MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Remarque de mon médecin qui chamboule tout...

32 ans 31 594
Bonjours à tous et toutes :)

Bon, alors j'ai dut aller voir mon médecin pour des troubles du sommeil, il m'a fait faire une prise de sang et la on a  
découvert que j'étais en pré diabète :/
On en a déduit que tout les autres petits problèmes que j'avais étaient dut à mon sur-poids.
Je vous rassure, je suis pas la pour un conseil médical ^^'

Le truc c'est que j'ai 18 ans, bientôt 19, et que j'ai enfin réussit à m'accepter telle que je suis avec mon bon 52 ;)
Sauf que la j'ai plus le choix je doit suivre un régime, pas pour mon physique mais pour ma santé. Je le sais et j'intègre la chose parfaitement, c'est ma santé qui vas être en jeux si je ne le fait pas donc...

Sauf que j'ai déjà échoué un fois à un régime, sérieux biensur avec un diététicien etc, mais ensuite il s'en est suivi une période de trouble pour moi très grande. Je ne m'acceptais plus etc. Et depuis une petite année tout vas mieux, j'ai pas maigri, ça c'est clair mais je me suis acceptée, je me suis même aimée. Je me sent belle et ça me plait.

Et là lorsque je dis à mon Doc: je vais faire ce régime mais c'est clair que c'est pas de bonté de coeur, le dernier échec m'a vraiment pertubé et maintenant j'en suis enfin revenue et je m'accepte telle que je suis, je n'éprouve pas le besoin de faire un régime pour me sentir mieu dans ma peau.

Comme réponse il trouve pas mieu que de me dire: C'est pas normal que tu te sente bien dans ta peau, tu est en sur-poid tu ne devrais pas aimer ça, c'est pas normal que tu t'accepte telle que tu es.

Je dois dire sur le coup que j'ai pas sus quoi répondre...

On nous prêche la bonne parole constamment : acceptez vous telles que vous êtes.

Je dois dire que j'ai été perdue, depuis cette confiance en moi que j'avais enfin acquise s'effrite petit à petit à chaque incident: une session shopping qui finit mal parceque pas ma taille, un cours de sport que je peux pas finir, une soirée avec aucunes photos potables de moi, et surtout le coup de l'été qui approche et du fameux maillot de bain... J'ai chopé des vergeture et du coup un maillot deux pièces n'est plus envisageable mais trouver un maillot grande taille deux pièce c'est bien plus facile que d'en trouver un une pièce qui fasse pas grand mère...
C'est tout un tas de petites choses futiles qui me touchent alors qu'avant elles me passaient au dessus sans même m'effleurer.

Je suis désolée j'ai toujours tendance à écrire beaucoup :/ Je voulais avoir votre avis : A-t-il raison, tort? Ou est-ce moi?

Merci d'avance.
25680
Tu peux dire de ma part à ton medecin que c'est un abruti fini et qu'il n'a pas à porter de jugement d'ordre esthétique sur toi.

Suivre une alimentation pour cause de santé est une chose sur laquelle tu vas pouvoir difficilement faire l'impasse avec ce pré diabète.
Dévaloriser ton image, casser ton moral et risquer de te faire tomber dans des TCA par manque d'écoute sur ton histoire alimentaire c'est tout simplement criminel et pourtant horriblement banal pour trop de médecin.

Sans doute devrais-tu consulter un autre médecin moins grossophobe qui fouille vraiment pour savoir d'où viennent tes soucis avant des les mettre sur le dos du poids, juste histoire d'avoir un autre avis médical.

