MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[sociologie] La Femme seule et le Prince Charmant- Kaufmann

S
44 ans 985
Oui oui je me lance dans la socio. C'est beau la socio, c'est bien et c'est intéressant. Surtout que ça apporte pas mal de questions qu'il est parfois bon de  
se poser.

Donc, en ce moment, je lis La Femme seule et le prince Charmant de Jean-Claude Kaufmann.
Ben pour le moment c'est surprenant. Oui car après avoir retracé l'historique de la solitude des femmes, Kaufmann il intérroge des femmes seules d'aujourd'hui qui témoignent et qui lui ont permis accessoirement d'argumenter son bouquin.

Et bien je dois vous dire que déjà au bout de 30 pages je comprends plusieurs choses. Dont une qui nous concerne tous homme et femme: La PRESSION SOCIALE. La pression sociale exercée aussi bien par la famille, que les amis, que les gens dans la rue qui se bécotent. Que les gens qui se disent devant tout le monde "je t'aime" pointent inconsciemment un "doigt accusateur" (dixit Kaufmann) sur les célibataires, par exemple. Oui, c'est vrai. J'adore ce qu'il écrit ce monsieur. Beaucoup.

Vous l'avez lu ce bouquin? Vous en avez pensé quoi? Avez vous plongé le bout de votre nez dans d'autres ouvrages de son cru?
kaufmann a ete l'an dernier un de mes profs(et oui j'etais en socio... :shock: ) donc FORCEMENT ben on devait lire beaucoup de ses livres(et au passage lui filer de la thune)
je l'aime assez bien(Kaufmann)mais bon je vais vite me casser de ce topic car mes etudes de socio m'ont completement traumatisé, je commencais mes phrases par"sociologiquement parlant " ou" statistiquement parlant" bref l'horreur, excuse moi Suldrun je viendrai ptete refaire un tour pour developer un peu plus.(car la pression soiale je l'ai bien etudié et bon voilà sociologiquement parla....bye!)
S
44 ans 985
Mamzelle_Emma a écrit:
kaufmann a ete l'an dernier un de mes profs(et oui j'etais en socio... :shock: ) donc FORCEMENT ben on devait lire beaucoup de ses livres(et au passage lui filer de la thune)
je l'aime assez bien(Kaufmann)mais bon je vais vite me casser de ce topic car mes etudes de socio m'ont completement traumatisé, je commencais mes phrases par"sociologiquement parlant " ou" statistiquement parlant" bref l'horreur, excuse moi Suldrun je viendrai ptete refaire un tour pour developer un peu plus.(car la pression soiale je l'ai bien etudié et bon voilà sociologiquement parla....bye!)


Ah ouais t'es donc une experte en la matière... tiens donc... non je dis ça parce que je vais avoir de la socio cette année et que ben j'en avais jamais fait avant donc voilà quoi que si jamais j'ai besoin d'un p'tit coup de main je pourrais peut être de mpter? :)
45 ans Bretagne 1692
Mamzelle_Emma a écrit:
kaufmann a ete l'an dernier un de mes profs(et oui j'etais en socio... :shock: ) donc FORCEMENT ben on devait lire beaucoup de ses livres(et au passage lui filer de la thune)


HS :

J'ai eu un prof comme ça à la fac qui se citait lui-même et qui nous disait d'aller lire ses livres : inouï :lol:

Tout ça pour dire que j'adore la socio et que j'aimerais bien que Emma développe...

Sur la pression social en ce qui concerne les "genres", il y a un livre en anglais écrit par un homme féministe américain qui est pas mal... Je sais plus où il est, je vais chercher le titre... Où il explique comme les hommes et les femmes sont conditionnés dès leur naissance, les uns à agir "comme des hommes, les autres à agir "comme des femmes"... (je viens de me rendre compte que j'avais prété mon livre à quelqu'un :shock: :lol: )

Sinon le monsieur Kaufmann, je connais pas...
7404
kauffman vient de pondre un bouquin sur l'analyse du comportement familial en fonction du contenu des repas....mouais :roll:
déjà il avait fait le coup il y a quelques temps de l'étude sociologique de la famille en fonction de l'étude des déchets ménagers
perso je dis bof bof quoi :roll:
M
30 ans 3
Ahh les filles ca m'intéresse ce que vous dites là ! :) Moi j'ai un travail a rendre sur le célibat je lis donc la femme seule et le prince charmant mais bon je ne comprend pas toujours bien :S est ce que vous auriez des analyses ou documents sur le célibat ??
Merci
B I U