MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Hypermédicalisation de l'accouchement

S
101 ans 4480
Apparemment, il vaut mieux rompre la poche le plus tard possible, les contractions sont plus supportables ;)
Et l'enfant est toujours dans sa "bulle" stérile ;)

Donc en fait, c'est plutôt une  
chance pour toi qu'elle ne se soit pas rompue trop tôt ;)

(certains bébés naissent même coiffés parfois ^^)
34 ans 2571
Dites les filles, c'est probablement une question bêbête, mais pourquoi vous préférez accoucher naturellement ? Je veux dire, "naturel" ne veut pas forcément dire "mieux", pour ma part le choix est vite fait, entre la péridurale et la douleur. Je suis peut-être un peu terre à terre mais quand même.

J'ai justement regardé l'émission sur les accouchements naturels, ça m'a terrifiée :lol: Jamais de la vie :lol:
Certes, les médecins en font parfois trop, sont parfois directifs. Mais leur but n'est pas non plus de faire n'importe quoi, enfin j'espère lol. Mieux vaut être renseignée pour surveiller qu'ils ne passent pas trop vite à la césarienne mais ça se fait moins aujourd'hui quand même. Quant à l'épisio, c'est un dilemme, les déchirures naturelles peuvent poser problème aussi, difficile à prévoir...

Je sais que beaucoup de femmes veulent accoucher dans un environnement moins médicalisé, mais pour ma part absolument pas, donc je me demandais pourquoi ce choix et cette envie.
S
39 ans 3289
Salammbo a écrit:
Dites les filles, c'est probablement une question bêbête, mais pourquoi vous préférez accoucher naturellement ? Je veux dire, "naturel" ne veut pas forcément dire "mieux", pour ma part le choix est vite fait, entre la péridurale et la douleur. Je suis peut-être un peu terre à terre mais quand même.

J'ai justement regardé l'émission sur les accouchements naturels, ça m'a terrifiée :lol: Jamais de la vie :lol:
Certes, les médecins en font parfois trop, sont parfois directifs. Mais leur but n'est pas non plus de faire n'importe quoi, enfin j'espère lol. Mieux vaut être renseignée pour surveiller qu'ils ne passent pas trop vite à la césarienne mais ça se fait moins aujourd'hui quand même. Quant à l'épisio, c'est un dilemme, les déchirures naturelles peuvent poser problème aussi, difficile à prévoir...

Je sais que beaucoup de femmes veulent accoucher dans un environnement moins médicalisé, mais pour ma part absolument pas, donc je me demandais pourquoi ce choix et cette envie.


Me concernant j'ai beaucoup muri la question depuis que je suis enceinte.

Il y a quelques années, j'aurais envisagé un accouchement à domicile dans un univers le moins médicalisé possible, j'avais complètement et bêtement sacralisé la question de l'accouchement.

Aujourd'hui, je suis enceinte après un parcours plus ou moins médicalisé, et surtout je suis suivie par une gynéco à qui je fais entièrement confiance, donc je suivrais ses recommandations.
Si elle pense qu'il est inéluctable à un moment M de faire une épisio ou un autre acte médical, je pense que je l'accepterais, car justement je sais qu'elle ne ferait pas ça si ça n'était pas nécessaire.

Concernant la péridurale, j'aimerais faire sans mais c'est pas parce que je trouve ça mal, ou que je veux prouver quoi que ce soit à qui que ce soit ou me la jouer "warrior des salles d'accouchement", juste parce que je sais qu'on peut accoucher sans et que j'aimerais tester sans...
Mais si j'arrive à la mat en douillant ma race pendant des heures et qu'on me dit que ca va durer encore 12h, je me pose pas la question, je préfère avoir des forces pour accueillir mon bébé, plutot que de lutter...

Si je n'ai pas de péridurale, je ne veux pas certaines choses comme la perfusion pour pouvoir bouger comme je le souhaite pendant le travail, pour en profiter de ma mobilité justement.

