TS - comment aider ?

Lancer une nouvelle discussion   Répondre Forum Vivelesrondes -> Café -> Discussions, débats
 
AuteurMessage
defy
Vlr Contributeur
Vlr Contributeur


Sexe:Femme 34 ans


Inscrite le 15 Déc 2004
876 mess
MessageLundi 17 Octobre 2005 13:46 TS - comment aider ? Répondre en citant ce message

Voilà, bon je poste ça dans le café parce qu'il n'y a pas de rubrique "rien à voir et hoers sujet" sur VLR.

Je devais passer un super week-end avec un ami pour son anniversaire. J'avais espacé nos rencontres parce qu'il buvait trop et que je ne supposrtais plus de le voir se détruire avec l'alcool (grand sujet de dispute entre nous depuis 3 ans) et aussi parce que pour des raisons personnelles intimes j'étais partie vivre sous les tropiques.

BREF

Il avait rassemblé une dizaine d'amis dans une maison en bord de mer, il faisait beau, il y avait une super ambiance. La mer scintillait sous un soleil d'été indien, on a pêché la crevette et fait du catamaran, on s'est baladé dans les dunes et j'ai mâma fait un chateau de sable...
Le bonheur.
Un moment privilégié...

MAIS

J'étais arrivé un peu en avance pour qu'on puisse se raconter nos vies et je savais qu'il voyais un psy. Je savait qu'il prenait des anti-anxiolitiques et des anti-dépresseurs. Et surtout je l'avait vu... Il m'a imédiatement fait pensé aux photos des rescapés de camps. Il avait perdu 15 kg. Sa peau était jaune et comme desséchée sur ses os. S'était comme si on avait aspiré sa chair et qu'on avait laissé que la structure et l'enveloppe. Le blanc de ses yeux était injecté de sang et jaune. Je le voyait qui luttait contre des tremblements le matin.

Il a tenu bon le jeudi et le vendredi aussi jusqu'au soir. Buckler. Il a accepté de manger aussi.
Mais le vendredi soir, il a laché prise à l'alcool. La samedi, comme d'hab, j'ai fais la maman pour lui expliquer qu'ill allait se ruiner la soirée s'il continuait à boire. Il m'a promis d'arrêter, de manger et de ne reprendre un verre que dans le bar dans lequel on devait sortir pour aller danser.
Il a tenu 30 minutes. Basta !
On est sorti dans ce bar. Il est parti avant nous. Quand je suis rentrée à 3 heures du mat, j'avais un message sur mon portable : "Adieu".
On a fini aux urgences. Il avait avalé la boite de médocs. J'ai appris à ce moment là que c'était la troisième fois depuis juin.

Le lendemain, ambiance tendue. Je devais passer mon dimanche soir et mon lundi avac lui. En définitif, avec ses potes, on l'a amené chez sa soeur et je suis rentrée chez moi épuisée.

J'aurais besoin de votre aide.
Je vais vous donner mon sentiment et j'aurais besoin que vous me guidiez :
Je trouve qu'il se complaît dans l'autoapitoiement et l'autoflagellation ;
J'ai l'impression qu'il se sent exister quand on s'occupe de lui et que ses TS sont autant de moyens de tester l'amour de ses proches ;
J'ai l'impression qu'il aime ce rôle d'homme maudit ;
J'ai le sentiment qu'il ne veut pas aller mieux.

J'ai été brusque. Je lui ai dit d'arrêter de se flageller et de prendre des décisions. Qu'il était un homme et pas un petit garçon. Qu'il était malade : dépressif et alcoolique et qu'il n'y avait que lui qui pouvait décider de se soigner. Et que je ne m'occuperais pas de lui, qu'il fallait qu'il s'occupe de lui.

Et je méga culpabilise maintenant.

