MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

comment amenez-vous vos enfants vers la lecture?

7404
puisqu'on en parle pas mal pour le moment dans toutes les sections du forum ou presque j'aimerais vous demander comment, vous, mamans, amenez vos enfants vers le monde de l'écrit?  
lisez-vous encore des histoires à vos enfants chaque soir? avez-vous une bibliothèque familiale dans laquelle ils peuvent piocher? allez-vous ensemble en bibliothèque? dites-moi ;)
877
Les trois, mon capitaine.

Il a toujours eu des livres (en tissus au début, en plastic pour le bain, en papier maintenant), et nous avons du coup une belle bibliothèque pour enfant ds notre salon.

Nous lui avons toujours lu des histoires, le soir ou la journée. Même que vers 18 mois, ça tournait à l'esclavage. Maintenant ça va mieux, il "lit" tout seuls ds son lit (mdr) ou ... sur le pot, le matin (re-mdr, il ressemble à son papa, cet enfant :roll: ).

Enfin nous allons à la bibliothèque tous les mercredis, passer une heure ou deux, et c le pied. D'abord il "lit" tout seul, en choisissant les bouquins au hasard (et moi je lis Marianne, généralement), ensuite il vient me voir avec ceux qui lui ont le plus tapé ds l'oeil, et nous les lisons (pour de vrai) ensemble. Enfin, il a le droit d'en emprunter 4. Actuellement, nous sommes toujours scotchés à Ponti, Trombeline et Foulbazar :D et l'Ile des Zertes (ahhhhhhh, le Martabaff !!! :lol: ).

A ce rythme, il commence à déchiffrer, en faisant une fixette sur le P (on se demande pourquoi...).
49 ans Nord 1567
Je suis moi-même une grosse lectrice, et y'a toujours un bouquin (voire deux) en route sur la table du salon, ou sur ma table de nuit, ou dans la cuisine...bref !

Ma petite puce de presque 17 mois adoooorre les bouquins : elle a les siens (en plastique, en tissu, en gros carton) que nous lui lisons régulièrement, mais elle "attrape" aussi les magazines, les prospectus, enfin tout ce qui a des pages qu'elle peut tourner, et regarder les zolis images et illustrations en tous genres...

J'envisage d'ailleurs de démarrer prochainement avec elle "à la recherche du temps perdu", histoire de lui donner le goût des saines lectures dès le plus jeune âge (ça va faire plaisir à quelqu'un... :lol: :lol: )...

Plus sérieusement, je pense que le fait que je lise beaucoup moi-même, et le fait d'être entourée de bouquins peut peut-être (je dis bien "peut-être") l'inciter à s'intéresser à la lecture quand elle sera en âge d'apprendre à lire... Et je sais que la crèche où elle est gardée organise déjà des sorties bibliothèques, dont ça ne peut être qu'incitatif...

Non, les livres ne sont pas faits que pour caler les pieds de meubles... ;)
54 ans les lilas (93) 863
A 5 mois, il est encore un peu petit pour les histoires, mais je l'emmene avec moi à la bibliothèque et sa nounou aussi.
Hier, j'ai "lu" avec lui un catalogue de jouets de Noël mais il a voulu le manger. :lol:

Si il a un jour envie de lire, il aura de quoi.
51 ans 76 10598
Je suis une grande lectrice donc mes filles m'ont toujours vu en train de lire. D'ailleurs, les étageres commencent serieusement à dire "stop" au poids des livres!! :lol:

Chloée est inscrite à la bibliotheque depuis ses 18 mois environ ( elle a 5 ans ) et elle adore aller chercher des livres. Ensuite, tous les jours, elle demande de la lecture ou elle les lit seule et même parfois maintenant, elle raconte à sa soeur. :)
On a essayé l'heure du conte de notre biblio mais elle trouve cela trop bruyant. Il est vrai que selon l'intervenant ( soit la bibliothequaire soit un parent) les enfants sont plus ou moins sages. Le pire, c'est quand le parent qui lit emmene ses enfants qui connaissent déjà l'histoire et prennent un malin plaisir à la raconter en même temps! :evil:

Charlotte ( bientot 6 mois) et inscrite depuis ses 4 mois à la bibliotheque. Et je lis les histoires à elle et à sa soeur en même temps. Je vais aussi tester une nouvelle activité: la marmoteque. Pendant que mamans et nounous discutent, les enfants sont sur des grands tapis, coussins avec des lvres...on verra bien si ça lui plait!