Après comme j'ai dit j'ai beaucoup évolué sur la question, et je me fais pas trop de films, genre sur la position, je sais pas là je suis à 7 mois dès que je peux je m'assois, je ne tiens pas certaines postures très longtemps, donc rien ne me dit que le jour de l'accouchement je vais pas accepter avec joie de m'allonger sur la table d'accouchement, ou que je vais préférer trouver la force de m'accroupir ou autre, en fait au final je préfère attendre le jour J, car je sais pas du tout à quoi m'attendre ;)

en même temps je dis tout ca mais il y a de très fortes chances que je passe par une césa programmée ;)

en fait, ce qui me gêne depuis que je suis enceinte, c'est cette notion de "naturel", ca me perturbe, donner la vie, c'est naturel de toute façon, peu importe qu'on ait eu quelque chose contre la douleur, qu'on ait été césarisée ou autre... du moins à mon humble avis, et je pense que c'est depuis que je pense ça que je me rends compte que c'est mieux pour moi de pas sacraliser l'accouchement et me dire "ca c'est bien, ca c'est pas bien", le seul truc qui me gênerait c'est que l'équipe médical fasse quelque chose pour son confort à elle plutot que pour le mien, mais sinon j'ai plus d'exigence, je veux juste mettre mon enfant au monde.
38 ans 2879
Pour ma part la perspective d'être branchée au monito en permanence (et donc immobilisée) si je prenais la péri m'a déprimée. Je ne me voyais pas clouée au lit avec le monito pendant plusieurs heures de travail dans la petite salle moche d'hôpital.

Et tant qu'à faire je ne me suis pas précipitée à la mater, tant que je faisais mon petit travail tranquille j'étais mieux chez moi...Ensuite j'étais contente de ne pas accoucher chez moi mais bien prise en charge ! :)
54 ans 735
Sue_ a écrit:
le seul truc qui me gênerait c'est que l'équipe médical fasse quelque chose pour son confort à elle plutot que pour le mien, mais sinon j'ai plus d'exigence, je veux juste mettre mon enfant au monde.


je suis entièrement ton message Sue ;)

on ne donne pas moins la vie parce qu'on a été césarisée, ou qu'on a eu une péridurale, et etc : tout est question de circonstance, et l'important, c'est le bébé et la santé de tout le monde :D

je reviens juste sur cette idée du confort de l'équipe médicale : je ne sais pas si ces gens-là pensent vraiment à leur confort... ils n'ont pas que notre accouchement à gérer, et l'équipe est obligée de penser en terme de confort "collectif".

que toutes les futures mamans présentes dans les lieux s'en sortent toutes avec le maximum de sécurité et de confort, et ça, forcément ça peut nécessiter quelques ajustements, pour le mieux être de tous ;)
2137
Ellispoire a écrit:
Sue_ a écrit:
le seul truc qui me gênerait c'est que l'équipe médical fasse quelque chose pour son confort à elle plutot que pour le mien, mais sinon j'ai plus d'exigence, je veux juste mettre mon enfant au monde.


je suis entièrement ton message Sue ;)

on ne donne pas moins la vie parce qu'on a été césarisée, ou qu'on a eu une péridurale, et etc : tout est question de circonstance, et l'important, c'est le bébé et la santé de tout le monde :D

je reviens juste sur cette idée du confort de l'équipe médicale : je ne sais pas si ces gens-là pensent vraiment à leur confort... ils n'ont pas que notre accouchement à gérer, et l'équipe est obligée de penser en terme de confort "collectif".

que toutes les futures mamans présentes dans les lieux s'en sortent toutes avec le maximum de sécurité et de confort, et ça, forcément ça peut nécessiter quelques ajustements, pour le mieux être de tous ;)


