MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

se maquiller: tout un art?

1234
Je me pose la question depuis un petit bout de temps. Faut il "apprendre" à se maquiller? Je veux dire faut il quelqu'un pour nous montrer comment faire et tout  
et tout?

Je ne me maquille pas beaucoup le plus souvent par manque de temps mais aussi et surtout parce que je trouve que je ne sais pas bien me maquiller. On ne m'a jamais montrer comment faire... Je ne sais pas mettre du fond de teint correctement, j'aimerai me faire le contour des yeux en noirs mais je n'y arrive pas...

D'où ma question. Vous a t on appris à vous maquiller?
37 ans 92 / 69 5897
non on ne m'a jamais appris ...

j'ai appris "toute seule"....

au début, c'était très expérimental, et le résultat était catastrophique ...

Comment tracé un trait à l'eye liner sans dépasser ?
Et le mascara ?

t puis au fur et à mesure, je me suis améliorée...

Et surtout le maquillage n'est pas "figé dans le temps"
j'ai bcp changé, avec les différents styles que j'ai eu au fur et à mesure ..
et au gré des envie!

Mais il y a sinon des cours de maquillage, lors de sc"ance de relooking,
ou alors yves rocher, ou autre le propose ...
si cela peut te donner un petit coup de pouce de départ...
42 ans très au sud 7915
la miss, tu devrais aller faire un petit tour chez séphora, ils donnent des cours gratuits, cé là bas que j'ai tout appris sur le teint et le rouge à lèvre. la maquilleuse était extra et ne m'a pas forcé à acheter.
sinon, jette un oeil dans certains articles de la presse féminine, y'a qq trucs pas mal du tout.
et amuse toi, utilise tes doigts, souvent l'effet est extra!
31 ans Metz 70
je me maquille depuis bientôt 1 an et sache que j'ai appris toute seule !
Tu finiras par apprendre le truc pour " bien se maquiller "
J'ai une anecdote à ce sujet : quand j'était en 6eme j'avais une prof d'art plastique qui avait la main forte sur le maquillage, fond de teint mal étalé, eye liner ayant coulé, de même pour le blush le rouge à levre et l'ombre à paupière liquide ...
ça faisait vraiment HORRIBLE
et maintenant que je suis en 4eme, je n'ai eu que des femmes en prof d'art plastique qui appuyent toujours autant sur le maquillage...
conclusion : se maquiller est un art
54 ans 5519
C'est un art à partir du moment om cela nous rend plus belles. Apprendre seule ou avec de l'aide, peu importe. Moi aussi j'ai tatonné, mis des couleurs qui me donnaient un teint d'asperge etc. Mais avec le temps, j'ai trouvé ce qui me va, avec des conseils garpillés ça et là (magasines, trucs de pros, etc)...
Sephora effectivement, c'est pas mal pour ça, et leurs produits sont pas mal en plus...
Je crois que le vrai art, en y pensant, c'est quand on se maquille et que ça se voit pas vraiment. Que ça fait naturel;.. sauf quand on sort, là c'est autre chose...
42 ans très au sud 7915
t'as raison melimelo, moi je sais que j'ai réussi mon coup quand on me dit t'as super bonne mine... ou que j'ai de jolis yeux, là je sais que cé bon, pas quand on me dis t'es bien maquillée car cé qu'on voit bien que je suis maquillée.
49 ans Campagne Avesnoise 8546
Ma mère m'appris les bases (pour les yeux) et pour le reste, j'ai beaucoup observé les femmes de mon entourage et les magasines.

Les pharmacies qui ont un rayon pharmacie proposent parfois des après-midi maquillage.

Mais même si tu apprends, il faut pratiquer pour s'améliorer et surtout ne pas régresser, quand ça fait un moment que je ne me suis pas maquillée, je dois parfois m'y reprendre à deux fois pour l'eye-liner et le contour des lèvres. :?

Surtout, prends ton temps, installe-toi confortablement avec tous tes produits à portée de main et fais toi plaisir. ;)
A
34 ans Ouest 910
je pense qu'On apprend avec le temps...et ses erreurs =),essaie et fait tOi plaisir!
1234
Wouah! Merci les filles! en gros, je m'amuse et petit à petit j'apprends! Cool! encore merci! ;)
42 ans Champs sur marne 124
Eh oui le coup de mains il se travaille sur la durée et la répétition, donc observe pas mal, teste, et effectivement Séphora ou autre grande enseigne parfois instruit gratuitement et 1 conseil pour une seule zone c toujours gratuit

Donc le lundi les lèvres, mardi le teint, mercredi les yeux etc etc et exos pratiques à la maison et tu deviendras une pro, promis!!!

