MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Jamais travaillé à 33 ans

51 ans CERGY (95) 871
purée, le temps que je tape ma tartine, y a déjà 3 nouveaux posts !!!! :lol:
34 ans 03 109
Noemimie a écrit:
c'est n'importe quoi


et oui, c'est bien le problème, c'est que c'est n'importe quoi (je parle de ton raisonnement) :roll:
34 ans Ile de France 173
Aller, je vais me faire taper dessus, mais je me lance.

Je pensais exactement pareil il y a quelques temps. Mais je n'avais jamais travaillé, j'avais des études très prenantes, impossible de travailler en même temps la semaine ou les week-end. En réalité, j'étais vraiment tétanisée de peur à l'idée de travailler. Merci à Papa-Maman de m'avoir fait rentré dans la tête que "le monde du travail, c'est la jungle, il va falloir te battre pour réussir". C'est la vérité, mais je l'avais pas pris dans le sens qu'il fallait. Après avoir été souffre-douleur toute ma scolarité, il était hors de question que ça continue une fois adulte.
Du coup une fois mes études finies, j'ai fais une jolie dépression. Mais j'ai quand même réussi à trouver un bon travail, avec des collègues sympa et une bonne ambiance. Et bon sang qu'est-ce que ça fait du bien !

Et puis (c'est ça qui va peut-être faire polémique, parce que je sais que tout le monde n'a pas la même chance que moi): j'ai un bon salaire ! Sérieux t'en a pas marre de ne pas pouvoir acheter ce qui te fait plaisir ? Qu'est-ce que c'est rassurant de savoir qu'il y a peu de risque que je soit à découvert à la fin du mois. Après avoir passé tout le temps de mes études à compter chaque centime, je respire enfin. Mais bon, j'ai gardé mon train de vie d'étudiante donc je dépense peu.

Ce que je veux dire c'est : est-ce que tu n'es pas en fait un peu dans le même cas que moi ?
51 ans CERGY (95) 871
C'est vrai, ça, quelle satisfaction quand même, de récolter les fruits de son travail. Ca ne te manque pas, Noémimie, de pouvoir te dire, tiens ce soir, on commande une pizza, ou tiens j'ai trouvé sur le net une mignonne petite robe, et hop !

Je me souviens très bien de ce que j'ai fait de mon premier salaire : j'ai tout mis de côté pour m'installer quelques mois après avec mon homme. Tout sauf..... 150 F (le prix d'une paire de chaussures en daim bleu qui m'obsédait depuis des mois - vous moquez pas, c'était en 1994 !). J'en aurais pleuré de joie, la première fois que je m'achetais quelque chose moi-même...
60 ans 91 25732
Noemimie a écrit:
supposons que mon choix se porte sur aide soignantes, si jamais je n'ai pas mon concours ce qui peut arriver bin je recommencerai je sais qu'une fois que je me serai decider je me mettrais à fond ce ce projet.


Tu sais en quoi ça consiste exactement aide-soignante ?

Je ne mets aucune de tes capacités en doute, mais déjà je doute que les horaires de travail soient compatibles avec ce que tu souhaites (en général un week-end sur trois de libre et des horaires spécifiques). Ensuite quand je vois la façon dont tu dénigres certains "boulots de merde" (pour moi ça n'existe pas les boulots de merde, chacun a son utilité et je remercie autant le monsieur qui nettoie mon escalier, que l'éboueur qui vide mes poubelles, que le médecin qui me soigne, ou le banquier qui gère mon compte (oui enfin bon le banquier c'est plus parce que je suis polie ! :lol: ) car tous les deux font un travail utile pour moi.

Mais aide-soignante (je l'ai fait pendant toutes mes vacances pendants mes études puisque j'avais le diplôme) c'est plus avoir les mains dans la merde, le vomi et toutes sortes de choses peu ragoutantes, voir des spectacles pas faciles et supporter pas mal de choses, que de dire un gentil bonjour en servant un café.

