MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

HELP! Taches blanches sur les amydales

1234
Patty a écrit:
Ce que tu décris ressemble aux amygdales cryptiques. Chez certaines personnes (dont moi) les amygdales forment de petites cavités qui peuvent se remplir d'une substance appelée  
caséum et qui forment des taches blanches. Normalement si tu appuies un peu dessus (bon appétit à ceux qui sont à table ! :lol: ) l'amygdale se vide. C'est très fréquent et souvent on ne s'en aperçoit pas car l'amydgale se vide toute seule. Mais parfois non.

Il n'y a pas de moyen de prévenir ça (à part se faire enlever les amygdales) et ça n'est pas grave du tout.

Par contre, dans certains cas, ça peut causer des douleurs passagères et/ou une halitose (mauvaise haleine).


OUF.... mais alors pourquoi ca ne m'arrivait pas avant? pourquoi j'avais pas ces trous?? ca peut venir avec le temps?
60 ans 91 25732
En fait on a ça dès la naissance mais souvent on ne s'en aperçoit pas du tout. Les cavités sont presque fermées et sont quasi invisibles à l'oeil nu. Et si elles se remplissent elles se vident seules. Et puis un jour, ça "coince" à l'intérieur (va savoir pourquoi ! :roll: ) et les cavités deviennent visibles.

C'est même souvent héréditaire. Ma mère n'a pas ça, mais ma grand mère maternelle l'avait. Moi je m'en suis rendue compte vers 20 ans. Un soir j'avais une douleur légère au niveau de l'amygdale droite. J'ai voulu regarder et j'ai vu comme un trou avec un truc blanc... Panique à bord ! :? J'ai regardé une seconde fois et j'ai appuyé un peu : le blanc est parti. Comme je devais aller voir le docteur pour autre chose, j'en ai profité pour lui poser la question, il a regardé et m'a dit que mes amygdales étaient cryptiques, que c'était très fréquent et qu'on y pouvait rien mais que ce n'était pas grave du tout.
1234
Merci beaucoup tout le monde! Je suis rassurée!! :D
45 ans brest 3644
moi aussi j'ai ça!!!!!
c'est vrai on peu rien faire, par contre parfois ça reste dans les trous et ça fait mal le médecin peut te proposer des pastilles pour nettoyer
M
66 ans metz 4
ok merci pour mon anniversaire sympa
je voulai repondre au niveau des tache blanche sur les amydales moi aussi j ai ca depuit 1 ans mon orl voudrai me faire enlever les amydale ben moi j ai dit non je vie avec ca et ca ne m incommode pas
par contre j ai souvent comme une sensation de boule ds la gorge (sensation) avec du mal presque a respirer est ce un rapprot avec ce caseiome ,,?? si on peut m expliquer merci a toutes et bisous
mumu :roll:
60 ans 91 25732
On n'enlève pas obligatoirement des amygdales cryptiques, si elles n'ont que ça, sinon quasiment plus personne n'aurait d'amygdales. ;) De plus l'amygdalectomie est une intervention banale avec des suites simples chez l'enfant, mais pas chez l'adulte... :?

Si les amygdales sont grosses, douloureuses, s'infectent souvent, on peut proposer de les enlever. Il vaut mieux une intervention que des infections à répétition.

Quant au rapport entre amygdales cryptiques et la sensation que tu décris, je n'en vois aucun. Les amydgales cryptiques peuvent entraîner une très légère douleur quand le caséum est "coincé" mais en fait c'est plus une gêne. Une fois que l'amygdale est vide, c'est fini !

En revanche il se peut que la taille de tes amygdales gêne ta respiration, ou qu'elles soient infectées de façon chronique, ou que tu aies un relâchement du voile du palais. Là ça peut donner les symptômes que tu décris. Dans ce cas on enlève les amygdales et on diminue d'autres tissus mous (voile du palais, base de la langue). On pratique surtout cette intervention chez les personnes qui souffrent d'apnée du sommeil.

La sensation dont tu parles peut aussi être liée à l'angoisse et n'avoir aucun rapport avec un problème physique.