Ne pas négliger les mag féminins (jvous jure ya de sacrée astuces) :roll:
38 ans 947
J'aime me maquiller car ça me permet de prendre soin de moi, je ne parait pas négligé (attention je ne considère pas le fait de ne pas être maquillé comme une négligeance....c'est juste que sur moi ça fait un peu tarte sans maquillage), et surtout je me trouve plus belle! Jamais vous ne me verrez sortir sans maquillage, Ouh la!

On ne m'a jamais appris à me maquiller, on essayait simplement de me donner des conseils mais je n'en tenais pas rigueur. Parce-que, par exemple, pour ma mère il faut maquiller toute la longueur et la largeur de la paupière, alors que moi je préfère colorer le bas de la paupière uniquement et avec 2 tons pour aggrandir le regard et le rendre intense. (je sais pas si on m'a compri ... :? ) .
Il est certain qu'au début je m'en mettais partout, je ressemblais vraiment à.... pas grand chose: il n'y avait pas de "maturité" dans le geste; Alors que maintenant je suis plus sûr de ce que je fais et de la manière dont je le fais.

Sinon, si tu n'arrives pas à te maquiller et à trouver la couleur qui pourrait correspondre avec tes yeux, la couleur de tes yeux et de ta peau, tu peux demander conseille auprès d'une esthéticienne.
Mais moi je te conseil de t'entraïner seule, de trouver ta méthode. A force de pratiquer tu trouveras LE truc et te maquiller ne sera pas une corvée mais un plaisir....
44 ans 2883
Idem, j'ai appris sur le tas, avec d'un coté les magasines féminins, ensuite avec des conseils glanés à droite à gauche, en essayant des trucs à la maison, et puis en me plantant de temps en temps :)

Au début, j'ai commencé en me maquillant de façon trés légère, au point que parfois, on aurait dit que je n'avais rien fait :) . Maintenant, de temps en temps j'ose plus, j'appuie plus sur certaines couleurs, et j'arrive à obtenir de jolis effets, mais j'ai tendande à tenter juste de faire ressortir certains traits de mon visage, de sublimer, on va dire, plutot que de transformer :)

Rien ne vaut au début les essayages à la maison, avec une armée de cotons tiges et de cotons pour le visage, demaquillant, etc, quitte à faire parfois des photos pour demander l'avis à d'autres personnes ou comparer :)

Et: ça fait des années que je met un trait d'eyeliner noir sur ma paupière supérieure: je peaufine toujours ce trait à l'aide d'un coton tige mouillé, c'est parfois tremblotant, parfois trop gros ou pas assez, c'est trés trés rare quand j'ai exactement ce que je veux en un coup de poignet, mais l'important, c'est que j'y arrive quand même en quelques secondes :)
_
36 ans 1768
on ne m'a jamais appris...
j'ai appris en faisant, j'ai pas mal changé, évolué, au grè de mes envies....
il y a quelques trucs et astuces que j'ai dû entendre et oublier bien vite...
comme, le truc de la "banane" par exemple, lorsque tu mets du fard à paupière... ce qui n'est pas mon cas...

l'eye liner, je me souviens au début c'était une copine qui me le faisait au collège, à grand renfort de langue tirée, d'effaçages et de retouches...

et maintenant j'ai tellement l'habitude de me faire mon trait vite fait là, que je peux le faire dans la voiture (qui roule :p ) en me regardant dans un minuuuuuscule miroir brisé, sale, le coude tremblant, mais assez ferme et assuré pour être parfait 8) :P :lol: et j'arrive même à le faire pareil des deux côtés... \0/

être maquillée en 2secondes quand on est en retard, ou avoir une tête de déterrée, il faut choisir... là est la question... enfin le choix... enfin il est tard quoi...


**tuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuttttt**
41 ans Banlieu de Montréal 1648
Je me maquille depuis que je suis très jeune...

Et non, personne ne m'as montré quoi que ce soit... Ma mère ne se maquille pratiquement jamais...

Donc j'ai appris assez vite à manier l'art du crayon et de l'ombre à paupière... Maintenant je peux le faire en toute quiétude et sans miroir, lolll...

Dit toi que la meilleure manière d'apprendre c'est de pratiquer... Essaie les effets sur tes amies, tu verras comment procéder un peu... Ensuite tu pourras essayer de les reproduire sur toi...
42 ans Spa, Belgique 23
heu non du tout! :)
Quand je revois des photos de mes 16 ans franchement j'ai honte d'avoir osé sortir avec le visage brun mat tellement y'avait de font de teint et une tonne de blush :lol:

Maintenant que j'ai appris à bien nettoyer ma peau, mis à part quelques petits défauts je me maquille mons, juste de l'anti cerne, de la poudre et du blush... et mascara!
En fait je ne me maquille pas comme une star, c'est juste quand mon cher et tendre m'emmène au restaurant où que j'ai pas mal de temps devant moi :)

De toute façon c'est avec le temps qu'on se fait la main! ;)
B I U