MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

PARTIR A L ETRANGER

229
Bonjour tout le monde, voila mon mari vient d avoir une proposistion d un ami pour partir vivre à l'etranger et plus precisement au Maroc.
J'ai besoin de vous pour m'aider  
à envisager et à etudier cet eventuel depart. Je suis à la recherche de toutes les infos sur les demarches à effectuer pôur s'expatrier. Livre, asso, sites ( non payant car j'en ai trouvé ou y fo s'abonner...), experiences perso etc...mm si c'etait pas au Maroc. Enfin tout le plan pratique quoi. l'ecole ( j'ai deux loulous), la santé..

En ce qui concerne la famille, ca c'est une autre histoire mais je me dit que c'est peut etre une experience à ne pas louper. Mon frere passe deja plus de la moitié de l'année à l'etranger ( mardi y part pour l'afrique du sud), mais lui tout est organisé par son boulot et se sont des sejours courts et reguliers.

J'attend avec imaptience vos reponses et vos avis. Merci beaucoup.
54 ans contre le mur, face à mon écran 3178
Bonjour Leslandes,
Désolée j'ai merdé dans l'envoi de mon message.
Tu trouveras les premières réponses à tes questions dans le message suivant.
Bises.

Dernière modif par le 7289j; modifié 1 fois
54 ans contre le mur, face à mon écran 3178
Bonjour et bienvenue Leslandes,

"Vivre à l'étranger en toute sécurité sociale" :
http://www.cfe.fr/fram...nnes&fichier=questionsReponses

"Pourquoi partir, quelles sont les possibilités, etc..."
http://www.ensta.fr/decouvrez/international/intern1.htm

"Partir vivre, travailler, étudier, et s'installer au Maroc"
http://www.consulfrance-tanger.org/Locales.htm

Voilà déjà les 3 principaux.

Dans tous les cas. Partir, oui, mais pas dans nimporte quelle conditions.
Heu pourrais-tu préciser la phrase : Un ami de mon mari....
Est-ce que celà veut dire que ton mari a un contrat de travail et une maison qui l'attendent là-bas?
Les enfants, quelle école? Protection sociale (quels sont les organismes français à conserver?)
Les revenus ?
Attention : Afrique du Sud très très très différent de pays du magrheb.
En fait, sur le continent africain, l'afrique du sud est un pays vraiment à part, donc très difficilement comparable aux autres.
Le ministère des affaires étrangères aide gratuitement ceux qui choisissent le départ, n'hésite pas à prendre contact avec eux.

Si vous partez, n'oubliez pas le retour éventuel à court, moyen long terme.
Comment faire pour revivre en France quand on a plus de maison, de travail de relations.... ETC ?

Le fait de se poser ces questions ne remet pas en cause l'aventure, au contraire, elle permet de la préparer au mieux...

Bises, et bon courage.
44 ans Amsterdam 546
je suis une expatriee, (en hollande, voir smiley :roll: )
et je peux te dire que le plus difficile n'est pas ce que l'on croit.
Les formalites administratives ne sont pas un probleme.

La difference de culture oui.

On ne se rends pas compte, mais la France est confinee dans une culture qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez.

Ce sera peut etre plus facile car c'est le Maroc pour toi, mais pense au niveau de vie, a la culture des hommes la bas, la religion, la langue, le climat, etc.etc.
Par exemple si t'es ronde, attends toi a te faire draguer de partout au debut: ronde et francaise...
aussi, je sais pas si tu pourras travailler...si ce sera tolere, ou pas...
tu comprends, chaque pays est tellement different...

Le plus dur pour moi ici a ete le climat (3 mois de soleil par an, quand tu viens de Toulouse, ca fait un choc, je te le dis!)
et la mentalite Hollandaise: les gens ne s'ecartent pas dans la rue, ils se rentrent dedans, et ne s'excusent pas, ils se curent le nez en public, et jouent avec le produit recolte, (toujours en public, oui, je sais, c'est crado), ou bien, ils sont extremement lents.
tu ne trouveras pas un Hollandais efficace et rapide dans son travail.

Voila...j'espere que j'ai un peu eclaire ta lanterne!

Bonne chance (et si tu pars au Maroc, vas visiter une orangeraie pour moi, et dis moi comment ca sent...j'en reve!!!!)
44 ans paris 3592
celine7777 a écrit:
.
tu ne trouveras pas un Hollandais efficace et rapide dans son travail.


ils prennent pas la bonne substance pour être superactif aussi, faut dire ;)
44 ans Amsterdam 546
contrairement a ce que tu pourrais penser, les hollandais ne fument pas de joints autant que les francais.
De par le fait qeu cela soit legal, ils s'en foutent completement.

