MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment faire rétrécir un jean ?

O
42 ans 1
Bonjour à toutes !

Voilà, tout est dans le titre. On m'a offert un jean Levi's légèrement trop grand (youpi!) Un peu en longueur, mais un peu en taille aussi...
Auriez-vous des  
astuces pour le faire rétrécir? Sachant que je ne peux pas le changer...

Merci à toutes !
4240
A partir du moment où tu le laves il se resserre, et pour la longueur un ourlet :)
31 ans Arcueil 1882
le secher plus fort qu'indiquer ??? J'ai pas envie de te dire une betise alors si on pouvais confirmer ou non
4240
Je te le déconseille étant donné que tu ne peux pas vraiment contrôler de combien il risque de rétrécir
56 ans Toulouse 22
Si tu as une machine à coudre, ou si quelqu'un de ton entourage en as une, tente ma petite recette:
je fais une piqûre de chaque côté extérieur, tout le long de la jambe, de la ceinture à l'ourlet, en enlevant tout ce que je dois ôter pour obtenir la ligne dont je rêve. Si la couture de confection est simple, je couds à cheval, mais si c'est une couture américaine, avec double surpiqûre, je fais du trompe l'oeil, et fais ma couture à côté de celle existante, au plus près!
Une fois faite, et que la taille me convient, je coupe le surplus de ce que j'ai rétrécit, pour éviter une surépaisseur le long des gambettes, et je zigzague pour surjeter.
Parfois, les poches ont des clous qui m'obligent à bidouiller ma couture.. là, je galère, j'avoue.
Si le jean va bien aux hanches, je fais le rétrécissement grâce à une longue piqûre le long des jambes, mais à l'intérieur des jambes, de l'entre-jambe à l'ourlet ...
Je suis très cambrée, et mes jeans baillent dans le creux des reins: je fais des pinces au dos, comme en ont les jupes serrées. Parfois, je fais aussi des pinces sur le ventre, quand le jean devient un peu vieux, confortable à souhait, mais un peu distendu.
C'est comme ça que je fais avec la plupart de mes jeans.. achetés à la taille au dessus, et ajustés sur mesure à coup de petites coutures qui pincent et reprennent!

C'est parfois difficile de coudre à cause des épaisseur et la machine à coudre risque de faire de la résistance: là, soit vous tournez le volant à la main, soit vous faites à la main le petit bout de piqûre trop épais pour passer sous le pied de biche!

J'espère avoir été claire, sinon, je ferais des photos!
B I U


Discussions liées