MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Biberon de lait maternel, quelle quantité?

L
46 ans Lille 386
Bonsoir!

Suite à une petite mésaventure ce soir je viens à vous pour bénéficier de vos lumières...

Ne pouvant pas donner la tétée ce soir à Louis(un mois et une semaine) c'est  
le Papa qui a donné un biberon de lait congelé(décongelé et réchauffé quand même!). Ne sachant pas du tout combien Louis allait prendre je lui ai dit de faire un biberon de 150ml et qu'on verrait après...

Mon petit loup a pris le biberon sans aucun problème(sniff sniff la maman...) il a bu la totalité de celui ci... il était complétement repu, cassé, HS... bref la même tête que lorsque je le nourris au sein et qu'il en a plein la panse ;) Jusque là on se disait que la quantité était bonne. Puis Louis s'est mis à vomir et a terminé sur des hauts de coeur pas possible.

Là, je me dis qu'il a carrément trop mangé. Alors ma question est: vous, comment faites vous lorsque votre enfant allaité doit prendre un biberon? quelle quantité?

Depuis... il dort... il a même sauté la tétée suivante :roll:
L
46 ans Lille 386
aie aie aie, la faute dans le titre :oops:
quelle quantité?
7404
pour moi la quantité semble bonne. Par contre peut-être a-t-il bu trop vite, le débit d'un biberon n'est pas celui du sein. A-t-il fait une pause ou bu tout d'un coup?
51 ans 76 10598
Eve a écrit:
pour moi la quantité semble bonne. Par contre peut-être a-t-il bu trop vite, le débit d'un biberon n'est pas celui du sein. A-t-il fait une pause ou bu tout d'un coup?


je miserais sur la même explication: au biberon, le debit est plus rapide et surtout plus facile. Le bébé a moins d'effort à fournir pour "tirer" le lait. Dés lors, un bébé habitué au sein risque de boire le bib' beaucoup trop vite d'où haut le coeur, renvoi ect......
54 ans 5519
Chtite question subsidiaire : le lait a été réchauffé au micro ondes ou au bain marie ???? pcq le lait maternel ne supporte pas le micro ondes...

A part ça, même explication que les autres mamans... ;)
7404
melimelo92 a écrit:
Chtite question subsidiaire : le lait a été réchauffé au micro ondes ou au bain marie ???? pcq le lait maternel ne supporte pas le micro ondes...

A part ça, même explication que les autres mamans... ;)


en fait le lait maternel perd de ses propriétés au micro-ondes (point de vue vitamines etc) mais pas point de vue digestion par contre... ;)
54 ans 5519
Eve a écrit:
melimelo92 a écrit:
Chtite question subsidiaire : le lait a été réchauffé au micro ondes ou au bain marie ???? pcq le lait maternel ne supporte pas le micro ondes...

A part ça, même explication que les autres mamans... ;)


en fait le lait maternel perd de ses propriétés au micro-ondes (point de vue vitamines etc) mais pas point de vue digestion par contre... ;)

Ben il parait qu'il tourne quand même. Dixit la SF de l'hosto.
7404
melimelo92 a écrit:
Eve a écrit:
melimelo92 a écrit:
Chtite question subsidiaire : le lait a été réchauffé au micro ondes ou au bain marie ???? pcq le lait maternel ne supporte pas le micro ondes...

A part ça, même explication que les autres mamans... ;)


en fait le lait maternel perd de ses propriétés au micro-ondes (point de vue vitamines etc) mais pas point de vue digestion par contre... ;)

Ben il parait qu'il tourne quand même. Dixit la SF de l'hosto.


ben tu lui diras de ma part de se renseigner :lol: en fait il y a eu une rumeur sur le lait chauffé au micro-ondes. Ce qui est vrai c'est que le micro-ondes détruit une partie des bienfaits du lait maternel (donc, si on donne souvent des bibs de lait maternel mieux vaut éviter le micr-ondes) mais il ne tourne pas pour autant. Ceci sans compter qu'un bébé a des papilles gustatives sensibles, il serait donc étonnant qu'il accepte un bib de lait tourné ;)
7404
à propos pour celles que ça intéresse

petits liens sur le lait maternel, sa conservation etc:

http://www.medela.com/...Collect&Store-FRN_1937023C.pdf

(tu y verras melo une annotation sur le micro-ondes, mettant en garde contre les brûlures et le changement de composition rien d'autre)

par contre lilloise tu pourrais peut-être trouver une explication ici:

http://www.allaitement...l/rechauffer-lait-maternel.php

apparemment certains laits maternels doivent être chauffés avant congelation, une piste peut-être si la première plus probable de la vitesse d'ingurgitation ne s'avère pas juste ;)
L
46 ans Lille 386
Bon, je viens d'interroger Zhom sur la vitesse d'ingurgitation du biberon.

Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer...

Réponse de zhom
-" il a tout bu en moins de 5 minutes, pour ça il est pas chiant, ça va nettement plus vite qu'au sein"

-"il a bu en une seule fois?"

-"oui, oui, il ne s'est même pas arrêté"

Forcément, ceci explique cela. Au prochain biberon je crois que je vais lui faire un peu moins confiance et rester dans le coin.
Cela dit Louis nous a fait une nuit de 10h :shock: je me suis réveillée paniquée parce qu'il ne s'était pas réveillé, mais il dormait comme un ptit ange...
7404
MDR rhaaaaa les hommes hein ;)

bon ben te voilà rassurée ;) explique à zom que Louis doit boire moins vite et faire une tite pause avec un tit rot si possible entre les deux ;)
L
46 ans Lille 386
En ce qui concerne le réchauffage du lait, j'utilise la méthode qu'on m'a indiqué aux cours de prépa à l'accouchement: de l'eau (déja) chaude dans un grand bol(niveau d'eau égal au niveau de lait) et je laisse le biberon tremper qq minutes, ensuite à l'aide d'une goutte sur l'intérieur du poignet je vérifie la température, il faut que je ne "sente rien" impression de ni chaud ni froid et voila le lait est à 37 comme dans le sein de maman.
7404
lilloise a écrit:
En ce qui concerne le réchauffage du lait, j'utilise la méthode qu'on m'a indiqué aux cours de prépa à l'accouchement: de l'eau (déja) chaude dans un grand bol(niveau d'eau égal au niveau de lait) et je laisse le biberon tremper qq minutes, ensuite à l'aide d'une goutte sur l'intérieur du poignet je vérifie la température, il faut que je ne "sente rien" impression de ni chaud ni froid et voila le lait est à 37 comme dans le sein de maman.


impecc ;)
B I U