MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

recherche sur les émotions

C
66 ans 2
Bonjour tout le monde!


Je suis étudiante en Psychologie à l’Université de Fribourg et je suis entrain de faire une recherche sur les états émotionnels des personnes souffrant d’obésité. Le  
but de cette étude est de mieux comprendre la manière dont les personnes obèses resentent et interprètent leurs propres émotions.

Pour que les résultats soient représentatifs, j’ai besoin de votre participation.
Voici le site où ce trouve les questionnaires. Un grand merci en avance, à tous !!!

http://www.unifr.ch/psycho/projet/surpoids

Si vous souhaitez prendre connaissances des résultats de cette étude, vous en aurez la possibilité en visitant le même site à partir d’automne 2006

http://www.unifr.ch/ps...et/surpoids/synthese/index.htm

Et si vous avez encore des questions, vous pouvez me contacter sur l’adresse e-mail suivante : corinne.braunschweig@unifr.ch
60 ans 91 25732
Je viens d'aller voir ton questionnaire et il y a qq petites choses qui m'interpellent, comme ça, à froid.

Dans la partie 1 les questions concernant la nourriture sont : je mange plus quand je suis stressée, nerveuse, triste... Pourquoi "je mange plus" ? L'obésité n'est pas forcément liée à un problème d'excès alimentaire. Quel est le but recherché en posant la question de cette façon ?

Dans la partie 3, les questions me paraissent très bizarres si on les ramène au problème du surpoids... Certaines ne me semblent même avoir aucun rapport. J'avoue que je ne comprends pas très bien ce que ça peut apporter qu'on y réponde, nous ne sommes pas des phénomènes de foire, quand des émotions ne sont pas liées au surpoids, on réagit "comme tout le monde". Qu'est ce que la chance ou le destin viennent faire là dedans ? Là encore, qu'est ce que ça apporte à l'étude ?
43 ans Brest 532
c est ptet une question bete mais il faudrait pas aussi poser toutes ces questions a des personnes qui ne soient pas en surpoids? pour voir si le poids à une véritable insidence dans les réponses...
C
66 ans 2
Bonjour Pepina et Patty,
Merci de vos remarques.

Cette recherche essaie de voir de quelle manière et s'il ya une manière spécifique aux personnes en surpoids de voir subjectivement leurs propres émotions. Si cela n'était pas important, alors toutes les personnes en surcharge et qui souhaitent perdre du poids, le perdraient et arriveraient à le maintenir...Ce qui n'est pas le cas!

Les personnes qui ont un problèmes d'obésité sur le plan génétique, sont relativement rares, il y aurait par contre et c'est encore à prouver, une certaine influence sur les différents centres de la faim et de la satiété du cerveau, par certains médicaments!

Il m'est important de souligner qu'il ne s'agit en aucune manière de juger qui se soit! Le but est de comprendre et d'améliorer les différentes interventions. Il est clair que ces mêmes questions pourraient être adaptées d'autres ''populations''. (c'est ce qui sera fait sur des gens à poids ''normal'' pour voir s'il y a des différences).

Une chose encore: le plus de personnes obèses réponderont aux questions de cette recherche, le plus vite les thérapeutes comprendront comment aider les personnes en surpoids à retrouver un poids de bien-être...L'intérêt de différents centres hospitaliers est là, ils participent également à la recherche. De même que l'association des diététiciens...

A bientôt Corina
B I U