La chirurgie contre l'obésité plus risquée que prévu [news]

Lancer une nouvelle discussion   Répondre Forum Vivelesrondes -> Chirurgie de l'obésité

AuteurMessage
Anne
Queen of Wands
Queen of Wands

IDF (95 ou Paris) / Barcelona (Espagne)

Inscrite le 17 Déc 2002
21395 mess

Vêtements
A vendre (5)
Vendus (195)
MessageMercredi 19 Octobre 2005 13:18 La chirurgie contre l'obésité plus risquée que prévu [news] Répondre en citant ce message

Citation:
Les risques de mourir après avoir subi une opération contre l'obésité sont beaucoup plus élevés que les chiffres communiqués initialement, notamment pour les trentenaires et quadragénaires, a révélé une étude américaine publiée mercredi portant sur 16.000 patients ayant été opérés entre 1997 et 2002

....

"Le risque de décès est beaucoup plus élevé que ce qui avait été annoncé, a expliqué le chirurgien David Flum, principal auteur de l'étude. C'est une réalité à prendre en compte pour les patients qui envisagent une opération."
Si l'étude a additionné tous les décès, sans distinguer leurs causes, les complications liées à ce type de chirurgie incluent problèmes de nutrition, infections et des problèmes intestinaux.

....

Arrow La chirurgie contre l'obésité plus risquée que prévu

Je me demande ce qu'on nous dira dans 10 ou 20 ans sur les consequences rééls de ce type d'interventions Confused
J'aimerais bien aussi trouver des infos sur le taux de suicide apres by-pass car malheureusement il y en a !

L'obésité n'est pas systematiquement synonyme de maladie (cf Mythe de l'obésité) alors pour ceux qui n'ont pas de facteurs de co-morbidité le risque en vaut-il vraiment la peine ?

Que pensez vous de cette info ?
^

Vega
Vlr Nomade
Vlr Nomade

Inscrite le 11 Mai 2005
179 mess
MessageMercredi 19 Octobre 2005 13:48 La chirurgie contre l'obésité plus risquée que prévu [news] Répondre en citant ce message

Toujours intéressant à lire surtout quand on a subi un by pass. Chance pour moi, je suis une femme et je n'ai pas 35 ans.

La conclusion de l'article est qu'il faudrait remettre en cause l'emploi de la chirurgie pour les personnes obèses les plus âgées. L'article montre donc qu'on opère des gens de plus de 65 ans???? Je suis en bas de ma chaise. J'ai fait mon choix à moins de 30 ans, je ne suis pas certaine que je l'aurais encore fait à 45 ans... Ce n'est quand même pas anodin.

Sinon, il faut faire attention aux chiffres, on peut leur faire dire ce qu'on veut.
METHODE 1: On prend un groupe de personnes obèses et opérées et on observe la mortalité. On constate des chiffres élevés (?) Je suis sceptique.
METHODE 2: On prend deux groupes de personnes obèses avec les mêmes caractéristiques (comorbidités etc...). Le premier groupe est celui où les personnes subissent l'opération et le deuxième groupe est celui où les personnes renoncent à l'opération. Et là on compare les mortalités des deux groupes. Et alors là je trouverai l'effet (mais lequel?) mis en évidence significatif.

Pour ce qui est des conclusions dans 10 - 20 ans, on verra. Moi, j'ai décidé de courir le risque mais vu les comorbidités associées, je pense que cela en valait la peine.

En ce qui concerne le suicide, c'est vrai que ce serait bien d'avoir des chiffres. Mais plus que des chiffres: dans les by passés morts par suicide, combien avait déjà un tempérament suicidaire ou un problème psy avant? Donc mieux vaut insister sur le fait que l'opération ne résoud pas les problèmes psy.

Pour ceux qui n'ont pas de comorbidités associées, le risque en vaut-il la peine? NON à mon avis.

Voilà ce que j'en pense.

Vega
^

maria123
Vlr Aficionado
Vlr Aficionado

Charente Maritime

Inscrite le 12 Mai 2005
3069 mess
MessageMercredi 19 Octobre 2005 22:07 La chirurgie contre l'obésité plus risquée que prévu [news] Répondre en citant ce message

D'abors, je suis allée aux sources du document, en anglais
Citation:
http://jama.ama-assn.org/cgi/content/full/294/15/1903

Early Mortality Among Medicare Beneficiaries Undergoing Bariatric Surgical Procedures
David R. Flum, MD, MPH; Leon Salem, MD; Jo Ann Broeckel Elrod, PhD; E. Patchen Dellinger, MD; Allen Cheadle, PhD; Leighton Chan, MD, MPH

JAMA. 2005;294:1903-1908.

