MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

allaitement et tétine HELP

L
46 ans Lille 386
J'ai un petit bonhomme de 3 semaines adorable comme tout la journée mais particulièrement difficile le soir et la nuit si je ne donne pas ce qu'il désire.

Louis une fois  
"parti" fait des nuits de 7 à 8h sans problème, mais le soucis c'est l'endormissement.

Il est nourri au sein, et j'aimerai que ça dure le plus longtemps possible mais voila de nombreux problèmes apparaissent et je ne sais pas quoi faire.

1) il prend mon sein pour une tétine... il le réclame tellement souvent que je ne sais plus quand il mange ou pas :?
2) il n'arrive à s'endormir que dans mes bras et au sein(j'en ai les tétons irrités le soir). Une fois que je le mets au lit il se réveille dans les minutes qui suivent et hurle!
Parfois c'est le papa qui prend le relais tellement je n'en peux plus, il continue ses hurlements alors forcément je craque et je vais le voir, il suffit qu'il entende ma voix, sente la chaleur de ma main pour qu'il se taise, mais si je ne le prends pas avec moi il se remet à hurler de plus belle.

Ce jeu là commence vers 20h et dure en général jusqu'à minuit-1heure du matin. Parfois je le prend dans le lit, je m'allonge je le mets au sein et il s'endort comme ça. Je n'ai alors plus qu'à le protéger à l'aide du gros coussin d'allaitement et partir dormir dans le canapé. Il faut dire qu'à ce moment là le Papa dort car il arrive à dormir malgrè bébé qui pleure.
Une fois ça a duré jusqu'à 5h30 du matin, je voulais tenir bon et ne pas lui donner mon sein en guise de tétine mais... après avoir passé des heures et des heures à l'entendre hurler j'ai craqué... puis il a mis encore bcp de temps à se calmer.

La nuit dernière j'ai craqué... à 2h j'ai stérilisé une tétine que j'avais au cas ou... et je lui ai enfourné dans la bouche... j'en pouvais plus, c'était ça ou alors je ne sais pas mais je perdais patience... et bien en 5minutes Mr était endormi !!! et parti pour dormir jusqu'à midi soit 10h de sommeil !!!!

Alors bon je ne sais plus quoi faire... d'une part la tétine... ben j'ai pas envie qu'il la prenne pour des tas de raisons, mais pas envie du tout... j'ai pas envie de pratiquer le co sleeping quelques soient les soit disants bienfaits de la chose, mon lit c'est un espace d'intimité pour mon homme et moi, pas pour le bébé... mais voila j'ai craqué, je lui ai refilé une tétine et je l'ai emmené dans mon lit à plusieurs reprises...

Que faire? On m'a conseillé de le laisser pleurer... il est capable d'hurler 10h durant et puis vraiment je trouve ca pas top...
J'ai donné la tétine... est ce que c'est avoir signé la mort de mon allaitement?(si je continue à la lui donner le soir).

Il a 3 semaines et je n'ai toujours pas trouvé le mode d'emploi de ce bébé que j'aime tant... je pensais pas que ça aurait été aussi dur...

A ca faut rajouter que finalement je n'ai pas le soutien que j'espérais de la part du papa. Celui ci ne supporte pas de l'entendre crier et me jète des regards accusateurs quand à bout, je le laisse crier pour simplement avoir le temps de manger ou de me doucher, ou parfois de m'asseoir 5 minutes les bras vides. Pis lui... la tétine il est pour... et cela même si ca doit foutre en l'air mon allaitement, il est prêt à aller chercher une boite de Guigoz dès que je serai décidée... mais moi je veux pas...

Alors je tourne en rond, je ne sais plus quoi faire.

Oops c'est un très très long post, j'espère que vous aurez le courage et le temps de le lire...
7404
bon d'abord on respire un grand coup et on arrête le schéma de culpabilisation dans lequel tu sembles t'engouffrer ;)

alors en ce qui concerne ton loulou...il n'a que 3 semaines, donc les conseils genre "tu le laisses pleurer" tu peux ne pas entendre. A cet âge pas de caprice ou autre si il pleure c'est pour une bonne raison; besoin de manger, d'être changé ou rassuré. Si c'est d'être rassuré dont il a besoin en le laissant pleurer tu le mets encore plus mal et, comme tu le dis toi même, il mettra deux fois plus de temps à s'endormir