Par contre, je ne lis pas d'histoires juste avant de se coucher. Je prefere en lire tout au long de la journée mais pas à ce moment, quand les enfants sont dans leur lit. Le coucher, c'est le plus rapide possible sinon chloée aurait tendance à vouloir retarder l'heure et elle a besoin de sommeil.

Sinon, il est clair qu'un enfant qui n'a jamais vu ses parents lire n'ira pas spontanement vers les livres, à mon avis. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi il n'y a pas plus d'enfants inscrits à la bibliotheque de ma ville et me parlez pas du prix: c'est gratuit!!!!
P
47 ans lutterbach (68) 1197
bonjour,

mon fils a 3 ans et demi. c un futur gros lecteur, je crois ;-)

moi je suis une lectrice assidue, de livres, de magazines, de journaux (sur Internet essentiellement, les journaux). donc a la maison il y a bcp a lire.

son papa lit aussi bcp, mais uniquement aux toilettes :roll: qui ressemble donc a s'y meprendre a une bibliotheque :x

pour l'encourager a lire, nous lui aons acheté des livres, des imagiers etc des un an, un an et demi. maintenant nous allons a la bibliotheque régulièrement, en plus des livres et magazines que nous lui achetons.

il a une petite bibliotheque dans sa chambre. on essaye de lui apprendre a prendre soin de ses affaires (pour l'instant ranger = jeter, les livres ne vont pas faire long feu !)

je prends bcp de temps pour lire avec lui ses livres, et il me voit aussi lire seule regulierement, je pense que cela l'entraîne naturellement a poursuivre dans cette voie.

pour moi la lecture c primordial !! grâce aux livres, j'ai eu une scolarité sans probleme en francais, en langues, en histoire, j'ai une orthographe nickel, etc. et en plus enfant unique, je me suis développée plein d'univers persos grâce aux bouquins...

je suis contente de voir que mon fils suive aussi cette voie :-)
K
45 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
Alors, la grenouillère Harry Potter, les draps harry potter, les couches harry potter et avant de dormir, on leur lit du harry potter... j'ai bon ? :D :lol: :arrow: :arrow:
13610
Katcal a écrit:
Alors, la grenouillère Harry Potter, les draps harry potter, les couches harry potter et avant de dormir, on leur lit du harry potter... j'ai bon ? :D :lol: :arrow: :arrow:

Heureusement que j'ai lu tout le post avant de faire mo message, j'allais répondre la même chose que toi ;)
51 ans pépettesland 1803
En fait on ne l'encourage pas vraiment, ça vient tout seul.
Je crois à la vertue de l'exemple.
Mon mari et moi sommes de gros lecteurs donc forcément ils nous voient lire souvent.
Ensuite il y a la sacro sainte histoire du soir racontée par le papa, ils adorent ça tous les trois et c'est un rituel.
De plus, lorsqu'ils ont va à la librairie je les laisse choisir le livre qui leur fait envie et le soir papa s'y colle (ou moi dans la journée si ils le veulent)
En ce moment le livre du soir c'est plutôt un bouquin pour apprendre à lire car le plus grand veut maintenant savoir lire donc tous les soirs il réclame que son père lui fasse apprendre b et a -ba, etc.... trop drole.
Du coup le petit s'y met aussi et commence à bien connaître ses voyelles :lol: :lol:
J'ai droit aussi dans la journée à "maman comment ça s'écrit ça?" assez souvent et les repas sont sources de questions sans fins.
Bref, c'est tuant la lecture ;) .
Par contre écrire ça le tente pas du tout, c'est drôle non?
41 ans Dans la brousse belge... 460
Le jour où j'aurais un enfant je pense faire comme la plupart ici.