Quand je te lis, je ne te vois pas faisant ça du tout. Mais peut-être que je me trompe, je ne demande que ça d'ailleurs.

Et juste un détail : je fais un boulot qui me plait vraiment (je suis juriste), mais ce n'est pas parce que je l'aime que je ne le fais pas pour gagner ma vie. Si du jour au lendemain on me dit qu'on va me payer moins ou pas du tout, je changerai. Et si je continue à passer des concours et à me former, c'est certers pour ma culture personnelle mais surtout pour que le chiffre figurant en bas de ma feuille de paye augmente.

Et oui ça me fait suer de voir que chaque année je donne près d'un mois et demi de salaire au fisc et qu'une partie de ce salaire est susceptible de financer des feignasses qui prient pour ne pas trouver de boulot (je ne parle pas de toi du tout, je parle de cas que je connais réellement). Mais c'est le jeu, et si mon argent sert aussi à aider des gens qui en ont vraiment besoin, c'est l'essentiel.

Mais bosser pour la gloire seulement, non, je ne fais pas même si le droit public m'éclate au quotidien ! :lol:
P
43 ans 1638
lilo03 a écrit:
pour une fille qui bosse pas tu te permet pas mal de l'ouvrir je trouve, je précise, quand on bosse pas, on se vante pas de profiter de l'aah de son copain et de vouloir profiter du système sur le dos des contribuables qui EUX bossent

Alors ça, je trouve que c'est le pompom! L'argument de choc! Tu bosses pas, donc t'as qu'à la fermer!

Enfin sincèrement, je ne vois pas pourquoi tant d'acharnements sur Noemimie. Elle ne touche rien de l'Etat. Son ami touche une pension, mais là heureusement personne n'y trouve rien à dire puisqu'elle est justifiée. Mais on lui reproche de vivre sur cet argent. Enfin merde, la façon dont un couple gère son budget c'est son problème. Vous êtes qui pour vous en mêler? Si son copain bossait avec exactement la même situation, personne ne trouverait rien à redire. Mais là, comme il s'agit de fonds publics, même s'ils sont donnés à bon escient, vous avez l'impression qu'en tant que contribuables vous pouvez avoir un droit de regard sur ce qu'ils en font. Ça me fait penser à la phrase 'comique' qu'on retrouve souvent dans les films ou à la télé : 'C'est moi qui paye votre salaire avec mes impôts!'.

Ceci étant dit, ça ne veut pas dire que je cautionne tout ce que dit Noemimie. Mais enfin je trouve que une demi-douzaine de pages à lui tomber dessus juste parce qu'elle dit qu'elle a fait le choix de ne pas travailler, c'est fort quand même!
34 ans Ile de France 173
Personnellement, ça m'aurait aussi dérangé si son ami travaillait et pas elle alors qu'elle n'a pas d'enfant, pas de maladie, ou autre chose, juste la flemme. J'en connais des filles comme ça mais je leur dit rien, c'est leur vie. Si elle a les moyens de le faire, tant mieux pour elle.
Je cherche juste à comprendre le pourquoi du comment.
34 ans 03 109
Citation:
Alors ça, je trouve que c'est le pompom! L'argument de choc! Tu bosses pas, donc t'as qu'à la fermer!


et si tu lisais là suite à partir de "je précise ... " ;)
P
43 ans 1638
lilo03 a écrit:
et si tu avais réellement fait des "boulots de merde", je peux t'assurer que tu aurais moins d'aplomb dans tes propos (pour une fille qui bosse pas tu te permet pas mal de l'ouvrir je trouve, je précise, quand on bosse pas, on se vante pas de profiter de l'aah de son copain et de vouloir profiter du système sur le dos des contribuables qui EUX bossent), et que tu n'aurais pas les mêmes idées que tu as ... bref ...