Vous en pensez quoi ? Hésitez pas !
^
 
richard_the_second
Vlr Padawan
Vlr Padawan


Sexe:Homme 32 ans
evesham

Inscrit le 12 Oct 2005
1732 mess
MessageLundi 17 Octobre 2005 14:16 TS - comment aider ? Répondre en citant ce message

j'ai connu un cas un peu similaire.
le type voulait qu'on s'apitoye sur son sort.il est encore en vie mais il aperdu tous ses amis qui se battaient pour lui.
la solution c'est qu'il se décide lui même.

mais c'est complexe ,tout ça.ya des gens qui se suicident et on ne saura jamais pourquoi.

très difficile d'aider quelqu'un dans ces cas là,mais ce que je sais ,c'est que les psychiatres qui ont affaire à des suicidés qui se sont raté parlent souvent d'une double image que ces personnes ont envers eux mêmes.genre ils se croient quelqu'un d'autre et se mentent à eux mêmes ,et quand le gouffre entre les deux aspects de leur personnalité devient trop grand,ils s'effondrent.

peut être que si tu essayais de lui parler de ce gouffre,il te parlerait.

mais c'est dur.
^
 
defy
Vlr Contributeur
Vlr Contributeur


Sexe:Femme 34 ans


Inscrite le 15 Déc 2004
876 mess
MessageLundi 17 Octobre 2005 14:46 TS - comment aider ? Répondre en citant ce message

De toutes façons, là, il veut plus me parler.
Il dit qu'il a honte !

Je lui dit que la honte et la culpabilité, ça fait pas avancer. Je le sais vu que j'ai beaucoup pratiqué du temps de ma lointaine jeunesse avant mes 30 ans. Je lui dit qu'il a pas à avoir honte. Qu'il est toxico et dépressif, c'est tout. Comme beaucoup d'autres.

Il n'a pas de double personnalité à ma connaissance. Il ne vit pas une double vie. Je ne sais pas ce qui cloche. Il donne des raisons, mets des mots, mais pour moi, c'est l'arbre qui cache la forêt.

Je sais pas si je dois intervenir (je veux dire l'appeler souvent...) ou lui laisser le champ libre...
^
 
richard_the_second
Vlr Padawan
Vlr Padawan


Sexe:Homme 32 ans
evesham

Inscrit le 12 Oct 2005
1732 mess
MessageLundi 17 Octobre 2005 15:05 TS - comment aider ? Répondre en citant ce message

peut être que des trucs rendent la confession impossible (des pb d'ordre de fonctionnalité sexuelle,tu sais pour un garçon,c'est ultra mega tabou).
les filles sont beaucoup plus capables de parler que les garçons.

maintenant ,il faudrait qu'il ait beaucoup plus confiance en toi.
dis lui fermement:" dis moi les vraies raisons de ton mal être,et je t'écouterai,je n'en parlerai à personne.tant qu tu n'es pas décidé,ne m'appelle pas".

regarde comment il réagit,moi j'ai résolu des relations d'amitié avec un de mes amis,il est alcoolique à 25 ans et il ne l'admettait pas.bon,il boit toujours mais moins maintenant,il ne se voile plus la face et il essaye de résoudre de très vieux conflits de son enfance qu'il minimisait avant.

enfin,tous les cas sont très différents.
est -ce qu'il a un pb de confiance en lui?d'images de son passé qu'il n'efface pas?il a un pb avec ses parents?
^
 
defy
Vlr Contributeur
Vlr Contributeur


Sexe:Femme 34 ans


Inscrite le 15 Déc 2004
876 mess
MessageLundi 17 Octobre 2005 21:02 TS - comment aider ? Répondre en citant ce message

En fait, c'est trop compliqué pour moi.
^
 
ericabrac
Vlr Nomade
Vlr Nomade


Sexe:Homme 43 ans
Nanterre

Inscrit le 30 Aoû 2005
244 mess
MessageMardi 18 Octobre 2005 14:41 TS - comment aider ? Répondre en citant ce message

Pour avoir vécu des situations similaires, je dirai qu'il n'y a certainement pas de solutions miracles.

Mon avis dans ces cas là :
- La solution ne pourra venir que de la personne elle-même. On peut juste l'aider (à peine) à prendre les bonnes décisions au bon moment
- Pour bien comprendre toutes ses réactions, il faut soit être passé par là, soit être psy : donc pas de panique quand les choses ne se passent pas comme on voudrait
- La guérison sera longue et difficile et ne règlera pas les problèmes qui ont peut être été à l'origine de son problème
- Ceux qui veulent aider ces personnes ne doivent pas se culpabiliser eux-mêmes du manque de résultat
- La meilleure aide, c'est de montrer qu'on a gardé le contact, qu'on n'a pas coupé les ponts et qu'on est toujours là en cas de coup dur (de le savoir est souvent un bon soutien pour la personne)
^
 
defy
Vlr Contributeur
Vlr Contributeur


Sexe:Femme 34 ans


Inscrite le 15 Déc 2004
876 mess
MessageMardi 18 Octobre 2005 15:06 TS - comment aider ? Répondre en citant ce message

Je me suis inscrite sur un forum spécialisé pour en parler.

