MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Huile essentielles et actions ?

25680
J'ai trouve des huiles essentielles dans un salon ce WE.
On peut soit les diluer dans de l'huile d'amande douce pour les utiliser directement sur la peau, ou encore dans des  
diffuseurs.

Croyez vous que ce soit efficace ?
En utilisez vous et si oui lesquels et comment ?
E
43 ans Lille 419
Tout ce que je peux répondre c'est que l'huile d'amande est très bon pour la peau. Ma maman m'en mettait chaque soir après les fortes expositions au soleil. C'est moins cher que les autres produits.

Pour le reste, il y a des huiles qui détendent du tonnerre...

J'attends avec impatience les réponses et les expériences :)
44 ans 2883
C'est rigolo: justement, ce week end, j'ai acheté un livre sur les huiles essentielles, et quelques huiles pour les utiliser.

Bon, d'aprés ce que j'ai compris, il ne faut jamais utiliser les huiles essentielles pures sur la peau, jamais plus de 2 heures dans des brules parfums, etc.

On peut les utiliser en massages en les diluant dans des huiles "neutres" telles que huile d'amande douce.

Aprés, suivant les huiles, on aura des propriétés différentes et des utilisations plus ou moins recommandées: pour se relaxer, pour les rhumes, pour tonifier, pour assainir,...

D'aprés ce que j'ai lu, l'huile d'arbre à thé est trés utile en régle générale. L'huile de marjolaine ou de bergamotte aussi sont souvent utilisées.
l'huile d'Ylang ylang, etc.

Quels huiles as tu acheté exactement? et pour quel usage?
25680
j'ai pris 2 huiles qui viennent de madagascar

L'une pour le psoriasis et l'eczema, à diluer justement et utiliser en massage,le nom c'est Iary ou Psiadia altissima.
La personne pour qui je l'ai pris ne la pas encore testé.

L'autre je l'ai pris pour un diffuseur que je n'ai pas encore acheté :roll: , en passant devant le stand j'ai trouvé l'odeur très relaxante donc j'ai voulu tester, je ne l'ai pas à porter de ain don cje te dirais le nom plus tard ;)

Dès que j'aurais teste je vous dirais ce que ca donne.

Et toi alors quel resultat ?
B
60 ans 167
Pour moi, une goutte d'HE de citronnelle sur les tempes et au creux des coudes et genoux pour éviter les piqûres de moustique. Les enfants en plus adorent l'odeur.
1
38 ans cote de nacre 49
L'huile essentielle de lavande a des vertues décontractantes, j'en mets une goute sur chaque oreiller quand je change mes draps, c'est très agréable de dormir avec une légère odeur de lavande.
Sinon, quelques goutes dans l'eau du bain c'est très agréable aussi
7404
alors la lavande c'est aussi l'huille essentielle repousse-poux :lol: en effet deux gouttes derrière les oreilles des enfants repoussent les poux qui ne supportent pas cette odeur

pour le reste attention effectivement aux effets, c'est pour cette raison que je prends une huile essentielle la plus neutre possible en complément des noix de lavage ;)
44 ans 2883
Ben niveau effets:
au final, j'avais un truc "nature aprés la pluie" de nature et découvertes que j'adore trop, et j'utilise surtout celle là.
L'odeur me detend vraiment, et ça embaume dans la maison, parfum trés léger, ça me rend de bonne humeur. Je crois aussi que le fait de faire joujou avec les bougies, et la préparation dans le petit brule parfum, ça joue aussi dans la détente chez moi :)
Pour l'ylang ylang, je suis pas sure du tout de l'effet sensuel :)
Mais mon copain aime beaucoup en massages dans le dos, quand il est fatigué.
J'en ai aussi mis quelques gouttes dans la voiture, sur un kleenex que je glisse dans le pare soleil, et c'est assez agréable.

Quand au cédre, j'en met quelques gouttes dans l'aspirateur. ça donne une odeur de propre.

en fait, pour pouvoir tester les effets "soignants" de ces huiles, il faudrait deja que je sois malade, et mon plus gros soucis, c'est des allergies aux acariens et aux animaux, j'ai rien trouvé contre ça encore...
72 ans 42
moi j'utilise :
- le tea-tree : formidable sur les boutons, gd bactéricide à large spectre, à avoir absolument dans la pharmacie ; une goutte sur un sucre en cas d'infection grippale (avec 1 gt de thym et 1 d'eucalyptus)
- le géranium pour les peaux matures
- la lavande pour désinfecter le linge dans la machine et les piqures d'insectes mm les guêpes
- l'eucalyptus cité ci-dessus
- le thym cité ci-dessus (attention celle-là est vraiment super forte et ne doit pas être mise sur la peau)
- la mélisse contre les maux de coeur en voiture et pour détacher peau et vêtements des tâches de goudron à la plage
- le pin pour les affections grippale aussi
- orange ou citron pour mes gâteaux ![/list]
Moi aussi je suis convaincue de l'aromathérapie... J'utilise quotidiennement des huiles essentielles pour mon travail mais aussi de manière personnelle, plus souvent sur des bruleurs.

