MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vos enfants font-ils (ou feront-ils) de la musique ?

55 ans 9077
Mon mari étant musicien amateur dans une harmonie et moi ancienne musicienne (en amateur également) nous avons inscrit notre fille dans une école de musique dès qu'elle a su lire.
Aujourd'hui  
elle commence à avoir un bon niveau de solfège et joue d'un instrument...

Mais je trouve la musique pas aussi "abordable" qu'avant :? :
- sans aide extérieure l'élève peut vite perdre pied
- les prix d'adhésion font fuir les familles avec plusieurs enfants...pour certains c'est un vrai sacrifice financier que de faire faire de la musique à leurs enfants...

Pensez vous que de donner des cours de musique à vos enfants soit interressant ?

Est ce que l'apprentissage et la pratique d'un instrument ne sont pas réservés désormais uniquement à ceux qui ont de bons revenus ?
7404
disons que cette année je ne pense pas que mon fils en fera vu que 4 jours par semaine il est au sport :lol: par contre côté coût ça donne quoi? suis curieuse hein mais je me dis que le sport aussi ça devient dur dur quand on a plusieurs enfants ou si on n'a qu'un petit revenu :(
39 ans Dans un cocotier 1174
A partir du moment où je peux me le permettre, mes enfants ferons cedont ils auront envie, je ne les forcerais en aucun cas, j'essayerais juste de les faire tester pour voir ce qu'ils aiment.
48 ans Exactement à côté de sous le soleil... 1081
J'aimerai bien le proposer à mes enfants quand il seront en age... mais le coût peut en effet être un frein...
49 ans Seine Maritime 743
ça doit bien faire un an déjà que mon fils me dit qu'il veut apprendre la batterie... Je vous laisse imaginer mon enthousiasme :mrgreen:

On verra dans quelques années. C'est un peu compliqué parce qu'il n'est pas toujours chez moi et que je ne me vois pas prendre un engagement pour son père. Il faudra qu'on en discute... et puis l'école de musique est un lieu qui me semble difficile d'accès parce que sa belle mère y va, et que je n'ai pas très envie de la croiser souvent de façon fortuite.

Sinon, j'aimerais bien qu'il apprenne à jouer d'un instrument. Quand j'étais petite, j'allais à la chorale dans une école de musique, la plupart des autres enfants étaient musiciens, et je les admirais beaucoup. Je me régalais à observer le "lien" entre instrumentiste et instrument durant les concerts.

Je ferais en fonction de sa demande. Si c'est cher mais important pour lui, on se débrouillera toujours...
46 ans le mans 1525
la musique...moi j'ai eu la chance d'en faire un peu et ça fait un bien fou...alors si un jour j'ai la chance d'avoir des enfants (j'espere vraiment!) et bien je leur proposerai cette option
pour ce qui est du cout financier en fait il y a possibilité de trouver d'autres options que l'ecole de musique traditionnelle, tout dépend de l'instrument choisi
l'option que j'avais trouvée? c'etait le curé de ma paroisse qui nous apprenait a jouer de la guitarre, il nous donnait a mon frere, moi et nos amis des cours gratuits en echange d'animation de messe quand il avait besoin...ça parrait un peu hard pour certains surment mais en meme temps maintenant quand je prends ma guitarre je me dis que j'ai eu raison d'accepter le deal...ça fait tellement de bien la musique
mon petit frere a commencé le piano avec une dame a la retraite qui donnait des cours pour pas cher (pratique+solfege en meme temps)...ensuite il est passé aussi a l'orgue et a 14 ans il a joué toute la messe de mon mariage...et etait fiere de le faire!!!!

