je vais acheter à la boulangerie/boucherie du coin un petit quelque chose et je me présente comme eventuelle future habitante du quartier et je m'enquière de comment ça se passe dans le quartier (calme, service de propreté visible ...).

Je vais sur l'internaute rubrique j'aime/j'aime pas pour avoir des avis sur la ville/quartier.

Si il y a un gardien, je fais tout de suite copain/copain en essayant de soutirer des info (sans mettre dans l'embarras bien entendu..).

Mais tout ça ne pourra bien entendu te garantir un environnement stable. Les voisins et les quartiers changent :cry: Après avoir été très bien où je suis depuis plusieurs années, il faut que je change d'appart à cause d'un nouveau voisin. C'est comme ça, heureusement que je ne suis pas proprio.
45 ans 821
petite précision sur le moment de faire cette petite enquête : après que ton dossier soit passé et avant la signature du bail car en région parisienne si tu dis au proprio ou à l'agence que tu réserves la réponse, il prend juste le deuxième candidat à la location.
1747
Ah, un truc important, bien s'entendre avec les proprios.
S'ils sont lourds dès la visite, ça présage des problèmes pour la suite.
Si le courant passe mieux, c'est un gros plus.
Après, pour ce qui a été dit au dessus, ça dépend quand même si tu veux un appart pour une durée de 1 à 3ans ou si t'en veux un pour plus de dix ans...
Par contre, je sais pas de quel dossier vivi veut parler.
A chaque fois que j'ai visité des appartements, j'appelle le numéro, je prends rendez-vous pour visiter. Je visite, je parle un peu avec les proprios. Je prends des photos, je demande l'avis à d'autres personnes. Ensuite le soir j'appelle ou envoie un message pour dire qu'intéressée.
Donc là, si l'appart a pas été loué entre temps, revenir demain ou après demain pour remise des clefs et payer la caution (un mois de loyer en général). Et un ou deux jours après, signature du bail.
Donc en théorie, tu peux refuser de signer le bail après la remise des clefs, donc tu vois de l'intérieur s'il y a un truc vraiment gênant. Mais une fois que tu as dit que tu le prennais c'est pas cool de se rétracter sans vraie raison, parce que même si légalement pas de contrat, t'as quand même donné ta parole...
B I U