Il faudrait demander à ton ORL le motif exact pour lequel il veut qu'on t'opère car, comme je l'ai déjà dit, c'est une intervention qu'on ne propose pas systématiquement chez l'adulte. Si on le fait, c'est qu'il y a des raisons précises. ;)
M
66 ans metz 4
ok merci a toi pour ces info :) en fait mon orl veulai m enlever les amydales c est que je l ai telement embeter avec caceum qu il en eu marre et ma repondu la meilleurs solution c est d enlever ces amydales
mais il ma rassurer aucun signe de maladie grave tout et benin donc je suis retournee voir un autre orl qui lui ma dit aucunement besoin d enlever ces amydales (l autre orl etait simplement une question d argent pour lui :( bref je suis aller sur un site qui disait d enlever ce caseum avec un jet lasser beurkkk ca doit faire tres mal il disais que l on saigne pendant au moins 2 semaine :cry: non je vais rester avec
mais bon je pense aussi que ce genre de taches donne des laryngite je pense et peut etre avoir cette sensation de boule donc je pense a une laryngite je sais pas en plus j ai une hernie hiatal bref je sais pas pourkoi j ai tt le temp cette sansation d etouffement ok ben merci quand meme a+ de te lire bonne nuit a toute
mumu =;
M
44 ans 1
Bonjour,
J'ai lu vos messages, j'ai un peu le meme souci!! help!!
J’ai 29 ans. Mon probleme a commence il y a un mois quand j’ai senti quelque choses de genant sur mes amygdales. En regardant dans le miroir, j’ai aprecu 3 taches blanches sur mon amygdale gauche. Je n’ai pas de fievre mais j’avais tout le temps froid. J’ai été chez le generaliste plusieurs fois et a chaque fois elle me prescrivait un antibiotique different (au total j’ai pris 4 ATB sur 4 semaines de suite) et la, apres 5 semaines, mes amygdales sont un peu moins enflees mais les taches sont toujours la et elles sont tres genantes surtout quand je ne suis pas bien hydratee et au reveil le matin. C’est comme si j’ai une grosse miette de pain coincee dans ma gorge.
Je me rappelle que pendant la deuxieme semaine, l’une des taches est devenue tres grande et que j’ai eu des taches blanches sur l’amydgale droit mais la, elles sont moins garndes.
Comme les antibiotiques n’ont pas eradique ces taches, je présume que la cause est virale. Je sais que je suis infectee par l’EBV (Epstein Bar virus ou mononucleose infectieuse) mais ca ne m’a jamais cause de probleme, de plus c’est un virus que pleins de gens l’ont sans le savoir sachant qu’il se transmet par la salive...(d’ailleurs je viens juste de savoir que je l’ai suite a un test sérologique recent et apparemment je l’ai depuis bien longtemps)
Est-ce que quelq’un a déjà eu ce probleme et pourrait m’aider. Je suis tres inquiete. Mon medecin pense que ca peut etre du caseum mais les poches ne se vident pas. Elle pense aussi qu’il faut qu’on m’opere et m’enlever les amygdales mais je n’ai jamais eu ce probleme avant et j’ai tres rarement d’angines donc il ne s’agit pas d’angine chronique.
Desolee pour avoir donnee trop de details. Merci beaucoup pour votre precieuse aide.
H
33 ans 1
Moi j'ai LA SOLUTIOOOONNNN =D
j'avait ce probleme depuis 4 ans sans savoir vraiment ce que c'était, j'ai cherché sur internet et quand j'ai découvert que c'était du caceum, je suis tout de suite aller voir un ORL...
Il m'a expliqué qu'a une certaine periode de la vie (qui peut arriver a n'importe quel age) L'amygdale évolue, elle change, c'est a ce moment qu'apparaissent les cryptes. Le caceum est en faite, un liquide sécrété par les amygdale afin de les lubrifier est d'évité de les blesser lorsqu'on mange des frite ou des biscuit par exemple. Cependant au momen de l'évolution, les petit trou qui laisse echapé du caceum se trouv au bout des crypte... =S le caceum reste alor dans la crypte, et avec l'air que l'on respire, il fini par séché et durcir.
Il m'a alor donné le nom d'un produit MIRACLE =D j'ai nomé le collutoire "Hexaspray" disponible en pharmacie sans ordonance (allant de 2 a 6€ selon la pharmacie)
Un pchiit au matin et un au soir, é Poouf, au bou d'une semaine (je parle pour moi), plus rien....
IL m'arrive d'avoir un petit morceau une fois par moi mais c'est tout.. Jesper que sa marchera egalement pour vous ;)
S
31 ans 1
bonsoir, tout le monde.
j'ai remarqué les taches blanches il y a 1 semaine et demi, et cela m'inquiete beaucoup car mes amygdales ont doublé voir triplé... :(
et je voulais savoir si lorsqu'on embrasse son copain ou qu'on lui fait une fellation peut il y avoir des risques de contamination pour lui ?
mercii d'avance
B I U