MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Suis-je radine ?

34 ans 241
Bon je vais essayer de vous expliquer clairement le problème; je suis entrain je préparer méticuleusement mon mariage.

Et j'en suis venu à me poser cette question de ma radinerie  
car ma mère me l'a fais remarqué, je n'avais jamais vu les choses comme ça.

Nous ne sommes pas riches, nous travaillons tout les deux, et gagnons environ 2000€ par mois à nous deux. et en fait pour moi, eu fur et à mesure des années, faires des économies est devenu "une passion", je passe mon temps à écumer les bons de réduction, les magasins discount pour faire des bonnes affaires. Et quand je trouve la perle rare, ou quelque chose à -50% j'en suis presque euphorique...

Exemple: Aujourd'hui mon homme est en vacances il a donc des tickets restaurants en trop, j'ai donc pris ceux qui restaient pour que je m'en serve pour manger le midi, et bien avec 7€20 de ticket resto tout ce qui m'interesse c'est d'aller donc le supermarché à coté de mon boulot car je sais qu'il font à -50% tout les sandwitch et yaourt qui vont se périmer, donc je sais qu'avec un ticket je peux manger pour une semaine...

Autre exemple, j'ai fais des dizaines de magasins afin de voir qu'elle est celui qui propose la robe de marié ( qui me plait hein) la moins chère...
Je fais mes courses dans un destockeur alimentaire, et je suis une gamine devant un sapin de noel quand je vois tout ces prix et toutes les économies que je fais, mon plaisir c'est d'acheter des choses, comme par exemple un paquet de yaourt que j'achète 0,75 cts au destockeur, et que je vois & 2,47 chez carrefour, bah j'ai la banane...
Ma mère en est venu à me parler de ça car mon frère part faire ces études à l'étranger, et elle lui a acheter une valise de grande marque à 400€ "parce que c'est plus resistant"... J'ai donc eu le malheure de lui dire que je trouvais àa extremement cher... Elle ma rétorqué que de toute façon moi j'était proche de mes sous et qu'on allais m'entérer avec... Je l'ai assez mal pris...


Pensez vous que c'est de la radinerie ? Parce que au contraire, cela ne me dérange pas de payer un verre à mes amies où d'aller au restaurant en amoureux pour se faire plaisir, je ne sais pas trop quoi en pensez, c'est un peu futile mais j'avoue que sur le coup je l'ai assez mal pris et j'ai peut etre besoin d'une remise en question, et surtout de vos lumières...
47 ans Moselle 1923
Je ne trouve pas que ce soit de la radinerie de faire attention,même si ça en devient une passion.
Tu jetterais tes sous par la fenêtre que ta mère te ferait encore des réflexions.
Tant mieux si elle peut payer une valise à 400€ à ton frère,perso,je trouve aussi que c'est trop mais pour autant ne te remet pas en question,puisque tu dis que payer un coup ou un resto te fait plaisir c'est que c'est pas devenu maladif ton coté économe.Si ça te rendait malade de faire plaisir,là oui,je te dirai de t’inquiéter ;)
4240
Je ne vois pas en quoi c'est de la radinerie, tu serais radine si tu commençais à râler dès qu'il faut acheter un cadeau ou autre, moi je te trouve plus économe et responsable que radine.
40 ans Je suis ici. 846
400€, c'est cher quand même.....

J'ai accompagné une amie qui voulait acheter une valise de bonne qualité pour partir en vacances....elle l'a payé 150€, je trouvais ça cher (mais après réflexion, vu le nombre de valises a 20/30€ que j'ai achetées et qui se sont disloqué par la suite, j'aurais peut-être du mettre ce prix-là aussi)

Tout le monde a sa propre échelle de radinerie, je pense. Pour une personne archi-dépensière, tu passes pour une radine. Mais si tu n'hésites pas à te faire plaisir et a faire plaisir, je ne trouve pas que tu le sois....

J'aime bien collecter les bons de réduction, et je sais que nous sommes beaucoup à le faire. Vu le coût de la vie, nous sommes plus vigilants.....

Tu fais attention à tes économies et c'est normal aussi, tant que ça ne t'empêche pas de profiter de la vie à côté ;)
40 ans Je suis ici. 846
En plus, si ton plaisir, c'est "d'acheter des choses", c'est pas de la radinerie à mon sens....un radin, il ne prend pas plaisir à acheter. Il ne se contente pas de faire attention aux prix, il essaie d'acheter le moins possible.
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
StarBuck je me retrouve assez en toi et je ne me considère pourtant pas comme radine.
Avec seulement 2000€ par moi pour vous deux, je trouve que c'est normal que tu essaye par tout les moyens de faire des économies même minimes.
En plus tu vas te marier et faut pouvoir le payer le mariage.
Donc franchement non je ne te trouve pas radine.
Pour moi tu as juste un comportement normal et adéquate pour un couple qui gagne modestement sa vie et qui a besoin d'économiser pour payer son mariage et faire face aux aléas de la vie.
40 ans 5932
Je pense que tu as la bonne attitude. C'est important de mettre des sous de côté, pour ses projets à court/moyen/long terme, pour les coups durs, pour la retraite, etc.
Et puis moi ça me semble logique de ne pas claquer plus de pognon dans quelque chose si on peut l'avoir moins cher ailleurs.

C'est bien beau d'acheter une seule valise à 400€ mais c'est fou tout ce qu'on peut acheter pour 400€ quand on ne claque pas son argent n'importe comment ;)

Alors, non, à mon sens tu n'es pas radine, tu n'es juste pas "panier percé", tu es une dépensière raisonnée (et raisonnable).
44 ans Nice 2811
Je te rassure je te trouve pas radine ou alors je le suis aussi.