Donc je te le dis, prendre soin de ta santé est primordial son attitude est intolérable !
53 ans quelque part sur la terre 2527
qu'est ce que ça peut lui faire , c est ton corps , cela ne le regarde pas.
pour le régime c'est sûr que si tu es pré diabête faut que tu fasses attention
43 ans oise 1060
j'ai vécu la même chose que toi : un gros régime , une grosse perte de poids rapide , et un gros problème d'acceptation de ma nouvelle image (j'en suis arrivé à de la phobie sociale avec une incapacité à sortir de chez moi pendant près de 2 ans , anti dépresseurs et anxiolitiques.. :roll: ) , puis une reprise de poids et une acceptation totale de cette image qui ne me déplait pas ;).
je ne comprend pas qu'un médecin juge ton apparence , qu'il te mette en garde à cause des problèmes de santé ok (le mien l'a fait recemment), mais pas de jugement esthétique ! :shock:
2122
ce n'est pas étonnant qu'il ne trouve pas ça normal. l'immense majorité des personnes pensent qu'il est inconcevable de bien vivre son obésité (voire même de "simplement" faire avec).

le message qui consiste à dire "acceptez vous telles que vous êtes" concerne les petits surpoids et autres petits défauts. il n'y a que dans la communauté qu'on a un discours qui va plus loin.

en revanche je trouve inadmissible qu'un médecin se permette de te faire une remarque pareille. surtout après que tu te sois confiée à lui.

s'il te tutoie c'est qu'il doit être ton médecin traitant depuis longtemps et c'est d'autant plus choquant.

ça a l'air de t'avoir beaucoup touchée, peut être tu te sentirais mieux en lui expliquant ce que cela a causé comme trouble chez toi (à l'occasion d'une future visite ou via une lettre).

et au passage lui glisser que s'il ne se sent pas capable de t'aider en tenant compte de ta personnalité et de ton vécu il ferait mieux de changer de métier (et toi de médecin).
50 ans Face au vent 5339
Je ne dis pas que ton médecin a tort, mais juste voici mon expérience. Ca fait, oh bien 15 ans que divers toubibs (pas tous) me disent que je suis en pré-diabète. Il y a, il est vrai, des diabétiques (types I et II) dans ma famille.
Sauf que moi je n'ai pour l'instant développé aucun diabète. Même pas de diabète gestationnel pendant mes grossesses.

Sur quoi les médecins se basent-ils pour diagnostiquer un pré-diabète ? Les médecins qui me l'avaient diagnostiqué ne me l'ont pas dit.

Toujours est-il que les motivations de ton médecin pour te balancer de telles réflexions ne semblent pas très claires. Ce serait pas mal je pense que tu prennes un 2e avis.

Et en tout état de cause, si tu as des diabétiques dans ta famille, mieux vaut prendre quelques précautions de prévention plutôt que de devoir plus tard gérer un diabète, ce qui est vraiment lourd et dangereux à bien des égards :?
32 ans 31 594
Merci à tous pour vos réponses.

En fait pour le pré-diabète il se base sur la prise de sang que j'ai faite avec notamment le taux de sucre contenu dans l'organisme depuis 3 mois. Si j'ai bien suivi mes cours de bio ( :roll: ) c'est plus ou moins ça, trop de sucre = plus assé d'insuline qui l'élimine, surtout si en plus tu ne pratique pas de sport à côté.

Donc, en effet, c'est mon médecin traitant depuis maintenant 6 ans, il m'avait dirigé vers une diététicienne lorsque j'ai voulu f&aire un régime (à cette époque c'était purement physique et ma mère voulais s'y mette également au passage) il y a quelques années. j'avais alors des TCA et un simple régime ma plus braqué qu'autre chose. J'ai laissé tombé parceque je prenait plus de poid qu'autre chose et de voir ma mère qui en perdait me déprimai.
Mon medecin a estimé qu'il étais trop tôt et qu'il ne fallait plus s'en occuper pour l'instant.

Et aujourd'hui, suite à la décision de s'y remettre pour ma santé il m'a dirigé vers un service de l'hôpital de toulouse spécialisé qui implique un suivi par une diététicienne, un psy certainement et tout le tralala...
Le psy est d'ailleurs selon lui pour le fait que "je m'accepte telle quel" et non vraiment pour les tca...

Car je suis certaine que c'est ça qui est primordial a réglé avant tout chez moi, j'ai beau en avoir conscience je n'arrive pas à m'en empêcher.
Mon medecin le sais mais a vrai dire on a jamais rien fait contre, il ne m'en a même jamais parlé.
B I U