Après chacune fait ce qu'elle peut :lol: dis-toi que la mère parfaite n'existe pas et que les idéaux d'avant grossesse ne tiennent pas souvent la route mis à l'épreuve de la réalité. un tout petit de cet âge a un besoin physiologique de téter. Si la tétine lui apporte la réponse à ce besoin donne-lui sans culpabiliser. Tu joues là ton rôle de maman; tu l'aides à se rassurer, tu combles son besoin de succion tout en ne te rendant pas la vie impossible.Car oui c'est un risque si son besoin de succion est important tu vas avoir encore des mois de nuits pareilles.....

est-ce que mes propos t'aident un peu à y voir clair???

en ce qui concerne l'allaitement et la tétine la plupart des enfants font bien la différence entre les seins de maman et la tétine tu sais ;) ma fille a été allaitée tout en ayant une tétine et même de temps en temps un biberon (de mon lait) quand on était de sortie....



L'important c'est de trouver la moins mauvaise solution qui convienne à bébé, maman, papa et la conscience de maman ;)
49 ans Seine Maritime 743
Comme toi, j'étais plutôt anti-tétine et redoutais la confusion sein/tétine, d'autant plus que mon fils avait eu du mal à téter.

Mais vers trois semaines/un mois, épuisée de servir de tétine, je lui en ai acheté une et n'ai pas trop culpabilisé en voyant le bénéfice de bien être pour nous deux (et l'allaitement s'est poursuivi jusqu'à 9 mois, 6mois en allaitement exclusif).

Je l'ai parfois regrétté ensuite parce qu'il l'a gardée deux ans (et demi), mais en même temps, je ne pouvais pas faire autrement sur le moment(ni faire autrement que de l'avoir presque tout le temps dans les bras ou que de pratiquer le co-sleeping les deux premiers mois, pas par choix "idéologique" au départ), je ne voulais pas le laisser pleurer longtemps.

Bien sûr, on a droit aux avis des uns et des autres, mais je m'en fichais et j'ai bien fait, car une fois le bébé rassuré, tout s'est remis en place progressivement (sommeil, décollage de la maman :D , suppression de la tétine)

Fais toi confiance, même si tu as l'impression de tâtonner, tu es la plus apte à décider pour ce bébé-là ;)
51 ans 76 10598
En lisant ton témoignage, j'ai eu l'impression de revenir 4 mois en arriére, quand charlotte avait 3 semaines.

Comme toi, je l'allaitais ( ce que je continue à faire d'ailleurs) et j'avais parfois l'impression qu'ele était gréffée à mon sein tellement elle réclamait. De plus, dans mes bras, il n'y avait bien souvent que la mise au sein qui la calmait et pourtant, la miss avait une tétine...mais que vaut un bout de silicone quand on a le sein de maman à portée de bouche, hein?

De même, elle ne s'endormait que dans les bras et se réveillait systematiquement quand on la posait....et cela a duré longtemps, jusqu'à ses 3 mois environ.

De solution miracle, il n'en existe pas car chaque enfant est différent mais voilà ce qu'on a fait:
déjà, le soir, dès que la miss avait eu sa dernière tétée ( vers 23h00), c''st le papa qui prenait le relais. Au début, il allait dormir dans le canapé avec charlotte dans les bras puis revenait se coucher vers 4h00 du matin.
Puis, on en a eu marre et bien que le co-sleeping, on soit pas pour du tout, il est resté dans le lit conjugal mais avec charlotte dans les bras. De cette façon, elle s'endormait à peu près calmement ( 5 minutes de pleurs maxi) puis quand le papa se réveillait dans la nuit, il la reposait dans son berceau....Puis vers 2 mois, pendant les vacances, on a reussi à coucher la miss dans son lit vers 21h00, au départ endormie puis reveillée mais elle s'est rendormie sans probléme...et depuis, elle fait des nuits de 12 heures dans son lit.

Par contre, dans la journée, impossible de lui faire faire une sieste ailleurs que dans les bras. Puis quand la grande est retournée à l'école, j'en ai eu marre. J'ai pris charlotte ( qui venait de s'endormir dans mes bras) et je l'ai mose dans son lit en lui expliquant que je ne pouvais pas la garder car j'avais des choses à faire et je suis partie...elle a pleuré 5 minutes, je suis retournée la voir mais sans la prendre, je l'ai calmé en lui redisant que j'avais des choses à faire et qu'elle devait dormir dans son lit.....et ça a marché!!!! Depuis ce jour, elle fait 3 siestes par jour, dans son lit et sans pleurs....et elle continue ses nuits de 12h.

