MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Diététique ou théoligie ? Régime ou article de mode ?

25680
Voici l'extrait d'un texte de Phillipe Bouvard :

Citation:
.... Et si l'obésité occidentale s'expliquait par la baisse des pratiques religieuses ? Alors que les musulmans jeûnent durant tout  
un mois, les chrétiens n'observent plus guère que le vendredi du carême. Or, ce n'est pas en faisant maigre un jour qu'on ne fait plus gros le lendemain. De là à remplacer les diététiciens par des théologiens...


Brialy en ses Bouffes. A la fois directeur, auteur, metteur en scène et seul interprète. En adaptant pour la scène ses deux livres de souvenirs, il a inventé la causerie au coin des feux de la rampe.

Au fil des ans et des régimes, Karl Lagerfeld est devenu son plus beau mannequin : poudré à frimas ; coiffé comme un cheval de la Garde républicaine ; les fanons soutenus par un col de notaire (la cravate est remplacée par un licol zazou...) ; portant des mitaines de chaisière ; arborant une ceinture basses calories fermée par un anneau gastrique ; plus bagué qu'un pigeon voyageur. Pourquoi lui reprocherait-on de n'avoir pas su rester simple ? Il ne l'a jamais été.

:arrow: Le vernis suffit à l'ébénisterie mondaine

J'ai été très étonnée par la lecture de cet article :o et je voulais avoir votre avis ?
40 ans 4422
Pour tout t'avouer, j'ai pas compris grand chose à cet article dans son intégralité. :roll:

Mais sur la citation que tu nous donnes, je trouve carrément choquant de mettre en parallèle la progression de l'obésité et la décroissance des pratiques religieuses.
On parle du ramadan (dont j'ai du mal à croire aux bienfaits corporels, mais que je respecte en tant que pratique religieuse, entendons nous!), du vendredi du careme.

Et enfin K.Lagerfeld est pour moi une référence d'une certaine forme de dégradation : le corps et l'apparence comme objet, comme unique référence et comme seul moyen de se faire valoir. (y a-t-il une sensibilité, une ame, une intelligence dans ce personnage ? permettez-moi d'en douter !)
j'ai lu l'article en entier j'aime beaucoup l'image du "vernis " comme une couche de cache misère :lol:
42 ans très au sud 7915
il me semble qu'il est à prendre au second voir 3ème degré...
il est clair qu'il se moque de notre société et de cette course au paraître, au vernis en "fine couche".
pour ce qui est du passage sur les théologiens, ben après avoir lu l'article en entier je comprends mieux! cé de l'humour cynique, il sait très bien que l'un n'explique pas l'autre mais il a raison sur un point: un jour un guguss va nous sortir un régime à la sauce théologique (je me demande mm si cé pas déjà fait!)... et puis il réfute lui mm cette thèse "Or, ce n'est pas en faisant maigre un jour qu'on ne fait plus gros le lendemain."
et puis bon, lagerfeld en prend ausi pour son grade! le paraitre en général en prend un coup dans cette histoire...
et oui, cé bien là un humour à la bouvard, il faut parfois lire et relire pour vraiment saisir :roll: ... et il fait souvent grincer des dents à la 1ère lecture!
mais bon, je le trouve pas mal moi son article car il touche qq chose de juste: les gens veulent paraitre et se cherchent des modèles, mm s'ils sont faux ou totalement fabriqués, pour se rassurer ils sont mm prêts à se faire infantiliser, à se faire guider par des pseudos gourous à la mode qui leur dit quoi faire car bcp ont peur d'être maitres de leur propre vie, il faut tjs en face cette satanée référence...
45 ans Bretagne 1692
En ce qui concerne la comparaison avec le ramadan et les présupposés qui en découlent, c'est à peu près du n'importe quoi, plusieurs articles/études montrent que les personnes qui font le ramadan ne perdent pas de poids (parfois même en prennent)...

Voir cette tite recherche sur notre ami Google...

En plus, on le sait bien, même si on jeûne pour perdre du poids, quand vient la fin du jeûne et la reprise d'une alimentation "normale", bon jour les kilos...
45 ans Bretagne 1692
En ce qui concerne Karl, c'est un peu comme l'écho des savanes, Bouvard est quelqu'un de très sarcastique avec un humour très grinçant...
44 ans 2883
Je pense que tout est dit dans cet article sur un ton désabusé... Et que Bouvard se moque dans son texte de la superficialité de beaucoup aujourd'hui. Les gens ne creusent pas en profondeur, ils ménent une réflexion baclée et s'arrétent aux premières constatations sans chercher plus loin.

la suite sur l'obésité: dieteticiens/théologiens même combat: on jeune un jour par semaine: paf, on a fait sa BA, et on peut manger comme un goinfre les jours qui suivent: c'est un peu comme aller se confesser, et puis aprés, on peut recommencer à pécher, on a remis le compteur à zero:
pareil avec les dieteticiens: on a un peu grossi? qu'à cela ne tienne, on va faire un peu de régime, et puis aprés, on a de nouveau son poids de forme, et hop, on peut recommencer à manger désordonné et on peut reprendre du poids vu qu'on a remis le compteur à zero.

On en oublie le sens premier des démarches qui est de penser aux autres en faisant des efforts dans le carême, et de retrouver une alimentation saine dans le cas du dieteticien pour se focaliser sur des buts superficiels... La diététique devient une nouvelle religion....

enfin bon, c'est une interpretation parmi tant d'autres...
B I U