MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les pratiques "anti-écolos"

104 ans 1277
Bonjour,

Je crée ce topic pour répertorier les pratiques "anti-écolos" que vous avez pu constater ...

Pour ma part, j'ai été assez choquée dernierement, durant un job d'été de voir qu'à  
l'hopital, on ouvrait tous les robinets pendant 5 minutes le matin ...
Alors certes, ça a une utilité, c'est pour retirer les germes qui pourraient etre nocifs aux patients, mais quand meme, n'y a t-il pas d'autres moyens ??
J'aimerais beaucoup connaitre la perte d'eau en un an si tous les hopitaux de france font ça ...
Je me suis trouvée minable en pensant que je prends bien soin de refermer le robinet en me lavant les dents etc etc etc. meme si je continue à le faire quand meme.


Et vous, qu'avez vous vu comme pratiques que vous ignoriez qui vous ont + ou - "choqué" ?
4240
Je vais te relever les pratiques anti-écolos qui ont lieu...chez moi :

- le tri sélectif n'est pas fait alors que le plastique a besoin d'être recyclé

- l'eau du bouquet de fleur est changée tous les jours alors que l'eau ne doit pas être gaspillée

- on roule en 4*4

Mais ça ne me choque pas, parce que je trouve qu'il y a des choses que je fais qui compensent (couper automatiquement l'eau quand je me savonne, brosse les dents ou autre par exemple, avoir mis partout des ampoules basse consommation, ...) mais je ne suis pas, à tort surement, écolo du tout, mais j'assume. Par contre j'ai beau ne pas l'être, quand je vois qu'en hiver mon père chauffe à fond les ballons et laisse toutes les fenêtres ouvertes ça m'énerve franchement.
104 ans 1277
Moi non plus je ne suis pas spécialement écolo je fais juste attention a quelques petits trucs, comme beaucoup de monde, je l'espere.

Mais de voir toute cette eau partir comme ça, je me dis à quoi ça sert franchement, de couper l'eau pendant la douche ...
Et c'est quand je vois les pratiques que toi tu relèves, que je me dis qu'au fond c'est vraiment pas grand chose quand t'imagine ce que font les très grandes entreprises etc.

ça m'a un peu dégoutée de voir qu'un petit habitant comme on est ne peut finalement rien faire ...
4240
Sauf que justement, il n'y a pas "un" petit habitant mais des milliards à l'échelle de la Terre
42 ans 566
oui, moi aussi j'ai du mal à cautionner les pratiques hospitalières anti légionnelloses; c'est fait dans tout les centres de santé en france ....
le tri sélectif non fait dans les aéroports, on doit tous jeter nos bouteilles d'eau avant l'embarquement mais aucune poubelle de tri....
38 ans ile de la réunion 1647
kinla a écrit:

le tri sélectif non fait dans les aéroports, on doit tous jeter nos bouteilles d'eau avant l'embarquement mais aucune poubelle de tri....


Ca commence ça commence !
Le temps de se mettre en place ^^
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Le mois dernier je suis allée à "Planète Sauvage" dans le 44.
Dans ce parc, il a y plusieurs poubelles de tri (bleu et jaune l'une à côté de l'autre) avec explications du tri pour les visiteurs (français et anglais).
Eh bien ça m'agacais de constater que certains visiteurs ne faisaient même pas attention à ça et jetais, par exemple, une bouteille en plastique dans la poubelle bleu alors que la jaune était juste à côté.

A mon travail, chaque agent a une corbeille bleu et un corbeille verte près de son bureau.
La verte sert uniquement à mettre le papier et le carton/cartonnette. Les agents d'entretien ont pour consigne de ne pas la vider.
C'est à l'agent d'aller vider sa poubelle verte, quand il le souhaite, dans le container vert prévu à cet effet et alloué à chaque service. Ce container est ensuite récupéré régulièrement par une société de recyclage.
Cependant, je constate à chaque fois qu'il y a des irréductibles qui continuent de jeter dans le container de recyclage des choses qui ne sont pas recyclables ou ne sont pas uniquement du papier ou du carton.
Il m'arrive souvent de retrouver du papier essuie-mains, des vieux sachets de thé, des emballages souillés de nourriture, des emballages en alu ou cellophane, etc...

