| |
| Auteur | Message |
sunflower Vlr Aficionado

22 ans france
Inscrite le 05 Jan 2005 2614 mess
Vêtements Vendus (1) |
Mardi 27 Septembre 2005 19:05 assistante sociale/ infirmiere |
|
|
y'a t il parmis vous des infirmiere ou des assistante sociale?
vu que je passe prochaine le concour pr intégrer l'une de ces formation, j'aurai aimé avoir votre opinion, point de vue, les avantage et inconvégiant de ces métiers...
qu'est ce qui vous a conduit a faire ce métier? vos motivation? |
|
| ^ |
|
| |
Belolia Vlr Contributeur

39 ans les lilas (93)
Inscrite le 17 Sep 2005 863 mess
|
Mercredi 28 Septembre 2005 10:52 assistante sociale/ infirmiere |
|
|
Salut !
Je suis AS depuis 5 ans. Je bosse en service social du personnel dans une administration. J'ai fait des stages en secteur et en hopital psy.
Au départ, je voulais aider les autres (motivation bateau) mais pas me cantonner à un domaine précis. C'est pour ça que j'ai pas fait psycho, par exemple.
LES PLUS
C'est un métier passionnant. On peut bosser dans pleins de domaines différents,
on touche à la psycho, au droit, à l'économie, à la sociologie
le public est varié:avec des ados, des adultes, des personnes agées,
différents types de travail: avec des personnes, des groupes, des familles,
on peut bosser seule ou au sein d'une équipe
peu de chomage (en région parisienne) en plus on peut être fonctionnaire
LES MOINS
Trois ans d'études pour un diplome reconnu à bac + 1
salaire correct mais pas trés attractif (suivant les structures)
peu de reconnaissance du grand public et une image fausse (celle qui enleve les enfants à leurs parents)
On cotoie toute la misére du monde (maladie, pauvreté, violences...) et il faut vivre avec parfois un sentiment d'impuissance.
Comment ça, je ne suis pas la fée Clochette ?
Blague à part, j'adore mon métier, je ne regrette pas une seule seconde tous les efforts pour en arriver la.
Je te souhaite bon courage pour le concours.
Si tu veux plus d'infos, je suis à ta disposition.
AGNES |
|
| ^ |
|
| |
crabouillette Vlr Nomade

28 ans grand nord
Inscrite le 28 Sep 2005 256 mess
|
Mercredi 28 Septembre 2005 11:04 assistante sociale/ infirmiere |
|
|
oui! diplomée depuis deux ans... pose tes questions!
sachant que les deux concours n'ont rien à voir l'un et l'autre par rapport au travail que tu auras à faire si tu réussi.
mes motivations: le contact humain le plaisir de la communication verbale ou non et surtout le fit d'aider des personnes à des moments particuliers de leur vie
les plus: si tu aime ton boulot c'est le top!
possibilité de changer de servive facilement et de toucher un peu à tous les domaines de la profession
possibiliter d'évoluer dans des domaines variés
plaisir des responsabilitées
les horaires
le travail d'équipe avec des acteurs trés différents dans le domaine du soin
la decouverte tous les jours de nouvelles choses!
les moins: les horaires les dimanches et jours férier travaillés
le stress
les responsabilitées
le fait que ce soit un univers feminin pas forcément trés cool tous les jours! |
|
| ^ |
|
| |
sunflower Vlr Aficionado

22 ans france
Inscrite le 05 Jan 2005 2614 mess
Vêtements Vendus (1) |
Mercredi 28 Septembre 2005 17:15 assistante sociale/ infirmiere |
|
|
merki pour vos réponses,
au départ je voulai etre assistante sociale et le métier d'infirmière me plait aussi, quoi que j'ai une préférence pour AS.
seulement la je suis dans une école qui prépare pour les concours d'entré dans le secteur médico sociale, et vu la difficulté pour rentré dans les école d'AS ou d'infirmière, je prefere tenter les 2 écoles
j'ai eu mon bac L en 2004, j'ai également fait un boulo d'animatrice aupres d'enfant, seulement je me demande ce qui ferait un 'plus' au niveau de l'oral
si vous avez des conseil pour les oraux etc  |
|
| ^ |
|
| |
Belolia Vlr Contributeur

39 ans les lilas (93)
Inscrite le 17 Sep 2005 863 mess
|
Mercredi 28 Septembre 2005 20:55 assistante sociale/ infirmiere |
|
|
POUR L'ORAL:
Le mec ou la nana en face n'est pas la pour te casser mais pour évaluer ta candidature.
80% de la communication passe par le non verbal. La décision se fera plus sur l'impression générale que tu dégages que sur ton CV.
Les examinateurs ont parfois aussi peur que toi.
Le truc, c'est de rester soi-même, de ne pas nier ses failles mais d'en être consciente pour pouvoir travailler dessus. (on va te parler de ton age et de ta maturité, entre autres)
Tu n'es pas obligée de tout savoir sur la profession ni d'avoir un méga plan de carrière mais si tu peux rencontrer des collègues pour qu'elles te parlent de leur quotidien, c'est bien. Tu dois montrer que tu es consciente des bons et mauvais cotés de la voie dans laquelle tu t'engages.
Si je ne me trompe pas, j'ai lu un de tes post ou tu parlais de piercing. Enleves-le le jour de l'oral. Il existe encore des AS modéle 1939, fais gaffe
Une dernière chose, j'ai passé le concours dans 6 écoles. J'ai passé 4 oraux et j'ai été acceptée dans 2 centres (dont 1 sur liste d'attente).
Le recrutement n'est pas une science exacte. En cas d'échec, persiste. Si le travail social te branche, tu réussiras.
M----E pour la suite
 |
|
| ^ |
|
| |
| |