MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Génétique et couleur des chats

60 ans 91 25732
Question hors sujet pour remonter un peu le moral de Green Eyes : Quelle est la particularité des chats écaille de tortue (les vrais) ? ;)

[edit patty : suejt  
créé depuis celui ci]


Dernière modif par le 6762j; modifié 1 fois
40 ans qq part en Alaska 569
Patty a écrit:
Question hors sujet pour remonter un peu le moral de Green Eyes : Quelle est la particularité des chats écaille de tortue (les vrais) ? ;)


Ce sont toutes des femelles! Et elles possèdent trois couleurs.

Peut-être que j'adopterai un mâle plus tard, comme ça ils me feront des bébés chats :P
60 ans 91 25732
Bravo ! :D En effet les chats écaille de tortue ou tricolores dits "arlequins" mais aussi les persan bleu crème sont toujours des femelles, puisque ces couleurs sont un caractère sexuel secondaire. Et si on trouve un mâle avec ces coloris, il est en général stérile.
40 ans qq part en Alaska 569
Tu as l'air calée dans les chats! Alors que mâle choisir pour ma future chatoune pour avoir plus de probabilité d'avoir une écaille de tortue? (je crois que c'est siamois mais je suis pas du tout sûr)
60 ans 91 25732
Green_eyes a écrit:
Tu as l'air calée dans les chats! Alors que mâle choisir pour ma future chatoune pour avoir plus de probabilité d'avoir une écaille de tortue? (je crois que c'est siamois mais je suis pas du tout sûr)


Non, pas un siamois (à moins que ta choupette soit aussi une siamoise tortie ou une orientale). En fait l'écaille de tortue est le mélange du noir et du roux lié au sexe. Le gène B du chat porte la couleur noire. La couleur roux liée au sexe n'est pas portée par ce gène, mais par le gène O situé sur le chromosome sexuel X. La combinaison noir/roux est liée au gène O et ne peut s'exprimer que s'il est porté en double exemplaire, il faut donc deux chromosomes X, donc une femelle. Mais comme aucun de ces gènes n'est dominant par rapport à l'autre, les deux couleurs se mélangent. Le mélange de couleurs n'est pas homogène mais se fait par territoire parce que, curieusement, selon les cellules, c'est l'un ou l'autre des chromosomes X qui est actif. (là ça devient compliqué non ?)

Enfin bref, pour marier ta minette et avoir des bébés écaille de tortue, il faut d'abord lui trouver un monsieur de sa race (écaille de tortue, c'est une couleur, pas une race). Et un matou noir ou roux. Statistiquement la moitié des chats seront roux, et la moitié des femelles écaille comme leur maman, les autres chatons seront "normaux".

Ici les tableaux pour déterminer les mariages de chats : Tableaux de Punett

Ca faisait longtemps que je n'avais pas fait de génétique de chats... ;)

Dernière modif par le 6762j; modifié 2 fois
47 ans pas de calais 2048
Faux pour le persan bleu creme, j'en ai eu un "jordan", un amour, si tu veux je te poste la photo. ;)
47 ans pas de calais 2048
NB : confirmé inscrit au LOF et il a sailli
60 ans 91 25732
Il peut y avoir des mâles bleu crème. Mais en général ils sont stériles. Il a eu une descendance ton minou ? :)
47 ans pas de calais 2048
Oui, il a sailli une fois, cependant je ne sais pas ce que la portée a donné il faudrait que je demande à m mère, je lui demanderai ce soir et te repondrai ;)
40 ans qq part en Alaska 569
Je viens d'aller jeter un coup d'oeil sur le site. Il dit donc que parmi les femelles j'aurai 50% d'écaille en croisant une écaille avec un chat noir.

Mais j'avais vu une fois des cas où il y avait 75% de probabilité d'avoir telle race, 20 % d'une autre et 3 %, 2% des autres, enfin c'était pas 50/50. Ca ne peut pas arriver chez les chats? Je me souviens plus trop de ce que c'était, peut-être que ça avait déconné pendant la méïose. Bordel j'ai fait S et je me rappelle plus de rien en bio :cry:

Apparemment le mieux pour avoir des écailles est de croiser un male noir et une femelle rousse ou un male roux et une femelle noire! C'est assez logique en fait mais je trouve ces statistiques un peu... trop mathématiques. Mes parents sont tous les deux bruns et ont tous les deux les yeux marrons et pourtant mon petit frère est blond aux yeux bleus. Donc y a pas une petite chance que chez les chats si on croise un noir et un roux ça nous en donne un blanc?
60 ans 91 25732
En fait le chat bleu crème, c'est un peu le chat écaille, puis que le bleu est porté par le gène B avec dilution et le crème c'est le gène roux sexuel avec dilution. Donc normalement ça marche comme les chats écaille, seules les femelles peuvent porter cette couleur.