Il faut etre tres prudent lorsque on utilise les huiles essentielles, si elles ont des bienfaits elles peuvent etre tres toxiques si les dosages sont mal faits... D'ou l 'importance de faire une petite formaion approfondie sur le sujet. C'est d'ailleurs ce que je vais faire car on n 'en sait jamais assez.

En ce qui concerne les huiles pour le massage, il en existe plusieures mais elles n'ont pas la même texure et c'est ce qui fait toute la difference. Le plus adapée pour les massages est l'huile de pépins de raisins, de jojoba ou encore l'amande douce. Pourquoi ? parce que elles font partie des huiles les plus "neutres", "légères" et plus "fines" (donc plus maléable) et elles sont très peu odorantes, ce qui facilite la pénétration de l'huile sur le peau du massé.

Rares sont les masseurs qui utilisent l'huile d'argan (j exclu mes hamams), l'huile d'avocat, de macadamia, de noyau d'abricot pour ne citer que celles ci... Elles ont des vertues plutot spécifiques...

Quant aux huiles neutres, on ajoute qques gouttes d'huiles essentielles : pour la relaxation : Géranium, lavande, Ylang Ylang ou encore Jasmin.

Pour les massages revigorants : ce sera plutot des agrumes comme le pamplemousse, le citron ; on peut y mettre egalement de la menthe poivrée

Pour une bonne respiration de la part du massé on peut mettre de l'orange douce, de l'eucalyptus ou encore du cyprès...

Bref ce n'est qu'un echantillon des possibilités qui s'offrent à vous...

Bon usage de l'aromathérapie !
F
41 ans 76
peux tu nous en dire un peu plus sur la petite formation en aromathérapie que tu t'appretes à faire?
finette74 a écrit:
peux tu nous en dire un peu plus sur la petite formation en aromathérapie que tu t'appretes à faire?


Pour le moment je ne peux pas en dire grand chose car je ne l'ai pas encore faite. Mais pour les grandes lignes. Il s'agit une formation, comme toutes celles en medecine parallèle, non reconnue par l'état, donc à ma charge la plus totale car aucune aide ne peut être débloquée, même si je suis dans la même "branche" professionnelle. La plupart des formateurs (formatrice me concernant) sont Aromathérapeutes, phytothérapeutes, naturopathes le plus souvent. Pour ce qui est de la formation en elle même : On y apprend l'origine des huiles et leur cheminement jusqu'au petit flacon dans lequel elles sont. Leur utilisation (sur un certain nombre bien sûr), quand, comment les appliquer et s'en servir en "prévention". Comment les associer les unes aux autres car toutes ne sont pas compatibles en mélange ; on y apprend également le l'action sur le psychique. Le tout en gardant une approche holistique comme en massages par exemple et dans bien d'autres disciplines. Voila pour les plus gros points.
F
41 ans 76
Cela à l'air très interressant. Je ne connais pas vraiment les techniques de relaxation ou autre mais le bienfait des huiles essentielles aurait tendance à m'attirer.
Cette va t'elle te servir d'un point de vue professionnel ou juste personnel pour te faire du bien à toi?
Est ce cher ce genre de formation? C'est sur combien de jour?
finette74 a écrit:
Cela à l'air très interressant. Je ne connais pas vraiment les techniques de relaxation ou autre mais le bienfait des huiles essentielles aurait tendance à m'attirer.
Cette va t'elle te servir d'un point de vue professionnel ou juste personnel pour te faire du bien à toi?
Est ce cher ce genre de formation? C'est sur combien de jour?


Ca va me servir professionnellement (bien que j'ai déja commencé un petit peu...) pour faire mes propres mélanges huiles et huiles essentielles pour les massages mais aussi sur le plan personnel. Je pars du principe que l 'on en sait jamais assez et à mes yeux le savoir constitue une richesse enorme.
Pour ce de la durée : tout dépend de que tu veux faire de l'aromathérapie. Si c'est tout simplement de l'initiation, de l'approfondissement personnel ou bien si l'usage sera professionnel. le minimum est de un jour (pour la découverte) et cela peut aller jusqu'à plusieures semaines selon le niveau que tu veux atteindre. Mais il y a moyen de faire une formation sur des week - ends. C'est avant tout le praticien-formateur qui organise lui même les formations et qui fixe ses prix qui sont alléatoires d'un aromathérapeute à un autre. Evidemment, tu te doutes bien que le prix va en conséquance... Mais pour te donner une fouchette "approximative" à la journée : de 60 à 120 € selon la région et le but recherché. Il est bien normal qu'une initiation ou découverte coute moins cher qu'une formation professionnelle. Mais mm à 120 Euros la journée, cela reste quand même correct comparé à d'autre disciplines qui se valent sur la "plan bien-etre".
Voila ce que je peux t'en dire...
B I U