MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les histoires vraies

104 ans 1277
Bonjour,

Après avoir lu 2 livres d'histoire vraie (elle repose dans la mer et jamais sans ma fille) qui m'ont beaucoup plus (surtout le 2nd !) j'ai  
beaucoup de mal à lire des textes invéntés ...

Je regrette vraiment qu'en librairie il n'y ait pas de rayons spécial "histoire vraie".
Je demande donc ici les livres d'histoire vécues qui vous on plut ;)
35 ans 235
Voila je te donne une petite liste de livre que je connais et que peu être que tu pourrais apprécier:

Une vie de Simon Veil

Simone Veil accepte de se raconter pour la première fois, c'est une autobiographie.

La fille de la photo Denise Chong

L'histoire de la petite fille que l'on vois sur la célébre photo en noir et blanc en pleine guerre du Vietnam, une fillette nue atrocement brûlée par le napalm fuit son village bombardé.

Dans la peau d'un noir J.H Griffin

Comment un écrivain américain s'est transformé en Noir avec l'aide d'un médecin pour mener pendant 6 semaines la vie authentique des hommes de couleurs.

Le pianiste Wladyslaw Szpilman

Miraculeusement rescapé de l'enfer, grâce à un officier allemand mélomane, le pianiste témoigne au lendemain de la victoire alliée..
(Un film existe pour ce livre)

Journal Anne Franck

"J'aimerai ressembler toujours à cette photo alors j'aurais peu être la chance d'aller à Hollywood Anne Franck 10 octobre 1942" Histoire vrai, il existe aussi de nombreuse pièce, film et documentaire qui retrace cette histoire.

Si c'est un homme Primo Levi

"Si c'est un homme" occupe une place centrale dans la littérature de témoignage sur l'extermination des juifs d'Europe et l'univers concentrationnaire.

Brûlée vive Souad

Souad a dix sept ans, elle est amoureuse. Dans son village comme dans beaucoup d'autre l'amour avant le mariage est synonyme de mort." Déshonorée " sa famille désigne son beau -frère pour exécuter la sentence.

Visage volé Latifa

Le 27septembre 1996,jour de l'entrée des taliban dans Kaboul,Latifa avait 16 ans et des rêves plein la tête. Elle avait hâte de grandir pour devenir journaliste. Malgré la guerre qui sévissait en Afghanistan depuis 17 années, elle était plutôt insouciante et heureuse de vivre....

Vivre libreLoubna Méliane

Loubna Méliane ne baisse pas les yeux et garde la tête hâte. A 25 ans, sa vie est déjà marquée par la disparition encore enfant de sa mère puis de son petit frère.De toute ses forces Loubna s'est révoltée. Un livre bouleversant mais aussi un appel à ses soeurs des quartiers"Bougez vous!"

L'herbe bleueJournal intime d'une jeune droguée

Cet ouvrage ne prétend pas décrire le monde de la drogue chez les jeunes. Il n'apporte aucune solution à ce problème. C'est une chronique personnelle.spécifique,qui, en tant que telle , permettra peu etre de comprendre un peu l'univers de plus e plus compliquée dans lequel nous vivons.

Dans l'enfer des tournantes Samira Bellil

Samira Bellil est une rescapée. Adolescente, elle a été victime de plusieurs viols collectifs que l'on nomme aujourd'hui des " tournantes ". Rongées par la culpabilité et le dégoût, détruite par l'ostracisme de sa famille et les rumeurs dans son quartier, elle se réfugie dans la drogue et l'alcool. Son témoignage coup de poing dévoile la violence sexuelle qui s'est instituée et banalisée dans des cités et des banlieues où tout se réduit à des rapports de forces et de domination. Dans un tel environnement, la torture que subissent les filles est non seulement physique mais également morale : réputation brisée, honte et humiliation sont leur lot quotidien. Ce livre, qui intervient au terme d'une longue thérapie, est pour elle le moyen de laisser une trace de son histoire et de venir en aide à ses " frangines ", victimes, comme elle, du pire des crimes. Pour briser la loi du silence.

Un long chemin vers la libertéNelson Mandela

Autobiographie, un document majeur sur un des grand hommes et un grand bouleversement politique de la fin du 20ème siècle.

Fleur du désertWaris Dirie

Waris, excisée selon la tradition n'a que treize ans lorsqu'elle décide de s'enfuir de quitter ses parents afin d'échapper à un mariage forcée.C'est une troublante confession d'une femme hors du commun. (Un film existe sortie si je ne me trompe pas en 2010)

VenduesZana Muhsen

De père yéménite et de mère britannique, Zana et Nadia vivaient en Angleterre. Parties pour des vacance de rêves , elles se sont brutalement retrouvées mariés de force prisonnières dans un village perdu du Yémen.Elles ont subi toutes les violences et humiliations.Aujourd'hui, après 8 années de luttes, Zana a réussi à fuir l'enfer. Mais pour sa soeur et ses trois enfants toujours captifs,le cauchemar continue....

C'est le plus souvent des histoires poignantes,qui demande des fois de faire des pauses dans la lecture pour oser tourner la page et découvrir ce qui va arriver. Mais,il s'agit de témoignages qu'il faut lire absolument, j'en oublie pas mal et j'avoue que j'ai un peu marre de taper je reviendrais surement. Bonne lecture!
104 ans 1277
Oulalala, merci beaucoup "miamorchocolate" c'est le top du top :D :D
35 ans 235
De rien, j'espère que tu trouvera ton bonheur
104 ans 1277
Ho que oui, ils m'interessent tous !
Le premier que je file acheter (des que je peux !) c'est "dans la peau d'un noir" mais j'espere pouvoir les trouver en magasin (Martel ou Fnac ...)
B I U