MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

contrats de mariage

M
42 ans 155
Bonjour à tous et à toutes

Voilà je me marie au mois de février et j'aurais besoin d'un petit conseil :
Avez vous contracter un contrat de mariage quand vous vous  
êtes mariés?
Et pour ceux qui ne sont pas mariés pensez-vous qu'il est utile d'en faire un et si oui lequel???
Je suis un peu beauxoup perdue là je me demande ce qu'il faut que je fasse
Merci Pour l'aide que vous pourrez m'apporter!!!
Bisous
46 ans gironde 577
y en a un par défaut c'est la communauté des biens et des acquets c'est le régime légal en cas de dissolution du mariage c'est divisé en 50/50.

après il y a différents contrats (la communauté universelle....) et c'est selon comment tu veux t'organiser avec ton époux, en tous les cas il faut que ce soit un choix réfléchit à 2, pour plus de renseignement il vaut mieux que tu ailles voir un notaire.
41 ans 998
cela depent bcp de votre patrimoine pré-mariage. Si vous n'avez rien de consèquent type maison, appart que vous avez acheté seul de votre coté avant le mariage. je vois pas trop l'interet de passer chez le notaire. perso , je suis mariée sous le regime de la communauté.
49 ans Namur 184
Marika,

Pour ma part quand je me suis mariée, tout le monde me conseillait de faire un contrat de mariage, pour finir j'ai écouté mon entourage, je m'y suis prise seulement 2 semaines avt le mariage, c'était un peu juste pour les autorités car il faut d'après eux le remettre 6 semaines avant le date du mariage, le notaire lui aussi nous l'a dit mais bon il a fait un effort et le jour de notre mariage il était fait et nous on a opté pour " la séparation des biens" parce que moi j'avais déjà tout chez moi et que mon mari lui n'avait quasi rien alors voilà, si on vient à se quitter moi je reprend tout ce que j'avais déjà avant de me marier ( mais il faut faire une liste, ça porte un nom qui m'échappe là!!!) mais pour l'après mariage, il faut garder toutes les factures et bien entendu qu'elles soient nominative, car sinon ce qui est au deux sera divisé bien entendu sauf si cela se rapporte au métier du conjoint, par exemple mon mari a un diplome en ébénisterie et si un jour je lui offre un outil spécifique pour çà et que j'ai pas de facture ça lui va d'office.

C'est un peu compliqué je sais pas si j'ai bien expliqué tout ça mais les notaires sont là pour ça et ils t'explique toutes les sortes qu'il y a et ils te conseille aussi selon ce que tu leur dit.

Cela à un coup nous on a donné 200 euros pour notre contrat de mariage, même si pn pense pas à se quitter lors qu'on se marie ben ça peux servir au cas où. Divorce bien entendu, faillite si l'un ou l'autre est indépendant.

Voilà j'espère que ça t'as un peu aider.

Moukim
60 ans 91 25732
Tu trouveras d'autres renseignements de toutes sortes dans ce topic : http://www.vivelesrond...hlight-topic_24247_contrat.htm ;)
43 ans Mosellane 834
un contrat de mariage peut permettre par exemple d'eviter si tu recois un jour la maison de tes parents (c un exemple) de partager cet héritage avec ton zom si un jour par exemple (je te le souhaite pas bien entendu) il te trompe et tu vas le quitter ou autre de ce genre la!!

Alors je te souhaite rien de tout ca je le repete mais parfois il est bon de se proteger un peu quand meme!
A
46 ans à 5 minutes de la fin du monde 1664
C'est vrai que c'ets important un bon contrat de marriage, surtout en cas de divorce.

On ne le dira jamais assez: futurs jeunes mariés, préparez bien votre divorce!
45 ans brest 3644
je ne suis pas mariée mais à mon avis il faut faire un contrat de mariage, ça permet de ne pas trop se taper dessus quand ça fini
47 ans paris 416
Nous nous sommes mariés il y a un peu plus d'un an et nous n'avons pas fait de contrat de mariage...
C'est ce que mon ex aurait voulu si on s'était marié et franchement sur le coup j'ai trouvé ça blessant.
Avec mon chéri on a tout acheté en commun car on a laissé toutes nos affaires donc on a pas eu ce problème !
B I U