Je suis tout à fait d'accord avec toi.
J'avais déja expliquer que je ne pensais pas que le personnel faisait les choses pour eux, mais pour nous et surtout vu le manque de sage femme en France pour le bien de tous.
O
103 ans 10517
oui les bébés coiffés ça existe, les miens l'auraient probablement été si on m'avait pas rompu la poche dans la dernière ligne droite. Si j'avais attendu de perdre les eaux pour partir, ils seraient tous nés sur l'autoroute :lol: faut faire confiance à ses sensations, c'est important... et ça marche !

pourquoi vouloir accoucher naturellement ? parce que je fais confiance à la machine, qui est faite pour ça... je crois en l'instinct... si on endort le corps, si on le contraint dans une position qui ne lui convient pas, comment il va faire son boulot ?

je considère que l'homme est un mammifère comme les autres... si les vaches, les juments, les lapines y arrivent sans avoir lu des tas de bouquins, pourquoi je m'en sortirai pas ? ;)

par contre, je ne suis pas dans le déni du fait qu'un petit pourcentage des naissances tournent mal, donc je n'aurai jamais tenté l'accouchement à la maison en rase campagne.
O
103 ans 10517
le confort sur les accouchements programmés OK, mais sinon je vois pas... j'ai pas l'impression d'avoir monopolisé les SF, poru le dernier y'en avait qu'une et je l'ai quasi pas vue, on peut pas dire que je l'ai accaparée...

pour le troiz j'ai accouché dans une position abracadabrantesque et heureusement, vu la présentation du bébé la césa je suis passée très près d'après les SF (qd elles m'ont dit là on appelle le bloc, j'ai hurlé non je veux paaaaaaaaaas et j'ai pondu mon oeuf sur la poussée de la mort qui tue :lol: ) la SF en fin de carrière a réceptionné le colis à genoux, j'ai du la remercier à peu près 200 fois de m'avoir fait confiance jusqu'à la fin, parce que ça n'a pas été confortable du tout pour elle.
34 ans 2571
Ok je comprends mieux ;)

Grande-ourse, je n'ai jamais dit que c'était impossible d'accoucher naturellement, seulement tu m'accorderas que Dame Nature a "omis" de rendre l'accouchement indolore, et qu'à mon avis, juments, vaches, lapines et compagnie ne seraient pas forcément toutes contre la péri :lol: Je veux dire, évidemment on est des mammifères mais on vit pas comme des animaux (d'une manière générale d'ailleurs), pour la simple raison que c'est plus confortable comme ça. La "machine faite pour ça", je la trouve un peu hardcore quand même moi :lol: J'ai pas l'impression que ce soit si bien pensé :lol:

Non mais sinon sans rire, je comprends ce que tu veux dire, et ton choix. Par contre ça me conforte dans le mien : pour moi, ça ne vaudra jamais la douleur endurée :lol: Mais bon ça c'est très personnel et intime. ;)
2137
C'est quoi un bébé coiffé??

En ce qui concerne les sf, ca depend des jours, ma voisine de chambre etait la seule à accouché trois jours plutot.

Alor que moi (c'etait pourtant pas la pleine lune) on etait 3 à accouché en meme temps.
Devon est descendu plus rapidement et donc je suis la premiere à y être passé, ca s'est tres bien passé.
Seulement, la sage femme m'a recousu et à déguerpie aussi vite, il n' y a pas eu de mise au sein, j'avais peur de lui faire mal et j'avais aussi un peu honte de sortir mon sein comme ca alors j'ai attendu attendu, mais il cherchait donc j'ai tenté mais pas réussis! ;)
Je me suis sentie délaissée et nullissime à ce moment là!

