MENU Le Forum Vive les rondes Connexion
Inspiration, entraide et nouvelles rencontres pour les femmes rondes modernes. Venez bouger avec nous ! :)

CELLU M6 - Drainage lymphatique - Pressothérapie - Massage

K
51 ans 146
Bonjour,

Ce petit post pour éclaircir certains sujets et vous poser certaines questions :

1 - Les techniques ( et qques rappels...)

---Cellu M6 ( endermologie ) ou skin tonic ou palper truc  
ou machin chose

L'appareil permet de reprendre par vacuodepression ( on met la peau sous "cloche" et on "aspire" une vieille technique de massage, le palper rouler. La peau est "pincée" entre différents "éléments" ( rouleaux, boules,...) et l'aspiration permet donc aux tissus de se "décoller" - Le but est de favoriser le passage des différents liquides interstitiels ( lymphe) entre les enveloppes ( aponévroses et muscles). Ces enveloppes permettent le glissement des muscles et des organes pour leur mobilité (imaginez que vos bas sont les aponévroses et vos cuisses, vos muscles).

Petit NB:
Pour favoriser les échanges, le corps dispose d'un systeme tres sophistiqué appelé "système lymphatique". La lymphe permet d'amener les nutriments ( dissection des aliments: glucides, lipides, protides,sels mineraux,...) des parois intestinales vers les tissus ( muscles, nerfs, cerveaux, visceres...) afin de les faire fonctionner. Après fonctionnement, l'organe rejette différentes toxines là aussi transporter en grande partie par la lymphe.
(Le réseaux sanguin assure lui aussi une partie de ces echanges mais en moins grands %, son role étant essentiellement le transport de l'oxygene et du dioxyde de carbone)
La lymphe assure en plus de ce role, celui du transporteur des globules blancs garant de notre défense immunitaire.

Parfois pour diverses raisons (genetique, hormonale, insuffisance circulatoire, stress, manque d'activité, INSUFFISANCE D HYDRATATION!!! ...), ce liquide stagne dans ces enveloppes; formant ainsi des poches. Ces poches parfois se scélorent et sclérosent aussi les cellules environnantes ( particulièrement les adipocytes

Petit NB :les adipocytes: cellules graisseuses présentent dans TOUTES les espèces animales en plus ou moins grandes quantités. Leur localisation est différente chez la femme et chez l'homme ( genoux, hanche, int dui bras, ventre, fesses...).
Ces cellules sont notre "bouée" de sauvetage en cas de carence alimentaire grave ( le corps puise en premier dans les sucres rapides présents ( suite d'alimentation), ensuite il reconstruit le sucre qui a été préalablement stocké dans son fois ( on les appelle les sucres lents...), ensuite qd tout ce stock est épuisé, il va chercher l'energie dans les cellules adipeuses ( ADIPOCYTES) en transformant les graisses en matière energétique et enfin phase ultime , il puise dans les proteines (essentiellement muscles,...)

Ces adipocytes s'il manque d'éléments drainants ( hydratation, insuffisance circulatoire, pas d'activité physique...) finissent par etre surchargés par les toxines présentes dans la lymphe stagnante et se sclérose au bout d'un certain temps ( communément appelé : cellulite!!!).

Le but du Cellu M6 va donc etre de favoriser la "disparition" de ces poches et de permetre ainsi une meilleure circulation et echange lymphatique

---Le drainage lymphatique :

Technique manuelle de massage:
cette technique vise par le pompage des ganglions lymphatiques de l'ensemble du corps(!!!) et des massages de refoulement tres doux et peu appuyés ( à peine le poids de la main) sur l'ensemble du corps(!!!) et selon un protocole respiratoire et technique très précis à redonner au corps son activité lymphatique et à permettre ainsi de "redynamiser" ce système.
Le massage est très doux, très lent et part de la racine des membres vers les extrémités!!! ( à l'inverse des massages circulatoires!!!)
Le but n'étant pas de répéter ces techniques en permanence mais de donner à l'organisme l'impulsion de départ ( 3séances/2 premières semaines ; 2 séances/2semaines; 1 séance/2semaines ...qques séances en cours d'année pour que le système lymphatique "n'oublie pas"

---Pressotherapie

On installe la personne dans des bottes compartimentées. L'appareil branché à ces bottes envoie de l'air selon une pression, une fréquence, un rythme et une durée donnée afin de "comprimer " le ou les membre(s). Le but est de réactiver le systeme circulatoire dans son ensemble et de favoriser surtout le retour veineux. UTILISER SEUL, ce n'est en aucun cas du DRAINAGE LYMPHATIQUE!!!

