MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La vieille histoire...

H
41 ans 4
Bonjour à toutes et à tous,

j'ai longuement hésité à ouvrir ce topic de peur de me rendre ridicule par mes élucubrations mais, après moult tergiversations, le confort douillet de l'anonymat  
m'a convaincue de me lancer.

L'idée m'est venue en parcourant cette section "Couple" du forum: je me suis rendu compte que nombreuses sont les personnes qui partagent l'expérience, souvent délicate, d'une amitié glissant imperceptiblement vers un sentiment amoureux.

Eh! Oui, je suis dans cette situation également et j'oscille depuis quelques temps entre le souhait, raisonnable et sécurisant, de tout garder pour moi et l'envie - la lubie? - de lui faire part de mes sentiments. Il s'agit d'un collègue de travail que je connais depuis plus de 2 ans et avec qui j'ai noué, au fil du temps, une relation de complicité de plus en plus forte.

Pépin de la taille d'un citron: il est en couple, et ce depuis longtemps. Je n'en sais pas grand chose, sinon qu'ils semblent entretenir une certaine indépendance l'un vis-à-vis de l'autre dans leur vie quotidienne et qu'ils ne souhaitent pas d'enfant.

Depuis quelques temps, notre relation a évolué et j'ai eu l'impression que je n'étais pas la seule à voir mes sentiments se modifier. Des indices, des attitudes suggèrent que ses dispositions aussi ont peut-être changé. Bien sûr, il est fort possible que je projette sur lui les tribulations qui sont les miennes en ce moment. Difficile à dire... Pour avoir été souvent confidente, je connais assez le syndrome de "surinterprétation" qui atteint les amoureux, si vous voyez ce que je veux dire. ("Veux-tu..." "Oui, je le veux!" "...me passer le sel, s'il te plaît?")

Je sais que, de l'extérieur, personne ne peut m'aider à prendre ma décision, ni à débrouiller des fils que je suis seule à connaître (en encore!). Mais cela me ferait plaisir d'en discuter avec vous, de partager vos expériences, d'un côté ou d'un autre, vos points de vue, de réfléchir à plusieurs voix, si je puis dire.

Et désolée pour le pavé: je ne sais pas faire bref.
Bien à vous,

Hypatia
38 ans 1085
Il est en couple.... à ta place, je prendrais mes distances avant de tomber vraiment amoureuse et d'en souffrir.

C'est loin d'être facile mais tu glisses vers la pire des situations amoureuses. Si vraiment il ne ressent plus rien pour sa conjointe, ne te laisse pas bercer par tes sentiments avant qu'il ne la quitte réellement.

Bon courage...
O
103 ans 10517
je ne peux qu'applaudir Théophée, je suis exactement dans cette situation, amour fou et réciproque d'un collègue et ami, sauf que... il n'arrive pas à quitter sa femme, et là je pense avoir atteint le maximum de ce que je peux souffrir (18 mois que ça dure) et je ne sais comment le quitter, je l'aime, il m'aime, on va se quitter et être obligée de travailler ensemble tous les jours encore 20 ans :shock: autant dire que c ingérable.
j'ai longtemps lutté contre cette impression de me faire des films sur SES sentiments, et je peux te dire qu'il s'est donné du mal avant que je cède, pourtant c pas un dragueur (au contraire, grand timide et peu d'expérience) mais il a du faire des pieds et des mains pour me conquérir tellement j'avais peur que les sentiments soient à sens unique. Seulement, il ne suffit pas d'avoir trouvé LE grand amour pour avoir les couilles de faire un trait sur sa vie d'avant même si elle n'apporte plus rien... alors effectivement, mon conseil (faites ce que je dis pas et pas ce que j'ai fait :oops: ) c attends qu'il se libère avant d'aller plus loin.
60 ans 91 25732
Je comprends tout à fait le trouble que tu peux ressentir et cette envie de lui dire qu'il t'attire, puisqu'apparemment tu as l'impression que si tu disais oui, il se pourrait qu'il dise non.

Mais (ben oui y a souvent des mais... :lol: ) je vois deux problèmes :

- il est en couple. Au mieux que peux tu espérer ? La seconde place ? C'est excitant un temps et on s'en lasse. La première place ? Rien de moins sûr... Des femmes qui jouent Back Street il y en a plein. C'est vraiment ça que tu voudrais ? Grande Ourse le dit très bien, au bout d'un moment on ne se contente plus d'être "l'autre". Et à part de la souffrance, des souvenirs et du temps perdu, on n'a plus grand chose.

- ça se passe au boulot et je vais encore une fois faire référence à mon principe préféré : "NO ZOB IN JOB" ! :lol: Les histoires d'amour dans une entreprise c'est déjà pas facile. Les histoires de fesses encore moins. Tout finit toujours par se savoir et quand on ne peut pas officialiser une relation, ça se sait souvent. Avec tous les risques que ça comporte. Et puis même quand ça se passe bien il faut penser à l'après... Au cas où ça n'irait pas. Et les soucis que ça peut apporter au niveau du boulot.

Mais c'est toi qui vois. ;)
H
41 ans 4
Bonsoir,

Et un très grand merci d’avoir pris le temps de lire et de me répondre. Je trouve très utile d’entendre différents avis et de pouvoir partager vos expériences. C’est vraiment chouette d’avoir obtenu autant de réponses en si peu de temps, et ce bien que je sois nouvelle sur le site.

Je suis raccord avec vous pour cette question du couple : qu’ai-je à espérer d’un homme qui a la même compagne depuis presque 15 ans et dont rien ne me laisse penser que le couple soit en phase descendante ? Je sais qu’ils ont chacun des activités professionnelles et artistiques très prenantes, raison pour laquelle chacun mène sa vie de son côté une partie de la semaine. (J’écris cela sans soupçon de deuxième vie, simplement pour expliquer l‘indépendance dont je parle dans mon premier post.)

J’ai toujours considéré les hommes en couple comme absolument inaccessibles et me suis interdit tout intérêt pour quelqu’un de pris. Entre autres pour toutes les raisons que vous énumérez à juste titre. Et là, ça me prend un peu par surprise, alors que notre amitié n’avait, jusque là, jamais rien eu de particulier. J’ai commencé à l’apprécier plus que de raison il y a quelques mois et, d’une façon ou d’une autre, mes sentiments se sont tenus tranquilles durant un temps, sans que j’ai trop à me forcer. Et puis cela a repris il y a quelques semaines, pour je ne sais quelle raison.
Je l’ai invité un soir à manger chez moi – ce n’était pas la première fois – car nous avons fondé ensemble un groupe dont nous voulions discuter. La soirée a eu quelque chose de magique que je ne pourrais décrire. Lorsque je suis revenue de la Gare où je l’avais raccompagné, je me sentais heureuse. Vraiment heureuse.

Vous allez peut-être me trouver bizarre mais j’ai moins envie de lui faire part de mes sentiments pour aboutir à une concrétisation – que je n’espère pas, au fond – que pour faire en sorte que quelque chose bouge dans ma vie. Pour gagner un peu de confiance en moi. Pour être actrice de mon existence. Pour activer un mécanisme, quand bien même il ne devrait aboutir à rien.

Mais… (Car comme le dit Patty, y a toujours un « mais »), je risque aussi de perdre la complicité très particulière qui grandit entre nous.

Merci en tous cas pour vos messages : je cogite, je cogite…

Bien à vous,

Hypatia
B I U


Discussions liées