Nous avons 2000€ (des fois bcp moins) par mois alors que nous sommes 5.
J'utilise aussi les tickets resto pour faire mes courses et j'ai trouvée sur Grasse un magasin de déstockage du coup pour 2 sacs pleins de courses j'ai payer 11,60€ un truc de ouf j'ai mm demander à la caissière si elle avait pas oubliée de me compter des produits mdr .

400€ une valise sachant que c'est mm pas mon budget course pour le mois oui c'est excessivement cher.
J'ai acheter la mienne à 30€ il y à presque 8 ans de ça et elle est toujours en parfaite état.
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Est-ce que tu lui as dit un truc du style "Whaou 400 euros, j'aurai pas pu me permettre !" ou alors un truc du style "Quoi 400 euros pour une valise ? T'aurai pu trouver moins cher !" Tu sens la nuance ?

Etre économe c'est bien, ne pas gaspiller son argent c'est bien, mais est-ce que tu en parles sans arrêt et est-ce que tu juges la façon des autres de gérer leur argent ?

Etre toute excitée parce que tu as économisé quelques euros parce que tu sais que c'est plus cher ailleurs c'est peut-être juste ça que ta mère te reproche.

Exemple : je vais acheter des chaussures qui me plaisent parce que c'est les soldes. Je vais être super contente car j'aurai eu les moyens d'acheter ces chaussures. Toi (si j'ai bien compris ce que tu as écris) tu seras en plus toute excitée parce que tu les auras eu en solde et tu iras peut-être même t'en vanter.

J'appelle pas ça de la radinerie mais tu as peut-être un rapport étrange à l'argent ? C'est peut-être pour ça que ta mère t'as fait cette remarque.
34 ans 03 109
c'est pas être radine, c'est être économe :D
48 ans 17521
Je ne trouve pas non plus que ça soit de la radinerie, en fait j'aimerais être aussi économe que toi, les fins de mois seraient moins difficiles ! 400 euros pour une valise... je trouve ça juste... indécent ! En plus tu es jeune, peu de personnes de ton âge savent se montrer raisonnables et économes, donc je trouve ça rare, et très bien... Peut-être que c'est ce qui étonne ton entourage, que tu sois si jeune et si raisonnable... ;)
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
J'ai une collègue que je considère radine car elle parles beaucoup d'argent et des bonnes affaires qu'elle fait.
Et pourtant son mari et elle gagnent très bien leur vie puisqu'ils sont cadres A dans la fonction publique (lui est même chef de service), ils ont fini de payer leur maison dans une grande ville à moins de 40 ans et en ont acheté une seconde au bord de la mer dans une station huppée.
Bref ils sont loin d'être pauvres.
Mais ma collègue nous raconte souvent comment elle réussi à dénicher des trucs "sympas" chez Noz où personnellement je trouve que c'est kitchs et souvent sans intérêt.
Elle nous raconte qu'elle a réussi à trouver des jouets pas chers pour des neveux ou nièces ou un cadeau pour sa belle-mère pour moins de 5€ dans cette boutique. Perso si j'avais ses revenus je ferais des cadeaux moins minables que ça.
En plus ça doit se voir que ça vaut pas grand chose et que c'est de la "poupouille". Du coup les gens ne peuvent que remarquer qu'elle a été vraiment radine alors qu'elle a les moyens.
Bref ! pour elle tout est prétexte à faire des économies.
En plus elle a parfois eu le toupet de me raconter comment la vie était chère, que niveau budget s'était limite pour son mari et elle.
A l'entendre, ils sont toujours dans le besoin !

Quand il s'agit d'une personne comme ça je me dit qu'effectivement il faut être franchement radine.
40 ans 5932
En même temps, avoir de bons revenus ça ne veut pas dire qu'on roule sur l'or. Il suffit d'avoir un prêt important ou plusieurs prêts ou des frais (santé ou autre) que les gens ignorent et, du coup, on a de "bons" revenus mais pas un budget si large que ça. Par contre, on peut avoir un salaire bien moins élevé, pas ou peu de charges, et s'en sortir bien mieux. On n'est pas dans le budget des gens pour savoir ce qu'ils ne disent pas.
37 ans sur terre 1613
Je ne te trouve pas radine mais tu as bcp de temps devant toi pour pouvoir comparer ainsi les prix, etc non?
je sais que ma mère gagne bien sa vie mais qu'elle a peu de temps pour elle donc elle achète même des choses chères, tant que c'est vite acheté et vite rangé lol...peut être était ce ça que voulait dire ta mère ?
D
41 ans 21 976
je ne trouve pas non plus que ce soit de la radinerie.
un radin achète peu voir pas.
Là c'est plus du bon sens et de l'économie. Et ça permet de bien vivre justement.
Perso je fais comme toi, et c'est le fait de faire attention aux prix qui me permet des extras après. Sinon, on vivrait moins bien.
Et puis perso ça m'énerve d'enrichir des actionnaires à travers des grandes chaînes de magasins qui font des bénéfices de fous sans pour autant que ça profite aux employés faut pas rêver. Et je vois pas pourquoi je paierai X€ un produit alors que je peux avoir le même à moitié prix.
Question de principe ! faut arrêter de nous prendre pour des c***
après quand j'ai un bon plan, j'en parle autours de moi. J'essaie d'en faire profiter mon entourage.
Je ne suis pas capable de prendre un point de vue extrème qui est de ne pas acheter tel ou tel objet, j'aime trop mon confort mais c'est ma façon à moi de lutter un peu contre ce système de consommation qui prend les consommateurs pour des vaches à lait.

ooppss, je crois que j'ai été un peu longue :shock:
B I U