MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

les prenom jouent ils sur notre carctere?

676
Anouk a écrit:
Par exemple, ma belle mère s'appelle Valerie et est un peu langue de vipère , un peu bcp et ça s'est revelé être le cas pour  
toute les alerie que je connait...


ma belle-soeur s'appelle Valérie, une de mes meilleurs amies s'appelle valérie et on peut leur donner des tas de qualificatifs SAUF langue de vipère...mais alors pas du tout :roll: :lol:

et c'est comme ça pour tous les prénoms....j'ai un peu du mal avec ce genre d'idées mais chacun croit à ce qu'il veut :lol:
A
46 ans Paris 466
chouchoute62 a écrit:
on le défend pas , on met juste notre point de vue, tu es libre de penser et de croire a ce que tu veut, tout comme nous.


oui, oui, je suis bien d'accord, "défendre" c'est pas le bon mot, je voulais pas être agressive...
Je me demandais comment ce serait possible que le prénom influe dessus... sans dire "j'y crois pas c'est que des co**eries", jamais j'ai dit ça!
En plus, j'en sais rien, j'ai même pas 'd'exemples de gens qui se ressemblent de caractère en portant le même prénom, pas plus que j'ai d'argument pour dire le contraire...

je me demandais comment c'était possible, c'est tout! en disant "je comprends pas comment on peut défendre ça", je demandait comment à votre avis c'était possible...

Question tout à fait naïve, donc!
38 ans Pas de Calais 1217
AnneLG a écrit:
chouchoute62 a écrit:
on le défend pas , on met juste notre point de vue, tu es libre de penser et de croire a ce que tu veut, tout comme nous.


oui, oui, je suis bien d'accord, "défendre" c'est pas le bon mot, je voulais pas être agressive...
Je me demandais comment ce serait possible que le prénom influe dessus... sans dire "j'y crois pas c'est que des co**eries", jamais j'ai dit ça!
En plus, j'en sais rien, j'ai même pas 'd'exemples de gens qui se ressemblent de caractère en portant le même prénom, pas plus que j'ai d'argument pour dire le contraire...

je me demandais comment c'était possible, c'est tout! en disant "je comprends pas comment on peut défendre ça", je demandait comment à votre avis c'était possible...

Question tout à fait naïve, donc!


jte rassure je l'avait pas du tout prit sur un ton agressif ;) :lol: :lol:
E
58 ans Nanterre 244
Moi je trouve que les eric c'est des mecs supers géniaux !
A
46 ans Paris 466
ericabrac a écrit:
Moi je trouve que les eric c'est des mecs supers géniaux !


Ouais, moi aussi... Surtout ceux qui ont fait le choix d'épouser des Anne... par contre, tous les Eric laissent-ils traîner leurs chaussettes sales?
38 ans Pas de Calais 1217
ericabrac a écrit:
Moi je trouve que les eric c'est des mecs supers géniaux !


:lol: :lol: :lol: les 2 que je connait sont des gamins qui ne pensent qu'a s'amuser, dépensier, légérement égocentrique... :roll: :lol: :lol: :lol:
45 ans Yvelines 512
AnneLG a écrit:
ericabrac a écrit:
Moi je trouve que les eric c'est des mecs supers géniaux !


Ouais, moi aussi... Surtout ceux qui ont fait le choix d'épouser des Anne... par contre, tous les Eric laissent-ils traîner leurs chaussettes sales?


Ben je pensais que c'était les gérald qui faisaient ça.... :shock:

:P

Oui moi aussi je trouve que c'est assez drôle de dire que le prénom influe sur la personnalité, car ce sont les parents qui choisissent sans connaitre le caractère de leur enfant. Là si je choisis le prénom X, mon enfant sera différent du prénom Y ?

Mais en même temps, je choisis un prénom qui va bien avec notre personnalité, notre mode de vie, donc peut être la future éducation de notre enfant, est-ce que ce n'est pas ça qui influe justement, et qui crée des ressemblances ?
(je ne suis pas sûre d'être claire là :lol: )
A
46 ans Paris 466
del1232 a écrit:
Mais en même temps, je choisis un prénom qui va bien avec notre personnalité, notre mode de vie, donc peut être la future éducation de notre enfant, est-ce que ce n'est pas ça qui influe justement, et qui crée des ressemblances ?
(je ne suis pas sûre d'être claire là )


Si, c'est clair!

Mais plein de fois ici on a parlé des effets de mode dans le choix des prénoms. ça devient contradictoire, non? J'en sais rien.

Franchjement, sur le principe, je dirais bien que c'ets pas possible que le prénom influe sur le caractère... ou alors a posteriori comme tu le dis, mais dans des limites qu'il faudrait clairement pouvoir établir!!! Si ça se trouve, y'a des sociologues sérieux qui se sont penchés sur la question : peut-être en étudiant sociologiqueùment les prénoms les plus donnés selon les couches sociales?

