MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[BD] Quino et sa Mafalda

7404
Quino, auteur argentin de bande dessinée est, à mes yeux, un personnage et une oeuvre difficilement caractérisables. Autant quelques albums relèvent presque de la philosophie, autant d'autres peuvent être interprétées  
comme politiques, c'est un homme hors du commun qui signe là une oeuvre particulière...
Mafalda, au dessin enfantin, est sans nul doute son oeuvre la plus importante et la plus connue. Sous ses airs de petite fille comme les autres elle nous dépeint une société particulière avec des rêves d'une époque pas si lointaine et pourtant si différente. On y retrouve tout, tant de l'enfance (et de son aversion pour la soupe) que des soucis de la vie adulte (les factures, l'envie, le rêve d'une deux chevaux) Mafalda est, pour moi, une référence et son auteur a su imposer un style particulier...

vous connaissez? aimez? détestez?

vous voulez découvrir? c'est par là ;)

PS: grand merci à pépina, qui m'a donné l'envie de ce post ;)
13610
J'adoooore Mafalda... ou du moins, j'adorais Maflada quand j'étais petite.
Je lisais cp les BD (dont je ne me souviens plus trop de l'histoire depuis)...

Les dessins me faisaient bcp rire et les histoires aussi ;)
7404
Ambre a écrit:
J'adoooore Mafalda... ou du moins, j'adorais Maflada quand j'étais petite.
Je lisais cp les BD (dont je ne me souviens plus trop de l'histoire depuis)...

Les dessins me faisaient bcp rire et les histoires aussi ;)


relis-les avec des yeux d'adulte tu seras étonnée ;)
M
48 ans 1869
8) on parle de moi :D

j'aime beaucoup mafalda, chaque fois que je vais en espagne, j'en ramène un petit album en vo (et je louche sur l'intégrale qui est splendide mais un peu trop cher pour ma bourse et après vous direz pas que vous savez pas quoi m'offrir à noel :lol: )

sinon, les autres dessins de Quino me plisent tout autant,
je suis fan !
54 ans les lilas (93) 863
Je lisais Mafalda quand j'étais petite.
J'aimerais bien les relire parce que je suis sure que j'ai raté plein de choses.
43 ans Brest 532
hihi :)
vi!!!!!!!!!!!!!!! chuis totalement fan.
J'adore. j'ai été moi même une sorte de mafalda et c'est à cause d'elle que mes parents se sont retrouvés face à une gamine qui leur demandait " c'est quoi le communisme papa? et c'est qui mao? pourquoi il dit ca le papa de mafalda?" bref mes parents ont poussés des soupirs bien des fois mais bon en même temps c'est de leur faute...
quand j'étais petite j'avais, enfin mes parents avaient) le livre gris "10 ans avec mafalda", raturé par mes soins quandje ne savais pas encore lire mais que les dessins, par leur expressivité me faisaient rire... Oui, parce que je ne sais pas si vous savez, mais quino dis tout le temps qu'ne fait mafalda, il l'a faite comme ça parce qu'il avait du mal à dessiner les enfants, c'éétait difficile et il savait pas trop.. bah pour quelqu'un qui ne savait pas il s'est très bien débrouillé!

Aujourd'hui j'ai "Mafalda màs inéditos" et j'en ai sorti bcp de choses... ce livre me suivra toujours partout!

SInon pour les autres Bd de quino, j'adore sa finesse, cette facilité qu'il a pour dénoncer les travers de notre monde contemporain et en plus en tendant vers un certain universaliste, car il fait rire à travers les pays, ne restant pas cloitré dans les problématiques latinoaméricaines.
j'adoooooooooooooooooooooooooooooore of ourse!!!
j'ai bcp de ses albums.
je lis toujours avec bcp de plaisir, j'adore manolo qui ressemble à pedro almodovar(je trouve)