Le lendemain la mise au sein a été perilleuse, surtout que j'ai les seins...
Et heureusement que je suis tombée sur une super infirmiere puericultrice qui a pris le temps de me montrer, comment tenir mon sein etc.. sinon j'aurais abandonné vite fait!
O
103 ans 10517
Salambo j'ai parlé de douleur nulle part en fait... je peux pas dire que j'ai pas eu mal, loin s'en faut, contractions par les reins à chaque fois...

quand je dis que pour moi naturellement c'est mieux dans ma mesure où les choses se font comme elles doivent se faire. Si on endort le corps il va moins bien se débrouiller et que ça risque d'amener des gestes (forceps, ventouse, épisio...) dont on aurait pu se passer et qui, ne nous voilons pas la face, ne sont pas agréables pour le bébé (forceps, glop). Ma douleur, dans mon esprit, ça passait après le reste (je sais c'est perso, j'oblige personne à faire pareil... vu les antécédents pour moi la seule chose importante c'était de mettre le bébé au monde vivant) et ça serait gérable (suffit d'y croire ;) ) Et effectivement ça s'est bien passé y compris un bébé de 4 kg en présentation occipito sacrée pour lequel j'ai frôlé le bloc.

Tu as déjà vu une maman animal mettre bas ? j'ai toujours été impressionné par le fait que les animaux sont sereins, ne semblent pas souffrir plus que ça, peut être parce qu'on leur a pas expliqué qu'elles n'y arriveraient pas sans le véto et que ça ferait très très très mal ;)

nous on est qd même des handicapées de la mise bas parce que nos ancêtres ont décidé de marcher sur deux pattes et qu'on a pas été conçus pour à la base... et notre bassin n'a pas évolué en fonction, pas autant qu'il faudrait en tout cas.

dans le même état d'esprit l'expression "le médecin qui m'accouche" me choque... c pas lui qui accouche, c la femme, et dans la grande majorité des cas le bébé sort, médecin ou pas... c'est quand même la mère qui bosse, merde quoi, pourquoi c'est le médecin qui est élevé au rang de Dieu vivant :lol: je sais je suis une intégriste ;)

Debbie un bébé coiffé nait avec la poche des eaux sur lui... rare maintenant parce que la SF la perce au bout d'un moment pour accélerer le travail.
Pour la mise au sein j'ai pas eu ce problème, bébé de 36SA hypotonique, faible réflexe de succion... je devais exprimer le colostrum à la main dans une cuillère en plastique et le lui glisser dans la bouche. Il s'est bien rattrapé plus tard en têtant comme un morfale, ne parlons pas de maintenant où il dévore 1 quartier de boeuf par semaine :lol:
2137
En cherchant sur le net j'ai trouvé une vidéo d'une maman accouchant dans l'eau d'un bébé né coiffé (merci pour l'explication Grande Ourse)!

Elle est magnifique cette vidéo puréeeeeee! :o

Trop touchante!

Bon on voit tout quand meme, mais elle accouche en douceur, c'est superbe:

http://www.youtube.com...ZhlbKk&feature=player_embedded
38 ans 2879
C'est vrai que ça fait mal (enfin, pas en continu, seulement durant une contraction...heureusement), mais pas au point de tourner de l'oeil ou même de pleurer.

Enfin pour moi ça n'a vraiment pas été la pire douleur de ma vie ; par contre au moment de la sortie du bébé ça a été la trouille de ma vie (impression que ça ne passerait jamais, panique, heureusement recadrée par la sf !).

C'est vraiment pour une question de confort que je ne suis pas allée de suite à la mater, sachant bien que la péridurale ne se ferait sans doute pas. J'avais déjà passé 1 mois à l'hôpital, fait des monitorings, et je n'avais pas envie de revivre une journée d'hôpital pour mettre mon enfant au monde, encore moins avec un monito en continu (c'est très inconfortable mine de rien).

Mais sur le chemin de la mater j'ai quand même dit à mon homme que si la sf me disait que j'étais à 3 je prenais la péri ! je crois que ça dépend aussi de la durée du travail. J'ai la chance de ne pas accoucher en 10h, donc le travail était très gérable pour moi :)
O
103 ans 10517
Okapi a écrit:
C'est vrai que ça fait mal (enfin, pas en continu, seulement durant une contraction...heureusement), mais pas au point de tourner de l'oeil ou même de pleurer.