Oui, j'ai lu (j'avais même cité dans mon post). Et?
34 ans 03 109
je voulais pas dire que du fait qu'elle bossait pas elle devait l'a fermer, je voulais dire que du fait qu'elle se vante et qu'elle vis sur le dos de son copain, elle se permet tout de même de juger et de se conforter dans ses idées, bref c'est son choix, elle fait ce qu'elle veux ...

moi je suis pas là pour me prendre la tête, mais des fois y'a de quoi. bref je sors de ce topic, ça devient lourd ...

bonne continuation les filles :)
2513
Elle ne touche pas d'allocs alors je ne vois pas trop ce que vous lui reprochez.

Si elle a les moyens de prendre son temps pour se chercher sans rien devoir à personne d'autre que son entourage (que ça ne dérange pas), je ne vois vraiment pas où est le débat.
Elle a cette chance, elle aurait tort de ne pas en profiter. Et la fierté qu'on ressent à gagner son propre argent et ne rien devoir à personne, peut-être que ce n'est pas sa priorité, quel drame y a-t-il à ça ? C'est un choix de vie. On a tous à en faire avec les moyens dont on a à notre disposition...et c'est ce qu'elle fait.

Si son copain a envie de partager ses allocs avec elle, pourquoi pas ? Il a malheureusement une espérance de vie amoindrie, ça se comprend qu'il préfère passer du temps avec sa chérie plutôt que de s'en passer tous les jours, non ?
De plus il me semble que l'AAH est calculée sur les revenus du foyer...je comprends alors son ami quand il ne l'encourage pas à aller bosser : baisse d'allocations pour lui et moins de temps pour tous les deux (+ stress éventuel de sa compagne).

La vraie richesse c'est la santé.
51 ans CERGY (95) 871
je sais pas si j'étais aussi visée ou pas, mais je rebondis quand même :

je persiste : chacun fait ses choix, et finalement si l'allocation adulte handicapé leur suffit pour vivre à 2, et si ils n'ont ni besoin ni envie de plus, et bien... franchement tant mieux.

simplement... contrairement à tout le reste, je mets ma main au feu que les allocations, quelles qu'elles soient, ne vont certainement pas augmenter dans les années ou les mois à venir. Il me semble qu'on est quand même dans une société où on fait facilement des coupes franches dans les prestations sociales. Donc, je trouve assez dangereux et irréaliste de compter sur une allocation pour assurer l'avenir, même proche. Si ils veulent acheter une maison ou avoir un bébé, il n'y aura pas forcément toujours une allocation (ou un parent) pour les aider. On construit sur du sable à ce compte là... et même si jusque là, tout va bien, qu'en sera t'il demain ? Il suffit d'un rien pour se retrouver dans une galère sans nom, même quand on a un voire 2 salaires. Alors quand on n'en a pas...

Bon après, voilà quoi. Noémimie a le choix de travailler ou non (enfin, elle se donne ce choix) et quelque part c'est un luxe parce que en effet, on est quelques unes à ne pas avoir pu se poser la question de cette manière, et à avoir dû renoncer à partir un an au Soudan en tant que bénévole, par exemple. Quand tu n'as droit à aucune prestation, quand tes parents ne veulent pas t'entretenir et financer tes projets d'épanouissement personnel alors que tu es en âge et en capacité de bosser, tes idéaux, tu es bien obligé de les garder dans ta poche... Elle est jeune encore, mais à un moment, elle sera peut être obligée de se lancer dans le grand bain quand même. Et elle devra peut-être prendre ce qu'il y a, sans trop faire la difficile...

