MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le travail intellectuel favorise l'obésité [news]

25680
Citation:
Le carburant du cerveau contribuerait à faire augmenter l'obésité dans la population des pays développés, selon une étude d'un chercheur de l'Université Laval de Québec.

La sédentarité des travailleurs  
intellectuels, bien que liée à la prise de poids, n'est pas l'unique cause de l'augmentation de l'obésité au sein de cette population. Les besoins du cerveau en glucose constituent un autre facteur important , selon le professeur de kinésiologie Angello Tremblay.

....

« Je soutiens que la façon dont nous travaillons dans notre société crée un problème inattendu, non seulement parce que nous sommes sédentaires, mais parce que cela accroît le besoin de glucose, explique M. Tremblay. Nous avons voulu réduire la place du travail physique dans notre vie et nous avons si bien réussi que le pendule est maintenant bloqué dans la direction opposée. »

Le travail intellectuel contribuerait ainsi à la pandémie d'obésité qui sévit dans le monde développé. M. Tremblay souligne que l'augmentation de l'obésité coïncide avec les changements apportés au monde du travail par ce qu'il appelle « l'âge de l'information ».

:arrow: Le travail intellectuel favorise l'obésité

Ca change un peu du type de news qu'on nous balance habituellement sur l'obésité !
Enfin un médecin qui note que l'augmentation de l'obésité est arrivé avec le changement de mode de vie de notre société.

Que pensez vous de ces infos ?
49 ans Nord 1567
Ouais, les gros ont un cerveau !! :lol: 8) ;)

Et en plus ils s'en servent...

Je trouve bien qu'on le décrive scientifiquement, mais dommage que ça n'ait pas été fait avant... apparemment, nous sommes dans une phase de tentative de compréhension du "phénomène obésité" (mon dieu, que je déteste cette expression... :roll: ) de la part du milieu scientifique.

Là aussi, je reste perplexe quand à l'impact de cette information sur le grand public...
V
48 ans 179
Très intéressant. C'est super que des médecins trouvent d'autres pistes face au problème de l'obésité. Les mentalités évoluent.

Les conclusions me semblent pertinentes même si l'observation de 15 jeunes adultes, c'est un petit échantillon pour appuyer ces hypothèses. On va se cotiser pour lui financer ses recherches à plus grande échelle au brave homme :lol:
G
74 ans pas de calais 52
:lol: j'ai justement entendu hier sur Europe 1 une info qui stipulait que la dépense de calories quand on travaille sur écrans d'ordinateur était supérieure à celle de la marche à pied,vu qu'on est obligées de solliciter plusieurs zones de notre cerveau, et que plusieurs capacités de notre organisme entrent en oeuvre.....
alors, j' vais quand m^me continuer mes séances de marche pour activer ma circulation, et faire travailler mes muscles mais ça me déculpabilise quand je passe une heure sur l'ordi :!:
ah, au fait, j'ai perdu 100 grammes depuis que je suis inscrite sur VRL....
ça doit être ça, les calories dépensées :P :lol: :lol: :lol:
L
75 ans 7509
Bah déjà qu'ils disent que le travail intellectuel favorise la sénilité et maintenant l'obésité...
ben moi ca me parait normal que qqun qui passe 8h par jour devant l'ordi ou alors à pense prenne plus de poids qu'un maçon ou un demenageur....enfin pour moi c'est "logique" pas scientifique.... :roll:
7404
Mamzelle_Emma a écrit:
ben moi ca me parait normal que qqun qui passe 8h par jour devant l'ordi ou alors à pense prenne plus de poids qu'un maçon ou un demenageur....enfin pour moi c'est "logique" pas scientifique.... :roll:


ben...pareil :lol: pour moi ça relève plus du bon sens que de l'étude scientifique :lol:
B I U