Voilà mon experience et voici mes conseils:
demande au papa de prendre le relais la nuit pour l'endormir. Si ton fils ne sent pas l'odeur de ton sein, il ne reclamera peut-etre pas le sein et s'endormira.
Ne culpabilise pas si il hurle: attention, je ne dis pas de le laisser hurler tout seul, il est encore petit mais parfois, les bébés pleurent sans raison et on ne peut les calmer. Caline-le, cajole-le et si il le veut, donne lui une tétine. Ma fille en a une depuis sa naissance et elle ne confond pas avec le sein. Les enfants ont un besoin de suscion plus ou moins fort et si c'est pas la tétine, ce sera ton sein.
Sinon, prends patience. J'ai vecue 3 mois avec ma fille dans les bras quasi en permanence la journée. Elle avait besoin de ce contact. 3 semaines, c'est petit.

Sinon, comme dit mon mari, il n'y a pas de mode d'emploi et ce serait certes plus facile si, par exemple, les bébés changeaient de couleur suivant leur besoin ( bleu: j'ai soif, rouge: j'ai faim..) mais c'est pas le cas. Il faut faire à l'instinct et parfois faire des choses ( cododo, tétine) dont on disait: moi, jamais!!
51 ans 76 10598
j'ai oublié un truc: parles beaucoup à ton, fils et explique lui qu'il doit dormir dans son lit, que ton sein, c'est pas une tétine ect....
Ca peut parraitre bête mais un bébé comprends bien plus de choses qu'on ne le pense et puis, ça coûte rien d'essayer.
49 ans 3697
Je n'allaite pas Andy qui aura 1 mois le 9 octobre, cependant j'ai le même problème avec les biberons.

Il met au moins 1/2 heures pour les boire, il avale une goutte, il tête alors que rien ne coule, il s'endort, il avale une goutte de nouveau, etc... 2 ou 3 heures plus tard, il réclame encore à manger.

Je lui met donc la tétine entre deux, lorsque je vois qu'il a à peu prés bien mangé et il se calme, une fois qu'il a faim de nouveau, il la rejete donc rebelotte.

La nuit, c'est pareil.
Il n'a fait que 4 nuits complètes depuis qu'il est nait et quand je dis nuits complètes, c'est dormir 5/6 heures d'affilée( genre minuit-5/6 heures).

Mon homme était en congé jusqu'hier donc il amené les plus grands à l'école, çà me permettait de rester à la maison avec Andy sans bouger surtout avec les nuits d'enfer que je passais.
Ce matin, çà a été, pour une première à me débrouiller seule avec les 3, mon petit bonhomme a dormi de 1heure jusqu'à 6 heures 30, j'ai pû m'organiser à peu prés pour l'école sans être trop dans le cake.
Seulement, à mon avis, ce n'est qu'un coup de chance et je crains de ne pas tenir le coup longtemps car la fatigue s'accumule.

J'attends encore une semaine et je vais lui mettre une goutte de farine dans son dernier biberon du soir!

Je n'étais pas pour la tétine non plus mais je vois que je n'ai guère le choix sinon je passerais mon temps à stériliser et lui faire des biberons, on verra par la suite.

Je te souhaite bon courage et saches que je compatis, patience, ils finiront bien par prendre un rythme ces petits bouts!
51 ans pépettesland 1803
Bon, j'ai une question idiote mais je la pose qd même.
Est ce que tu ne crois pas qu'il pourrait avoir froid qd tu le remets dans son petit lit et que c'est ce qui pourrait le réveiller ou l'empêcher de dormir?
Non je dit ça parce que mon dernier est né pendant la canicule et qu'il se réveillait souvent la nuit et avait le même comportement que le tien jusqu'à ce qu'on se rende compte à peu près deux semaines plus tard que c'était parce qu'il avait froid la nuit (faut dire qu'avec 25 d° dehors c'était pas évident, évident d'y penser :lol: ).
Bref, essaie de lui mettre un pij plus chaud et une bonne grosse turbulette pour voir ce que ça fait, on sait jamais et ça mange pas de pain.
E
43 ans Lille 419
chloeecamille a écrit:
(...) Si ton fils ne sent pas l'odeur de ton sein, il ne reclamera peut-etre pas le sein et s'endormira.
Un petit truc pour tranquilliser le nourrisson : donner un de ses vêtements en coton. Ou, porter sous ses vêtements un doudou (chiffon, poupée ou autre) afin qu'il s'imprègne de l'odeur de la mère. Le doudou reste un bon objet transitionnel.