voila la musique adoucit les moeurs mais pas forcement les oreilles des parents les premiers moi...lol
877
Nous sommes moins sensibilisés à la musique qu'à la lecture avec mon mari, aucun de nous deux n'étant musicien. Bien évidemment nous avons des cd et un univers musical qui nous est propre (comme tout le monde), mais pas de "lien direct" avec la musique.
Alors du coup, je ne sais pas si nous inscrirons d'office Pierre à l'école de musique, alors que c'est vrai, nous avons déjà réfléchi pour l'inscrire à l'école des sports (faut dire, il est grand et balaise et a vraiment besoin de se dépenser et d'apprendre à canaliser son énergie).
Or, je pense qu'il faudra que nous prenions la décision pour lui, ce n'est pas à 5 ans qu'il va se pointer en nous demandant d'être inscrit à l'école de musique.
Après, pour le coup, nous avons de la chance de vivre ds une ville avec une école de musique, ils prêtent les instrument je crois, dc ce n'est pas plus cher qu'une autre activité type sport.

Bonne question, Bataille, bonne question.
54 ans les lilas (93) 863
Moi, j'ai fait de la musique pendant 5 ans, par force, poussée par Mamam et Papa. Je garde un trés mauvais souvenir des cours de solfége, trés scolaires et froids. On répetait des trucs sans comprendre, sans faire le lien avec la musique qu'on entendait en concert ou à la radio.
Par contre, mon prof de flute m'a réconciliée avec cet art, mais quand j'ai du choisir, j'ai préféré la danse.
Je fais partie d'une chorale depuis longtemps et je m'entraine pas mal à la maison.
Je pense que je demanderai à mon fils d'avoir au moins une activité en dehors de l'école. Pourquoi pas la musique ? Si il préfère le judo, je ne me vexerai pas. Il sera de toute façon dans une maison ou on écoute beaucoup de musique et ou on chante beaucoup.
A
46 ans Paris 466
Et bien moi je suis musicienne, et pour "arrondir les fins de mois", je donne des cours dans une association. J'ai des cours d'adultes (euh, vaut mieux, vu que c'est de la bombarde et du biniou!!!) , mais cette année, j'ai aussi commencé l'éveil musical. C'est pour les enfants dès 4 ans. Evidemment, c'est plus un apprentissage de rythmes, reconnaître les sons des instruments, etc...

Je trouve (mais c'est peut-être mon égo qui parle? ;) ) que c'est vraiment génial pour les petits. Ils sont super attentifs, et je les sens déjà progresser énormément dans leur façon de sentir les sons, alors qu'on a commencé qu'en septembre... Pour les vacances en ce moment, j'ai avec moi une fille qui leur montre des pas de dans traditionnelle sur mes airs. On sent qu'ils aiment vraiment ça!

Bref, je crois que c'est un vrai éveil pour eux...

Côté finance, c'est uen association (mais on est conventionnés avec le conservatoire municipal), c'est donc peu cher... Je ne crois pas que cela soit rhédibitoire pour les parents, vu qu'en plus il y a un système de mutuelle, qui fait que les parents avec moins de revenus payent moins cher.
877
AnneLG a écrit:
Et bien moi je suis musicienne, et pour "arrondir les fins de mois", je donne des cours dans une association...
cette année, j'ai aussi commencé l'éveil musical. C'est pour les enfants dès 4 ans. Evidemment, c'est plus un apprentissage de rythmes, reconnaître les sons des instruments, etc...

Je trouve (mais c'est peut-être mon égo qui parle? ;) ) que c'est vraiment génial pour les petits. Ils sont super attentifs, et je les sens déjà progresser énormément dans leur façon de sentir les sons, alors qu'on a commencé qu'en septembre... Pour les vacances en ce moment, j'ai avec moi une fille qui leur montre des pas de dans traditionnelle sur mes airs. On sent qu'ils aiment vraiment ça!

Bref, je crois que c'est un vrai éveil pour eux...



Tu m'intéresses. C'est à partir de quatre ans ? Mais il faut avoir 4 ans à l'inscription en septembre ou c'est pas grave si les enfants ont 4 ans en cours d'année ?
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
Si j'ai les moyens financiers, je leur proposerai un peu tout ce qui se fait dans ma ville et aux environs : sports d'équipe, induviduels, arts martiaux, sports d'eaux, scoutisme, art plastiques, chorégraphique, musiques en tout genre, éveil à l'environnement, sapeur pompier junior...
On verra bien ce qu'ils auront envie de faire !
C'est à eux de voir ce qui les attire !
A
46 ans Paris 466
Lorene a écrit:
Tu m'intéresses. C'est à partir de quatre ans ? Mais il faut avoir 4 ans à l'inscription en septembre ou c'est pas grave si les enfants ont 4 ans en cours d'année ?