Enfin pour moi ça n'a vraiment pas été la pire douleur de ma vie ; par contre au moment de la sortie du bébé ça a été la trouille de ma vie (impression que ça ne passerait jamais, panique, heureusement recadrée par la sf !).

C'est vraiment pour une question de confort que je ne suis pas allée de suite à la mater, sachant bien que la péridurale ne se ferait sans doute pas. J'avais déjà passé 1 mois à l'hôpital, fait des monitorings, et je n'avais pas envie de revivre une journée d'hôpital pour mettre mon enfant au monde, encore moins avec un monito en continu (c'est très inconfortable mine de rien).

Mais sur le chemin de la mater j'ai quand même dit à mon homme que si la sf me disait que j'étais à 3 je prenais la péri ! je crois que ça dépend aussi de la durée du travail. J'ai la chance de ne pas accoucher en 10h, donc le travail était très gérable pour moi :)


on peut poser une péri à 3 ?? les SF m'ont toujours dit que ça ralentissait le travail si on la pose tôt ?

je crois que tout ça est personnel, et que ça dépend du sens qu'on y met. Si j'ai pas voulu de péri, à aucun prix, c'était que pour moi sentir les choses avait un sens. loin de la morale judéo chrétienne je pense...

pour mon premier, déclenchement au septième moi, interruption thérapeutique... ben c'est juste un accouchement déclenché. + de 27 heures de travail sous perf d'ocytocyne... z'imaginez le tableau, sachant qu'on plus le bébé vivait, c'était le passage à l'air libre qui l'empêchait de vivre. et bien pour moi, pas question d'anesthésie, j'avais besoin de calquer ma couffrance psy sur celle de mon corps... j'ai été ultra choquée quand on m'a dit t'aurait pu prendre la péri, ça vallait pas le coup de souffrir pour un bébé mort. Bah bien sûr, même pas mal avec une péri :roll:

pour le suivant, arrivé en avance au bout d'une grossesse de m... dont 2 mois sous perf en mater, 4 mois au lit en tout... comme Okapi j'avais pas envie de trop de médical... sauf que comme c'était le jour de mon RV j'ai fini sur la table avant d'avoir eu le temps de dire ouf, j'ai eu droit à l'ocytocyne, l'épisio large comme pour accoucher d'un éléphanteau alors que tout petit BB :roll:

le suivant, grooos bébé bien plus proche du terme j'ai dit à mon mari la première qui m'approche avec une aiguille j'y pète les dents, heureusement je suis tombée sur une vieille SF ultra baba cool qui a profité de mon état d'esprit pour montrer à la jeune étudiante SF comment on accouchait sans médecine... pas de monito, pas de perf, nada. elle lui disait tu vois si le crâne est rose, c bon, s'il est bleu, y'a souffrance foetale. La tronche du papa "il est quelle couleur là ?" :lol: bon la surveillante était pas jouasse quand elle a su tout ça ;) pas fiers qd ils ont vu la présentation en occipito sacré, sur le tard... en mm temps couchée sur le dos, il serait jamais sorti, c sûr...

le dernier, accouchement nul car en isolement, je l'aurai fait chez moi ça aurait été pareil hormis le ménage à faire après.

et globalement, comme Okapi, c pas la pire douleur de ma vie, et puis vous verrez le souvenir de la douleur s'estompe et on se souvient surtout des émotions. Enfin moi j'avais pas trop eu le temps d'estomper car 11 mois entre les deux premiers accouchement, puis 24 pis 28 mois... mais maintenant j'ai finiiiiiiiiiiii :D en plus il paraît qu'il faut être deux pour ça alors se serait pas gagné :oops:
2137
On peut poser une peridurale à 1 doigt, meme si ca ralentit le travail..
Pour la douleur, apres avoir douillé pendant 34h sans peridurale car je ne voulais pas la prendre trop tôt, je peux dire que c'est la pire douleur de ma vie!

Et que non je n'ai pas oublié, meme si je peux maintenant dire que je peux recommencer, non non je n'ai pas oublié!
B I U