ABSTRACT

Context Case series demonstrate that bariatric surgery can be performed with a low rate of perioperative mortality (0.5%), but the rate among high-risk patients and the community at large is unknown.

Objectives To evaluate the risk of early mortality among Medicare beneficiaries and to determine the relative risk of death among older patients.

Design Retrospective cohort study.

Setting and Patients All fee-for-service Medicare beneficiaries, 1997-2002.

Main Outcome Measures Thirty-day, 90-day, and 1-year postsurgical all-cause mortality among patients undergoing bariatric procedures.

Results A total of 16 155 patients underwent bariatric procedures (mean age, 47.7 years [SD, 11.3 years]; 75.8% women). The rates of 30-day, 90-day, and 1-year mortality were 2.0%, 2.8%, and 4.6%, respectively. Men had higher rates of early death than women (3.7% vs 1.5%, 4.8% vs 2.1%, and 7.5% vs 3.7% at 30 days, 90 days, and 1 year, respectively; P<.001). Mortality rates were greater for those aged 65 years or older compared with younger patients (4.8% vs 1.7% at 30 days, 6.9% vs 2.3% at 90 days, and 11.1% vs 3.9% at 1 year; P<.001). After adjustment for sex and comorbidity index, the odds of death within 90 days were 5-fold greater for older Medicare beneficiaries (aged 75 years; n = 136) than for those aged 65 to 74 years (n = 1381; odds ratio, 5.0; 95% confidence interval, 3.1-8.0). The odds of death at 90 days were 1.6 times higher (95% confidence interval, 1.3-2.0) for patients of surgeons with less than the median surgical volume of bariatric procedures (among Medicare beneficiaries during the study period) after adjusting for age, sex, and comorbidity index.

Conclusions Among Medicare beneficiaries, the risk of early death after bariatric surgery is considerably higher than previously suggested and associated with advancing age, male sex, and lower surgeon volume of bariatric procedures. Patients aged 65 years or older had a substantially higher risk of death within the early postoperative period than younger patients

Que nous apprend cette étude, que la population opérée au Etats Unis est plus vieille que la population française et comporte notamment des patients de plus de 65 ans. En France l'âge limite de cette opération est 60 ans. Dans la population américaine des moins de 65 ans, les morts sont 1,7% à 30 jours, 2,3% à 90 jours et 3,9% à un an. De plus ce chiffre est à comparer avec le nombre statisque de mort qu'aurait connu cette population si elle n'avait pas été opérée. Quel serait ce chiffre ? Difficle à dire. Les trois élements tangibles sont :
- La mortalité en liaison avec le poids est une courbe en J ou en U chez les femmes suivant les études http://www.senat.fr/rap/r05-008/r05-00812.html#toc23.- Elle est de 2,5 fois plus élevée à un IMC de 35
- Elle est pour l'ensemble des obèses, 12 fois plus importantes dans la trance 25-35 ans et donc proche de 5%
(pour les deux derniers points, voir ma réponse dans le fil http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_28111.htm

Même si ces chiffres sont très élevés, ils traduisent une baisse de la mortalité dans cette population.

Ils sont à rapporocher de l'étude de la sécurité sociale française, qui pour un miller d'opérés "randomisés" (= pris au hasard, car ce sont l'ensemble des patients opérés sur la période de référence) donne
- 2 morts en péri opératoire[url] http://www.ameli.fr/pdf/1321.pdf [/url]page 8 : L’enquête confirme qu’en France les taux de complications à court terme de la chirurgie bariatrique étaient faibles : 5 % durant l’hospitalisation ; 0,2 % de décès.
- 2 morts églement dans le délai d'un an [url]http://www.ameli.fr/pdf/1953.pdf page 8[/url] : 6 Deux patients sont décédés, l'un suite à une ré-intervention, pour l'autre décédé par overdose de cocaïne aucune information n'a pu être recueillie par l'assurance maladie.

Cela porte le nombre de décès à 4 pour mille en un an, soit 10 fois moins. Ces deux études sont a priori toutes les deux très fiables Pourquoi les résultats sont-ils si différents, là est la question.
^

zouzoucat
Néophyte
Néophyte

région parisienne

Inscrite le 20 Oct 2005
58 mess
MessageJeudi 20 Octobre 2005 14:57 La chirurgie contre l'obésité plus risquée que prévu [news] Répondre en citant ce message

Ben dis donc, il ne fait pas bon être vieux avec toi !!!!!!!!

Tu dis que tu n'aurais pas fait cette opération si tu avais 45/50 ans, mais figure-toi que quand j'avais 20 ans cette opération n'existait pas et que j'en suis arrivée à faire un nombre incalculable de régimes et j'en suis arrivée à 120 kg.

