MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment arrêter de s'arracher la peau des doigts ?

31 ans 8
Bonjour, j'aimerais savoir si vous avez une astuce pour arrêter de s'arracher la peau autour des ongles ? C'est horrible, mes doigts sont horribles! C'est surtout les pouces qui sont  
touchés .. Que je soit stressée ou pas, je m'enlève les peaux. Et je vais même jusqu'au sang .. C'est immonde. .. J'aimerais arrêter mais je n'arrive pas. Aidez moi s'il vous plait ! Merci d'avance. (:
43 ans Angers 1764
Si tu trouves, je suis preneuse.. J'imagine qu'il faut trouver une petite astuce pour se motiver, comme quand on veut arrêter de se ronger les ongles.
37 ans Plus loin vers l'ouest 3057
C'est une mauvaise manie, j'ai rongé mes ongles et les bouts de peaux autour pendant des années depuis que j' ai des dents je crois :lol:
Et un jour je me suis dit aller c'est bon,c'est moche et ca fait super mal!
J'ai arreter d'un coup, ca a ete dur, ca parait con mais c'est une vraie addiction ce truc!
Ca fait 4 ans que je ne me ronge plus les ongles enfin sur 10 doigts y'en a 1 qui prend pour les autres mais j'y arriverai!!!
Y'a pas de secret miracle je crois, vernis amer, moutarde etc rien n'a fonctionné sauf ma volonté et mon
Courage :roll:
36 ans Metz 291
Mon copain fait la même chose et au lieu de se manger les peaux il met autre chose à sa bouche genre un cure-dent, une paille...

C'est très dur, il faut se maitriser.

Sinon pour accélérais "la guérison" il met de l'homéoplasmine et ca marche niquel.
48 ans 1896
Ca n'est vraiment que la peau? Parce que dans ce cas ça me fait penser à de la dermatillomanie, un TOC qui consiste à se triturer la peau, sur tout ou partie du corps.
32 ans Jura (39) 656
Je prend aussi si vous avez une solution !
Parce que quoi que je fasse, c'est une manie qui ne s'en va pas.
& puis, les vernis amer etc... c'est bien pour les ongles, mais pas pour les peaux autours :?
43 ans Angers 1764
Je me demande si dans un premier temps, il ne vaudrait pas mieux se concentrer sur un ou deux doigts.. Je sais que dans mon cas, j'touche peu/pas aux petits doigts, du coup ils sont à peu prés nickels et du coup, je m'attaque moins à eux qu'aux autres..
38 ans 899
j'ai le meme problème...mon mariage approchant j'essaye de faire un effort pour avoir des belles mains mais c'est pas gagné!
alors je met de l'homéoplasmine en grosse dose le soir sur mes doigts. ça m'empeche de le faire en m'endormant, et le matin parce que mes doigts sont gras et que j'aime pas ça.
mais bon, je peux pas avoir les mains grasses toute la journée! je met de la crème pour les mains régulièrement aussi, et puis j'essaye de m'occuper et l'esprit et les mains, pour arreter...ça marche pas du tonnerre. et à la moindre angoisse, pouf, à sang!la j'ai un doigt, j'ai mangé ma peau jusqu'au milieu du dessous du doigt, c'est moche!

mais oui c'est de la dermotillomanie ou je sais plus quoi que tu as dit... contrairement aux ongles, le vernis amer ça marche pas, et d'ailleurs c'est pour moi insupportable de me manger les ongles! comme quoi...
43 ans Angers 1764
Pour le moment, la seule option que j'ai trouve, c'est de les entretenir. Genre, je me coupe bien les ongles, je me mets du vernis (sombre de préférence, le moindre accroc se voit direct et j'ai horreur de ça), je coupe tout ce qui dépasse, crème aussi. Pis comme je disais plus haut, j'essaye de me concentrer sur quelques doigts et de laisser les autres tranquilles.

Pis accessoirement, j'me dis que mon monsieur n'aime pas trop que j'ai les doigts déchiquetés, ça motive un peu.
R
37 ans Paris 11
Faut arrêter de stresser ou s'angoisser ;)
36 ans 288
et les couper proprement ? comme ca bah y a plus rien a arracher non ?
R
39 ans 15384
Rah je pensais etre la seule a faire ce truc ! Impossible de m'en passer,c'est carrément devenu un réflexe,en fait,je le fais quasi automatiquement sans vraiment y penser ... :?
R
44 ans 1
moi aussi mes parents dise que sa va sinfecter jai 10 an et jai peurs
41 ans Rennes 293
Quand j'étais petit on m'a expliqué comment faire pour que ces peaux n'apparaissent pas où qu'elles disparaissent rapidement dès qu'elles commencent à apparaître. Je ne pourrais pas vous dire pourquoi ça marche, mais je sais que ça marche en revanche.

De là où l'ongle pousse, à sa base, il y a une légère petite peau très fine et transparente qui s'étale sur l'ongle parfois. Regardez-bien, autant cette fine peau est présente et avance, autant des petites peaux se décollent atour des ongles, globalement cela va de paire. En sortant de la douche par exemple, il faut rabattre la peau qui monte sur l'ongle avec un objet plat, arrondi et qui ne coupe pas, ver la base de l'ongle (là où il pousse) . C'est très léger, il ne faut pas y aller fort, on peut utiliser l'envers d'une lime à ongle par exemple ou l'ongle de son pouce. Le but est simplement de retrouver un ongle net sans cette peau qui s'étale un peu sur l'ongle. Ne pas hésitez à bien détourer la base de l'ongle un peu comme si on refaisait l'arrondi interne. Je n'ai jamais remis en question l'efficacité de la technique car cela a toujours fonctionné pour moi et les gens que je connais. (si jamais des petites peaux ont eu le temps de se former je les coupe aux ciseaux proprement pour éviter les arrachages brusques). Il n'y a pas de souci à se faire, la peau va arrêter de se détacher en l'espace de deux ou trois jours. C'est très rapide.

Après je n'ai pas de solution sur le plan comportemental si on a des envies de s'arracher la peau.
60 ans 86
quand j'étais petite je me rongeai les ongles, mes parents m'ont obligés a arrêter et depuis je me rattrape sur les peaux. j'essaye régulièrement d'arreter ou du moins de me calmer pas ce n'est pas possible. si je reste quelques jours sans toucher la peau s'arrange mais dès qu'il y a un petit morceau qui dépasse je recommence. je me gratte les doigts jusqu'en dessous de la première phalange. mes seuls trucs c'est couper les ongles courts pour moins gratter et quand j'ai abusé je me mets des sparadraps autour de tous les doigts. c'est pas sexy mais la peau se régénère un peu bien que depuis longtemps c'est plus de la corne que de la peau.
ceci dit vu mon état de stress et de dépression habituel je préfère ça a un ulcère d'estomac car ça défoule les nerfs.
B I U