et puis c'est aussi sentimental: quand je suis née, j'etais prematurée et j'etais en couveuse pendant plusieurs semaines, ma mere à cette epoque là avait pas pu faire de la deco pour ma chambre(et puis ca l'emmerdait) donc le temps où j'etais en couveuse, elle a ete m'acheter 2 posters pour les mettre dans ma chambre de bébé(bon ok c'est pas vraimetn des posters pour bébés mais voilà c'est tout ce qu'elle a trouvé, rassurez vous apres j'ai eu mickey)
et l'un d'eux est de mafalda où il y a manolo qui dit "il n'y a pas que l'argent dans la vie il y a aussi les cheques"et bien ces posters (l'autre c'est snoopy) sont TOUJOURS dans ma chambre tout jaunis et tout ca et hier soir je les regardais en me disant"je les prends ou pas"?

bon, non je les prends pas.
desolée pour le HS


donc oui j'adore Mafalda! :D
13610
Eve a écrit:
Ambre a écrit:
J'adoooore Mafalda... ou du moins, j'adorais Maflada quand j'étais petite.
Je lisais cp les BD (dont je ne me souviens plus trop de l'histoire depuis)...

Les dessins me faisaient bcp rire et les histoires aussi ;)


relis-les avec des yeux d'adulte tu seras étonnée ;)

Wé faudrait que je les relisent, pake moi je les lisait petite en portugais, quand j'allais au Portugal en vacances... faudrait que je m'en repaye un.
5030
moi aussi je lisais quand j'avais 10 12 ans..
faudrait que les relise, car à mon avis a 10 ans j'ai du raté pas mal de truc ...

moi j'adorais la petite fille qu'elle a renconté a la plage, jsais plus comment elle s'appelle.. sa mere était traductrice..
43 ans Brest 532
audrey1203 a écrit:
moi aussi je lisais quand j'avais 10 12 ans..
faudrait que les relise, car à mon avis a 10 ans j'ai du raté pas mal de truc ...

moi j'adorais la petite fille qu'elle a renconté a la plage, jsais plus comment elle s'appelle.. sa mere était traductrice..



a la plage elle rencontre pas miguelito plutot?
sa copine dont la maman est traductrice c est Libertad... (Liberté) c est la fille la plus petite... elle adore les gnes simple mai squ est ce qu elle est compliquéee avec sa simplicité...
7404
Mamzelle_Emma a écrit:

et puis c'est aussi sentimental: quand je suis née, j'etais prematurée et j'etais en couveuse pendant plusieurs semaines,


HS dire que c'est aussi le cas de mon fils




ça fait peur de voir ce qu'ils deviennent les prémas des fois :shock:



:arrow: :arrow: :arrow: ;)
1234
Mafalda? je connais, j'aime beaucoup. En espagnol au lycée, on suppliait la prof d'étudier que ses BD!! Mais j'avoue qeu ca fait longtemps que j'en ai pas lu. Sauf dans le programme télé :oops:
54 ans les lilas (93) 863
Je suis allée à la bibliothéque cet aprés midi et j'ai emprunté un album.
Je confirme que je n'avais pas tout compris à 8 ans !
Génialissime !
7404
belolia a écrit:
Je suis allée à la bibliothéque cet aprés midi et j'ai emprunté un album.
Je confirme que je n'avais pas tout compris à 8 ans !
Génialissime !


en voilà un message qui fait plaisir tiens ;) suis contente de t'avoir aidé à la redécouvrir ;)
50 ans Lille 84
Je suis aussi une fan absolue de Mafalda... J'ai relu des albums ces dernières années grâce à la bibliothèque et j'en ai racheté aussi... Je l'utilise un peu avec mes élèves, en Histoire. Surtout une vignette où Miguelito sort de la classe et explique à Mafalda qu'en Histoire il a étudié les "héros nationaux" et que c'était ennuyeux. Mafalda lui demande comment il voudrait que soit l'Histoire et il répond "Tournée vers l'avenir"... J'adore... En fait grâce à ces vignettes on peut aborder des tas de thèmes, de la guerre au communisme en passant par les rapports Nord/Sud, les Droits de l'Homme... Pour moi cela va bien au delà d'une bande dessinée.
B I U