MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Impot pour la 1er fois

34 ans Vallet 2805
Hello,
je vais remplir cette année pour la 1er fois ma toute 1er déclaration d'impôts.
et même si ma maman ma tout bien expliquer il y 2/3 petit details que  
j'aimerai bien savoir.
Donc je ne suis pas imposable Ok, Mon chéri qui fait lui aussi sa déclaration d'impôts à quelques avantages.
- il ne paye pas de redevance télé
- il ne paye pas de taxe d'habitation
et ceux parce qu'il touche aah et qu'il est handicapé à 80%
nous vivons ensembles et déclarons chacun sur nos impôts vivre avec quelqu'un
est ce que du coup c'est avantages qu'il à j'y aurai le droit moi aussi ? ou vais je devoir payer ces taxes maintenant que je remplie mes impôts ?
je vous demandes tous ça parce que sur la déclaration près remplie il est noté que je vis encore cher ma mère
et si je laisse tel quel je sais que je n'aurai pas ça à payer et si je met que je ne vis plus chez elle ... bin je ne sais pas justement.
et si jamais pour les années à suivre on se marie et qu'on remplie une declaration commune est ce que j'aurai également c'est avantages ou pas ?
je vous demande tous ça parce que je ne sais pas trop à quoi m'attendre

merci
L
45 ans 196
Bonjour noemimie,


Donc je récapitule ton homme est exonéré de taxe habitation et redevance télé.

Si tu déclare aux impôts que tu habite avec ton chéri , je pense (il se peux que je me trompe) que toi aussi tu sera exonéré. Car du moment qu'une personne est exonéré, c est le foyer qui est exonéré.

Exemple : depuis 20 ans ma maman ne paie pas ces taxes car invalide a 100/100, du coup tout le foyer été exonéré.

Mais pour + d info appelle les impôts ils te répondront avec précision

cordialement lili
38 ans ile de la réunion 1647
Du moment que vous n'êtes ni mariés ni pacsés tu paieras des impôts.
Pour les impôts du foyer taxe télé etc, c'est le foyer qui est pris en compte. Donc tu es exonérée.
Pour ta fiche d'impôts tu paieras des impôts pour toi seule sans part supplémentaires. Donc si tu as bossée toute l'année ça te fera à peu près la moitié ou les trois quart de ton salaire si tu n'as pas beaucoup de frais rééls.
Quand vous serez mariés ou pacsés avec l'invalidité vous aurez une demi part supplémentaire :)
Si tu as une autre question n'hésites pas
34 ans Vallet 2805
j'ai tres peu travailler donc je ne paye pas d'impôt la dessus.
Et du coup si je veux être exonéré moi aussi, est ce qu'il faut que je fasse une demarche particuliere ?
parce que je me demande comment il vont savoir qu'on vit ensembles et que du coup je suis aussi exonéré ?

Et un autre truc tant qu'a faire, je suis encore sur la securité social de ma maman du coup est ce que sa va changer ? vais je avoir ma propre secu ? si oui pareil il faut que je fasses des demarches ou sa se fait tous seul ?
et est ce que ce sera la cmu ou la secu normal ?

Je suis un peu perdu dans tous ça, je vois une assitante social mais ce sera le 31 mais donc pour tous ça c'est un peu tard et je trouve personnes capable de me renseigner !!
2122
Noemimie a écrit:
je trouve personnes capable de me renseigner !!


va aux impots avec tes papiers, ils vont t'aider à les remplir.
38 ans ile de la réunion 1647
Citation:
j'ai tres peu travailler donc je ne paye pas d'impôt la dessus.
Et du coup si je veux être exonéré moi aussi, est ce qu'il faut que je fasse une demarche particuliere ?
parce que je me demande comment il vont savoir qu'on vit ensembles et que du coup je suis aussi exonéré ?

Oui tu le seras vous avez la même adresse donc logiquement il est exonéré tu vis avec lui, même foyer même exonération ^^
Citation:
Et un autre truc tant qu'a faire, je suis encore sur la securité social de ma maman du coup est ce que sa va changer ? vais je avoir ma propre secu ? si oui pareil il faut que je fasses des demarches ou sa se fait tous seul ?
et est ce que ce sera la cmu ou la secu normal ?

