MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pas de chambre personnelle pour bébé ...

S
46 ans 134
Bonjour :)

Avec mon ami, nous n'avons pas encore de bébé (mais pour bientôt j'espère !) et nous vivons dans un appart assez petit (50m2). Notre salon est aussi notre chambre  
(20-25m2) alors quand on aura un bébé - et si on ne peut pas déménager à ce moment là - il faudra bien installer bébé quelque part :)

Je pensais lui organiser son petit coin grâce à un meuble séparateur de pièce ainsi qu'un paravent ... Sachant que dans ce coin de pièce, il y aurait la place pour son lit, sa table à langer et des étagères qui sont déjà là. Ces meubles ne seraient pas les uns contre les autres, ce serait assez espacé et coloré. La commode pour ses vêtements serait un peu plus loin et pour le reste (parc, jeux ...), nous avons la place dans le reste de la chambre/salon.

J'avoue que je me sens coupable de ne pas pouvoir lui offrir sa propre chambre et j'ai peur que plus tard il m'en veuille ... Mais ce n'est que temporaire, ça serait le temps qu'on trouve autre chose mais sur Paris ça peut prendre 1 ou 2 ans vu la pénurie ...

Je sais que chez Ikéa ils ont des exemples sympas de chambres où bébé dort dans la même chambre que les parents mais sinon avez-vous des idées ? Vaut-il mieux utiliser un rideau pour séparer qu'un meuble séparateur ?

Merci :)
A
46 ans Paris 466
Nous, on est comme toi... C'est assez grand, 90 m² environ pour notre appart, mais une seule chambre. Qui est elle-même assez grande, donc c'est peut-être plus facile que pour toi.

evane débarque dans 3 mois, mais j'ai pu séparer deux coins distincts dans notre chambre, en séparant avec un paravent (style japonais, bois et papier blanc, qui est assorti à nos meubles de chambre à nous). Elle a donc son lit, sa commode et son armoire séparés de notre lit et nos armoires...

On était allés chez Ikea également. C'est vrai que tu trouveras des idées pour séparer les coins. Notamment, j'ai trouvé qu'il y avait de bonnes idées pour faire uen séparation visuelle : avec des petits meubles seulement, ou même juste un agencement de couleurs différentes.

Nous, on pense déménager également bientôt, et rentrer en Bretagne, voilà pourquoi comme toi on se lance pas dans des travaux, monter une cloison, etc. Mais c'est vrai que sur le long terme, ça ne me paraît pas possible de fonctionner comme ça...


Pour répondre à ta question, j'ai préféré un paravent qu'un meuble pour séparer, parec que je me suis dit que si jamais un jour je veux mieux la voir depuis notre coin à nous (si elle est malade, si elle me manque (lol!!!)), et bien je pourrai toujours bouger le paravent. Le rideau, je trouvais que ça faisait pas esthetique avec la tringle au plafond. mais peut-être tu peux trouver mieux?

En tout cas, bon, je suis arrivée à un compromis acceptable, mais je trouve ça super frustrant de pas avoir pu choisir un papier pour elle, lui préparer sa chambre, son petit nid!!!
45 ans Yvelines 512
Je pense qu'au début le bébé s'en moque de ne pas avoir sa chambre, ce qu'il veut c'est être pas loin de sa maman ;)

Donc je pense que ça ne génera pas du tout, du moment que tu as assez de place pour ranger toutes ses affaires ;)
54 ans les lilas (93) 863
Ton enfant t'en voudra s'il n'a pas encore sa chambre à 15 ans, pour l'instant, il n'y a pas le feu au lac :lol:
Bien des parents gardent bébé dans leur chambre les premiers mois pour l'allaitement, par exemple.
Mon fils a sa propre chambre depuis ses 3 mois (Papa et moi dormons dans le salon).
Si on était restés dans notre ancien F1, on aurait vecu et dormi tous dans la même piéce.
On avait déja installé un rideau pour séparer l'espace chambre de l'espace bureau.

A toi de faire un choix en fonction du style du logement, de la disposition des meubles et de la luminosité.
A
46 ans Paris 466
del1232 a écrit:
Je pense qu'au début le bébé s'en moque de ne pas avoir sa chambre, ce qu'il veut c'est être pas loin de sa maman

Donc je pense que ça ne génera pas du tout, du moment que tu as assez de place pour ranger toutes ses affaires


Ouais, nous nous sommes dits ça aussi... Comme dit belolia, faut juste que ça traine pas trop comme situation. à 15 ans, il aura peut-être les boules!!! lol!


En plus, oui, si tu allaites, ça a un côté vachement pratique!!!
S
46 ans 134
Il aura ce qu'il faut :) Surtout que je ne veux pas de superflu et que je préfère une déco minimaliste.