Alors dis toi bien que malgré le risque et malgré mon âge, je vais le prendre, car j'ai bien l'intention de vivre si l'opération réussie mieux qu'actuellement avec toutes les maladies associées à mon obésité.

Comme quoi lorsque l'on écrit il faut toujours faire attention à ce que l'on dit.

Bonne journée.
^

Fanny-Manon
Vlr Aficionado
Vlr Aficionado

Toulouse, ou pas très loin

Inscrite le 24 Sep 2004
3982 mess
MessageJeudi 20 Octobre 2005 15:20 La chirurgie contre l'obésité plus risquée que prévu [news] Répondre en citant ce message

zouzoucat a écrit:
Ben dis donc, il ne fait pas bon être vieux avec toi !!!!!!!!

Tu dis que tu n'aurais pas fait cette opération si tu avais 45/50 ans, mais figure-toi que quand j'avais 20 ans cette opération n'existait pas et que j'en suis arrivée à faire un nombre incalculable de régimes et j'en suis arrivée à 120 kg.

Alors dis toi bien que malgré le risque et malgré mon âge, je vais le prendre, car j'ai bien l'intention de vivre si l'opération réussie mieux qu'actuellement avec toutes les maladies associées à mon obésité.

Comme quoi lorsque l'on écrit il faut toujours faire attention à ce que l'on dit.

Bonne journée.

A qui parles tu quand tu dis "tu" Zouzoucat ?
A l'auteur de l'article ?
Au statisticien qui a réalisé l'étude ?
A l'organisme qui a commandé cette étude ?
^

Vega
Vlr Nomade
Vlr Nomade

Inscrite le 11 Mai 2005
179 mess
MessageJeudi 20 Octobre 2005 16:08 La chirurgie contre l'obésité plus risquée que prévu [news] Répondre en citant ce message

Heu je crois que la réponse de zouzoucat m'est destinée suite au fait que j'ai dit "J'ai fait mon choix à moins de 30 ans, je ne suis pas certaine que je l'aurais encore fait à 45 ans... Ce n'est quand même pas anodin."

Je n'apprécie pas du tout le ton de ta réponse zouzoucat. Ce qui me fait réellement tomber de ma chaise, ce sont des opérés de 65 ans et plus pour la simple et bonne raison que c'est l'âge de mes parents qui ont d'autres soucis de santé lié à l'âge et que s'embarquer dans une opération pareille quand l'âge vient déjà ajouter son lot de problème, personnellement je trouve que c'est très risqué. Avis PERSONNEL, pas condamnation des gens qui le font!!!!

Une opération pareille, c'est un cheminement long et réfléchi. Et à 29 ans, vu que mon poids s'associait à des co morbidités, j'ai commencé à penser à la chirurgie (ce que je n'avais jamais fait avant) parce que dans mon cas, j'estimais (entre autres) que l'amélioration de vie que je pouvais en escompter était significatif et que le risque à prendre pouvait être couru vu que cette amélioration vaudrait pour plusieurs dizaines d'années. Mon opération est une réussite, je l'ai faite en sachant que cela pouvait être un échec. Et ce que je dis dans ma phrase, c'est juste que, plus âgée, je me serais peut être dit (vois le conditionnel) que le risque n'en valait pas la peine. Avis PERSONNEL, pas condamnation des gens qui le font à 45 ans!!!

Je te laisse à ton cheminement à toi. Je te souhaite qu'il te guide vers le bon choix quel qu'il soit.

Mais avant de balancer à la figure des gens "Comme quoi lorsque l'on écrit il faut toujours faire attention à ce que l'on dit", je te laisse méditer. En tout cas, cela me fait très mal de me faire dire "il ne fait pas bon être vieux avec toi" quand je vois ce que j'ai supporté avec des personnes âgées qui avaient des problèmes et que peu aurait soutenu comme je l'ai fait. C'est un forum ici où on partage des points de vue: j'ai donc donné le mien comme souvent sans vouloir blesser qui que ce soit.

Vega
^

maria123
Vlr Aficionado
Vlr Aficionado

Charente Maritime

Inscrite le 12 Mai 2005
3069 mess
MessageJeudi 20 Octobre 2005 17:30 La chirurgie contre l'obésité plus risquée que prévu [news] Répondre en citant ce message

En relisant le compte rendu en anglais, je vois un début d'explication. Ainsi que je le soulignais, l'échantillon français se voulait randomisé, mélangeant à la fois des équipes de pointes et des équipes de renommée moindre. En effet l'un des reproches fait aux échantillons des précédentes études était de ne prendre que les patients des équipes affichant leurs résultats, donc en général des équipes de pointe.