Dès le plus jeune âge il est important de présenter des livres aux enfants, il existe d'ailleurs les livres en plastique pour les bébés à mettre dans son bain, ou à le laisser machouiller lol.

Même s'il n'y a pas de mots,l'image est la et elle commence a enrichir le vocabulaire de l'enfant indirectement.
Il est important aussi de montrer à l'enfant que la lecture est un réel plaisir et qu'elle est très utile...

Au niveau pédagogique on pratique d'ailleurs la lecture fonctionnelle qui comme le dit son nom fait comprendre a l'enfant que la lecture a une fonction:Le plaisir de lire,se détendre,faire un bon petit plat,lire les règles d'un jeu...L'enfant est ainsi sollicité et très motivé pour tout ce qui est lecture et écriture...

L'exemple doit venir de nous aussi...Si votre enfant vous regarde prendre plaisir a lire alors il sera d'autant plus attiré par les livres.
40 ans Nancy Vannes 3418
Mes parents devorent les livres (au point de ne plus savoir ou les mettre...)

Alors petite, c'etait histoires, livres pour bebes, courses avec maman avec un detour systematique dans le rayon des livres pour voir si y'en avait que je voulais (a raison d'un livre possible par semaine, c'est cool, moi je dis).

Bien sur, il y a eu de la censure parentale, chose dure parce que visiblement, jelisais pour plus mur que je n'etais, mais ne pas pouvoir encore lire un livre me faisait en lire un autre, et c'est pas plus mal. En plus, entre ma mere, mon pere et mon papy qui n'ont pas du tout les memes gouts de lecture, j'ai vraiment pu toucher a tout et j'en suis bien contente.

Et en plus, en tant que parents, ca facilitait la vie : les cadeaux etaient pas durs a trouver ;) :P
7404
signorina_sara je m'attendais à des conseils pro moi :lol:

en fait dans les conseils pro il y aurait surtout de faire passer, dès tout petit, la notion de permanence de l'écrit: quand on lit une histoire, les mots sont toujours les mêmes, même si il est parfois tentant de changer un mot pour un autre pour faciliter la compréhension, il faut garder les mots tels qu'ils sont afin d'enrichir leur vocabulaire et leur faire passer la notion de permanence de l'écrit (un livre, quelque soit le moment où on le lit, est toujours pareil)

marrant lythys mes parents faisaient de même en faisant les courses et je le fais aussi maintenant ;)
40 ans Nancy Vannes 3418
Eve a écrit:

marrant lythys mes parents faisaient de même en faisant les courses et je le fais aussi maintenant ;)


Oui ? ben c'est marrant ca :)
Et je trouve que c'est super educatif cette approche: l'enfant se sent responsabilise par l'adulte et est tout fier de la confiance qu'on lui accorde: il a le droit de decider pour lui-meme. En plus, de cette maniere, il forge vraiment ses gouts a lui, en choisissant quelauechose que papa ou maman n'ont jamais lu, ne connaissent pas. Et c'est deja un bon debuut pour savoir ce qu'on veut, ce qu'on veut pas, gerer un petit budget. Tout un univers ;)
55 ans 9077
Petite je lisais énormément mais maintenant j'avoue...je ne trouve plus vraiment le temps (à part pour Harry :lol: :lol: :lol: )
Mon zom dévore des livres d'histoire...
Pour notre fille dès sa naissance elle a eu droit à toutes sortes de bouquins (comme beaucoup ;) ) en tissu, carton etc...
J'ai une bibliothèque enfantine assez fournie car à chaque "fête du livre" la bibliothèque de ma ville fait une braderie (0,50 cts d'euro de magnifiques bouquins !!!). Je fais mes courses pour l'année !
Enfin... je dis ça...presque pour l'année...
Car comme lythys et Eve chez nous à chque fois qu'on va au supermarché en fin de semaine ma fille a le droit de s'acheter un livre(c'est pour cela qu'à 10 ans elle rechigne toujours pas à venir avec nous ;) :D )
Elle lit donc minimum un livre de poche par semaine, en plus de ses livres "imposés" à l'école et en plus de la SAGA POTTER !!!!!! krkrkrkrkrkrkrkr (elle a attaqué le 3ème tome ce matin)