Quelque part, je lui envie presque son insouciance. Moi à son âge, j'étais déjà angoissée pour l'avenir. Mais c'est une question d'état d'esprit et peut-être d'éducation... Et puis c'est pas vraiment anormal d'être insouciant à 22 ans. Après....

je pense aussi que c'est la façon d'exprimer ce qu'elle ressent qui peut irriter. Exprimer clairement qu'elle n'a "pas envie de bosser pour le moment"... bon... mon père, quand il se levait à 4 du mat' tous les matins pour aller à l'usine, il avait pas forcément envie non plus. Il n'a pas tellement eu envie non plus d'entrer en apprentissage à 14 ans, d'ailleurs. Sérieux, si seuls les gens qui ont envie de taffer y allaient vraiment, y aurait moins de monde sur la route aux heures de pointe, hein ... Dans la vie, on ne fait pas toujours ce dont on a envie, et ça, on l'apprend généralement assez tôt.
52 ans Lorraine 4326
oui enfin Chapinette ... elle s'est deja plaint qu'elle ne supportait pas que son mec reste toute la journée à la maison à jouer à la console, qu'il n'ait aucun ambition , qu'il ne se cherche pas de boulot et compagnie ....
et aussi qu'elle trouvait la vie injuste de pas pouvoir se payer tout ce dont elle a envie.
et l'handic qui doit rester chez lui car le pauvre, il va vite mourir , qu'il en profite pour pas bosser et rester en huis-clos avec sa nana ....
mon mec a une maladie grave, il est en fauteuil roulant et il ne supporte pas l'idée de vivre aux crochets de la sté , il a un bon taf , avec plein de responsabilités, mal payé (fonctionnaire ) et prefere etre inseré dans la sté par son taf plutot que l'Etat lui dise "aller reste chez toi, on te paye pour ca , ca nous evite d'adapter les structures, les transports pour toi" .
donc ne generalise pas merci ;-)

Perso je me fiche de comment elle vit , ce qui je pense irrite, c'est le fait qu'elle trouve normal , et n'ait aucune "reconnaisance" de vivre du boulot des autres .
2513
Non, tu n'étais pas visée, nombreuses sont celles à avoir souligné la fierté que peuvent procurer des deniers gagnés à la sueur de son propre front.

Mais elle répète qu'elle a le projet de travailler, donc je pense qu'elle a conscience qu'elle ne peut pas tenir éternellement avec ce "train de vie".

Et si on ne dispose pas tous des mêmes chances au départ, elle n'y peut absolument rien. C'est le seul point sur lequel je ne suis pas trop d'accord dans vos discours, c'est que vous parlez avec vos tripes de femmes qui n'ont pas eu sa chance.
Sans doute que vous avez eu dans votre vie à certains moments plus de chance que d'autres (des bonnes rencontres...), vous n'allez pas me dire qu'à ce moment-là vous n'en avez pas profité ?

On ne part pas avec les mêmes armes, c'est l'injustice de ce monde, mais il y a toujours plus chanceux et plus malchanceux que nous.

Par contre, devoir gérer le fait que son copain soit malade n'est pas une chance. Je ne m'aventurerais pas sur ce terrain-là car j'imagine que dans vos familles aussi il y a des malheurs, je ne suis pas en train de dire qu'elle souffre plus que vous , mais seulement en train de souligner que sa situation n'est peut-être pas à envier, son statut social non plus.
2513
@ladybuguette

Ha c'était elle, je ne me souvenais plus, j'avais participé à ce fil il me semble je me souviens.
Depuis le temps un événement a peut-être fait qu'elle a changé de vision...des fois on peut vite changer, ça m'est déjà arrivé.

Je ne crois pas avoir généralisé son cas, j'ai parlé d'elle et de son copain, j'essaye d'imaginer leur état d'esprit, après j'ai peut-être tort sur toute la ligne.
Je ne suis pas forcément douée en "avocate du diable". :lol:

Hé bien bravo si vous avez le courage de vous battre malgré le handicap de ton chéri.
Peut-être n'en sont-ils pas encore arrivé à ce point mais qu'ils en sont sur le chemin ? Parfois ça prend du temps. Il n'y a jamais rien de gravé dans le marbre, que des situations temporaires.
B I U