Mouais...
38 ans Pour l'instant c'est secret...mais y a qu'à demander! 1046
ça n'a rien de scientifique c'est comme un jeu,lol, comme ma grand mère qui dit que si tu veux une fille faut faire l'amour les orteils écartés,lol...
voilà rien de plus... ;)
A
46 ans Paris 466
J'ai trouvé ça :
Citation:

Les jeunes parents souhaitent donner toutes ses chances à leur nouveau-né. Ils cherchent à le concevoir au meilleur moment, à l'accueillir dans la sécurité matérielle et médicale, à l'habiller au mieux, à le nourrir selon les règles hygiéniques appropriées, etc...

Ils doivent aussi choisir son nom (celui du père ou/et de la mère), lui trouver un prénom pas trop commun ni excessivement original, sans excentricité ridicule ni transùmission délétère (on convient par exemple de ne pas donner le même prénom à deux enfants d'une même fratrie, ni celui d'un ainé mort ou d'un prédécesseur familial criminel, suicidé, etc...

Certains pensent aussi que les caractéristiques étymologiques, les incarnations historiques, artistiques ou religieuses, les données phonémiques influeront sur la personnalité de l'enfaént et doivent alors être choisies avec discernement.

Nombre d'abus, de prétentions infondées, voire d'affirmatioons mensongères sont à la base de nombreux répertoires, en plusieurs langues, qui font la fortune de leurs auteurs à défaut d'être en leur honneur.

Non qu'il faille rejeter tout lien entre le prénom et l'attitude des parents qui a présidé à son choix. Ils se réfèrent parfois à un membre de la famille, voire à toute une lignée qui se nomment de génération en génération, tout comme il en fut autrefois du nom familial. Ils le choisissent aussi selon des critères religieux : noms divins ou de prophètes en Islam et chez les juifs, nom de saint chez les chrétiens, multiples noms fonctionnels en Afrique, appellations liées à un destin souhaité ou à une caractéristique positive, sonorité plus ou moins "dure", cohérence sonore ou orthographique avec le nom de famille, etc.

On peut aussi suspecter un lien de conformité ou d'opposition entre le voeu des parents ainsi symbolisé et la réaction de l'enfant qui y donne son assentiment ou y oppose son refus, de manière homogène ou contradictoire.

L'étude de liens possibles entre la structure de prononciation des phonèmes et certaines caractéristiques symboliques (en terme de fusion ou pour marquer des frontières) nous conduit à envisager, là aussi, une tendance à s'identifier ou à s'opposer à de telles caractéristiques symboliques. Ceci me parait d'un certain intérêt théorique mais il y aurrait beaucoup de difficulté à en faire une application pratique solide.

Une telle application ne pourrait avoir la portée qu'elle a - ou pourrait avoir - sur le plan de la communication de masse (pour la confection de slogans ou la création de noms de marques homogènes au but poursuivi par le personnage ou la firme publicitaire.



ça fait super long à lire, ça répond pas entièrement, mais moi, ça m'a fait réfléchir... En plus, ça envisage l'explication que proposait del1232...

Désolée de vous pourrir ce post!
48 ans Basse-Normandie 217
chouchoute62 a écrit:
[
alors un exemple au hasard :roll: ah j'ai trouver , stéphanie :D
Alors pour en connaitre quelques unes, je diré que les stephanie, sont des filles super gentilles, très amicales, on peut toujours compter sur elles en cas de besoins, c des supers amies, et les 3 que je connait ont toutes des super jolies bébés ;)

oui, oui, c'est tout à fait ça!!!!! :D
je rajouterai que les Stéphanie sont aussi mignonnes et intelligentes
euh.. bavardes aussi?
comment je m'appelle? euh...ben, Stéphanie, pourquoi? :lol:
38 ans Pas de Calais 1217
Hamster a écrit:
chouchoute62 a écrit:
[
alors un exemple au hasard :roll: ah j'ai trouver , stéphanie :D
Alors pour en connaitre quelques unes, je diré que les stephanie, sont des filles super gentilles, très amicales, on peut toujours compter sur elles en cas de besoins, c des supers amies, et les 3 que je connait ont toutes des super jolies bébés ;)

oui, oui, c'est tout à fait ça!!!!! :D
je rajouterai que les Stéphanie sont aussi mignonnes et intelligentes
euh.. bavardes aussi?
comment je m'appelle? euh...ben, Stéphanie, pourquoi? :lol:


ah j'ai oublier, elles me font tout le temps rire aussi :lol: :lol: :lol:

enfin bref, elles sont génial ;)
alors pour moi c est le prenom sabine :lol:
elle sont trop mais trop gentille et en plus elles ont des caractére en or
voila les sabines elles sont super!!! :lol: :lol:
E
58 ans Nanterre 244
ericabrac a écrit:
Moi je trouve que les eric c'est des mecs supers géniaux !


Je ne disais pas cela par ce que c'est mon prénom, hein ...
mais c'est par ce que c'est mon prénom que je disais cela !

Bon je :arrow: :arrow:
B I U