Dans le cadre de mon travail, les petits que je garde ont à disposition une caisse de petits livres. Au début ils les touchent, les jettent, les mordre puis ensuite ils tournent les pages... et c'est parti ;)
Plus tard ils ont une bibliothèque à leur hauteur, toujours accessible...sauf pour les bébés à 4 pattes ;)
49 ans Seine Maritime 743
Bon, j'attends depuis ce matin d'avoir le temps de répondre, alors il va y avoir de la redite.

Comme beaucoup, j'adore lire, et j'adore les beaux livres, avec de belles illustrations, alors même très fauchée, j'ai acheté des livres qui me faisaient plaisir à mon fils ( "les masques" de Ponti, que j'offre traditionnellement à tous les enfants de 2 ans que je connais et toutes sortes d'albums, d'imagiers...), je lui ai fait cadeau de quelques livres auxquels je tenais (comme "chien bleu") et j'ai peu compté mon temps parce que ça m'éclatait vraiment de partager ces moments avec lui. Et on continue, une histoire chaque soir (ou si je suis trop vannée, une chanson :mrgreen: ) Depuis que ma ville est équipée d'une super bibliothèque, nous avons chacun une carte,( et lorsqu'il aura des frères et soeurs, il est pour moi exclu qu'ils partagent une carte).

En effet, je lis exactement ce qui est écrit, même si c'est compliqué, par respect de la chanson des mots, de l'auteur (s'il est bloqué dans sa compréhension, il sait me le dire :D ). Parfois, nos lectures sont surprenantes. Lorsqu'il était chez les tout-petits, j'avais commencé à lui lire le premier tome de la petite maison dans la prairie. A peine avais-je commencé que je le regrettai, parce qu'il devait connaître un mot sur quatre :? mais lui, il adorait! (jusqu'à ce qu'il se lasse et nous avons alors changé... pour mon fétiche "Paroles" de Prévert, sur lequel j'ai appris à lire)(ça me fait penser à une conversation un jour en voiture, la radio s'était arrêtée sur France -Culture, et j'ai du mettre 2 minutes à réaliser que c'était d'un ennui mortel... Je relance la recherche de canaux, et là, mon tout petit garçon me dit "laisse ça maman, ça m'intéresse" :shock: :D ça devait le bercer... )

Nous n'allons pas toujours ensemble à la bibliothèque, mais qu'il choisisse ou que je choisisse pour lui, avec autant de "fébrilité" et de gourmandise que pour moi, je rapporte toujours le même genre de sélection: une histoire de loup, une histoire qui parle d'un enfant "comme lui" (hyper trouillard, par exemple), un ou deux "documentaires" (je crois que c'est chez nathan qu'il y a "Livia la petite romaine", "Ellen la petite gauloise" etc, il en raffole) et un bouquin plus "artistique" (avec des photos, ou des illustrations peintes, ou de la poésie, de l'absurde). Et nous nous régalons de tout ça. Ce n'est pas par "calcul" pédagogique, mais par plaisir, pour lui de découvrir de nouvelles choses, pour moi, d'y assister.

Et c'est vrai que je ne sais pas si ce sont ces moments partagés, le fait que je ne refuse jamais d'offrir un livre (au pire je diffère s'il n'est pas dans mes moyens), l'assurance avec laquelle je réclame et obtiens la paix pour mes plaisirs solitaires de lectrice, la déférence avec laquelle je traite mes livres, ou un peu de tout ça mais je le sais déjà bien campé dans l'écrit, et alors que beaucoup des gens qui s'en occupent à l'école ou au centre de loisirs le considèrent comme remuant, il peut rester tranquille le nez dans ses bouquins pendant un temps conséquent alors qu'il ne sait pas encore vraiment lire.

Euh, j'ai encore été bavarde là... Mais faut pas me provoquer, non plus!
B I U