C'est clair qu'à terme, je ne veux pas de cet arrangement car il/elle aura besoin de son vrai espace à lui/elle. En attendant, pas le choix :)
Je ne vais pas attendre de déménager pour faire un enfant, nous avons un appart comfortable à tout point de vue sauf ce "détail" :) Grande cuisine, grande salle de bain, du rangement ...

J'ai aussi un peu peur de ce que la famille/ami vont dire parce que déjà sans enfant on nous dit que c'est petit ... Ils ne vivent pas à Paris, ils ne peuvent pas comprendre que c'est ça ou rien !! Je sais bien qu'il ne faut pas prêter attention à ce que les gens peuvent dire mais ça risque d'être blessant puisque ce sera à propos de mon enfant ... :(
45 ans Ile de France (95) 180
Pour ma part, j'habite actuellement un F2 et nous avons installé le lit et les affaires de bébé dans notre chambre. Et puis si ça ne nous convient pas nous irons dormir dans le salon en attendant de trouver un F3 pas trop cher !!!!

Je ne pense pas qu'un bébé ait besoin de sa propre chambre tout de suite.
De toute manière, vu les prix de l'immobilier beaucoup de jeunes parents ne peuvent pas se permettre de payer un F3.

Il ne faut pas culpabiliser, ce qui compte c'est que ton bébé ait beaucoup d'amour !!!
A
46 ans Paris 466
SUGARBABIES a écrit:
J'ai aussi un peu peur de ce que la famille/ami vont dire parce que déjà sans enfant on nous dit que c'est petit ... Ils ne vivent pas à Paris, ils ne peuvent pas comprendre que c'est ça ou rien !!


bah c'ets ce que j'allais dire : 50 m² à Paris, c'est carrément grand, comme appart'!!! lol!

Tu sais, moi aussi j'en entends : faire un enfant à Paris, il a pas de jardin, il verra pas d'animaux... ce sera un petit citadin...

pfffff : on habite à 50 m du zoo et du bois de Vincennes, mes parents habitent dans une ferme en Seine et marne, eyt ceux de mon mari au bord de la mer à vannes!!! Lol! C'est vrai que les remarques qu'on te fait, même si tu les trouves stupides, elles te font quand même mal parec que c'est ton enfant... mais bon.

J'ai la prétention de croire que nous et toi pouvons aimer notre enfant et lui offrir ce qu'il y a de mieux même en vivant en appartement en ville...
7404
j'ai la chance et le privilège, j'en suis consciente, de ne pas vivre à Paris et d'avoir un jardin et pas mal de surface pour être en ville...Mes enfants ont chacun leur chambre, n'empêche qu'on a cododoté avec notre fille pendant les 4 mois de son allaitement...alors ce qu'en disent les autres hein :lol:
je serais toi je ne suis pas sûre que je mettrais une séparation tant que bébé est si petit :lol:
A
46 ans Paris 466
eve a écrit:
je serais toi je ne suis pas sûre que je mettrais une séparation tant que bébé est si petit


oauip'! Pareil que Eve (euh, comme souvent?!) C'est pour ça qu'on a pris un paravent, nous...
48 ans Exactement à côté de sous le soleil... 1081
Nous avons aussi la chance d'avoir un maison avec suffisament d'espace pour une chambre de bébé. Celle-ci est ptrête, mais je compte allaiter mon bébé et de ce fait le garder avec nous dans notre chambre pendant un temps.
Il ne me semble pas important que l'enfant ait une chambre bien disctincte quand il est tout petit. Je veux dire, si on ne peut pas faire autrement, ce sont les aléas de la vie... Si tu as une solution de secours, en plus, ça ne pose aucun problème ;)
S
46 ans 134
C'est vrai que c'est pas dramatique, après tout :)
L'important c'est tout ce que son Papa et moi allons faire pour et avec lui :) Et ceux qui font des remarques ne seront pas autant invités qu'avant lol
48 ans Exactement à côté de sous le soleil... 1081
Myraellen a écrit:
Celle-ci est ptrête, mais je compte allaiter mon bébé et de ce fait le garder avec nous dans notre chambre pendant un temps.


Enfin elle sera prête quand le bébé sera là, pour le moment, elle ne l'est pas. Je me projette un peu trop :P
45 ans brest 3644
pour le bébé à mon avis c'est pas très grave pendant quelques mois mais pour vous, pour l'intimité?
S
46 ans 134
C'est clair qu'on mettra la télé moins fort, qu'on va investir dans un clavier qui ne fait pas de bruit quand on tape (lol) ... qu'on ne pourra mettre la musique forte que quand le papa ou la maman sortira bébé pour sa promenade :) Plein de détails qui, c'est vrai, vont un peu nous bouleverser dans notre quotidien mais quel bonheur ce sera :) Et en grandissant, il pourra se coucher un peu plus tard et on profitera davantage de nos soirées :)
Pour le reste, nous serons discrets :)
B I U