Pour le reste, que de bons conseils ! Félicitation les filles ! Je le retiens ce post. Sait-on jamais :roll:
44 ans laigneville/oise 2222
Et bien lilloise je n'ai pas d'autre conseils a te donner puisque pour l'instant je n'ai eu que les cours théorique et apres + de 9 heures a avoir écouter la sage femme je crois que je saurais pas t'en dire beaucoup plus que ce que les filles ton conseillée ,je me sens poire :oops:
je sais que ca ne vas pas t'aider Mais je te souhaite tout plein de courage :roll: ,tient nous au courant de l'évolution au cas ou j'aurais bientot les meme soucis , cours pratique dans 12 jours ;)
L
46 ans Lille 386
Merci les filles pour vos réponses, je me sens vraiment rassurée.

Voir que je ne suis pas la seule dans cette situation m'apaise parce qu'après avoir entendu que "c'était de ma faute que je l'"écoutait" de trop et qu'il fallait le laisser pleurer" je culpabilisais beaucoup et en même temps mon coeur de maman ne pouvait pas le laisser hurler. Je l'ai fait une fois, plus jamais!!!

Hier soir ca a été le même cirque... pour la deuxième fois j'ai donné la tétine. Il s'est encore rapidement endormi. La solution est donc là. Une fois qu'il dort il la crache, ensuite même s'il s'est réveillé je n'ai pas eu besoin de la lui rendre, il s'est rendormi très facilement.
La journée j'ai beaucoup plus de patience, je vais donc essayer de continuer à l'endormir au sein, puisque je vois bien que ca le rassure beaucoup, et que ca l'apaise. Je vais essayer de garder la tétine pour le soir quand je commence à perdre patience et qu'intérieurement je commence à avoir du mal à gérer parce que le but du jeu,pour moi, c'est de ne pas lui montrer que je suis énervée.

Sinon pour ce qui est d'avoir froid dans son lit, on y a pensé. Les petits draps sont froids... alors on l'endort dans nos bras dans une petite couverture en polaire et on le dépose dans le lit dans cette couverture, ensuite on rabat les bords sous le matelas. Et c'est vrai que parfois ca marche(surtout la journée car le soir ya rien à faire).

Coté dialogue je lui parle beaucoup, un peu comme s'il était beaucoup plus grand. Je passe pour une extra terrestre aux yeux de mon entourage car jel ui parle sans arrêt. Je lui dis "Maman est fatiguée, il faudrait que tu te calme un peu. Je t'aime très fort, ton papa aussi mais là nous devons manger, c'est chacun son tour alors si tu ne te décides pas d'arrêter de pleurer et bien tant pis on va devoir te laiser pleurer parce que si maman ne mange pas il n'y aura plus de lait pour toi."
Ou alors au moment du bain ou du change je lui explique tout ce que je fais... y compris lui dire quand je le débarbouille à la lotion dans la journée "attention ca va etre froid".
On me regarde de travers mais tant pis, je me dis que c'est comme ça qu'on instaure le dialogue et que c'est pas parce qu'il ne répond pas qu'il ne peut pas comprendre. Et s'il ne comprend pas, c'est pas grave, comme je lui parle, il voit bien que je m'occupe de lui!
7404
lilloise a écrit:

On me regarde de travers mais tant pis, je me dis que c'est comme ça qu'on instaure le dialogue et que c'est pas parce qu'il ne répond pas qu'il ne peut pas comprendre. Et s'il ne comprend pas, c'est pas grave, comme je lui parle, il voit bien que je m'occupe de lui!


tu as entièrement raison les autres n'ont qu'à comprendre. il n'y a qu'en parlant avec lui que tu vas non seulement créer un lien fort mais aussi l'amener à reconnaitre sa langue maternelle (qui ne porte pas ce nom par hasard d'ailleurs)
les anciennes génération ont beaucoup de mal avec ça, je sais, je suis aussi une extraterrestre pour certains mais quand, quelques années plus tard, ils viennent te dire qu'effectivement tu as sans doute bien fait ça fait du bieeeeeeeeeeeeeeeen
courage et n'oublie surtout pas que tu es, de toute façon et quoi qu'ils en disent, la meilleure des mamans pour ton bébé ;)
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
Eve a écrit:
lilloise a écrit:

On me regarde de travers mais tant pis, je me dis que c'est comme ça qu'on instaure le dialogue et que c'est pas parce qu'il ne répond pas qu'il ne peut pas comprendre. Et s'il ne comprend pas, c'est pas grave, comme je lui parle, il voit bien que je m'occupe de lui!