Par contre il y a parfois des chats qu'on qualifie de bleu crème et qui ne le sont pas vraiment. C'était vraiment un bleu crème ? Pas un tabby ou un silver, ou un smoke ?
60 ans 91 25732
C'est bien compliqué Green Eyes ! En fait, la couleur écaille de tortue est un exemple unique d'un phénotype lié à un gène à l'état hétérozygote (et là moi faudra pas m'en demander trop en plus, j'ai fait une section littéraire puis du droit ! :lol: )

En fait une chatte porte deux chromosomes sexuels XX. Ca tout le monde le sait. Il faut imaginer que les chromosomes X peuvent porter une mutation qui est le gène O. On aura donc des chattes XX (sans roux), des chattes OO (rousses) et des chattes OX ou XO (écaille). Et au stade embryonnaire, l'un des chromosomes X régresse.

Donc en croisant ta chatte écaille avec un mâle noir ou roux, tu auras la moitié des chatons qui seront roux, la moitié des femelles qui seront écailles et le reste qui seront de la couleur de base des chats.

Quant à croiser un chat noir et un chat roux et avoir des petits blancs... Alors là... Le blanc est un gène récessif appelé S. Pour qu'il s'exprime il faut qu'il devienne dominant. Donc si un mâle noir est porteur du gène blanc et que la femelle rousse l'est aussi, ça serait possible. Mais comme le gène roux est lié au sexe, il dominera toujours, donc je ne pense pas qu'on puisse avoir des chatons tout blancs. Par contre on pourra avoir des chattes écaille et blanc.

Ici Alyse Brisson parle du gène S : http://www.afas-siamois.com/gene_s_brisson.htm
45 ans Bretagne 1692
Bon alors moi j'apporte mon grain de sel... Mes trois dernières chattes ont été des chattes tricolores :

chatte 1 : mi-angora bleu crème (clair)
chatte 2 : chatte "isabelle" (blanche avec la queue tachetée orange et noir et une tache orange sur une oreille"
chatte 3 : vraie écaille de tortue noire

Chatte 1 a une eu portée : 1 chat roux de chez roux, 1 chat noirde chez noir et une chatte écaille de tortue... Je ne sais pas qui était le male, tout ce que je sais c'est qu'il y en avait roux tigré qui trainait dans le coin :lol:

Article sur la Chatte ...ions sur le gène S là-dedans
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
Patty a écrit:
C'est bien compliqué Green Eyes ! En fait, la couleur écaille de tortue est un exemple unique d'un phénotype lié à un gène à l'état hétérozygote (et là moi faudra pas m'en demander trop en plus, j'ai fait une section littéraire puis du droit ! :lol: )

En fait une chatte porte deux chromosomes sexuels XX. Ca tout le monde le sait. Il faut imaginer que les chromosomes X peuvent porter une mutation qui est le gène O. On aura donc des chattes XX (sans roux), des chattes OO (rousses) et des chattes OX ou XO (écaille). Et au stade embryonnaire, l'un des chromosomes X régresse.

Donc en croisant ta chatte écaille avec un mâle noir ou roux, tu auras la moitié des chatons qui seront roux, la moitié des femelles qui seront écailles et le reste qui seront de la couleur de base des chats.

Quant à croiser un chat noir et un chat roux et avoir des petits blancs... Alors là... Le blanc est un gène récessif appelé S. Pour qu'il s'exprime il faut qu'il devienne dominant. Donc si un mâle noir est porteur du gène blanc et que la femelle rousse l'est aussi, ça serait possible. Mais comme le gène roux est lié au sexe, il dominera toujours, donc je ne pense pas qu'on puisse avoir des chatons tout blancs. Par contre on pourra avoir des chattes écaille et blanc.

Ici Alyse Brisson parle du gène S : http://www.afas-siamois.com/gene_s_brisson.htm


Patty a encore plus simplifié que moi... et en plus ca reste compréhensible Bravo !
60 ans 91 25732
Green Eyes a écrit:
Je ne comprends pas une chose. Si le gène O code pour la couleur roux et qu'il est présent uniquement sur les chromosomes sexuels X, comment se fait-il que je puisse trouver un mâle roux vu qu'il aura XY, donc un seul gène O?


Un chat roux est porteur d'un chromosome O (X porteur de mutation O) et d'un chromosome Y. Y ne portant pas de gène de couleur, c'est O qui va s'exprimer.

Ce qui est particulier aux femelles, c'est le mélange des couleurs où intervient le gène O.
B I U