MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Entrée en maternelle difficile!!

39 ans Bruxelles, Belgique 607
Bonjour à tous,

Je suis déprimée ce matin comme pas possible :cry:

Mon petit dernier qui a tout juste 3 ans est entré à la maternelle cette année en septembre, et  
il pleure tous les matins...
Je pensais cela normal les premières semaines, il n'est jamais allé à la crèche et je ne l'ai confié que très rarement jusque là, mais cela perdure et s'aggrave!!

J'ai parlé avec son instit, ça ne dure pas très longtemps après mon départ, il s’intègre ensuite et passe de bonnes journées à s'amuser, mais mon dieu que c'est dur et vraiment déchirant de le laisser là, en crise!!
Je reste ferme devant lui, mais je m'effondre des qu'il ne m'a plus en vue...raaaaaah je ne sais pas comment le rassurer, j'ai tout essayé, j'ai discuté longuement avec lui, le soir il m'assure qu'il ne recommencera pas, qu'il est grand et qu'il ne pleurera plus, et chaque matin une fois arrivé à l’école, ça recommence!!
Je n'ai pas de problème pour le préparer l'habiller et même l'emmener à l’école, c'est vraiment au moment de la séparation que cela devient de plus en plus dur, ce matin il s'est jeté par terre et tapait tout autour de lui, il est le seul de sa classe à réagir comme ça encore en octobre :'(
Il me reproche de le laisser "tout seul"...
Vraiment dur pour mon petit bonhomme :s

Avez vous connu des expériences similaires? Aussi longtemps après là rentrée? Si oui, au bout de combien de tps votre enfant a fini par accepter de se séparer de vous? Avez vous trouvé une solution?
43 ans oise 1060
mon 1er fils qui est maintenant en grande section , m'a fait des cris, hurlements, jusqu'à la fin de la 1ère année de maternelle :shock: ! je le trainais littéralement jusqu'à sa classe . en fait, il ne s'entendais pas du tout avec sa maitresse et ça l'a bloqué toute l'année(il en a même refait pipi au lit :cry: ) . j'appréhendais la 2ème rentrée , mais là tout c'est super bien passé toute l'année ! et cette année idem ! impeccable ! :D
ce qui est important c'est que dès que tu n'es plus là il se calme et qu'il s'intègre bien à sa classe ;) à force de voir que tu ne craque pas , il finira par arréter ;)
bon courage !
44 ans Bas Rhin 2894
Je n'ai pas eu de soucis avec mon fils, mais l'autre petit garçon avec lequel il est gardé depuis sa naissance a pleuré pendant 3 semaines. TOut a fini par s'arranger après la lecture de l'école de Léon...

Si ça peut aider.
59 ans 91 25732
Et si tu arrêtais d'en "discuter longuement" avec lui le soir ? ;)

Tu lui as déjà parlé du problème, il dit qu'il est grand, qu'il ne pleurera plus, alors tu peux le croire ! (même si c'est pas vrai !) :D

Parce que là j'ai l'impression qu'il en rajoute un peu dans le genre "ben si je peux te faire culpabiliser pour toute ta journée après tout, pourquoi je m'en priverais vu que tu m'abandonnes avec tous ces enfants !" ! ;) :lol: Et comme toi tu en rajoutes en lui en parlant régulièrement le soir, il voit que tu angoisses et il angoisse aussi.

L'instit te l'a dit : dès que tu es partie il arrête et tout va bien, il s'intègre bien à la classe. Donc le souci c'est juste entre toi et lui, il te fait sentir que ton "abandon du matin" ;) est malvenu, et c'est tout.

Si tu montres moins d'intérêt à ses pleurs du matin, que tu ne lui en parles plus le soir, comme si c'était une affaire réglée, s'il voit que tu es tranquille au moment de partir et que tu n'angoisses pas (tu peux continuer à faire semblant ! :lol: ) ça devrait aller beaucoup mieux. ;)
M
41 ans Le Havre 137
Comme je te comprend !

Mon fils a eu 3 ans le 1er septembre et 1ère rentrée cette année également. Il n'a jamais été en garderie toujours qu'avec moi et depuis la rentrée se sont des pleurs dès que je dois partir

Comme toi il ne pleure pas quand on se prépare ni même dans la voiture c'est vraiment quand on approche de la classe, la maitresse me le prend et le met à la fenêtre pour me dire au revoir et se calme par la suite, s'il pleure de nouveau dans la matinée elle l'occupe 2 minutes et ça passe mais bon c'est un déchirement de le laisser en larmes...

Pour ma part je ne le laisse que le matin j'ai la chance de pouvoir le garder avec moi...

Bon courage à toi et ton loulou
V
52 ans dans les ardennes 8
Mooo; j'ai été dans ta situation l'année dernière pour son entrée chez les petits; galère; et je te comprend ce que tu vie! cela nous casse! et ce toute l'année!

Pareil une fois partie cela allait; mais bon on l'entendait; fallait que la maitresse le retienne, il s'accrochait à moi; j'en pleurais en rentrant! limite déprimant!

M^me en parlant; il essayait de se retenir mais plus fort que lui......pour descendre de voiture aussi!!

Cela à été une dure année; on même essayer que ce soit son papa qui l'amène!!! et pire!

Et là cette année, il est parti le 1 er jour de la rentrée comme cela! hop..... et plus de problème.

Courage! nous on s'est dit qu'il était encore petit,
4467
est-ce que ça va mieux<depuis ?
V
52 ans dans les ardennes 8
OUi!! tout le contraire! il veut y aller trop tôt maintenant!! :D
39 ans Bruxelles, Belgique 607
En ce qui concerne mon fils, non ça ne va tjs pas mieux là :?
Je reste ferme, je ne vois que ça à faire...c'est vraiment juste pour me culpabiliser je le sais bien, il arrete de pleurer au bout de 5 min donc bon...
Mais j’espère qu'il va s'y faire à un moment parce que ça reste difficile à vivre!!
M
41 ans Le Havre 137
Je compatis mooofaya moi c'est pareil et là avec les vacances attention à la rentrée il pleure déjà quand on parle d'école, ça fend le coeur
V
52 ans dans les ardennes 8
Moo je compatis aussi, dure aussi à la reprise après les vacances; je suis passée par là exactement la m^me chose, et ce toute l'année dernière , petite section.

Je pense qu'ils ne sont pas assez murs , ils ont du mal à se détacher de leur maman, moi c'était cela , mais à un moment j'ai dis je vais plus le mettre! au départ je voulais le mettre que le matin mais la maitresse pas pour alors.....

Et cette année avec un an de plus , et bien c'est le r^ve! autant dire qu'il est connu à l'école! le seul à faire cela; les autres cela avaient durer une semaine......

Courage et patience; car crier dessus.. n'est pas valable! j'ai essayé c'était pire!
46 ans Lille 7000
le fils d'une copine a pleuré tous les matins pendant... ses 3 premières années de maternelle... la galère totale, là ça va meixu depuis sa grande section de maternelle... sa petites soeur vient d'entrer en très petite section, à 30 mois et pas un seul pleure... comme quoi...
60 ans Région parisienne 2154
Et s'il pleurait de te laisser toi toute seule ?
C'est gratuit. Jute une association d'idée. Tu vois si ça t'aide. Mais peut-être que pour ton loulou la difficulté c'est pas d'aller à l'école c'est d'abandonner sa maman. Est-ce que tu lui parles de ce que tu fais pendant ce temps ?
B I U