MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Un lapin ou non

L
33 ans 22
Bonjour,

Voila, je suis étudiante et je vis chez mes parents. J'ai toujours révé d'avoir un lapin sans oser me lancer mais voila ca me travail. Je n'en ai jamais  
pris de peur de pas etre suffisamment présente ou de ne pas être capable de l'éduquer donc je voudrais avoir d'autres avis. Mes parents sont divorcés mais mon père n'habite pas très loin, je pensais donc que le lapin pourrais avoir deux cages de facon a ne pas tout transporter, mais est-ce que cela ne va pas le chambouler. Je précise que je pensais prendre un bélier nain.
Je m’interrogeais aussi sur les coûts car en tant qu'étudiante je n'ai pas beaucoup de revenu et mes parents ont bien précisés que je devais payé pour le lapin. Je précise aussi que je ne suis pas quelqu'un qui sort énormément, je suis assez souvent chez moi.
J'ai vu aussi qu'il avait besoin de courir mais doit-il sortir tous tous les jours ou est-ce qu'il peut ne pas sortir (quand je suis sorti pour le weekend par exemple). Je ne peux pas vraiment le laisser en liberté car j'ai une vieille chatte qui ne rétracte plus ses griffes donc je ne voudrais pas qu'elle le blesse.
Enfin bref je me pose beaucoup de questions, car je ne voudrais pas qu'il soit malheureux ni regretter de l'avoir pris car pour l'instant j'ai une maison avec jardin mais nous devrions prendre un appartement d'ici un an ou deux et je ne voudrais pas qu'il soit malheureux.

Merci d'avance pour vos réponses.
4240
Je vais te renseigner comme je peux en utilisant mon expérience personnelle, des plus "pro" viendront sans doute faire de même.

Avec mon fiancé nous avons acheté il y a un peu moins d'un mois une petite lapine naine angora (nous sommes tous les deux étudiants et vivons ensemble près de notre université). En ce qui concerne le fait de partir en week-end, elle peut rester seule deux jours, enfin exemple : on part le samedi dans la matinée et rentrons le dimanche dans l'aprem.

En ce qui concerne le fait de faire une sorte de "garde alternée" (un coup chez ton père un coup chez toi) je ne pense pas que ça soit une super bonne idée, ce ne sont pas des animaux comme les chiens que l'ont peut prendre partout avec soi, ça stress très vite ces petites bêtes et selon moi ce n'est donc pas l'idéal.

Par contre pour la laisser en liberté, certains ne le font pas, grand bien leur fasse mais là je crie presque au scandale, un lapin, surtout bébé, a besoin de développer ses muscles/articulations et autre, et pour se faire il a besoin de pouvoir courir, sauter, etc, ce qui est presque impossible dans sa cage, la notre nous ouvrons la cage le matin et refermons le soir, tu verrais comme elle se défoule à certains moments (surtout le matin en sortant et le soir quand on regarde la tv entre 20h et 23h), ils ont vraiment besoin de ces moments où ils peuvent gambader, pour moi c'est presque le point essentiel.

Le budget, nous avons été nous renseigné en France et nous en aurions eu pour presque 200 euros (lapin + cage 1 mètre + foin + granules + litière), donc nous sommes allés en Allemagne et nous en avons eu au départ pour 100 euros avec en prime une petite maison (les autres installations de type hamac dans lequel elle se repose de sa duuuuuure vie de lapin je les ai réalisés moi même). Après nous rachetons du foin et des granules environs une fois par mois (moins pour la litière car le pack est plus gros) et nous en avons pour 5 euros les deux (en prenant toujours la même marque, à savoir des granules données par l'animalerie à la base, on commencera à diversifier un peu plus tard, et un foin vert bio avec des trucs dedans genre petites fleurs, herbe, menthe, ...)

Si tu as d'autres questions n'hésite pas à les poser sur ton topic.
L
33 ans 22
Pour chez mon père j'ai pensé l'amener seulement quand il n'y a personne a la maison durant plus de deux ou trois jours, a savoir si je pars pour la semaine. Mais bon c'est a voir. J'ai vu qu'il y a avait des parcs sont-ils adaptés on sont-ils trop petit pour qu'il puisse courir? J'ai pensé lui fabriquer une grande cage extérieur, mais je ne veux pas l'habituer a vivre dedans car je risque de déménager en appartement et je ne voudrais pas qu'il en souffre.
4240
Pour les parcs je ne sais pas, personnellement je ne suis pas très pour parce que dans l'appartement y a quand même de quoi jouer, se cacher etc, mais bon, après tout le monde n'a pas le choix...Et si les parcs sont ouverts au dessus (car pour moi c'est le principe même du parc par rapport à la cage) ça reviendra au même, ton chat pourra quand même approcher.
M
36 ans 11
Low-S t'a donné de très bons conseils.
Les lapins nains sont assez fragiles et ils ont effectivement besoin d'espace... Ils sont capables de faire des bonds impressionnants, mais c'est impossible en cage donc oui le laisser sortir est indispensable.
Avoir un lapin en semi-liberté ça implique aussi beaucoup de ménage car tu as te retrouver avec des petites crottes partout (ça parait bête mais je préfère le dire car ce serait bête d'en avoir marre au bout d'un moment et de délaisser le lapin, ne plus le sortir etc par lassitude).
Ils sont assez sensibles aux changements de nourriture également, donc ils doivent consommer toujours la même marque de granulés, mais aussi du foin et des aliments frais, indispensables pour leur apporter toutes les vitamines dont ils ont besoin.