Je veux aussi me préserver.

Merci pour votre aide. Smile
^
 
Patty
Vanesse Atalante
Vanesse Atalante


Sexe:Femme 44 ans
77/91/22

Inscrite le 07 Mai 2004
20053 mess


Vêtements
Vendus (3)
MessageMercredi 19 Octobre 2005 23:13 TS - comment aider ? Répondre en citant ce message

J'ai aidé mon zom pendant des années en portant son alcoolisme à bout de bras, sans autre résultat que des promesses non tenues, des déceptions et des coups durs.

Un jour mon médecin m'a dit "Vous devez comprendre que c'est SON problème et pas le VOTRE. Il profite de votre attitude pour vous faire porter sa culpabilité. Pour lui vous êtes la plus forte, donc vous devriez arriver à l'empêcher de boire, or vous n'y arrivez pas. Donc c'est votre faute s'il boit. Il veut tomber ? Laissez le tomber ! Quand il sera en bas il n'aura que deux choix : y rester ou remonter".

J'ai laissé "tomber" mon zom au plus bas (c'est pas facile de faire ça en s'empêchant de réagir autrement que par "fais ce que tu veux c'est plus mon problème"). Et quand je l'ai laissé face au problème, il a réagi et il a décidé de remonter. Ca va faire trois ans qu'il est remonté ! Very Happy

Ton ami est en plus suicidaire (encore que l'alcoolisme, c'est un suicide aussi). La solution ne peut venir que de lui, mais je pense que tu as raison quand tu dis qu'il appelle au secours par ses tentatives. Mais il demande aussi aux autres de le remonter. Alors qu'il faut qu'il remonte tout seul. Les autres peuvent lui indiquer les prises, mais ne peuvent pas le hisser au sommet.

Je pense que tu as bien fait d'aller sur un forum spécialisé. Si j'avais eu le net à l'époque, j'aurais aimé trouver des gens pour m'aider, pour m'expliquer ce que je devais faire. On se sent souvent tellement démuni...

En tout cas tu as raison de vouloir te préserver. Je ne l'ai pas suffisamment fait et je le paye encore... Confused

Bon courage ! Smile
^
 
defy
Vlr Contributeur
Vlr Contributeur


Sexe:Femme 34 ans


Inscrite le 15 Déc 2004
876 mess
MessageJeudi 20 Octobre 2005 8:58 TS - comment aider ? Répondre en citant ce message

Merci Patty.

Moi, j'ai cette chance de ne pas être amoureuse, alors je peux me préserver.
Et puis on avait parlé de lui déjà toi et moi et j'avais compris pas mal de chose l'année dernière.

Pleins de poutoux. C'est toi la fée de VLR ! Wink
^
 
 
Lancer une nouvelle discussion   Répondre Forum Vivelesrondes -> Café -> Discussions, débats


En rapport ! (Peut être ^^)

comment aider ma petite soeur?

Comment les aider a gerer la chaleur

Comment aider une hyperphagique dépressive ?

Comment aider une anorexique-boulimique?

Comment aider ma soeur (problème psy) ?

comment aider une amie boulimique?

Comment aider une amie anorexique?

comment aider un ami a payer ses factures?

Comment peut-on être aider et est ce nécessaire?

Comment aider mon amie à accepter mes sentiments ?

Acces rapide Newsletter
S'abonner Mag (mode grande taille, estime de soi, astuces...)
blogs
forums
Bav
Shopping grande taille VPC XXL france
Lingerie XXL
Maillots de bain XXL
Chaussures grandes pointures
Robes de mariée XXL
Bijoux,sacs et accessoires
Grandes tailles homme
VPC XXL monde grande taille Québec Canada

© vivelesrondes.com, depuis 2001
Infos légales
Contact

Fait avec phpBB©, wordpress, Beaucoup de patience et d'amour,et toi. Oui toi, là !