MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Maman, pourquoi t'es grosse ???

I
49 ans Reims 505
Bonjour à toutes et à tous...
Voilà la question que m'a posée ma fille de 5 ans vendredi soir "Maman, pourquoi t'es grosse ?" :cry: ...gloups !
Et vous savez quoi,  
je n'ai pas pu lui répondre, alors je me sens encore plus minable...je lui ai demandé si elle me trouvait "moche" comme ça, et elle m'a dit oui, et qu'elle aimerait avoir une "maman maigre :cry: "...heureusement que mon petit bonhomme de 3 ans a crié "faut pas dire ça à maman, elle est belle !!!" ça fait du bien...
Comment répondre à cette question aussi innocente qui m'a pourtant transpercé le coeur ???
bisous,
Isa
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
Isabelle51 a écrit:
Bonjour à toutes et à tous...
Voilà la question que m'a posée ma fille de 5 ans vendredi soir "Maman, pourquoi t'es grosse ?" :cry: ...gloups !
Et vous savez quoi, je n'ai pas pu lui répondre, alors je me sens encore plus minable...je lui ai demandé si elle me trouvait "moche" comme ça, et elle m'a dit oui, et qu'elle aimerait avoir une "maman maigre :cry: "...heureusement que mon petit bonhomme de 3 ans a crié "faut pas dire ça à maman, elle est belle !!!" ça fait du bien...
Comment répondre à cette question aussi innocente qui m'a pourtant transpercé le coeur ???
bisous,
Isa


Ta fille de 5 ans commence à etre exposée aux médias et à l'image de la femme qu'ils véhiculent... et à cet age la on est très maléable.
Il faut lui faire remarquer que "les femmes grosses" peuvent aussi etre jolies, afin qu'elle ouvre son esprit et ait un regard critique sur ce que lui propose la télévision et les affiches, par exemple, en lui faisant remarquer la très jolie tunique de la jolie ronde assise en face de vous dans le métro...
Ton fils de 3 ans n'est pas encore réceptif à ces images que l'on nous matraque... c'est normal... il profitera surement des enseignements que tu donnera à ta fille sur ce sujet.
45 ans Yvelines 512
fanny-manon a écrit:


afin qu'elle ouvre son esprit et ait un regard critique sur ce que lui propose la télévision et les affiches, par exemple, en lui faisant remarquer la très jolie tunique de la jolie ronde assise en face de vous dans le métro...


Oui je suis d'accord, je n'ai pas d'enfant mais déja 5 neveu, plusieurs fois ma nièce de 5 ans m'a dit "ohhhh t'es belllleeeee !". A chaque fois c'est parce que je portais un beau haut (ou au moins un haut qui lui plaisait), ou une belle coiffure, ou un pull jaune (car elle adore le jaune lol).... Donc je ne pense pas qu'à leur âge ils aient vraiment un avis sur "ce qui est beau" et "ce qui est pas beau", c'est surtout une affaire de couleur etc....
PIs elle peut te dire ça aujourd'hui, et te trouver trés belle demain, ils n'arrêtent pas de changer d'avis :)

Malheureusement je n'ai pas de conseil à te donner, je me doute que ce doit être dure d'entendre ça de la bouche de son enfant...
43 ans Mosellane 834
C'est dur d'entendre ca de son enfant et evidemment ce ke que je v dire n'est basé que sur peu de chose car mon enfant n'est pas encore la pour me faire ce genre de remarque

Mais je pense que c'etait le bon moment pour expliquer que dans le monde il y a plein de gens differents des grands des petits des maigres des gros des noirs des blancs, et qu'il faut lui expliquer pourquoi tout ca!! La difference doit etre synonyme de tolerance a mon gout et c'est peut etre a cet age la qu'il faut commencer a l'expliquer pour rendre plus tard l'enfant plus ouvert sur le monde

Encore une fois ce n'est que mon avis!!!
67 ans charente 245
quand nous habitions à côté d'ORLY un jour ma fille me dit en voyant un boeing passer au dessus de notre tête " maman l'avion est aussi gros que toi "elle avait 3 ans , à cette époque je ne pesais que 86 kg !!! alors aprés des années elle a 25 ans maintenant et je pése en ce moment 118kg je lui demanderais quand je vais la voir ce week-end à quoi elle me compare maintenant ? :roll: ;) je trouve que les enfants ( petits ) leurs reflexions sont mignones et il faut leur repondre pourquoi et comment !!! c'est trés importants ils ont besoin de savoir pourquoi les gens sont gros !! pourquoi les gens sont maigres !!! pourquoi le monsieur ou la dame fume !!! etc !!! bien sûr si l'on peut répondre à leurs questions !!!!! :roll:
I
49 ans Reims 505
C'est vrai que j'ai pourtant déjà eu l'occasion d'aborder le sujet de la tolérance et de la "différence" dans le cadre d'échanges avec des enfants handicapés, ainsi que du racisme et je guide mes enfants vers l'ouverture d'esprit (enfin je m'y efforce !!!) , mais là, la "grossophobie", j'avoue que bizarrement, j'avais un peu fait l'impasse...alors que je suis pourtant concernée au plus haut point !!!
51 ans 76 10598
Effervescence a écrit:

Mais je pense que c'etait le bon moment pour expliquer que dans le monde il y a plein de gens differents des grands des petits des maigres des gros des noirs des blancs, et qu'il faut lui expliquer pourquoi tout ca!! La difference doit etre synonyme de tolerance a mon gout et c'est peut etre a cet age la qu'il faut commencer a l'expliquer pour rendre plus tard l'enfant plus ouvert sur le monde

quote]

J'allais le dire. Je me doute que ça ne fait pas plaisir à entendre mais 5 ans, c'est aussi l'age des questions en rafale sur tout et n'importe quoi. D'ailleurs, je suis à 2 doigts de commander l'encyclopedie universelle en 50 volumes parce que franchement les "comment on fait une tomate?" ça va mais " pourquoi la voiture fait ce bruit?"..je sèche.

Bon disgression faite, il faut lui expliquer la difference, que les gens ne sont pas tous pareils et que l'important, ce n'est pas d'avoir une maman maigre, ou grosse, grande ou petite, rouge ou bleue mais une maman qui l'aime.
I
49 ans Reims 505
BABOUTE, l'exemple de ta fille m'a fait sourire...tu avais réagi comment ?
C'est vrai, j'aurais aimé lui répondre, mais là, rien n'est sorti !!! Je ne veux pourtant pas que ça devienne un sujet tabou !!!
67 ans charente 245
cela m'a fait bien rire et je lui ai dit "ah bon tu trouves que je suis comme l'avion " elle m'a repondu oui et on a rit toutes les 2 !!! mais comme je disais je vais voir ce week-end car je vais lui en reparler et lui demander à quoi elle me compare maintenant !!! j'imagine la tête qu'elle va faire :lol:
B I U