Qu'en est-il de l'échantillon de Medicare ? Le texte dit :
Citation:
Design Retrospective cohort study.
Setting and Patients All fee-for-service Medicare beneficiaries
Ce que Google traduit par :
Citation:
Étude rétrospective de cohorte de conception.
Arrangement et patients tous les bénéficiaires d'Assurance-maladie de honoraire-pour-service
Autrement dit tous les bénificiaires de Medicare ayant subi une opération de chirurgie bariatrique. Et uniquement les patients de Medicare, ce qui explique le faible nombre d'opérés pour la période 1997-2002, 16 155. Ce nombre est comparable au nombre d'opérés en France en une seule année.

Hors qu'est-ce que Medicare . Un lien au hasard ramené par google :
Citation:
http://www.globalaging.org/health/us/2004/programme.htm
C'est mon choix,explique M. Powell. J'aurai pu me contenter de Medicare -le programme fédéral de couverture santé pour les plus de 65 ans et pour les handicapés.
Dès lors l'échantillon n'est pas randomisé et au contraire est fait dans une population à risque. Handicap moteur ? Le fait que le risque soit plus fort est évident. Handicap cérébral ? Adieu le consentement éclairé nécessaire en France pour subir ces interventions
Citation:
http://psyfontevraud.free.fr/psyangevine/publications/obesite-chir.htm
Les contre-indications absolues : [...]
- Schizophrénies, troubles délirants et psychoses chroniques.
- Absence de consentement éclairé (retard mental…).

Alors encore plus pour cette population particulière des moins de 65 ans de medicare, seuls des chiffres de la mortalité normale particulière à cette population permettrait de conclure si l'échantillon français est vraiment anormal pour ses résultats.
^

maria123
Vlr Aficionado
Vlr Aficionado

Charente Maritime

Inscrite le 12 Mai 2005
3069 mess
MessageJeudi 20 Octobre 2005 18:18 La chirurgie contre l'obésité plus risquée que prévu [news] Répondre en citant ce message

Réponse à Zouzoucar et à Vega :
Je ne suis pas moi non plus une petite jeune. A 52 ans , j'ai pris ce risque pour moi. Par contre la réponse de Véga n'est pas non plus une stupidité.
Le raport du Sénat déjà cité précise :
Citation:
les sujets très âgés (après 85 ans) constituant, semble-t-il, le seul segment de population pour lequel la forme de la relation soit en L (Stevens et coll. 1998).
En fait le renversement de tendance se produit aux environs de 65 ans.
Citation:
http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/nutrition/weights-poids/guide-ld-adult/weight_book-livres_des_poids-04_f.html
IMC inférieur à 18,5 - Poids insuffisant
[...]Chez les personnes âgées ( 65 ans et plus ), les risques associés à un poids insuffisant peuvent se manifester à partir d'un IMC légèrement supérieur par rapport aux adultes plus jeunes [9,22]. Un IMC à peine supérieur à 20 indique probablement la nécessité d'une évaluation plus poussée chez ces personnes.[...]
IMC 25,0 à 29,9 - Excès de poids
[...]Dans le cas des personnes âgées ( 65 ans et plus ), des recherches permettent de supposer que le risque relatif de mortalité ne commence à augmenter qu'à partir de la zone supérieure de l'intervalle correspondant à l'excès de poids[...]
D'ailleurs, à partir de 65 ans nous avons tendance natuterellement à maigrir. Toujours un site canadien là dessus à voir pour ses stat : http://www.obesite.chaire.ulaval.ca/publicf.html, sans compter un rapport français
Citation:
http://www.sante.gouv.fr/htm/pointsur/nutrition/solinut.pdf
S’alimenter est un acte essentiel à la vie dont on sait maintenant qu’il est un élément clé du vieillissement réussi.
Nutrition et état de santé sont très liés chez le sujet âgé, plus encore en cas de pathologies aiguës qui limitent l’alimentation spontanée. Chez le sujet âgé le risque majeur n’est donc plus l’obésité ou toutes les maladies dites de surcharge, mais la malnutrition protéino-énergétique (MPE) ou dénutrition.
En attandant, moins de 65 ans reste moins de 65 ans. Face à cela, mon choix a été celui de l'anneau avec comme objectif de le retirer dans les 5 ans. 5 ans etant le délai que je me donne pour maigrir et stabiliser mon poids. Cela ne signifie pas que je trouve la pose d'un anneau anormale au dela de 55 ans. La surmortalité liée à l'obésité existe jusqu'à 85 ans. Personnellement à 30 ans et sans comorbidité, je ne serais pas allé vers l'opération. J'étais toujours en période régime et yoyo. A 40 ans et sans comordité, je ne serais toujours pas allée vers l'opération. A cette époque j'ai d'ailleurs réussi à stabiliser mon poids, set point 116-117k. A 50 ans passé, 5 ans après le début de mes comorbidités et l'impossibilité de descendre de mon set point, je suis allée vers l'opération. 9 mois après cette décision, et 4 mois après l'opération, IMC repassé de 44 à 32.7, mi-parcours passée et analyses impeccables. C'est ce que je vous souhaite à toutes les deux.
^