Pourtant il y a juste au-dessus du container, une affiche sur le mur indiquant la liste des choses qu'on peut y jeter et qu'on ne peut pas jeter. Mais rien à faire, y'en a toujours qui ne respectent pas les consignes.
Du coup j'ai rajouté une autre affichette au dessus du container avec écrit au marqueur rouge en majuscules : RAPPEL : Le papier SOUILLÉ n'est pas accepté dans le container "Arbre" (idem pour les sachets de thé et les fournitures de bureau). Merci

Malgré cela, je continue à retrouver (pas plus tard que ce matin) du papier essuie-tout et des emballages de biscuits en alu ou cellophane. :roll:

Le problème, à ce qu'il parait, c'est que si la société de recyclage trouve ce genre de choses dans un container, celui-ci est foutu.
Donc le bon recyclage de certaines personnes n'aura servi à rien à cause du je-m'en-foutisme des autres.

Rien à faire ! quand ça veut pas, ça veut pas ! :evil:
38 ans ile de la réunion 1647
IL m'a semblé avoir entendu qu'à Marseille les gens commencent à trier mais le gros soucis c'est quand les éboueurs viennent ramasser les poubelles. Ils doivent passer une fois pour une poubelle et prendre un autre camion pour les autres poubelles mais non ils mettent tout dans la même poubelle.
Chez nous pareil on a des bacs mais le bac de papiers et l'autre de briques alimentaires sont mises dans le même camion...
Franchement où est le progrès ? xD
44 ans Nice 2811
Ici il y à le tri mais c'est du grand n'importe quoi vu que tout est mit dans le même camion :roll: du coup j'avoue je tri plu.
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Vos déchets ne sont pas séparés ? (poubelle bleue, poubelle jaune)
44 ans Nice 2811
Si mais le camion et le mm pour tout :roll: plus ce qui traine par terre les sacs poubelles qui s'ouvrent ect c'est du grand n'importe quoi :roll:
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
cecilious a écrit:
Si mais le camion et le mm pour tout :roll: plus ce qui traine par terre les sacs poubelles qui s'ouvrent ect c'est du grand n'importe quoi :roll:

Dans ma ville aussi c'est le même camion pour ramasser les poubelles bleues et jaunes.

Mais le tri est fait ensuite dans un centre de tri.
Je crois que c'est informatisé... une machine qui reconnait les couleurs et sépare les poubelles bleues des jaunes.

Mais ma ville fait tellement de prévention sur le tri sélectif que je ne pense pas que ce soit baclé au bout de la chaîne.
A mon avis, ça doit être pareil chez toi.

Chez nous, les sacs bleus et jaune sont fournis gratuitement par la ville.
On a une carte par famille avec les rendez-vous tout au long de l'année pour retirer des lots de 6 rouleaux de sacs bleus et 6 rouleaux de sacs jaunes (y'en a pour un moment) dans des points proches de chez soi.

Sinon, je crois qu'on peut aussi aller à la mairie de son quartier pour demander 1 rouleau de sac bleus et 1 rouleau de jaunes (3 fois dans l'année).

Enfin bref c'est super bien organisé et je m'applique à bien faire mon tri chez moi et au bureau.

Renseignez-vous les filles mais je pense que même si c'est le même camion qui ramassent les déchets recyclés et non recyclés, le tri se fera de toute manière en centre de tri.
Donc il vaut mieux continuer à le faire. ;)
44 ans Nice 2811
Pardon j'ai lu trop vite on à les containers de couleurs mais pas les sacs de couleurs.
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
cecilious a écrit:
Pardon j'ai lu trop vite on à les containers de couleurs mais pas les sacs de couleurs.

Ah oui ! donc là y'a effectivement un problème si les éboueurs mélangent les containers dans la benne du camion.
38 ans ile de la réunion 1647
Nous on paie 160€ par an pour les poubelles mais faut les porter pas de poubelles individuelles que des grosses poubelles loin de chez nous et elles sont toujours pleines :(
Un seul endroit pour trier et encore plus loin du coup gros sac poubelle on mets tout dedans et voilà :/
B I U