Niveau budget, l'achat initial, avec la cage (la plus spacieuse possible) et les accessoires tourne facilement autour de 200€ comme l'a dit Low-S. Ensuite pour l'entretien de mémoire quand j'avais des lapins ça tournait autour d'une dizaine d'euros par mois, sans frais de vétérinaire.

Les frais de vétérinaire fort heureusement ne sont pas fréquents, mais ils sont à prendre en compte: un lapin peut tomber malade ou se blesser et avoir besoin de soins ou d'une opération. Il est aussi fortement conseillé de le faire vacciner contre la myxomatose. Je n'ai par contre plus le souvenir des tarifs à ce sujet mais tu pourrais appeler un vétérinaire de ta région pour lui poser la question.

Personnellement je pense aussi que le lapin est assez sociable et que c'est préférable d'en avoir 2. Après je sais que sur ce point, il y a plusieurs écoles.

Ensuite si tu te décides, fais bien attention à l'endroit où tu vas acheter ton lapin. Si tu connais des gens qui ont eu une portée c'est mieux. Si tu optes pour l'animalerie visites en plusieurs et fais attention à la propreté des cages, à la vigueur des animaux: aucun ne doit être malade, et examine bien le lapin de ton choix avant de l'acheter: il ne doit pas avoir les yeux qui coule, l'arrière-train souillé, de blessures, vérifie son pelage; il ne doit pas y avoir de plaques où il n'y a pas de poils etc...

Je pense qu'on pourra te donner plus de conseils sur le choix de ton animal si tu te décides à en prendre un.
4240
Moimoietremoi a écrit:

Avoir un lapin en semi-liberté ça implique aussi beaucoup de ménage car tu as te retrouver avec des petites crottes partout


Là par contre je viens te contredire, nous n'avons jamais trouvé de crotte où que ce soit, le lapin devient assez vite propre si on l'éduque (si cela n'a pas été fait avant l'achat) et retourne par lui même dans sa cage pour faire ses besoins dans sa litière (d'ailleurs souvent ils font après avoir mangé, donc dans la cage)
L
33 ans 22
merci beaucoup pour vos réponses.
Je pense que je vais attendre voir si on a un appartement de facon a pouvoir etre sur que sa cage pourra rentrer. De plus je voudrais faire des économie avant afin de pouvoir payer la stérilisation (il parait que c'est mieux) et avoir quelques frais de vétérinaire d'avance pour ne pas me retrouver dans l'impossibilité de l'amener pour des histoire d'argent.
Pour le parc j'y ai pensé notamment a cause des fils. Pour le chat, je pense aussi que ca le protégerai un peu car elle est vieille et ne saute plus beaucoup donc j'aurai le temps de réagir. Mon chat joue beaucoup avec le cochon d'inde mais bon elle ne rétracte plus ses griffes donc je voudrais pas qu'elle le blesse.
4240
Pour la cage fais attention à prendre de suite une grande, parce que parfois il y a des mauvaises surprises avec les lapins nains qui au final ne sont plus si nains que ça...
L
33 ans 22
Oui j'ai vu que l'espèce que je voudrais un lapin bélier nain pèse plus de 3kg a l'age adulte, c'est pourquoi je pensais a une cage d'1m pour la nuit et fabriquer un parc grillager sur le dessus pour le protéger quand je ne suis pas la afin qu'il puisse quand même courir et dans ce cas là le fabriquer moi même pour qu'il est une bonne hauteur.
4240
1 mètre c'est acceptable comme taille, on a aussi pris ça (bien que notre lapin ne devrait pas *j'espère pas plutôt* devenir aussi gros que le tiens
L
33 ans 22
je voulais prendre 1m20 mais c'est vrai qu'après dans un appartement je sais pas ou je pourrais faire entrer un cage de cette taille donc je me dis que vaux mieux plus petit et après dès que je suis a la maison je le fais sortir de toute facon. Le cochon d'inde qui n'est pourtant pas un animal ayant besoin de beaucoup beaucoup d'exercice on le sort tous les jours dnas sa cage extérieur, on en a meme eu un en liberté dans le jardin donc je me dis que si on l'a fait pour le cochon d'inde y'a pas de raison que le lapin sorte pas.
Je me demandais aussi est-ce que vraiment ils rongent tout ou peut-on leur apprendre a ne pas le faire en échange de jouet a en bois qu'ils peuvent ronger. (Mon père est menuisier et je suis pas sur qu'il apprecierait que le lapin mange ses meubles, par contre il acceptera de fabriquer des jouets non traité pour qu'il puisse ronger autant qu'il souhaite.)
41 ans 94 298
alors voici quelques détails que je peux apporter :