baboute
Vlr Nomade
Vlr Nomade

charente

Inscrite le 18 Mai 2005
226 mess
MessageVendredi 21 Octobre 2005 14:36 La chirurgie contre l'obésité plus risquée que prévu [news] Répondre en citant ce message

pour ma par je pense la même chose que zouzoucat : j'ai 49 ans et je regrette de ne pas avoir connu cette intervention 10 ans avant car je n'aurais pas hésité une seconde et malgré mes 49 ans et mes gros problémes de santé je suis partie le 23 juin dans la salle d'opération avec un large sourire car enfin j'allais revivre un peu de perdre des kgs ( je ne sais pas combien je vais en perdre je ne me suis rien fixée enfin j'aimerais perdre 50 à 60 kg mais on verra je ne m'affolle pas et je pense que si des chirugiens opérent des personnes de plus de 60 ans c'est eux qui doivent être condamnés !! car la limite est de 60 ans j'ai un oncle qui est vraiment tres mal à cause de ses kg il a d'enormes problémes de santé il est obligé de vivre avec les bouteilles d'oxigéne en permance chez lui il ne sort plus , il ne pense qu'à manger et hélas il a 75 ans danc pas de gastroplastie ni de by pass pour lui alors il se suicide à petit feu " il mange beaucoup et fait des gâteaux sans arrêt je crois qu'il est làs de cette situation et s'il avait connu cette chirurgie bien avant il n'aurait pas hesité une seconde car c'est un homme qui faisait son jardin qui bossait en usine et tout à basculé suite à son obésité .Donc je pense qu'il faut être dans le raisonable au niveau de l'âge !!! mais il me reste encore des années pour arriver à mes 60 ans donc avec certainement des kg en moins !!!! Wink
^

zouzoucat
Néophyte
Néophyte

région parisienne

Inscrite le 20 Oct 2005
58 mess
MessageSamedi 22 Octobre 2005 15:06 La chirurgie contre l'obésité plus risquée que prévu [news] Répondre en citant ce message

Hello Baboute,

C'est un anneau ou un by pass ?

Et comment te portes-tu ?

Bises.
^

baboute
Vlr Nomade
Vlr Nomade

charente

Inscrite le 18 Mai 2005
226 mess
MessageJeudi 27 Octobre 2005 13:52 La chirurgie contre l'obésité plus risquée que prévu [news] Répondre en citant ce message

zouzoucat
j'ai un anneau gastrique depuis le 23 juin dernier je vais tres bien et je suis à - 12 kg , je n'ai jamais de problémes de nausées mon anneau a été resseré une fois le 7 octobre je vais toujours bien pourvu que cela dure !!!! Wink je ne regrette rien !!!! Cool
^

Lancer une nouvelle discussion   Répondre Forum Vivelesrondes -> Chirurgie de l'obésité

En rapport ! (Peut être ^^)

Contre-indications à la chirurgie de l'obésité

Le travail intellectuel favorise l'obésité [news]

News - L'obésité serait dangereuse dès l'enfance, mais...

chirurgie de l'obésité

Chirurgie de l'obésité sur France 5

By pass chirurgie de l'obesite

Chirurgie de l'obésité et rééducation alimentaire

Chirurgie de l'obésité: Que deviennent les patients un an ap

Chirurgie de l'obésité : FAQ et infos importantes

Chirurgie de l'obésité, c'est quoi ?

Acces rapide Newsletter
S'abonner Mag (mode grande taille, estime de soi, astuces...)
blogs
forums
Bav
Shopping grande taille VPC XXL france
Lingerie XXL
Maillots de bain XXL
Chaussures grandes pointures
Robes de mariée XXL
Bijoux,sacs et accessoires
Grandes tailles homme
VPC XXL monde grande taille Québec Canada

© vivelesrondes.com, depuis 2001
Infos légales
Contact

Fait avec phpBB©, wordpress, Beaucoup de patience et d'amour,et toi. Oui toi, là !