---Massage circulatoire

Technique de massage appuyé allant des pieds vers la racine des membres et favorisant le retour veineux. La encore , ce type de massage N'EST PAS DU DRAINAGE LYMPHATIQUE.

Voila...j en ai surement oublié et ce post servira à répondre au reste... ;)

PS : IMPORTANT : Le corps c'est env 70% d'eau ---> IL FAUT ABSOLUMENT BOIRE et pas uniquement 1l 1/2 en 1 heure mais plusieurs fois par jour en petite quantité !!!
41 ans in a Champagne glass... 8297
Je fais des drainages à chaques printemps.. pour prevenir des "jambes lourdes" et gonflées, et ça marche, suis ravie!!

Merci M'sieur le kiné!! ;)
43 ans Campagne Avesnoise 8546
J'ai déjà entendu parler du drainage lymphatique, ma soeur en a fait il y a quelques années et elle en était très contente.

J'ai déjà pensé aller chez un kiné pour en faire, (surtout qu'il n'y a pas que ça, ça me ferait du bien pour ma fibromyalgie :roll: ), mon problême est que je suis incapable de me montrer dévêtue, que ce soit un homme, une femme, un médecin ou mon mari.

Alors, à moins qu'un jour mes complexes s'envolent, je ne crois pas que je pourrai profiter de cette technique qui a pourtant l'air efficace, ne serait-ce que pour le bien-être. :cry:

Merci pour tes explications kinedusud je suis sûre qu'elles aideront beaucoup de personnes ici ;)
K
51 ans 146
Herlyd a écrit:

J'ai déjà pensé aller chez un kiné pour en faire, (surtout qu'il n'y a pas que ça, ça me ferait du bien pour ma fibromyalgie :roll: ), mon problême est que je suis incapable de me montrer dévêtue, que ce soit un homme, une femme, un médecin ou mon mari.


Je suis sur que cela t'aiderai dans pleins de domaines et ta fibromyalgie serait très certainement atténuée.

Le DLM provoque un véritable travail du systeme lymphatique et une redynamisation. -> meilleure circulation, meilleure défense immunitaire ( très efficace chez les enfant qui font bcp d'otites, de rhinites,... chuis sur qu y a pleins de mamans ici!), élimination "active" des toxines et meilleure utilisation des nutriments...Bref sans etre une technique miracle ( il n'en existe pas d'ailleurs...) c'est une technique douce très efficace et intéressante quand elle est pratiquée intelligemment par un spécialiste.

Concernant ton problême de " nudité", parles en à un kiné et demandes lui d'essayer de pratiquer à travers des vetements tres collants ( style cycliste lycra pour le bas et débardeur pour le haut )... Sans etre aussi efficace, cela te permettra de mettre le pied à l'étrier.

Les kinés sont, en général, des gens habitués à voir des personnes de tout age, toutes catégories sociales, toutes morphologies...bref... Moins "ciblés" que certains "centres purement esthétiques".

Commences par aller en voir un et demandes lui ce qu il est possible de faire. C'est souvent le premier pas , le plus délicat... Et comme pour le Drainage...la notion de "dynamique" est fondamentale.

Bonne continuation et bon courage!!!
48 ans Rennes/Chateaubriant 748
Moi, j'ai une question toute bête, si on se fait prescrire le drainage lyymphatique, est-ce que c'est remboursé ? ou alors, combien coûte à peu près chaque séance. Parce que j'ai des jambes comme des poteaux avec vaisseaux éclatés, bas de contention, médicaments mais rien de tout cela n'est très efficace.
K
51 ans 146
nouchka35 a écrit:
Moi, j'ai une question toute bête, si on se fait prescrire le drainage lyymphatique, est-ce que c'est remboursé ? ou alors, combien coûte à peu près chaque séance. Parce que j'ai des jambes comme des poteaux avec vaisseaux éclatés, bas de contention, médicaments mais rien de tout cela n'est très efficace.