- le lapin peux vivre seul, il est mieux de le vacciner et stériliser.
-il est mieux de le sortir le plus possible, mais attention a l'entente avec le chat. attention aussi aux mordillages de fils et cables éléctrique. il est vrai par contre, que le lapin, si il en prend l'habitude, retournera dans sa cage pour ses besoins.
- concernant la cage, tu peux en trouver moins cher sur le bon coin. un gros coup de nettoyage, et tu as une cage neuve pour rien.
- concernant le parc, ils sont vendus avec un filet a installer au dessus, ce qui permettra au chat de ne pas aller voir, ou si tu as un jardin, a l'installer (tjs a l'ombre) sans que les oiseaux, ou renard, ne viennent voir.
- le lapin n'est pas friand des changements, (nourriture, maison...) donc le déplacer de tps en tps, mais pas chaque semaine et/ou week end.
- attention quand tu prends lapin belier NAIN en animalerie, car ils le sont pas tjs, et adulte, ca ressemble un chouya a un gris des Flandres :lol:
- je ne sais pas ou tu es, mais il y a l'association F.R.E.E dans le 77 qui récupere des NACS, les sociabilises, les soignent et les replacent. ce n'est pas la seule, et renseigne toi dans la région, tu en trouveras surement.
- biensur, bien prendre conscience qu'un lapin, ca vie en moyenne 7ans...

je suis contre la reproduction des particuliers et l'achat en animalerie, car il faut voir dans l'etat dans lequel ils sont élevés..

voici quelques sites internet, ou tu pourras voir le travail des refuges, et trouver ton futur compagnon

http://www.refugenac.com/

http://rescue.forumactif.com/f115-lapins

bon courage :D
40 ans Bruxelles 7458
J'ai un lapin bélier adulte non nain (mais petit quand même), et il pèse 2kg en étant bien grassouillet (même si pas gros non plus). D'après ma vétérinaire, un bélier nain devrait peser, au grand maximum, 1kg400. Ils aiment sortir, et même aller dans le bus mais dans les bras, s'il y a d'autres gens, et détestent être touchés par les autres. Je ne sais pas si c'est général mais c'est le cas pour les 2 miens. Et c'est assez compliqué parce que les gens ne peuvent s'empêcher de vouloir toucher. Ils sont même plutôt brusques, pour la plupart. Je me prends parfois à rêver d'un grand coup de dent de la part de l'un de mes mamours, pour leur apprendre, mais ils sont adorables.

Je les laisse courir l'un après l'autre (ils ne s'aiment plus depuis leur "crise d'adolescence", bien qu'ils soient castrés tous les deux) sur la terrasse et dans l'appartement et, quand il fait beau, je leur mets un harnais pour les emmener manger de l'herbe et des pissenlits dans la "nature".

En ce qui concerne la nourriture, j'ai introduit lentement les fruits et légumes lors de leur 3ème mois.
A présent, ils ne mangent presque plus que ça, en plus de leur foin à volonté (très important pour leurs dents). Les granulés, c'est quand je sais que je ne pourrai pas rentrer à l'heure du repas (matin et soir, chez nous).

Sinon, pour les cages... Deux modèles d'1m20. Et le bélier aime être dans la sienne. Parfois il écourte sa promenade alternée pour rester dans la cage. Par contre, mon angora... Il faut lui courir après pour le remettre dedans!
52 ans Lorraine 4326
j'insiste sur le fait qu'un lapin doit etre sorti de sa cage TOUS LES JOURS. ce n'est pas un objet mais un etre vivant . Le minimum c'est trois fois vingt minutes (c'est mieux que une heure de suite ...)
J'en suis à mon troisieme lapin (en 15 ans) c'est un animal bien tetu, tu pourras toujours l'eduquer, s'il a decidé de faire ses crottes ailleurs que dans sa litiere , tu ne pourras pas y faire grand chose ;-)
mais ca s'aspire ou se ramasse facilement , c'est tout rond et dur. Par contre il va faire des crottes archimolles, surtout ne lui enleve pas , il doit les manger car il y trouve des vitamines et mineraux qu'il ne trouve pas dans son alimentation.
Le foin de bonne qualité doit etre le principal composant de son alimentation, tu rajoutes quotidiennement des legumes (pas de chou, pomme de terre surtout) et des fruits pou rla gourmandise. jamais de pain, pas de melanges de graines.
tu trouveras d'excellents conseils sur http://www.margueritecie.com/
40 ans Bruxelles 7458
Les choux, on peut, en petites quantités et pas trop souvent.
Pomme-de-terre interdite (bien qu'ils adorent ça, ils en ont déjà volé quand je laissais le sac par terre, au début), comme dit plus haut, mais aussi tomate, avocat et pépins de raisin. On peut donner le raisin mais bien veiller à enlever les pépins. Faire attention aux plantes, aussi parce qu'un lapin peut grimper très haut (j'ai eu de mauvaises surprises au début :lol: ).
B I U