tu as entièrement raison les autres n'ont qu'à comprendre. il n'y a qu'en parlant avec lui que tu vas non seulement créer un lien fort mais aussi l'amener à reconnaitre sa langue maternelle (qui ne porte pas ce nom par hasard d'ailleurs)
les anciennes génération ont beaucoup de mal avec ça, je sais, je suis aussi une extraterrestre pour certains mais quand, quelques années plus tard, ils viennent te dire qu'effectivement tu as sans doute bien fait ça fait du bieeeeeeeeeeeeeeeen
courage et n'oublie surtout pas que tu es, de toute façon et quoi qu'ils en disent, la meilleure des mamans pour ton bébé ;)


Tou a fait d'accord !! Parler beaucoup à son bébé, expliquer les choses... je suis vertaine qu'il comprends. Et ne pas gagatiser à longueur de journée : il est tout à fait possible de parler normalement à un bébé !
Quant à la langue maternelle...
Ma petite nièce entends la langue de maman (le francais) et la langue de papa (le suedois) toute la journée, elle recoit beaucoup d'explications dans les deux langues, et on lui raconte plein d'histoires.
Je me demande ce que ca donnera....
Certaines personnes pensent qu'elle parlera plus tardivement que les autres enfants, mais qu'elle fera très bien la distinction entre les deux...
Et que les deux langues iront se loger dans le cortex à l'endroit de la langue maternelle (oui, les autres langues, apprises plus tard, sont logées à un autre endroit).
Je sias pas trop...
E
43 ans Lille 419
fanny-manon a écrit:
(...) il n'y a qu'en parlant avec lui que tu vas non seulement créer un lien fort mais aussi l'amener à reconnaitre sa langue maternelle
(...)
Quant à la langue maternelle...
Ma petite nièce entend la langue de maman (le francais) et la langue de papa (le suedois) toute la journée, elle recoit beaucoup d'explications dans les deux langues, et on lui raconte plein d'histoires.
Je me demande ce que ca donnera....
Certaines personnes pensent qu'elle parlera plus tardivement que les autres enfants, mais qu'elle fera très bien la distinction entre les deux...
(...)
Bien sûr que c'est idiot de faire guagua gueugueu. Il faut parler normalement même s'il ne comprend pas... car il ne comprend pas les mots, il comprend les émotions et identifie les gens qui lui parlent (un peu comme lorsqu'on regarde la StarAc', c'est la conscience archaïque, pas besoin de penser) :).
Pour la langue maternelle, je peux t'affirmer avec certitude qu'il n'y a aucun retards causés par le fait que les parents parlent dans leur langue. Il y a de nombreuses études qui ont été faites à ce sujet. La seule restriction à cette affirmation : que chaque parent parle sa langue et n'alterne pas.
47 ans Lille 7000
on avait un peu le problème avec Keridwen au début, et ns aussi étions contre la tétine, ms c'est apparu vite comme une évidence, qu'elle avait besoin de suscion, que ça la rassurer, alors on lui a donné, et comme Louis, elle l'a laissé qd elle était endormie. et puis aprés, qd elle a pu sucer son pouce, et bien y'en avait pratiquement plus besoin!!! Et puis depuis qq tps, elle la reprends, ms parce qu'elle a mal aux gencives donc ça lui fait du bien!!! et puis ça n'a pas flingué mon allaitement, elle a eû 3 mois hier et je l'allaite tjs et je tire aussi du lait pr que papa lui donne, et pr qd on sort parce que j'aime pas allaiter en public qd je connais pas et y'a aucuns pbs!!!
et puis pr l'histoire de faut le laisser pleurer, tu es la seule juge, c'est toi sa maman, hein!!!c'est ce que j'ai fait avec ma puce et ça ns réussi putôt bien!!!
allez, courage ma grande!!!
50 ans annecy 231
j'ai allaité mes trois enfants et ils ont eu une tétine à chaque fois. Pour Sacha le dernier, je lui donnais pour s'endormir, le calmer car le bsoin de succion chez certain est très fort . Personnellement, je préfère la tétine au pouce ... car la tétine disparaît un jour, pas le pouce, je connais des adultes qui avouent encore parfois avoir le reflexe de succion!
pour ma grande et mon second, à trois ans, ils s'étaient fait mal à la lèvre et la tétine ravivait la douleur, ce fût l'occasion de la mettre de côté et de l'oublier!
pour le dernier, il la prend quand il est malade, fatigué et souvent elle est dans son lit. On ne la prend pas en balade...

Si petit je trouvais qu'ils prenaient souvent (trop souvent) la tétine, je suis restée vigilante et je l'ai enlevé rapidement quand ils commencaient à jouer seul.

Je supporte mal les enfants qui ont la tétine à longueur de journée!!

Voilà sinon, jamais de confusion tétine sein... c'est trop bon le sein!!

Bon courage!
B I U