Les séances sont remboursées dans la mesure où c'est une suite de traitement pour insuffisance veino lymphatique, ce qui semble être le cas.
Dans le cadre de DLM à visée "esthétique", les soins bien sur ne sont pas remboursés!!! Les tarifs varient d'un cabinet à l'autre et il n'y a pas de généralité!

concernant les contentions : intéressantes si bien posées et pas trop serrées!!! Préférences pour les bas à varices par rapport aux bandes qui roulent et finissent par compresser!
Il existe un type bien particulier de contention post DLM mais peu de praticiens (hélas!!!) le pratiquent!!!
Veinotoniques : des tests tendent à prouver leur inéfficacité totale !!!! d'ailleurs de moins en moins sont remboursés par la sécu!!! Mais le pouvoir et le poids du lobbying pharmaceutique ont souvent raison des bonnes résolutions !!!
41 ans Paris 11
Merci pour tout ces renseignements. :)
48 ans Rennes/Chateaubriant 748
Merci pour tous ces renseignements... je cours chez mon médecin :lol: :lol: :lol:
1234
Ben j'ai jamais rien fait de tout ça mais merci beaucoup pour ces renseignements! ;)
L
14
Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
J'ai déjà essayé le drainage lymphatique, la pressothérapie ainsi que les massages manuels lors d'une semaine en cure "Maman bébé" et c'est vrai que j'ai adoré.
Sur une semaine je ne peux pas juger de l'efficacité. Ce qui est sur c'est qu'après les soins on se sent super bien et pour le moral rien de mieux que de se faire "dorloter"!
W
40 ans 1
Bonjour kiné du sud.
En quelques mots : après m'avoir diagnostiqué un cancer du col de l'utérus en janvier dernier, j'ai été opérée et l'on m'a prelevé une grande quantité de ganglions lymphatiques entre le bas du ventre et le haut des cuisses. Depuis, le haut de mes cuisses gonflent sans cesse (que je sois très active ou pas du tout), et j'ai peur que la cellulite ne s'installe.
J'aimerais savoir quels sont vos conseils pour essayer de remédier à ces gonflements & à cette insuffisance du système lymphatique ?
Merci beaucoup.
K
51 ans 146
wsunyata a écrit:
Bonjour kiné du sud.
En quelques mots : après m'avoir diagnostiqué un cancer du col de l'utérus en janvier dernier, j'ai été opérée et l'on m'a prelevé une grande quantité de ganglions lymphatiques entre le bas du ventre et le haut des cuisses. Depuis, le haut de mes cuisses gonflent sans cesse (que je sois très active ou pas du tout), et j'ai peur que la cellulite ne s'installe.
J'aimerais savoir quels sont vos conseils pour essayer de remédier à ces gonflements & à cette insuffisance du système lymphatique ?
Merci beaucoup.


bonjour,

le gonflement ( plutot oedeme) est lié à la rupture de circulation entre la lymphe circulante, les ganglions et la citerne principale ( citerne de pecquet situé au niveau de l'abdomen). Ta lymphe stagne sur la partie inférieur ( à cause de la pesanteur) et finit par s'accumuler pour finir, si rien n'est pas fait, par scéloroser tes cellules et tissus.

Le but du drainage va être de trouver des voies "parallèles" afin de refavoriser ta circulation lymphatique.

Ce genre de traitement est extrêment utilisé et efficace sur le "syndrome du gros bras" observé chez certaines patientes ayant été opérées d'un cancer du sein.

Ton cas semble similaire quoique situé dans une autre région et je pense que tu devrais avoir recours à cette technique pour améliorer ton oedème et éviter les suites .

Cependant, parles en à ton cancérologue ou au médecin qui te suit.

Bonne suite et bon courage
Très intéressant ! La pressothérapie est en effet une méthode qui aboutit à de très bons résultats !
O
55 ans 4229
perso j'avais essayé celluM6, 10 séances, bah j'avais pas vraiment vu de différence, j'étais très déçue
F
35 ans 79
Moi j'ai fait 20 séances de cellu M6 pour mon mariage à raison de 3 séances par semaine. En plus d'un régime protéiné, j'ai perdu 17 kg. ça marche tant qu'on en fait. En fait ça homogénéise la graisse et donc on voit moins l'aspect cellulite. mais ça reviens si on arrête.

Personnellement moi ça m'a apporté plus un encadrement dans mon régime, les esthéticiennes m'ont servi de coach. C'est ce qui m'a aidé à me motiver réellement. Bon ensuite n'ayant plus d'argent j'ai dû arrêter, surtout que mon homme ne cautionnait pas...
B I U