MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

perte de poids et chirurgie réparatrice

45 ans Balaruc les bains - hérault (34) 30
Bonjour,

J'ai été opérée en avril 2010 d'un bypass et j'ai perdu énormément de poids, plus que mon objectif initial.
Depuis environ 4 mois, je suis stabilisée à + ou - 500g.
Par  
chance, ma peau n'a pas trop souffert au niveau du ventre mais je déplore l'état de ma poitrine qui ressemble à "2 gants de toilette qui pendouillent" et je me demandais s'il était possible que la sécu prenne en charge une intervention au niveau de la poitrine suite à un amaigrissement important.
Merci pour vos réponses.
R
49 ans 490
Il me semble que les réparations sur la poitrine sont prise en charge par la secu à partir du moment ou le chirurgien retir 300g par seins.
60 ans 91 25732
Et normalement c'est pris en charge aussi (sauf dépassement d'honoraires) quand la chirurgie réparatrice fait suite à une chirurgie bariatrique, car la ptôse (la peau qui pend) est considérée comme une conséquence quasi inévitable de la perte de poids.
839
Donc donc pour les mecs aussi ? Le ventre toussa, si ça pendouille vraiment trop atrocement, on peut se faire prendre en charge par la sécu ? :shock:
40 ans Orléans 908
Patty a écrit:
Et normalement c'est pris en charge aussi (sauf dépassement d'honoraires) quand la chirurgie réparatrice fait suite à une chirurgie bariatrique, car la ptôse (la peau qui pend) est considérée comme une conséquence quasi inévitable de la perte de poids.


Patty, la plupart du temps, la ptôse n'est pas prise en charge, à ce que j'en sais... Où as-tu lu ça ?
60 ans 91 25732
NouNours_D a écrit:
Donc donc pour les mecs aussi ? Le ventre toussa, si ça pendouille vraiment trop atrocement, on peut se faire prendre en charge par la sécu ? :shock:


Dans le cadre du suivi d'une chirurgie bariatrique oui, que tu sois un homme ou une femme.

Mais on parle bien de chirurgie réparatrice, pas esthétique.
40 ans Orléans 908
Pourtant, la plupart des gens de mon entourage qui ont fait une chirurgie bariatrique et qui ont fait des réparations n'ont pas pu avoir une prise en charge pour la poitrine... Le ventre, les bras, les cuisses, oui, mais la poitrine, s'il n'y avait pas 300g à retirer par sein, ce n'était pas pris en charge, même après une chirurgie de l'obésité...
839
Patty a écrit:
NouNours_D a écrit:
Donc donc pour les mecs aussi ? Le ventre toussa, si ça pendouille vraiment trop atrocement, on peut se faire prendre en charge par la sécu ? :shock:


Dans le cadre du suivi d'une chirurgie bariatrique oui, que tu sois un homme ou une femme.

Mais on parle bien de chirurgie réparatrice, pas esthétique.


Oui oui, je parle bien de peau non perdu suite à une perte de poids important et subite ^^

Je sais bien qu'on peut rien faire pour ma tête :lol:
R
49 ans 490
D'après ce que j'ai compris les opération réparatrice de la poitrine la prise en charge par la secu pour les femmes
c'est soit on dois enlever 300g par seins et là c'est automatiquement pris en charge soit il y a une ptose très importante (poitrine qui tombe sous le nombril) et là ça peut ètre pris en charge au cas par cas.
Pour les homme la ptose mamaire est prise en charge car le but de la chirurgie réparatrice est de donner un aspect "normal" au partie du corp qui on un aspect "anormal".
Et dans la logique des chose un homme normal n'a pas de seins.
Sinon ba pour les hommes , l'abdoplastie, le bodylift, le lifting des bras, le lifting des cuisses sont pris en charge avec les même critère que pour les femmes.
Voilou voilou! :)
60 ans 91 25732
Pour les seins effectivement la sécu prend en charge une ptose importante ou une hypertrophie et ça se décide au cas par cas.

Et ce que je voulais dire en parlant d'esthétique (mon dieu je suis gênée Nounours, j'espère que tu plaisantais, je ne parlais pas de ton visage voyons ! :oops: ;) ) c'est que par exemple pour les seins, si la ptôse est importante la sécu prendra en charge l'intervention réparatrice, c'est à dire l'intervention visant à enlever l'excès de peau. En revanche, s'il devient nécessaire de poser des prothèses mammaires parce que le volume des seins est insuffisant, ce n'est pas pris en charge.
60 ans 91 25732
J'ai revérifié sur les fiches de la sécu, l'hypertrophie mammaire, après chirurgie bariatrique ou pas, est prise en charge sans entente préalable à partir du moment où il y a plus de 300 g à retirer par sein.

Par contre pour la mastopexie (seins qui pendent), c'est considéré comme de l'esthétique et pas pris en charge.

Toutefois je sais que des personnes ont pu avoir cette intervention avec prise en charge, sur dossier envoyé par le chirurgien. Je suppose que ça doit dépendre de l'état des seins. Ou alors les chirurgiens l'ont fait passer sur autre chose, par exemple les bras.

Cela étant c'est un peu crétin de la part de la sécu... Si elle prend en charge "la peau des bras ou du ventre qui pend" pourquoi ne pas prendre les seins ? C'est aussi gênant et complexant. :?
60 ans 91 25732
Le CHU de Poitiers précise que la mastopexie peut être prise en charge par la Sécu dans des indications particulières, avec entente préalable : http://www.chu-poitier...84-4094-a36c-73a64ef681d6.aspx

Mais je suppose que ça ne doit pas être facile d'être pris en charge...
839
Patty a écrit:

Et ce que je voulais dire en parlant d'esthétique (mon dieu je suis gênée Nounours, j'espère que tu plaisantais, je ne parlais pas de ton visage voyons ! :oops: ;) )


Mais oui Patty ! Ne t'inquiète pas pour ça ! :kiss:

Tu t'es faites atrappe-nigauté :roll: :P

Merci pour ces infos, je t'avoue que ça m’enlève un poids (sans jeu de mots) voulu, car c'était une question qui me travailler pas mal ^^.
1418
merci pour ces reponses car je suis enormement complexee par mes gants de toilette aussi.
mais ce qui est dit sur chu poitiers me va pas. je veux pas deplacee mon mamelon veut ravour mon bonnet d
45 ans Balaruc les bains - hérault (34) 30
Merci à toutes pour vos réponses mais vu que c'est du cas par cas, je pense aller consulter un chirurgien ( dont j'ai entendu parler en bien ) et voir si la chirugie peut être prise en charge... Je n'ai pas le budget pour me faire opérer sans prise en charge de toutes façons !!
Ma poitrine est vraiment tombante mais pas du tout en volume car je ne fais qu'un 90A... c'est pour ça que je parle " de mes 2 ptits gants de toilette "!!!:)))
Enfin, ça n'est pas vital, loin de là...
B I U


Discussions liées