Chez nous, malheureusement, je crois qu'ils préfèrent qu'ils aient 4 ans révolus... et c'est pourquoi la plupart sont en fait en dernière année de maternelle... En fait, je fais la musique avec une institutrice en maternelle, qui n'est pas musicienne, mais super pédagogue... elle a un sens génial avec les petits. On travaille donc ensemble, pour que je ne les abrutisse pas... C'est difficile pour moi, en effet de juger jusuq'où je peux aller avec eux...

Par contre, je ne sias pas dans quel arrondissement tu es, mais je sais que dans certains, la municipalité propose des cours dès 3 ans... Enfin, des cours, c'est vite dit... c'est vraiment uen sensibilisation aux rythmes. J'avais été voir deux ou trois séances en fin d'année dernière, je crois vraiment que c'est un plus pour les enfants...

Nous, c'est un peu particulier : je joue les airs à la flûte à bec pour l'instant, mais on leur fait souvent écouter ma bombarde ou mon biniou, plus des enregistrements d'autres instruments, pour qu'ils connaissent. mais notre assoc', tu l'auras compris, est un peu axée sur la musique traditionnelle (folk breton, auvergnat, musique baroque un peu), ce qui fait qu'n leur montre également des pas de danse.

Dans les cours municipaux, ce sont des instruments plus traditionnels (piano, violon, guitare sèche....)
51 ans pépettesland 1803
Ils en feront, c'est certain.
Nous sommes musiciens amateurs ( un peu plus de 10 ans de pratique instrumentale et classes musicales tous les 2) et je ne peux concervoir que mes fils n'en fassent pas, surtout qu'ils y sont très sensibles et qu'il y a déjà une forte demande du plus grand pour apprendre à jouer du piano et de la flutte traversière (pourquoi la flutte traversière? Mystère).
Malheureusement, comme il a 4 ans, il est difficile de trouver par chez nous une école, qq soit, qui fasse de l'éveil musicale. Donc pour l'instant c'est nous qui lui faisons faire un peu de piano, histoire de l'amuser.
54 ans 5519
Ils en feront, c'est sur. Le plus dur restant à trouver l'instrumet quo leur plait. J'ai fait du solfège et du piano, mon seul regret est que ma fainéantise m'a fait arrêter trop tôt. :?
Mais dans ma ville, c'est pas avant 6 ans, comme le sport, donc faut patienter encore 2 ans pour ma grande. Pour le prix, ben on fera le sacrifice...

Qqun a une idée de prix au mois par ex ?
40 ans Amiens 251
bah moi donner des cours c'est mon métier en meme temps je prépare des concours pour aller dans des orchestres pro....
Je suis batteur percussioniste et malgré le fait que mon pere ne soit qu'un simple ouvrier, bah je suis arivée au niveau ou je suis!!! la musik est abordalbe a tous a conditions de trouver un endroit ou les prix ne sont pas chers....et j'en connais dans mon coin des écoles ou ce n'est pas cher! il suffit de chercher....et puis je peux vous dire que la musik vous parait pas abordable financierement, mais nous les profs sommes payés la misere!! taux horaire au smic quand on a de la chance!

Et puis oui la batterie c'est bruyants mais si un enfant a envie d'en faire il ne faut pas l'empecher ou le forcer a faire un autre instrument...sinon ca peut le frustrer j'ai déja vu le cas chez mes eleves!!

Sur ce si vous avez des kestions je peux y répondre et je suis a votre disposition....

La musique peut etre super pour développer la créativité d'un enfant et son écoute....mais il faut fournir un travail a la maison en retour et un travail régulier de type 15 min par jour.
B I U