Par contre les touristes....pfiouuuuu....ou les francais.
A peine arrives, ils vont dans le premier coffee shop, fument comme des idiots, tombent malades, et vomissent partout dans la rue...
je te jure...
pas de quoi eter fiers...
44 ans paris 3592
ouais je m'en doutais en fait, vu que dans les coffee shops y a jamais que des français (promis juré, j'ai jamais vomi et je me suis tjr bien tenue) mais bon, je tenais à faire ma blague à deux balles.
Par contre, le sujet m'intéresse pas mal, d'après le peu d'info que j'ai récoltées, il semblerait qu'il y ait peu de fumeurs de cannabis mais bcp plus de toxicomanes et d'accrocs aux drogues dures surtout chez les mineurs, c vrai?
Bon, pardon je dévie, le sujet c Leslandes et son départ à l'étranger mais Celine, si tu as de la doc ou des références sur le sujet, je suis preneuse
44 ans Amsterdam 546
ben pas de doc, et si j'en recolte ce sera probablement en Dutch.
Ici les jeunes vont dans d'immenses concert techno transe (legaux, pas des raves), et ils passent la nuit sur ecsta et cocaine.
Tres jeunes en effet....nous avons eu pas mal de cas de jeunes morts par ecsta de mauvaise qualite...
La cocaine....c'est le plus populaire ici chez les jeunes (et les expats aussi).

Et les clodos sont tous au crack. (et ca, ca craint grave!)
229
Merci beaucoup Dee pour ces infos, je m'en vais vite les consulter.
En fait l'ami en question ( plus agé que mon mari ) à deja vecu pas mal d'années à Abidjan et mes parents egalement au tchad, donc lui connait l'expatration. Mais nous .....
Il vient de vendre ses entreprises en france pour prendre sa retraite mais souhaite investir et la il revient d'un sejour au maroc ou il a "taté le terrain". Il a propose à mon loulou de monter qqch la bas, lui apportant le capital et mon zom les competences commerciales.
Il est evident que si cela se fait mon cheri partira seul les premiers temps, je devrais donc quitter notre maison et retourner chez MAMAN !! Quel reve!! pendant quelques temps. Et si cela se passe bien je le rejoindrais plus tard. Il est evident que nous ne pouvons pas partir à l'avanture avec 2 petits sous le bras, pour revenir 1 mois plus tard.
Mon frere lui profite à fond de ces deplacement, recement divorcé, il revit!! et a choisi ce poste volontairement. Le plus souvent il est en tailand ( je sais plu ou est le H) mais ce mois ci il part en afrique du sud pour la 2eme fois. Comme tu le disais c'est un pays tres special, il est sous residence surveillée car il dit que bien qu l'apartheid soit abolie, la realité est toutes autre. Les rues sont des vraies coupes gorges car le chomage faisant des ravages, les gens volent pour survivre.

Qu'est ce que tu dis Celine? :shock: :shock:
Par exemple si t'es ronde, attends toi a te faire draguer de partout au debut: ronde et francaise..... Ah enfin un endroit ou je vais me faire draguer..... :D :D

En tout cas merci, je ne pensais pas avoir autant de reponses, comme d'habitude, vous etes formidables
54 ans contre le mur, face à mon écran 3178
leslandes a écrit:
En fait l'ami en question ( plus agé que mon mari ) à deja vecu pas mal d'années à Abidjan et mes parents egalement au tchad, donc lui connait l'expatration. Mais nous .....
Il vient de vendre ses entreprises en france pour prendre sa retraite mais souhaite investir et la il revient d'un sejour au maroc ou il a "taté le terrain". Il a propose à mon loulou de monter qqch la bas, lui apportant le capital et mon zom les competences commerciales.

"Taté le terrain ?" C.à.D ? Avoir une entreprise en Fce est très différent d'en avoir une au Maroc. Législation différentes (renseignez-vous bien là dessus), mentalités différentes (mais avec un peu de curiosité et d'ouverture d'esprit çà se surmonte), marché et habitudes de consommation B2C ou B2B très différentes. Tâter le terrain ne suffit pas il faut que ton zom effectue une réelle étude de marché. Il peut pour celà se rapprocher de Français vivant (et travaillant) déjà là-bas.
Ils sont tjs prêts à accueillir un compatriote candidat à l'expatriation et à l'aider au mieux.
leslandes a écrit:
Il est evident que si cela se fait mon cheri partira seul les premiers temps, je devrais donc quitter notre maison et retourner chez MAMAN !! Quel reve!! pendant quelques temps.

Aïe... J'te comprends. Même si on a de bonnes relations avec ses parents, une fois que l'on a sa vie de femme, dur dur de remonter dans le nid...
Vous ne pouvez pas garder la maison qques mois? Comme çà au pire, si il y a plantage *Dee crache sur le sol pour ne pas vous porter la poisse ** eh bien, il regagne le home sweet home ni vu ni connu j'tembrouille et vous limitez la casse. ;)
leslandes a écrit:
Mon frere lui profite à fond de ces deplacement, ... mais ce mois ci il part en afrique du sud pour la 2eme fois. Comme tu le disais c'est un pays tres special, il est sous residence surveillée car il dit que bien qu l'apartheid soit abolie, la realité est toutes autre. Les rues sont des vraies coupes gorges car le chomage faisant des ravages, les gens volent pour survivre.

Cétait à çà que je voulais faire allusion sans oser le formuler. Vivre en résidence surveillée... quel bonheur hein? :shock:
leslandes a écrit:
En tout cas merci, je ne pensais pas avoir autant de reponses,

Depuis le peu de temps que je viens sur ce forum, je n'ai jamais vu qqun repartir sans sa réponse, et ce, sur quelque sujet que ce soit.

Surtout n'hésite pas et tiens nous au courant.
Bises
B I U