MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

chômage ou / et congé parental?

40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Bonjour,

Comme certaines d'entre vous le savent mon homme s'est fait licencier en Juin dernier et il rame un peu car il vient de se lancer à son compte.

De mon côté,  
je viens d'apprendre par mon chef qu'il y a 80% de chances que je sois licenciée courant Décembre.
:(
c'est vrai que financièrement entre le prêt pour l'appart et la nounou du petit on est déjà juste mais moi au chomage ça va carrément être hard :?

Mes collègues me disent que vu que j'ai un petit bout de 1an je peux prendre les congés parentaux en plus de toucher le chomage. c'est vrai ça??
Ou est ce que c'est plutôt : prendre les congés parentaux et après démarrer le chomage si je n'ai toujours rien trouvé?
43 ans oise 1060
avec un enfant tu as droit à 6 mois de congé parental et ensuite tu pourras avoir ton chomage , je crois bien c'est une chose après l'autre mais pas les 2 en même temps... renseigne-toi auprès de la caf ou du pole emploi :) en tout cas bon courage , je sais que ces situations sont pénibles surtout moralement :?
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
mon homme va demander à son conseiller pole emploi et de mon côté je vais voir avec la caf.

oui, ce n'est pas très facile mais bon, en même temps, je comprends mon boss : cela fait maintenant 8 mois qu'il nous paye a ne rien faire et donc forcément à perte pour lui :?

cela fait trois ans que j'avais quitté le monde du chomage et c'est vrai que je me pose pleins de questions d'autant plus que jusqu'a maintenant mon salaire couvrait tout juste le pret immobilier et la nounou (zhom va toucher le chomage a partir de ce mois ci)Puis l'idée d'une lettre de licenciement comme cadeau de noel ne m'enchante guère.

Merci en tout cas pour ta réponse ;)
37 ans 65
coucou,
je suis dans le meme cas que toi, je suis au chomage et je me suis renseignée pour le congé parental donc comme dit au dessus 6 mois pour un premier, mais tu ne peux pas cumuler chomage et allocation. Tu devrais toucher ton chomage a la fin du congé parental enfin renseigne toi car on ne sait jamais avec la caf hein!!!!
En tout cas je suis desolée pour vous et cette situation dans laquelle vous etes.
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Merci !

ce n'est pas évident et pour le moment j'essaye de ne pas trop y penser et j'espère, le cas échéant pouvoir retrouver du boulot rapidement. (genre prendre les congés parentaux et chercher en parallèle du boulot pour tenter de gagner six mois sur mes assedics ce qui permettrai que mon homme et moi n'ayons pas la même date de fin de chomage à quelques moi près.
L
49 ans 56
Moi je suis en congé parental jusqu'en août 2012 je viens de faire le renouvellement quand ma dernière aura 3 ans mais c'est aussi mon troisième enfant .Après je serais au chômage pendant quelques mois avant d'être en fin de droit si j'ai pas trouver de boulot d'ici là .On peut avoir le congé parental après le chomage si on a travailler un minimum de 2 ans dans les 4 dernières années et c'est pas obligatoirement toi mais ton mari qui peut prendre le congé si vous le décidez .On reprend le chômage là où on l'a laissé donc si par exemple il reste un an de chômage on prend le congé puis ensuite on a droit à ses 1 ans de chômage à conditions de prouver qu'on cherche un emploi .Sinon le temps qu'on passe en congé parental compte pour en prendre un deuxième congé parental si on le souhaite .Normalement on bosse puis on prend le congé parental et on reprend sa place à la fin du temps imparti .Pour moi c'est un peu atypique j'ai été 5 ans aide éducatrice dans une école et au bout de 5 ans pile comme tous les emplois jeune le contrat se termine c'était en septembre 2004 mon fils avait 16 mois et c'était compliqué d'être au chômage et de le faire garder mais le congé parental n'existait pas encore pour 1 enfant et j'ai eu le congé finalement pour ma deuxième qui est née en avril 2006 qui s'est terminé en avril 2009 alors après j'ai rien eu jusq'en août 2009 où j'ai recommencer un deuxième congé parental pour ma dernière .Financièrement je crois que comme je gagnait le smic c'est plus interressant d'être en congé parental car faire garder 3 enfants ,plus le trajet et le repas à l'extérieur et tout le smic y passerais si je bossais mais comme vous allez être dans une situation financière délicate si vous êtes tous les 2 au chômage il faudrait peut être conctacter l'assistance sociale pour savoir si vous pouvez prétendre à une aide particulière .
B I U