Normalement tu dois avoir ta propre carte dès 16 ans mais t'inquiètes pas ça arrive pas souvent. Tu dois aller voir la Secu toi même tu auras ta carte. Après tu peux rester sur la mutuelle de ta mère si elle est plus avantageuse à toi de voir :)
Pour la CMU ou Secu normale déjà ta carte vitale tu auras la secu normale après il faut voir pour la CMU si tu ne dépasses pas le plafond qui dois être de 700€ par mois. Dans tous les cas tu peux aller à ta mairie il doit y avoir des permanences secu tu remplis tes dossiers et ça ira :)
56 ans belgique 36
Et bien, vous avez tout faux, hélas.

Je suis dans le même cas et mon mari qui lui travaille n'est absolument pas exonéré grâce à mon éxonération.

En fait, cela varie du handicap.

Si c'est un handicap à 100% reconnu par la Vierge Noire, ça marche, si c'est à 80% suite à une longue maladie ou autre, ça ne marche pas :?
34 ans Vallet 2805
Lui je sais que c'est du a la muco soit a 80%
j'ai demander à une assistante social et elle savait pas quoi me repondre.
je suis rester a l'adresse de ma mere pour ma 1er declaration d'impots et l'année prochaine si je travail un peu plus je devrais me mettre a ma propre adresse
45 ans brest 3644
je ne suis pas sûre que l'AS puisse t'aider pour tes impôts, il faut aller directement là bas.

Perso je pense que comme vous n'êtes ni marié ni pacsé cela n'aura aucun effet sur tes impôts. Les impôts vous considèrent comme des colocataires je crois donc pour moi ce n'est pas un "foyer"
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
pour le handicap, je ne sais pas trop quoi te dire par contre pour la sécu, je travaillais mais j'avais gardé celle de ma mère et ce, jusqu'a mes 25ans sans problèmes.
34 ans Vallet 2805
Oui pour la Secu et pour la Mutuelle je peux rester sur celle de ma mere jusqu'a mes 25 ans ; donc je vais en profiter !

bin disons que j'ai pas oser aller voir les impots ....
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
pourquoi tu n'oses pas y aller?
34 ans Vallet 2805
bin dison que j'avais peur de demander "est ce que je suis exoneré de taxe si je declare vivre avec mon copain handicapé" et que si c'était pas le cas me mettre a une autre adresse je trouvais sa moyen et du qu'il sache apres que je suis dans l'ilegalité
50 ans Face au vent 5339
Faux pour la Secu également. A partir du moment où tu bosses, alors tu n'es plus ayant droit de ta mère. Sauf si par exemple tu n'as bossé qu'un mois dans l'année.
La Secu a eu normalement connaissance de ton activité, car les déclarations annuelles de salaire sont transmises automatiquement par l'URSSAF à la Secu et prises en compte pour réajustement des comptes de manière automatique depuis 2010. Ce réajustement a lieu en fin d'année. Attends toi donc à etre radiée du compte Secu de ta mère vers novembre-décembre, et devoir etre obligée de devoir te rendre à ta cpam en catastrophe pour les formalités de ta réinscription.

Vis à vis de toute administration, impôts, CAF, Secu, etc. , tu ne gagnes rien et tu risques gros à faire de fausses déclarations. Si tu vis avec ton copain et travailles, alors tu le déclares comme tel, point barre. Sinon le jour où ces administrations s'en aperçoivent, tu es pénalisée, soit dans tes droits (Secu), soit via une majoration des sommes dues.
Le système de protection sociale en France est précieux mais fragile et peine à se financer. Mentir sur ses déclarations c'est frauder.
Ce serait tout de même dommage, vu tes revenus apparemment peu élevés. :roll:
34 ans Vallet 2805
Je ne bosse pas donc pour la secu c'est bon
il m'ont demander a mon derniere enploie si c'étais definitif ou pas je leur est dis que c'était un boulot provisoir ( ce qui est vraie) et du coup je peux rester sur ma mere car j'ai pas travailler asser d'heure.

pour ce qui est de l'adresse j'avais demander a mon assistante social si j'avais le droit ou pas de me mettre cher ma mere et elle ma repondu " que même si j'étais sur le bail je pouvais tres bien vivre a moitié cher elle comme a moitié a rennes et comme je ne pay pas la moitié des factures c'était toute à fait credible et en general c'est ce qu'on fait les etudiants"
B I U